Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
courtot1

le frison, cheval d'une personne?

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Voilà, plusieurs personnes m'on dit que le Frison étais le cheval d'une et unique personne, qu'il avais qu'un maître quoi...

Est-ce vrai? s'attache-t'il qu'a son maître?

Perso je ne pourrais pas y répondre car c'est moi qui m'occupe de lui, et personne ne l'a jamais monter appart moi, donc je ne sais pas quoi en penser?!

merci pour vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sujet a déjà été traité mais je ne sais pas si c'est sur ce forum, ou l'ancien

c'est vrai que pour la plupart des frisons, ils sont assez exclusifs !

concernant mes trois perles, en général, si c'est pas moi qui les bosse, ils font souvent du n'importe quoi Laughing ou alors ne font pas ce qu'on leur demande...
et je suis la seule à m'occuper à plein temps d'eux trois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que oui...

c'est tj moi qui m'occupe de max...mais les rares fois ou c'est qq1 d'autre qui le nourrit il fait des airs (mm parfois avec mon conjoint qui le nourrit tt les matins lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que c'est question d'habitude...et que ça n'a pas grand chose à voir avec la race !
Marinus est habitué depuis ses 3ans à être chouchouté par trois personnes...et il vit très bien comme ça ! Bien sûr, je pense qu'il a ses préférences, mais ils nous reconnait toutes les trois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bien sur, le cheval reconnait les gens ;

mais je sais que mes trois perles, ne se donnent pas à d'autres personnes si facilement !
bon question d'habitude, ça c'est sur, mais l'habitude est la base de tout travail, de toute relation...
combien de fois je remets entre les mains d'autres personnes (en qui j'ai confiance) Lize par exemple aux longues rênes, et parfois il n'avance même pas au pas Laughing ou alors s'il est dans son bon jour il marchera et trottera mais pas question de se cabrer ou de piaffer Laughing
et pour Garuda c'est pareil, en longe, si je change de longeur, elle stoppe net sur ses 4 membres, ou encore reste à son allure, en change à sa guise mais n'obéit surtout pas Laughing
et finalement Walter n'est pas très différent ! j'ai une amie, playmobile, qui a voulu faire "attaquer" Walter en ma présence, et bien jamais il n'a esquissé le moindre mouvement Laughing
après, en terme de temps, Walter est avec moi depuis 12 ans (13 dans deux mois), Lize depuis bientot 11 ans, et Garuda depuis seulement un an et demi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et ils ne sont bossé que par toi ! Voila l'explication.
Je trouve ça génial, je fonctionne pareil avec mes animaux...mais je pense que c'est bien aussi de les faire passer de mains en mains depuis qu'ils sont petits, pour éviter les pb quand on part en week end... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, si on a un cheval et qu'on le fait bosser par qqu'un d'autre... je vois pas trop l'intérêt No enfin c'est mon avis...

de mon coté je ne les confierais pas comme ça ! Laughing
je l'ai fait avec Walter durant un été il y a qq années et j'ai récupéré mon Walter en septembre, se cabrant en main sans demande ! j'étais super en colère !!!
je suis très sélective dans mon comportement avec eux, c'est pas pour tout mettre en l'air...
après, comme je dis toujours, ce n'est que mon avis et ma façon de faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi un cheval c'est comme une brosse à dents ça se prête pas !!! Laughing

moi je suis d'accord sur le fait ke c'est le cheval d'1 seul "homme" , Folmer me connait par keur et se donne bokou plus volontier à moi k'a kelkun d'autre !! ya une vraie relation entre nous, il hennit kan il me voit et me fait des calins, me sui du regard kan je m'éloigne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca on ne peut pas dire.... Marius semble attaché à ma personne, quelques exemples :

> S'il est monté par une autre personne dans la carrière, il chercherait toujours, sans fermeté de la part du cavalier, à revenir vers moi (quoi que celà puisse aussi être interprété comme la recherche du confort sur la personne à pied et du non travail lol).

> En carrière, quand il est lâché avec les 3 autres et que je fais ma corvée de ramassages de crottins, il défend son "bifteak" (en l'occurence moi) : il charge et vire les autres chevaux qui voudraient s'approcher de moi. Là en revanche je ne lui donne jamais de friandises ailleurs que dans son boxe dans sa gamelle, alors je peux écarter l'hypthèse de l'attachement à la bouffe.

Maintenant, si ça avait été une autre race, qu'en aurait-il été ? Je ne le sais pas. Donc être restrictif vis-à-vis du frison, je ne pourrais l'affirmer !
C'est effectivement ce qui est souvent dit ou entendu ... peut-être celà flatte-t-il l'égo des propriétaires, qui sont déjà souvent affublés d'un égo surdimensionné quand ils ont la chance de posséder un frison (race qualifiée de "noble", "fière",...).
Enfin, en voilà mon "décryptage".


Quant à le faire monter par d'autres cavaliers, ça je ne m'y refuse pas. Bien entendu il faut que je puisse surveiller,
1. mais celà m'indique aussi où en est mon cheval dans ses crises de dominance.
2. Marius qui "écoute" les autres cavaliers sur son dos, ça me donne une idée de sa mise en confiance, et celà valide les acquis de désensibilisation (j'ai déjà mis 5 minutes sur son dos un ultra débutant qui a essayé de se dépatouillé seul, sans aucun vice de part du cheval, pourtant sollicité avec difficulté lol)
3. celà travaille sa compréhension des aides, qui pour moi se veulent universelles quelques soit le cavalier, et son niveau ... c'est ce qu'on appelle l'isopraxie. Et ce qui est magique, c'est le rétrocontrôle, ou "feed back", possible de la part du cavalier pour s'auto-corriger en fonction de la réponse du cheval (ce que je comparerais à un miroir, qui renvoie une image, qui peut effectivement être différente de celle que l'on voulait donner. Alors biensûr je suis confiante en cette notion, car je pense sncèrement que Marius est un cheval "réglo" qui ne feinte pas). Enfin, en tout cas pour moi, cette notion est ultra importante dans le sens où le cheval est systématiquement en quête d'info, attentif, et réfléchi. J'oserais dire "ouvert d'esprit".

Heureusement que mon cheval, peut, à tout instant, être confié à quelqu'un d'autre, parce que si demain il m'arrivait quoi que ce soit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense ke tous les chevaux ici peuvent être confiés du jour au lendemain et heureusement !! après c'est une kestion de choix et de point de vue........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as oublié un "k" à confier Laughing
Bon trèves de plaisanterie... confié certes, mais qu'entendons nous sous le terme confié ? et c'est bien là que revient la problématique "le frison, cheval d'une personne" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi le principal kan je le "confie" c'est kil sorte de son box !! je ne veux pa ke la personne le "bidouille", essaie de le "bosser" à sa façon !! ça c'est hors de kestion !!! :nonnon:
donc il sort en longe, en liberté en forêt mais pas de "dressage" surtout si je suis pa là pour voir !!

jai eu trop de mal et de galère pour obtenir cke j'ai aujourd'hui pour laisser tout perdre ou saccager en 3 semaines de vacances ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui paloma parexemple des que ses la petite kelly qui la brosse et ben elle baisse les oreille fait que de bouger et ne donne pas les pied et avec moi elle ne bouge pas d'un poil et furiozo (pinto croiser appalloose) pareille la derniere foi une ami voulai le monter je lui et dit fait gaffe il veut que moi elle et quand meme montee et ben il la foutu par terre elle a rien u je vou rassure et il se laisse pas approcher par un homme il veut que les femme par contre pamela elle se laisse monter et tripoter par tou le monde sauf qu'elle boude quand ses pas moi quand elle revient de ballade elle ne vient pas me voir comme d'habitude elle file dans son coin don c pour en venir je pense qu'un cheval et le cheval d'une personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je dirais que tout les chevaux sont exclusif..enfin c'est ma vision des choses ou alors c'est moi qui est exclusive ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je sais pas c'est tout de même le sujet de réflexion qui a été posé initialement.... !
Je trouve celà très intéressant comme sujet, ça m'a fait bien réfléchir depuis hier sur l'exclusivité, l'attachement, le relationnel, les liens construits avec mon cheval.
Et m'a fait demander autour de moi avec des propriétaires autres que le cheval frison s'ils pouvaient avoir ce même ressenti.... ce qui me fait à l'heure actuelle penser que ce n'est pas vraiment une question de race, mais une question de temps et de complicité passés avec son cheval. Nous devenons, avec de l'attention, de l'amour et en subvenant à leurs besoins, une sorte de "référent" auquel ils s'attachent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
pour moi, ce sont des questions vraiment dérisoires et inutiles, qu'est ce que ça changerait ....



pas tout à fait d'accord c'est intéressant de se demander quelle relation on crée avec son cheval, je rencontre en effet des cavaliers pour qui s'est gratifiant de penser que leur cheval n'accepte qu'eux, et c'est dommage de rester dans cette illusion, même si cela n'empêche pas de nouer une relation personnelle et particulière avec son cheval, mais je ne crois pas en l'exclusivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...