Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zangddar

inquétudes/questions d'un débutan

Messages recommandés

Bonjours, voila je sais qu'on trouve beaucoup d'informations sur internet ou même dans les magasins spécialisé mais le problème c'est que souvent on trouve des informations différente même contradictoire. Par exemple certain site disent qu'il faut un des température de jour de 35° a 29° , d'autre de 32° a 26° ou par exemple certains qui disent que les copeaux c'est très bien et d'autre les déconseille fortement.

Donc si vous le voulez bien je vais poser quelque question ici histoire d'être sûre de certaines choses pour le bien de mon animal =) .

Mon serpent et un python royal mâle d'environs 3 mois (je ne connait pas la taille et le poid)

-mes questions pour son environnement :

Pour info j'ai récupéré un aquarium de 115longueur, 50 profondeur et 40 de hauteur (gratuitement, ce qui a pousser mon choix vu le prix des térrarium). L'aquarium avait une ouverture sur le bas d'un des coté sur laquel j'ai pu fixer une grille pour l'aération du bas et j'ai fait un couvercle en bois avec un grille pour l'aération haut. J'ai des copeaux de bois comme substrat (écorce de sapin)

1: J'ai lut que un terrarium trop grand pouvais stresser l'animal, mais j'ai du mal a le voir dans un endroit plus petit, de plus je compte prendre une femelle quand l'occasion ce fera, mais je voudrai quand même savoir si sa peut poser des problème pour mon serpent? (personnellement je n'ai pas l'impression qu'il soit stresser)

2 : J'utilise 2 sources de chaleur un câble chauffant que j'ai coller dessous les copeaux de bois et une lampe (daylight blue) avec protection (que j'éteint la nuit). Le point chaud atteint dans les 35 ° (32 sous la cachette d point chaud) et le point froid 27-28°). Vu que je ne fait pas passer le câble chauffant ou la lampe chauffe (pour éviter des température trop élever) le point chaud la nuit n'est pas au même endroit, est-ce que cela peut être gênant? Je pense que mes température sont dans les normes mais me conseillé vous quand même de prendre un thermostat?)

3: J'ai beaucoup de mal à maintenir une hydrométrie entre 70 et 80 % malgré 2 bocal d'eau dessus câble chauffant et vaporisation quotidienne. Je ne met peut être pas assez d'eau, y a t'il une quantité minimal d'eau à respecter pour la taille de mon terrarium?


-mes question sur l'animal :

1: J'ai lut sur internet que le dessous du serpent devais être blanc et non rosé or suivant comment je regarder j'ai parfois l'impression qu'il est parfaitement blanc et des fois qu'il est un peu rosé( peut être seulement une histoire e de reflet?). doit je m'inquiéter? qu'elle est le problème si son ventre est rosé?

2: J'ai du mal a détermine quand mon serpent est stressé. Mon serpent na n'a plus autant peur qu'au début quand je vais le chercher dans sont terrarium ou que je vais chercher quelque chose dans son terrarium (il fait moins souvent un geste vif de recul de la tête pour aller ce cacher dans un coin) mais est ce que cela veut vraiment dire qu'il est moins stresser par mon invasion? De plus quand je le manipule il ne me donne pas l'impression d'être un animal stresser.

3 : j'ai pu voir sur divers endroit que ce serpent pouvait supporter les manipulation mais quand même peut fréquente. Sa veut dire quoi peut fréquente? sa ce compte plus tôt en nombre de fois qu'on le prend et rentre ( ce qui est le plus stressant d'après moi) dans le terrarium ou aux temps que dure les manipulations?

4: Je compte faire de la reproduction, or j'ai lut que les femelle pouvait se reproduire bien plus tard que les mâle, donc j'aimerais trouvais un femelle de façons à qu'ils atteigne leur maturité a peut prés en même temps je voulais savoir si cela pouvais poser problème d'avoir un couple avec environ un an de différence dans un même terrarium.


Voila donc excusez moi pour toute ces questions mais depuis que je l'ai j'ai une peur bleu de faire quelque chose de mal ^^. Merci d'avoir pris le temps de me lire malgré quelques fautes d'orthographes (quoi! comment ça beaucoup?). J'aurais surement d'autres questions mais vu que c'est pour le bien d'un animale vous m'en voudrais peut être pas trop^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfaite pour l'hydrométrie je pense que mon problème venait de la lampe qui étais trop puissante (100 watt) et qui asséché le terrarium, je l'ai remplacer par une 40 watt "night red", je verrais bien si c'étais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plusieurs chose :

pas besoin de lampe et surtout inutile d'agresser la rétine de ton pr avec une lampe.

l'hygro n'a pas besoin d'être aussi élevé 40 % HR suffissent s'il peux se baigner en totalité.

Tes écorces sont inadaptés et surtout toxique très souvent. priviligie l'aspen, le litalabo, les éclas de hetres, de saule, peuplier ...

Un aquarium n'est jamais très adapté a un serpent ca peux etre une alternative pour les débuts. pour les dimensions de terras 50*35*35 c'est parfait pour du juv ou sub adulte. puis 80*40*40 voir 100*45*45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse,

Oki je vais enlever la lampe dessuite, mais sans lampe je voit mal comment atteindre les 33-35° au point chaud conseillé sur certains site, 30° est suffisant?

Oki pour l'hygro (c'est pas ma faute beaucoup de fiche conseil dans les 70% ='( ) mais j'ai l'impression que mon PR n'apprécie pas du tous l'eau, sa peut poser problème?

Les écorces de sapin son toxique seulement pour le serpent ou pour tout reptile? parce que c'est quand même un sac de copeaux spécial pour reptile acheter dans un magasin où les vendeurs savait que c'étais pour un serpent, si c'est dangereux la je suis vraiment énervé :/.

Quand tu dit qu'un aquarium n'est pas adapter pour serpent c'est a cause du fait que l'ouverture ce fait par le dessus et qu'il peut nous prendre pour un prédateur? ou il y a autre chose?
Sinon pour les dimensions du terra j'ai conscience que le mien est trop grand pour un serpent de 3 mois mais je pose quand même la question parce que mon serpent et quand même assez actif la nuit et le jours il change fréquemment d'endroit, n'est ce pas un signe qu'il commence à apprécier son environnement ou sa n'a rien à a voir? Sinon je suis entrain de transformer un meuble en terrarium (avec ouverture latéral, aération haut et bas) dans les dimensions (a peut prés) que tu donne, je le mettrais dedans si il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que ton pr mange y a pas de soucis.

les écorces c'est un grand débat, perso je suis partisan du litalabo pour tous ( hors tropicaux ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok merci, bah pour sa pas de problème. Je lui ai donner son premier repas (souris morte) chez moi vendredi et il a pas tourner autour pendant 3 heure, il l'a mangé direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive en retard... Embarassed

En premier lieu : l'aquarium !
Comme le dit Le Jardinier, ce n'est pas addapté. Mes regius sont dans un aquarium semsiblement de la même taille que le tiens que j'ai transformé : je l'ai couché (ouverture sur l'avant), j'ai fais des aérations, ajouté une couche de plastique alimentaire fin dans le fond pour limiter les brulures avec le verre chaud en journée.

2 : prendre une femelle plus agée.
Ma grande femelle a 4 ans, le mâle avec elle a presque 2 ans. Tout vas bien, rien à signaler.

3 : le substrat.
100% avec Le Jardinier : sciure type litalabo ! Je ne m'angoisse plus quand je donne à manger dans un terra en plus. J'en ai parlé avec des amis vétos (y compris reptiles), il n'y a pas de problèmes lors de l'ingestion (c'est déjà "souple" de base). J'ai commencé avec des copaux de pin : l'enfer ! Que des infections de la face ventrale. La raison : ce type de substrat n'absorbe pas l'humidité, il reste humide (humidité + substrat + chaleur = bactéries).

4 : température et hygormétrie.
Toujours comme Le Jardinier. Trop chaud peut être dangereux. J'ai déjà vu un regius, après un repas, aller a un pont chaud... très chaud : tapis chauffant 25W sous du verre, brulant !
Les regius peuvent être semsible à trop de lumière (cf biologie de l'animal) : pas de lampe.
Pour l'hygro, une petite vapo journalière en période de mue et tout va bien se passer.

5 : jauger le stress
Facile ! S'il ressemble à un bretzel innamovible, c'est qu'il stress. S'il ressemble à un carambar sous un spot 150W, c'est qu'il est ranquille. LaughingRazz
Sérieusement, s'il est replier sur lui même, il faut le prendre calmenet et le laisser. Il va prendre confiance et commencer à tester avec la langue et se déplacer un peu. Il y a manip et manip ! Tu peux le prendre et le laisser se vadrouiller en gardant un minimum de contrôle : c'est relatevement peu stressant et ça peut lui permettre de s'activer un peu. Tu peux aussi le sortir, le retourner dans tous les sens le faire passer de mains en mains, etc : ça, c'est pas cool du tout pour lui, s'il donne un coup de gueule, faut pas lui en vouloir.


Merci Le Jardinier d'avoir pris les devants. C'est sympa pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse =), et lol non pas grave pour le retard ^^ c'est plutôt ma faute je pensai avoir toute les informations qui me fallait en sortant du magasin avec mon serpent. Mais en surfant un peu sur internet je me suis vite rendus compte que ce n'étais pas vraiment le cas.

Pour l'aquarium c'est une bonne idée ( je me sens même un peu bête de pas y avoir penser xD) par contre qu'est ce que tu a fait comme ouverture, une porte coulissante en verre?

Pour le substrat c'est ce qui expliquerai le ventre un peu rosé de mon PR? Si oui je doit m'inquiété ou un changement de substrat arangera la chose?

Oki pour les manip. En effet je le laissait avancer de main en main quand je le manipulé, et même s'il ne pas encore donné de coup de guele j'éviterais ça maintenant.

Sinon c'est quand même vraiment cool comme serpent et je suis content d'avoir commencé par ça, pas un seul comportement agréssif depuis que je l'ai, et assez actif la nuit. J'ai déja passer 1 heure entiére à le regarder évoluer dans son terra, je suis toujours fasciné d'avoir une telle créature chez moi ( mais j'avou que je prefererais mille fois pouvoir les observer dans leur millieu naturel mais bon c'est pas donner a tout le monde ^^, peut être un jour).

En tout cas merci à vous deux pour vos conseils et sachez que sa m'aide vraiment beaucoup =) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider au mieux, concernant l'aquarium, je ne vais pas t'embrouiller avec des explications qui risquent de na pas être claires. Ca, ça va être plus parlant :





Façade en Kömacel, glissières en aluminium et portes en plexi 5mm. J'ai choisi le plexi car :
- les regius ne vont pas le rayer avec leurs griffes.
- pas la peine de faire un terra encore plus lourd qu'il n'est.
- l'acces étant réduite, je préfère me cogner dans une porte en plexi plutôt qu'en verre (et la casser... et me couper) ce qui arrive assez souvent.
- j'ai pu percer le haut pour augmenter l'aération et je peux les modifier au besoin (percer du verre, galère).


Le ventre rose de ton regius peut venir d'une infection bactérienne ou d'une brulure légère. Tu peut baigner ton python (une fois par jour pendant 3 jours) dans de l'eau avec du dakin pour désinfecter la face ventrale. Assures-toi que le verre au point chaud n'est pas carrément brulant en journée (ton chauffage est à l'extérieur du terra, j'espère). Le changement de substrat va faire le reste.


Pour la manip, quand je disais "le faire passer de mains en mains", c'était pour faire référence aux rogolos qui sortent leur regius pour faire style et qui le donne à tripatouiller à tout le monde ! Tu peux le prendre, le laisser se dérouler tranquillement (ou le dérouler doucement) et le laisser passer d'une main à l'autre.
Voici deux de mes bêtes, l'une en stress et l'autre non :
En stress !!!


En... vadrouille



C'est bien de vouloir tenter la repro, mais il va falloir que certains changement de mentalité : payer plus cher du vrai NC et pas chercher le moins cher en farming. A Arras, tu pouvais trouver du regius à 20€ pièce ou 35€ le couple... farming 2009 ! Le mâle de la photo a été acheté ce WE à Arras (ça me fait 4 regius, il faut que j'arrète, LOL) et c'est un vrai NC. Je l'ai payé 50€ car les NC ne partaient pas, pour un normal "sibling Fire" (normal X Fire) c'est pas cher. Tout le monde c'est jetté sur les farming (on voyait presque la colonne de certain, j'imagine pas le nourrissage). Mais je pense que c'est plus, pour toi, le plaisir d'avoir des bébés regius plus que faire du fric.
Et pour illustrer également la différence "d'âge" entre mâle et femelle pouvant vivre ensemble, voici le couple (grosse femelle et petit mâle) sur la même photo pour que tu vois la différence :




C'est vraiment sympa comme bête, mais le stress arrive vite quand on est pas bien informé et que l'animal ne mange plus ! Il faut bien savoir que les regius, en général, on une période où ils ne mangent plus du tout. La femelle de la photo n'a pas mangé depuis 9 mois, elle va remanger d'ici peu 1 rat par semaine durant 2 à 3 mois max et fini.

C'est bien de voir qu'il y a encore des gens qui regardent l'animal évoluer et qui l'aime comme il est et pas pour le fric qu'il peut rapporter. Garde cet état d'esprit qui manque cruellement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque de dernière minute :

Comme tu l'as dis, on trouve tout et n'importe quoi sur le net ! "Tout le monde" veut faire sa star et c'est à qui postera le plus ou qui postera la fiche sur le plus gros animal (même en ne l'ayant jamais approché) ! Mettre une fiche "Lampropeltis triangulum campbelli" ça fait nul, mais en mettre une "Python reticulatus" ça en jette... No

Je ne te dirais qu'une chose : trouves toi des contacts fiables, qui connaissent les animaux réellement. Si je n'avais pas fait cela, je n'aurais probablement pas de P. brongersmai, pas de C. hortulanus et pas de P. reticulatus... et surtout, je n'aurais surement pas mon CdC et mon AOE.

Fais tes expériences et ne fait pas attentions aux idées reçues et aux mythes terrariophiles véhiculés par internet. On a tous débuté et on a tous pris des gamelles à cause de "trucs de forums" et de "je sais tout".
Maintenant, c'est à nous (capacitaires et/ou vrais passionnés) de faire en sorte que ça n'arrive pas aux débutants sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben je regrette pas d'avoir poster ici mes questions ^^ .

Vraiment sympa l'installation sur ton aquarium, en plus le plexi c'est moins chére que le verre et mon grave si on se rate ^^ .

Comme tu dit la repro c'est pour le plaisir d'avoir des bébé serpent, et puis j'ai du mal a voir comment on peu prendre ces bêtes seulement pour ce faire de l'argent : c'est long, pas facil à mettre en oeuvre et par rapport a d'autre espece y'a pas beaucoup de bébés. Faudrais vraiment avoir un certains nombre de couples pour pouvoir faire de l'argent sur ça.
D'ailleur j'ai une autre questions sur la repro, j'ai lut que pour plus de 3 serpent d'une même espece il falait le CdC. Si mon couple fait genre 4-5 petit je suis dans l'ilégalité? (même si c'est pas pour demain c'est toujours bon de le savoir)

Il sont beau t'es serpent et a ce que je voit ton male a l'air bien plus craintif que ta femelle. Enfaite quand on dit "couple" chez des serpent c'est juste pour dire qu'il son un mâle et une femelle dans un même terra ou ça veut quand même dire qu'ils on des rapport entre eux en dehors de la repoduction (ou il se sente completement indifférent l'un de l'autre?).

Et oui c'est pour ça que j'ai poster mes questions ici, pour avoir des réponses de personnes avec de l'expérience. Et pour ce qui est des personne fiable je crois avoir trouver ce qui faut ici pour le net en tous cas^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plexi, c'est très bien pour les serpents... mais le gars de ma DDSV n'a pas aimé en voir pour les terra des BCI et Morelia ! C'était en attendant de faire couper mes vitres Embarassed

J'ai discuté avec un éleveur étrangé qui me disait qu'il ne vend presque rien en France : trop de particuliers cassent les prix pour écouler les repros. Ceux qui cassent le marché, c'est ceux qui bossent déjà à côté et qui prennent une couple de brongersmai T+ albi (par exemple). Ils font une repro et vendent à la moitiée du prix. résultat : celui qui veut commencer à se lancer comme pro se ramasse gravement, les pro cassent les prix pour vendre également -> les animaux sont moins -> plus de gens en achètent -> moins d'intéret commercial -> les gens passent à autre chose -> l'espèce tombe dans l'oubli. Bienvenue dans le monde de la terrario Evil or Very Mad

Tu vois, j'ai du réticulé, du corallus, mais je me suis pris un couple de lampro ce week-end. Maintenant, si c'est pas une phase à 500 euros ça intéresse personne. Cela prouve bien que la passion pour le fric prime sur tout... PATHETIQUE... non ? C'est un milieu où les passionnés d'animaux sont de plus en plus dégoutés. Reste la terrariologie, mais personne n'en parle et je ne pense pas avoir vu de forum dans ce domaine.

J'ai toujours, voir de plus en plus, plaisir à entendre des trucs genre "Je l'ai regardé s'activer pendant un bon bout de temps" ou "J'aime les gutt classiques".


Pour ce qui est de la législation, je te met des bouts du récap présent dans la section législation (je me suis galéré à le faire mais personne ne le lit) :

Les quotas :

Sans CdC et AOE, on peut maintenir 40 reptiles maximum, dont :
- 25 serpents maxi, dont 10 maxi de plus de 1m50 à taille adulte (dont 3 Boa constrictor maxi).
- 25 lézards maxi, dont 10 maxi de plus de 1m à taille adulte.
- 25 tortues maxi, dont 10 maxi de plus de 40cm de plastron à taille adulte ET dont 6 maxi parmis les espèces : Testudo hermani, Testudo graeca, Testudo marginata, Testudo kleinmanni, Testudo werneri et Geochelone radiata (c'est 6 espèces sont soumise à une AD).

Parmis c'est 40 reptiles maximum, il ne doit pas y avoir :
- d'animaux Annexe I (CITES) et Annexe A de la CE, sauf les 6 espèces de tortues ci-dessus.
- d'animaux dangereux : Boïdés de plus de 3 mètres à taille adulte, varans de plus de 3 mètres à taille adulte, tortues d'ouverture de bec supérieure à 4cm à taille adulte, venimeux (vipéridés et élapidés).
- d'animaux de la faune française et guyanaise.
- d'animaux listés en annexe 2 de l'arrêté du 10 août 2004.


ATTENTION : les espèces citées en annexe 1 de l'arrêté du 10 août 2004 doivent faire l'objet d'une AD dès le premier spécimen. Aucune communication n'est faite à ce sujet sur les lieux de vente, en général. Mais c'est bien l'acheteur qui est, encore une fois, responsable aux yeux de la loi (il doit s'informer avant d'acheter).


Pour la vente :

Pour les espèces qui ne sont pas reprises dans les Annexes (I, A et annexe 1 et 2), aucune autorisation n'est nécessaire sauf si in bénéfice est réalisé (CdC + AOE dans ce cas).

Pour les espèces Annexe I ou II (CITES) et Annexe A ou B (CE), c'est : CdC + AOE, en plus des éventuels documents concernant les animaux en vente (CIC, certificats de cession, etc).

Pour les capacitaires, lors d'une bourse (par exemple), il peut être demandé une copies des registres en cas de contrôle.


Pour le "transport" d'un animal :

Dans l'idéal, lorsque vous vous déplacez avec un animal vous devez avoir les papiers suivants :

- pour les espèces qui ne sont pas reprises dans les Annexes (I, II, A, B et annexes 1 et 2), aucun document n'est nécessaire.

- pour les espèces Annexe II (CITES) et Annexe B (CE), vous devez avoir un document justifiant de l'origine de l'animal (certificat de cession ou facture).

- pour les espèces citées en annexe 1 de l'arrêté du 10 août 2004, vous devez avoir une AD et un document justifiant de l'origine de l'animal (certificat de cession ou facture).

- pour les espèces Annexe I (CITES) et Annexe A (CE) ou cités en annexe 2, vous devez avoir CdC + AOE (ou copies) et les documents concernant l'animal (CIC, certificats de cession, etc).



Il est bon aussi de noter que, sur les forums, on voit "Soumis à la règlementation CITES". C'est une déformation, il faudrait mettre "N° de CITES". En effet, un regius né en captivité en ferme d'élevage a un numéro CITES pour pouvoir être importé car le P. regius est Annexe II de la CITES. Un regius né en France n'aura pas de numéro de CITES mais reste un animal appartenant à l'Annexe II de la CITES.

Pour les regius, tu peux en avoir jusqu'à 24 (si il n'y a pas d'autres serpents) sans être soumis au CdC et à l'AOE. Mais il faut, normalement être capacitaire pour les vendre... normalement... C'est dur de voir tout ce que les gens se permettent sans autorisation légale quand tu t'es fais ch**r pour décrocher CdC + AOE !

J'avais "taper" sur la tête du mâle pour qu'il me fasse une pose en stress !

Il n'y a pas de réelle interraction entre les serpents dans un même terra. Les comportements sont assez difficiles à identifier car la gestuelle est très limitée (pas d'oreilles, de pattes, de queue). Mais les regius aiment rester ensemble, je ne sais pas si c'est par "plaisir". Il y a plein d'autres endrois où ils pourraient se mettre, mais il faudrait faire de vrais tests avec des terra gigantesque pour voir s'ils se regroupent malgrès tout.

Il faut garder en tête que les plus primitifs sont les Boa vrais, puis le reste des boïdés (python, etc) et pour finir les colubridés. Le développement "intélectuel" va de paire.

Pour se qui est des contacts, avec le temps et les occasions, tu vas croiser des gens et faire "le trie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse désolé pour le retard mais je suis en pleine prepa pour un mariage (pas moi^^) donc j'ai pas trop le temps la ^^. Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Tu repasses quand c'est plus calme et tu pourras lire tranquillement. Si tu as d'autres questions, pas de problème.

Bon mariage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...