Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coypou

détention de pogonas en serre

Messages recommandés

bonjour à tous,

je me pose une question, j'ai une serre désertique qui mesure 8x6 m, les murs sont crépis assez lisse ou en faux rocher et la face de devant est vitré (vitre de 70 cm) et je me demande si des pogonas viticeps pourraient s' enfuir en grimpant au murs ?

serre en construction

decors fini

à plus .............

A première vue je ne pense pas qu'ils puissent se sauver mais c'est sans garantie. Par contre retse à se poser la question de la pertinence d'un tel espace (chauffage, manutention, etc...)

merci de vos réponses,

dans cette serre j'ai un terrarium de 2x2m vitré donc les pogonas seront logés là. A votre avis quel espèce conviendrai (une qui ne grimpe pas et qui soit pas trop délicate) pour loger dans la serre ?

à plus ....................

bonjour,

concernant l'utilité d'un tel espace, le but est de reconstitué un désert avec la faune et la flore, dans la serre les animaux doivent cohabité et le but c'est de présenter oiseaux (colins, colombe de cecilie) une espèce de reptile et des scorpions. Les tortues ne sont pas prévues car trop facile à voler (la serre est ouverte au publique) on c'est déjà fait voler des tortues grecque dans un enclos grillagé en 1,20 m en pleine journée. Donc je cherche une espèce plus vive pour palier au problème .

à plus ..................

sache quie les oisseau sont les predateur des reptile donc une co habitation serra difficile

la cohabitation avec les oiseaux ne devrait pas poser de problème vut la taille des oiseaux les colins sont des sorte de cailles (visible sur la photo en haut à droite) et les colombes de cécilie font une dizaine de cm .

à plus ...........

Tention y'a un autre prédateur dans ta serre: un chien (allez y cherchez) Wink

Des scinques c'est bien pour ce decor sa grimpe pas et par contre tu te pose des question pour levasion de pogona mais les oiseaux alors ?

Je viens de tomber sur ce post et je trouve l'idée excellente

Le problème de vol des animaux semble le plus difficile à règler Evil or Very Mad . Les pogos ne sont pas réputés pour leur dangerosité (encore que livrés à eux même, ils peuvent être assez impressionnants) et les scinques ne le sont pas beaucoup plus.
Vous me direz "Oui, mais faut connaitre!" et justement, la tortue "tout " le monde connait : c'est cool, sympa, ça fait bien dans le jardin,... Des gens totalement incompétents (sans méchanceté) mon demandé si je fesais de la tortue ou où en trouver alors qu'ils n'auraient jamais touché à mes pogos. Je suis ok là dessus... MAIS sur un lot de visiteurs, il y a tout de même une partie de "connaisseurs". Et, soyont francs, tous les terrariophiles ne sont pas des anges... l'appat du gain facile et rapide anime beaucoup (trop ?) de gens. Donc, à moins de mettre du varan ou du crocodilien (ça devrait calmer)... il n'y a que la surveillance ou la fermeture de l'avant de la serre comme solution.

Pour les oiseaux, je ne m'inquiète pas pour l'évasion (si c'est une sorte de caille, pas de problème) mais de la cohabitation avec un reptile car :
- les coups de bec défensifs peuvent être terribles pour un pogo trop currieux.
- les scinques sont omnivores et les eoufs peuvent être mis au menu. Comment réagissent les parents.
- les varans de taille moyenne pourraient mettre les oiseaux au menu et les petits pourraient s'échapper. En voici la preuve avec mon hexan de 45 cm sur la photo sur un crépi fin (moi, j'y ai pas cru!) qui dit bonjour au plafond :

- avec de l'ophidien, ça risque d'être lui ou les oiseaux et la fuite assurée (sauf si baie vitrée).
- des sauriens plus petits = repas pour oiseaux.

Malgrès tout, je dirais : scinque à langue bleue. C'est le mieux du lot : pas trop curieux, de taille raisonnable, relativement facile à éviter pour les oisaux en cas de problème (une grosse faim)... mais peu actif en pleine journée.

Voila... j'en ai encore mis une tartine moi affraid

bonjour à tous et merci pour les réponses,

je vais tenter les pogona et on vera bien si ils sortent ou pas .

Comme je l'ai dit un terrarium de 2x2 m est disponible dans la serre au cas ou .

à plus .................

Bonjour, moi je dis non pour les oiseaux.
Ca passe son temps à bouffer un oiseau et pour tes pogos, il leur restera quoi à manger??
Si tu leur donnes des sauterelles, elles vont se faire bouffer par les oiseaux et se barrer aussi, les verres de farines vont se faire bouffer aussi par les oiseaux et si tu mets des legumes et des fruits, c'est pareil.
Donc réfléchit bien avant de mettre des oiseaux sinon ton idée est cool.
Ah oui j'oubliais, un pogo adulte n'est pas beaucoup plus vif qu'une tortue Wink

rebonjour,

pour la cohabitation avec les oiseaux (colins de Virginie et colombe de Cécilie) je pense pas que la nouriture pose problème les colins seront vite gavés et il ne mange que des petits insectes et très peu de fruits, et les colombes sont granivore donc peu de problème mais une suveillance sera operée .

à plus ..............

• Créer...