Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mel0111

cheval fugueur

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

je voulais vous demander conseil car j'ai une amie du meme haras que moi, qui a un probleme avec son cheval qui fugue tout le temps
de son pré.
Il a commencé a fugué depuis le début de l'hivert , il était dans un pré avec plusieurs chevaux, et un jour il s'est fait mordre par un de ces chevaux a la tete! Le soir meme sa proprio l'a retrouvée en dehort du pré, en train de brouter devant l'entrée du pré.
Il avait réussit à passé au travers des fils électriques !

Les proprios ont ensuite essayer de le mettre tout seul dans un paddock, mais pareil, au bout d'une heure il arrivait a se sauver malgrès l'électricité !

Maintenant ne savant plus quoi faire, la proprio le laisse tout le temps au box, mais le probleme c'est qu'elle n'a pas le temps de s'en occuper la semaine, seulement le weekend !
Donc vous imaginez le cheval , du lundi au vendredi cloitré dans son box sans sortir !!! Ca me fais de la peine de le voir déprimer dans son box, donc je le longe de temps en temps, mais bon j'ai un autre cheval a m'occuper aussi ! Neutral

Donc voilà, si vous avez des astuces pour empecher ce cheval de sortir du pré, sachant qu'il ne craint pas les fils electrique et qu'il défonce les barriere.. n'hésitez pas a m'en faire part, car ça me fais mal au coeur de le voir déprimer au box !

Merci a tous d'avance!!!

c'est une situation assez difficile en effet

les fils sont branchés sur le courant ou sur batterie ?
j'ai eu le cas d'une de mes pouliches qui se sauvaient du paddock en passant à travers les fils.... mais ils n'étaient pas électrifiés ! alors on a remédié au problème, et on s'est caché pour observer sa réaction, et bien elle sentait bien le courant LaughingLaughing
par contre, là je ne sais pas s'il le sent

Ah là là, situation difficile.
Il se peut en effet que le courant ne soit pas assez fort. Le choix de l'électrificateur se fait aussi en fonction du nombre de fils et de mètres de fils, donc à la fin du circuit l'intensité peut être très faible.
De plus, en hiver, avec le gros poil ils sont bien isolés du froid mais aussi du courant électrique !
Il faut voir aussi le nombre de fils électriques, s'il n'y en que 1 ou 2, ça peut ne pas le dissuader à passer idem pour les fils utilisés : ruban ou fil rond !
Et si il passe toujours malgré ça, alors là, je ne sais pas comment l'en empêcher ...

Merci de vos réponses !!! Very Happy

Alors je ne sais pas trop si c'est branché sur batterie ou courant, mais voyez le type de fils :

Est ce que c'est suffisant ? scratch Les rubans seraient peut etre mieux adaptés ?

Invité

oui il se peut que les fils s ils sont en bout de course il ne sente rien et pour verifier eh bien il faut ( eh oui) mettre la main dessus
sinon il faut le mettre dans le paddock ou le courant est plus fort et les fils ruban c est mieux je trouve et le courant passe bien (j ai testé ) Laughing et normalement quand ils en prennent un bon coup ils respectent le fil

Pour mes clôtures, j'ai acheté un testeur de courant. Petit appareil pratique qui permet de mesurer le courant n'importe où. Tout propriétaire de prairie devait en posséder un, surtout lorsqu'il a la garde de chevaux de propriétaires. Je l'ai acheté chez mon sellier 26,90 € et je t'assure, il me sert plusieurs fois par an pour tout contrôler. Je sais lire 5 voltages différents : de 1000 v à 5000 v. Si c'est trop bas, c'est qu'il y a une perte quelque part.
Je crois en voyant la photo qu'il s'agit de fil nylon. De fins fils électriques l'entrelacent et ce n'est qu'à leur contact, que le cheval se fait juter. Il y a eu rafistolage et là : méfiance, car ces fins fils se cassent vite et tu devines la conséquence : le courant ne passe plus. D'où l'importance de tester avec l'appareil par ex. avant et après ce rafistolage. Les chevaux sont très malins et savent vite lorsqu'il y a du courant ou peu, voire plus du tout.

C'est sûr que ce genre de fil s'abîme assez vite,il se peut donc que le fil inox qui véhicule le courant soit tout simplement cassé et même si l'apparence générale est bonne , le courant ne passe plus!!!d'où l'interet du testeur mais ne pas oublier de tester à plusieurs endroits début ou fin de cloture .

Invité
Le mieux c'est le testeur, j'ai aussi ce soucis avec Gianca ma toute grande juju, elle sortait des pré sans rien casser, c'était un peu allucinant vu ça taille, mais bon...
Avec le testeur j'ai fais le tour de la cloture tous les 2-3 m je testais le fil et là je me suis rendu compte qu'a certain endroit il n'y avait pas de courant, les fils étaient sectionné ( le fil nylon était bon mais pas les fils contucteurs) donc pas de courant et ma grande GIGI avec remarqué ses endroits et en profitait.
Sinon les batterie sur pile c'est pas terrible, le niveau c'est un electrificateur sur secteur ou à défaut de courant une batterie de voiture.

merci de vos conseils!
Oui il me semble que ce type de fils soient des fils de nylon rafistolés et ca ne m'étonnerais pas qu'à certains endroit le courant ne passe pas et que le cheval ai remarqué ces endroits !
Pourtant il est le seul du haras a faire ca!!

tu peux tester les fils en faisant le lien avec une brindille d'herbe ou de foin .. tu vas sentir une mini décharge (pas violent, beaucoup moin qu'en posant la main direct dessus !) .. c'est ce qu'on fait pour voir si le courrant passe nous Wink

Oui le test avec un long brin d'herbe fonctionne, le mieux étant quand même le testeur.
Et concernant la photo, moi désolé mais je n'appelle pas ça une clôture !! juste quelques fils et pas posés à la bonne hauteur point de vue du cheval.
Le mieux étant du ruban surtout en haut. Pour chez moi, j'ai mis 3 hauteurs : en haut, du ruban et au milieu et en bas du fil pour les vaches : celui-ci a l'avantage d'avoir les fils conducteurs autour du nylon (et non l'inverse) et donc au moindre contact, on sent le courant (utile en hiver avec le gros poil).
J'ai mis 3 fils car j'ai souvent un poney du village étalon qui vient faire la cour à mes juments et comme ça même les chiens et autres bêtes des bois tous proches ne rentrent pas dans la prairie.

a ma pension, le gars a tout simplement utilisé du fil de fer de vigne et de la corde de balles (la blanche en nylon)
il a mis 2 hauteur et c'est suffisant, il a toujours du jus et aucun pb. il m'a dit que les clotures en épaisseur (tissées) ca tiens pas dans le temps et ca cout la peau des fesses.

en plus c'est économique sont truc et ca a l'air solide

Enfin il faut pas prendre une brindille d'herbe trop pleine d'eau car ... je l'ai sentie passer^^ Sinon oui il vaut mieu des gros ruban et aussi il y a une astuce, qui est de mettre une chaine autour de l'encolure du cheval avec un long bout de chaine qui dépasse, comme ça dès qu'il s'approche trop près et que la chaine touche le ruban, et bien poil long ou pas la décharge passe bien^^

Perso, je ne laisse jamais rien sur mon cheval (pas de licol, pas de chaîne...) que ce soit au box ou en prairie. J'ai la hantise qu'il s'accroche quelque part et bonjour les dégâts.

Idem pour moi ...
J'ai un trop mauvais souvenir d'un poulain qui se gratte la tête avec son posterieur et qui se le coince dans le licol.... Je vous laisse imaginer le drame affraid ..............................

Je n'ais jamais essayer après c'est ce que j'ai lu dans mon livre d'actuce ... Moi pareil je ne laisse jamais rien sur les chevaux .

cockpitinferno a écrit:

il m'a dit que les clotures en épaisseur (tissées) ca tiens pas dans le temps et ca cout la peau des fesses.

et bien ma clôture est faite depuis plus de 5 ans maintenant et je peux te garantir qu'elle est toujours impeccable ! mais évidemment si on fait passer les sous avant la sécurité ...

si j'avais le même soucis "chez moi", je pense que j'aurais la même réponse, c'est le soucis des pensions Sad
pourquoi tout changer pour un seul cheval
je sais que c'est nul comme réaction mais c'est pourtant ce qu'on entendrait dans la plupart des pensions Sad

Entièrement d'accord avec Kyrah et Alex. Et comme Kyrah, j'ai investi dans une bonne clôture électrifiée que je contrôle régulièrement. Nous sommes responsables de la sécurité de nos chevaux, pire encore lorsque nous hébergeons des chevaux de propriétaires.
En fait, ton cheval fait office de testeur. Ta pension devrait lui en être reconnaissante et en profiter pour réparer ses clôtures avant qu'un incident n'arrive.

Oui c'est clair qu'ils devraient faire quelque chose pour les clotures, mais vu qu'il n'y a que lui qui s'enfuit alors comme dit alex je suis pas sure qu'ils changent tout pour un seul cheval.. :nonnon: