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RAF-nacannonce

L'iguane vert

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I.description:

L'iguana iguana est un saurien massive , de 1.50 metres de longueur pour 5 kg en moyenne,pour un male et 1.20 metres pour 3 kg pour une femelle dont les deux tiers pour la queue. L'iguane est arboricole.Il possède des membres assez puissants et munis de fortes griffes.Il est un excellent grimpeur et nageur(dans la nature ,il n'hesite pas a plonger ,du haut d'un arbre,dans l'eau),il est de meme tres agile au sol. La coloration de fond est variable selon la provenance allant d'un vert vif (plus souvent quand il est jeune)à l'orangé,avec des fois,de petites colorations bleu(le blue diamond).Dans la majorité des cas ,sa coloration se terni avec l'age. Il arbore un long fanon gulaire et une crête dorsale épineuse qui sont plus proéminents chez le mâle. Chez l'iguane vert ,il existe 2 sous espèces : l’iguana iguana iguana et l’iguana iguana rhinolopha(voir carte,plus bas, pour les zones de répartition).
iguana iguana rhinolopha.

II.localisation:





III.terrarium:


Les iguanes vert grandissent très vite de 25 cm à 1m50 (environs 3/4 ans) par conséquent il vous faudra un très grand terrarium.
exemple de croissance(moyenne)
-A la naissance : environ 25 cm.
-3 mois : environ 35 cm.
-6 à 9 mois : environ 50 cm.
-1 an à 1 an 1/2 : environ 60 à 65 cm.
-2 ans : environ 70 à 90 cm.
-3 ans : 80 à 150 cm.
Le fait de le mettre dans un terrarium réduit ne jouera pas sur son developpement(croissance),mais favorisera une meilleur adaptation lorsqu'il est juvenile.!

Les iguanes étant arboricoles, il leur faut un terrarium plus haut que large.Ce dernier doit contenir de nombreuses branches,et au moins une plus grosse a l'horizontale,qui permettra a l'iguane de lézarder à son aise.Les branches venant d'arbres fruitiers sont les plus adaptés.
Le récipient d'eau doit etre assez grand pour lui permettre de s'immerger completement.

juvenile:1 metre de haut,0.70 cm de long et 0.60 cm de profondeur.
subadulte:1.50 metre de haut,1 metre de long et 1 metre de profondeur.
adulte:2 metres de haut,2 metre de long et 1.50 metre de profondeur.

Quelques photos de ma piéce:




1.temperature/hygrometrie:

Le terrarium doit comporter deux zones: une chaude 32-35°C et une plus fraîche 26-28°C.
La nuit la température doit descendre un petit peu: 25-28°C. Il est conseiller d'utiliser un thermostat pour varier la température jour/nuit.
Pour un juvenile,il est important de garder une température ,au point chaud ,au alentour de 27 °C la nuit.par contre un adulte peut etre maintenu à environ 22 °C,sans probleme.18°C est le seuil critique!
Le taux d'humidité doit tourné au alentour de 70% la journée,90% la nuit.
Pour arriver à un taux aussi élevé, je vous conseil de placer une plaque chauffante ou cordon chauffant sous le bac d'eau. Humidifiez chaque matin et soir,ou mieux plusieurs fois dans la journée, le terrarium à l'aide d'un vaporisateur ou brumisateur.

2.la lumiere:
-La température moyenne normale de la lumière du jour est d'environ 5 600 K, mais elle peut varier de 2 000 K, au coucher du soleil, à plus de 18 000 K, quand le temps est humide ou couvert. Pour assurer des conditions naturelles de lumière visible dans le terrarium, et afin de rehausser les couleurs des animaux et des plantes, il est important de choisir une source de lumière dont l'IRC est le plus élevé possible et une température de couleur d'environ 6 000 K.
les HQL sont des lampes à vapeurs de mercure.elle est aussi utilisée pour les grands terrariums(cameleon,iguane,etc...) Ces lampes sont moins chères que les HQI, mais restent toutefois bien supérieures aux tubes néons.Les HQL dégagent beaucoup de chaleur.je les utilise pour ma piece a iguane,c'est aussi une bonne lampe pour les plantes .

3.les rayons ultraviolets :

Les uv sont indispensables ,a l'iguane,pour une bonne croissance et santé!

3.le chauffage:
Le mieux,ce que j'utilise ,c'est un convecteur électrique,cet appareil est trés efficace pour atteindre les températures souhaitées que ce soit dans une piéce ou un grand terrarium.
Il devra etre relié a un thermostat,avec ce type de chauffage ,l'ampoule chauffante pour creer un point chaud devient inutile.

IV.alimentation:

Contrairement à ce que penser beaucoup de personne,l'alimentation de l'iguane vert ne doit contenir aucune protéine animal (grillons ,poulets,croquettes pour chien,ect....)
Les iguanes vert sont des reptiles essentiellement herbivores.il ne faut en aucun cas leur donner de proteines animales(grillons,vers de farines,ect...) sous pretexe de vouloir \"retaper\" un iguane!la methode que j'utilise pour booster un iguane affaibli et amaigri,c'est de lui donner un peu de flocons d'avoine(Quaker Oats, dans le commerce),cette methode m'a toujours donné satisfaction.


-L'alimentation \"idéale\" pour l'iguane doit avoir ratio calcium/phosphore de 2/0 ou de 2/1,ce qui veut dire que la quantité de Calcium présent dans l'aliment doit etre au moins le double par rapport au phosphore.Ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité des fruits ,c'est pourquoi il est conseillé de supplémenté le repas de Calcium ,ceci afin de prévenir les risques d'ostéofibrose.




-les aliments à éviter:
Tout aliment trés acides comme le citron,ananas,rhubarbe,ect...sont à eviter!
La tomate est acide mais peut-etre donné qu'occasionnellement.
Toute source de protéines animales:grillons,vers de farine,tout autre insecte,poulet,boite pour chien ou chat font aussi parti des aliments a éviter absolument!!!

V.reproduction:

La maturité sexuelle des iguanes est atteinte vers 3 ans. Avant 3 ans, il y a des risques de rétention d'oeufs.La rétention d'oeufs est assez frequente chez l'iguane en captivité.Aprés une cesarienne,la femelle devient automatiquement stérile.

Oeufs aprés cesarienne et a coté,la cicatrice aprés l'opération.

L'iguane est ovipare. Deux mois après l’accouplement, la femelle creuse un trou dans un sol sablonneux. Elle y pond de 20 à 70 oeufs, blancs et sphériques de 4 cm de diamètre, qui sont ensuite abandonnés par la femelle. L’incubation dure de 59 à 85 jours. L’éclosion se passe trois mois plus tard si, aucune fluctuation de température supérieure à 1 ou 2°C n'a interrompu le processus de développement.

1.sexage:

ATTENTION:le sexage (sans examen) peut se faire au minimum a partir de l'age de 1 an,ce qui veut dire qu'aucune animalerie peut vous certifié de vous vendre un couple!Ce qui vous evitera de devoir vous séparer d'un de vos iguane par aprés(dominance).

males:femelles:

ps:Cites : l’Iguane doit obligatoirement posséder son numero de cites et une facture ou un certificat de cession pour être en régle, car il est protéger par la convention internationale de Washington et se trouve classé en annexe II.

Voici d'autres fiches:
-L'aquisition d'un iguane(conseils) :
http://passion-iguanes-vert.forumactif.com/maintenance-f4/l-aquisition-d-un-iguaneconseils-t92.htm
-plantes naturelles pouvant etre mis dans le terrarium d'un iguane
http://passion-iguanes-vert.forumactif.com/maintenance-f4/plantes-naturelles-pouvant-etre-mis-dans-le-terrarium-t53.htm
-le refus d'alimentation de l'iguane
http://passion-iguanes-vert.forumactif.com/alimentation-f8/le-refus-d-alimentation-de-l-iguane-t102.htm
-L'alimentation de l'iguane vert
http://passion-iguanes-vert.forumactif.com/alimentation-f8/l-alimentation-de-l-iguane-vertet-de-l-iguane-des-iles-fidji-t5.htm
-Description complète de l'iguane vert
http://passion-iguanes-vert.forumactif.com/fiches-diverses-f25/description-complete-de-l-iguane-vert-t138.htm


cette fiche appartient a "passion iguanes vert" ,merci d'éviter de diffuser cette fiche sans autorisation!


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