Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Gongylophis colubrinus

Messages recommandés

Gongylophis colubrinus


ORIGINE :
Ce boa est présent en Afrique, du nord-est et du centre. On le trouve principalement au Kenya.

DESCRIPTION :
avec ses 50 à 70 cm à taille adulte, c'est l'un des plus petits boas au monde. Sa coloration est jaune ou orange (selon la localité: nord = jaune, sud = orange) avec de gros points gris foncés ou noir. Chez certains spécimens, les points noirs peuvent être collés les un aux autres, ce qui donne l'impression d'avoir juste une ligne en zigzag colorée sur le dos.
Les écailles sont carénées sur le corp et plus fortement sur la queue.

HABITAT :
Ce boa affectionne les zones désertique t semi-désertiques. Il se dissimule généralement dans le substrat est chasse à l'affût. Il est actif en début et fin de journée (heures les plus fraiches).

MAINTENANCE :
Etant de petite taille, un terrarium de 60x45 suffit (voir même 45x45 pour un mâle seul), la hauteur importe peu. Le substrat sera meuble (éclats de bois, litière végétale). Eviter le sable car il peut provoquer des infections 'hygiène plus difficile à assurer) ou être ingéré.
Ce boa craint également l'excès d'humidité, il faudra donc prévoir :
- soit un bac d'eau de petite taille, tout le temps.
- soit mettre un bac d'eau 1 à 2 fois par semaine (mercredi et samedi, par exemple).
Les températures seront de 31°C au point chaud, 25°C au point froid et 20°C la nuit. Elles pourront être obtenues à l'aide d'un cable chauffant de 25W coupé la nuit.
Ce n'est pas une espèce difficile à nourrir. Elle accepte les rougeurs de taille adaptée. Attention toutefois, ces boas n'ont pas l'ouverture de geule de leur cousins! Les proies feront donc le diamètre de l'animal au maximum, afin d'éviter à l'animal un exercice difficile, long et épuisant (même s'il peut y arriver).
Les boas des sables sont des animaux calmes. Il faut tout même les saisir avec douceur afin de ne pas les stresser. Quand ils sont cachés et que l'on tente de les saisir, ils se retounent vivement pour voir ce qui se passe sans mordre (en donnant un coup de tête, au pire). Une fois en main, ils se laissent manipuler sans problème.

REPRODUCTION :
Ovovivipare, sa reproduction est relativement facile. Il est nécessaire d'observer une période de repros de 2 mois environs à 10°C (bien respecter la méthode pour effectuer cette opération). Après une gestation de 4 mois environs, le femelle met bas 10 à 15 jeunes (parfois 20). Ces derniers acceptent les souriceaux (rosés) après leur première mue.

CONCLUSION :
Les boas des sables sont des serpents originaux et intéressants à observer (j'adore les regarder se cacher dans le substrat), ils restent de petite taille, n'ont pas d'exigences, se nourrisent bien et sont ovovivipares. Tout cela en fait des serpents faciles à maintenir et à reproduire.

Fiche de maintien de Jérôme B merci pour cette fiche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...