Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isabree1

Jeune dominant

Messages recommandés

Je travaille Marinus depuis janvier dernier, et tout allait bien. La pension où il est maintenant se plaint qu'il devienne dominant (n'accepte pas les autres chevaux, veut qu'on le sorte du pré en premier sinon tape)...Je ne comprends pas, il a déjà 4ans, est castré, et n'a jamais eu ce genre de comportement.
De plus, je le travail de manière éthologique pour éviter ce genre de problème (méthode du consentement), et toutes les séances se passent bien...
Que faire ?

? Vraiment pas d'idée ?
Ce que je peux proposer, c'est de te faire une idée toi même sur ce comportement. En te mettant discretement dans un coin, cachée, sans que Marinus ne te voie et l'observer dans toutes ses situations décrites par ta pension ! Voir son attitude quand tu n'est pas avec lui ...

Il est normal que dans un groupe, un ordre hiérarchique se crée. Un cheval va manifester des comportements de dominant lorsqu'il veut faire sa place. Si les autres se soumettent : pas de problème. Si ce n'est pas le cas, les relations peuvent être plus violentes. J'estime que l'homme n'a pas à interférer dans leurs relations mais lorsque celles-ci dégénèrent, il doit trouver une solution à ce problème. Es-tu sûre que le comportement de Marinus ne se limite pas qu'à des intimidations ? Celle-ci sont normales, c'est leur langage corporel. Par contre si le dominant devient agressif au point de blesser un congénère, alors il faut retirer ce super dominant du groupe.
Chez nous, Pieter est dominant pour certaines choses et est dominé pour d'autres. Par ex., à l'abreuvoir, c'est la jument en 1er, puis l'autre hongre et ensuite Pieter peut approcher. Par contre, pour rentrer au box à la sortie du pré ou du paddock, c'est Pieter qui domine et qui campe devant la grille. Il intimide le petit et s'impose avec toute la force de son avant-main (effet bull d'ozer). Les 2 autres ne savent plus le faire bouger de là. Je ne contrarie jamais l'ordre établi et prends toujours Pieter en priorité dans ce cas là. Si je ne fais pas ainsi, là je crains alors que ça dégénère vraiment.
Que veut-tu dire par "Marinus n'accepte pas les autres chevaux" et par "tape". Quelles sont les réactions des chevaux et celles des personnes de la pension ?

Si il ne se rebelle envers l'humain il n'y a aucun soucis je dirais, ce sont des réactions tout à fait normales pour eux, c'est leur vie de chevaux, il y a toujours un dominant et un dominé, c'est à la personne qui s'en occupe à faire attention à ce qu'elle fait et faire des groupes de chevaux qui se "tolèrent", s'il y a 2 gros dominant c'est sur faut pas les mettre ensemble si aucun des 2 ne se soumets à l'autre

Cavaline a écrit:
Si il ne se rebelle envers l'humain il n'y a aucun soucis je dirais, ce sont des réactions tout à fait normales pour eux, c'est leur vie de chevaux, il y a toujours un dominant et un dominé,

Je n'aurais pas dit mieux ... un cheval c'est un cheval !

Claire a écrit:
Cavaline a écrit:
Si il ne se rebelle envers l'humain il n'y a aucun soucis je dirais, ce sont des réactions tout à fait normales pour eux, c'est leur vie de chevaux, il y a toujours un dominant et un dominé,

Je n'aurais pas dit mieux ... un cheval c'est un cheval !

y'a pas moyens que tu inclues une personne de la pension dans vos séances de boulot afin qu'il soit "toléré" comme leader et éventuellement atténué le "problème" ? (juste pour le confort des gens de la pension et qu'ils arrêtent de se plaindre Laughing )