Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophieb03

Vie de poulinière ?

Messages recommandés

A ceux qui sont concerné ou qui ont eu une jument pleine ! :

Quel a été son mode de vie lors de sa gestation ? A savoir: au pré, au paddock, au box ?

Peut-elle faire sa fin de gestation (3-4 derniers mois) au box avec une sortie quotidienne ou doit-elle marcher, se déplacer librement ?

Qu'est ce qui est le mieux ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, un peu de marche peut lui éviter de faire des oedemes et d'avoir les jambes qui gonflent et ne peut que lui faire du bien même psychologiquement.
Du moment qu'elle est dans un environnement calme, sans stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprend bien selon toi, du box avec une sortie quotidienne est envisageable ?
Oui, environnement calme, bonne nourriture, au chaud sous sa couverture etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par sortie j'entends au pré ou paddock mais pas de travail les derniers mois. Enfin c'est mon idée "théorique" car je n'ai pas encore eu l'expérience.
Normalement, je serai concernée l'année prochaine avec une de mes juments.
Eles sont au pré toute l'année avec tout le confort (boxe, abreuvoir ...) et je ne changerai pas leur mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument qui est pleine reste au pré tout le temps avec un abris, de l'eau et de la nourriture. Je la mettrais en stabulation (environ 30m²) une semaine avant sa date présumée de poulinage pour avoir plus facile à venir la surveiller dans la nuit. Je pense aussi qu'il est important qu'elle puisse bouger pour se sentir bien, même et surtout à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en suis pas encore là, mais pour plus tard, je vois la vie de mes poulinières en pâture, et pour la période froide en stabulation ;
puis suivant la date de poulinage en stabulation, seule, avec sortie surveillée la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club les poulinières sont dehors et au box que les quelques jours avant le poulinage pour la surveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alice a écrit:
Ma jument qui est pleine reste au pré tout le temps avec un abris, de l'eau et de la nourriture. Je la mettrais en stabulation (environ 30m²) une semaine avant sa date présumée de poulinage pour avoir plus facile à venir la surveiller dans la nuit. Je pense aussi qu'il est important qu'elle puisse bouger pour se sentir bien, même et surtout à la fin.


ça se passe comme ça chez nous, sauf qu'on les rentre un peu plus tôt (15 jours avant la date présumée) surtout quand elles sont primipares. Quelqu'un couche sur place dans la paille une semaine avant et jusqu'à la naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ma jument Kaline était pleine de Ridvan' , je ne l'ai su qu'a dix mois de gestation!! et oui quand je l'ai faite échographier a 2mois de sa gestation la véto m'a dit qu'elle avait "coulée' car elle ne voyait plus l'embryon qu'il y avait 1mois avant . J'ai donc continuer a la sortir comme si de rien était mais des que je me suis aperçus que ses mamelles gonflait a vue d'œil le dernier mois , je l'ai laisser tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors chez moi mes poulinères sont mise au repos les 2-3 premiers mois de la gestation, puis elles sont travaillé (tout doucement) en ballade surtout.
je les monte jusqu'au 7-8 ème mois, ça dépend de la jument, par exemple Maureen prend très vite du ventre, donc je là laisse plutôt que les autres au repos.
Quand elles sont au repos, elles vivent avec les autres au pré et le soir retour au boxe, j'ai 3 box poulinères, les juments qui vont pouliner je les habitue très tôt à leur nouveau box, presque dès le début de la gestation, comme ça elles ne sont pas perturbé.
Dès que je vois un changement (texture des mamelles, gonflement et cire sur les tétons...) je les laisse au box et en général, je me trompe pas dans les max 2-3 jours le petit est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh pré pré pré pré pré!!! enfin pour moi

il faut surtout pas ne perdre le muscle pour la mise bas!

le box pour moi euh non elle fait ce qu'elle veut, où elle veut quand elle veut

un box a disposition tout le temps avec confort dedans (sauf chauffage et manucure...lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'expérience de l'éleveuse de ma Kyrah, elle laisse pouliner dehors car elle a peur que la jument ne se couche trop près des murs avec son arrière-main ce qui ne laisserait aucune place au poulain pour sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...