Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Vaccins : réactions ?

Messages recommandés

je voulais savoir si vos chevaux avaient déjà eu des réactions suite aux vaccins ;
j'ai fait vacciner Lize, Walter et Garuda lundi, et Lize je l'ai trouvé un peu dissipé jusqu'hier...
je ne l'ai pas monté le lendemain, mercredi en balade et il était normal, plein de vie, mais de retour au boxe, plutôt très calme, plus que d'habitude.... là hier il était en pleine forme...
j'ai parlé à un autre propriétaire de la pension et il m'a dit avoir appelé le vétérinaire suite aux vaccins de sa ponette car elle semblait avoir aussi une réaction, le véto lui a dit que c'était surement le vaccin de la rhino qui faisait ça... et Lize a fait la rhino aussi ; pourtant Garuda l'a eu mais pas de réaction...

avez vous déjà eu le tour ?

Je n'ai fait faire à Kyrah qu'une seule fois la rhino pour aller en concours et je n'ai pas fait attention à son comportement.
Par contre, j'ai déjà entendu des proprio faire la même remarque pour leurs chevaux, ils étaient comme sonnés par le vaccin.

Ma juju est vaccinée contre la grippe et le tétanos.
Après son achat, elle a été vaccinée contre la rhinopneumonie avec un rappel un mois après la première injection.
Je n'ai remarqué aucun changement dans son comportement, ni aucune réaction. Le véto m'a simplement rappelé de ne pas la faire travailler fort pour ne pas qu'elle transpire ... santa

Pour rappel :

En France, les chevaux doivent être vaccinés :

• contre la rage s'ils sont accessibles au public ou s'ils participent à des compétitions. Dans les départements déclarés infectés, la vaccination est également obligatoire pour tous les chevaux y séjournant ou participant à des manifestations.
    • contre la grippe s'il participe à des rassemblements même non-officiels et dans les centres équestres.

Cependant, ces maladies laissant des séquelles graves et pouvant être mortelles, il est fortement recommandé de les faire quel que soit l'âge du cheval.

Le tétanos n'est pas obligatoire mais pour les mêmes raisons, il est indispensable d'autant plus que le germe est très présent dans l'environnement du cheval. Il est notamment conseillé chez la poulinière avant le poulinage afin de pouvoir immuniser son poulain.

La rhinopneunomie est également recommandé, surtout pour les chevaux étant souvent en contact avec un grand nombre de congénères.

Le poulain est immunisé pendant les 2 premiers mois par le colostrum, absorbé dans les 48 heures après sa naissance, qui est très riches en anticorps. Pendant les mois suivants, il reçoit des anticorps par le lait maternel mais en moins grande quantité.

Afin que la vaccination soit pleinement efficace, ne demander aucun effort important au cheval pendant une semaine surtout s'il s'agit d'une multi-vaccination.

Les protocoles de vaccination sont :

• Grippe = 2 injections entre 21 et 92 jours plus un rappel entre 150 et 215 jours (conseillé pour les chevaux de selle , obligatoire pour les chevaux de course) pour la première année, 1 injection annuelle obligatoire à moins de 365 jours, 2 injections annuelles recommandées et rappel immédiat en cas d'épidémie si les vaccins ont plus de 2 mois, pour les années suivantes.
  • Rage = 1 injection annuelle dés la première année avec le vaccin Rabissin (primo-vaccination par 2 injections à 1 mois d'intervalle pour les poulains de moins de 6 mois).
  • Tétanos = 2 injections à 1 mois d'intervalle pour la première année, 1 injection pour l'année suivante puis 1 rappel tous les 3 ans.
  • Rhinopneumonie = 2 injections à 1 mois d'intervalle pour les primo-vaccinations (avant la 1ère saillie pour les juments), rappel à 1 an maximum après la dernière injection (entre les 4ème et le 6ème mois de gestation pour les poulinières).

Les vaccins ne sont officiels que si le cachet du vétérinaire et la vignette du vaccin sont apposés dans le carnet du cheval.

santa

mes juments sont vaccinées 2x par an comme le studbook frison l'exige contre la grippe et le tétanos. Je ne fais la rhino que si elles vont en concours ou en manège, pour l'instant elles sont chez moi !

je fais la rhino pour Lize car il saillit de temps à autre, et de plus avec toutes les activités qu'on a, il est souvent en contact (direct et indirect) avec d'autres chevaux, donc recommandés ;
pour Garuda elle est vacciné rhino aussi car c'est recommandé pour les juments (d'après mon véto) ;

merci sophie pour ces infos très complètes

kyrah a écrit:
mes juments sont vaccinées 2x par an comme le studbook frison l'exige contre la grippe et le tétanos. Je ne fais la rhino que si elles vont en concours ou en manège, pour l'instant elles sont chez moi !

je ne connaissais pas cette exigence !
nos chevaux sont vaccinés une fois par an et le véto n'a jamais parlé de le faire plus souvent
sais tu pourquoi le studbook frison demande cela ?

logisdesbois a écrit:
je ne connaissais pas cette exigence !
nos chevaux sont vaccinés une fois par an et le véto n'a jamais parlé de le faire plus souvent
sais tu pourquoi le studbook frison demande cela ?

J'ai reçu voilà +- 2 ans un courrier du studbook belge du cheval frison qui me disait que les vaccinations contre la grippe et tétanos devaient être faites 2x par an. Et quand j'en ai parlé à mon véto, il m'a dit que c'était vrai.
Mais quelle en est la nécessité ????? je vais essayer de retrouver le courrier (c'est un peu le b... dans mes papiers pour l'instant lol).

moi je sais que les chiens et les chats de la maison ils sont parfois patraques 2 ou 3 jours après leurs vaccins et la dame de la clinique à l'accueil elle dit toujours que ça peut arriver et que ce serait alors normal. mais je sais pas pour les chevaux.

Tous les vaccins peuvent provoquer un pic de fièvre après l'injection donc rendre les chevaux un peu patraques mais çà ne doit pas durer plus de 24 heures, sinon, c'est autre chose.

Par contre, est ce que quelqu'un a déjà eu une réaction locale suite à un vaccin??
Pas le gonflement qui peut apparaitre les jours qui suivent l'injection et qui disparait progressivement, çà, c'est plutôt courant.
J'ai fait le vaccin d'une jument trotteuse il y a 1.5 mois et elle présente une boule assez dure dans le muscle, de la taille d'une noix, juste à l'endroit de la piqure, pas douloureuse du tout. Cette boule est apparue 1 semaine après le vaccin et elle est encore là, 1.5 mois plus tard! Je précise que cette jument est difficilement manipulable et que c'est à chaque fois une séance de rodéo pour la vacciner!
Mais connaissez-vous des cas similaires??

pour le vaccin, Lize est redevenu "normal", et je n'ai pas décelé de fièvre, j'ai bien regardé, tous les jours, voire plusieurs fois par jour Wink

pour le soucis de la jument, non, jamais vu ce soucis
au pire, comme tu dis, une petite boule suite à la piqure mais pas si longtemps No

Invité
Les réactions suite aux vaccins sont possibles, alors pour qu il soit fatigué, c est la fièvre, même s'il ne paraissait pas "chaud" ou continuer à manger... c'est souvent le cas, aux premières injections, ou alors quand on change de principe vaccinal, c'est à dire de marque de vaccin, même pour un rappel.
Après, il peut aussi y avoir une réaction locale, moi j'avais appris qu'elle pouvait rester un mois, par contre si vraiment ça reste plus longtemps, ce n'est pas normal. Bon 1 mois et demi, il y a pas de quoi s'alarmer, surtout si la boule diminue, par contre si elle continue d'augmenter, je la montrerai à un véto.

Invité
La boule commence a diminuer en effet tout doucement.
J'ai appelé le labo qui fabrique ce vaccin pour avoir des renseignements. Ils m'ont répondu que cette réaction était rare mais possible: comme la jument a bougé beaucoup pendant la piqure, il y a certainement eu une dilacération des fibres musculaires avec l'aiguille, donc suite à çà un hématome dans le muscle. Le vaccin a réagi avec cet hématome en formant une réaction inflammatoire. Donc on attend que çà disparaisse complètement.

Bonjour! Je profite du topic pour poser une question sur les vaccins.
Black a été vacciné par l'éleveuse a sa naissance. Puis 6 mois plus tard avec un rappel, puis de nouveau 6 moois plus tard avec un autre rappel.
Seulement la, je suis un peu perdue, je ne sais plus si il y a encore un rappel à 6mois (donc très très bientôt) ou si le prochain vaccin était dans 1 an. Quelqu'un pourrait m'éclairer? merci d'avance

oui vaccin grippe tétanos
son dernier rappel date du mois de fevrier (fin fevrier). Donc est ce que je dois attendre fevrier 2010 ou fin aout 2009, c'est a dire maintenant

tetanos :
primo-vaccination (1re année) : 2 injections à 4 semaines d'intervalle.
l er rappel : 1 an après
rappels ultérieurs : tous les 5 ans

grippe :
D'une primo-vaccination constituée de 2 injections de vaccin
antigrippal séparées par un intervalle de 21 jours au moins et de 92
jours au plus.

De rappels ultérieurs tels que l'intervalle entre deux injections n'excède pas 12 mois.

Ok, donc e toute façon, c'est des vaccins combinés, donc je tiens compte uniquement de la grippe. et donc apparement le prochain serait en fevrier 2010.
Merci beaucoup^^
c'est un peu compliqué quand même Laughing

Invité
Tiens, vous ne faites pas vacciner vos frisons contre les infections fongiques ?
Tyske était vacciné contre ces fameuses "schimmelinfecties" à son arrivée des Pays-Bas. J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant. Je ne savais même pas qu'on pouvait vacciner contre ce type d'infection.
Il a l'avantage d'avoir une action préventive et curative.
Rappel tous les 9 mois et il faut 2 injections à 2 semaines d'intervalle. Là ou beaucoup voient une teigne ou une dermite; il peut simplement s'agir d'une "attaque" de champigons, tout à fait évitable grâce à ce vaccin. On peut observer une disparition totale de ce qu'on croit être des pellicules qui sont en vérité un nid à champignons qui provoquent des gratouilles souvent au niveau des membres, de la queue et de la crinière...

Pour le reste, on reste dans les grands classiques : grippe-tétanos et rhino.