Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JérômeB1

Mon premier serpent... des exemples

Messages recommandés

Tous le monde connait maintenant par coeur la réponse donnée à ceux qui demandent "Quel est le meilleur serpent pour débuter ?" : gutt, lampro, BCI. Pouir ma part, je pense qu'il faut pouvoir choisir (dans la mesure du raisonnable et du légal), même parmis des espèces moins connues ou pls "difficiles". Si la motivation et les connaissance de l'espèce sont là, il n'y a pas de raison de couper un débutant dans son élan.

Pour se faire, ma collègue d'herpétologie Eysal a fait une petite liste des serpents assez facilement logeables et gérables avec un minimum de connaissances.

Un grand merci à elle

Yeees! Merci Jérôme pour l'ouverture de sujet!

Alors évidemment cette liste est non exhaustive et je ne répèterais jamais assez qu'il vaut mieux attendre quelques mois de plus et acquérir une bête qui nous plait vraiment que de prendre un serpent parce qu'il est dit "pour débutant" et d'en être lassée d'ici un an voir moins.
Je n'ai jamais compris pourquoi quand un débutant était intéressé par un morelia on lui conseillait de commencer plutôt par une gutt parce que c'est sympa et que ça mange bien... Entre nous la détention de gutt n'apporte pas grand chose dans la manipulation ni dans la maintenance d'un morelia ou autre...
Bref, paranthèse étant faite, je poste ma petite liste d'animaux de taille plus que raisonnable, et tant qu'a faire intéressants!

Quand (NC!) est précisé, c'est qu'il y a des différences de maintient entre un spécimen NC et WC! Pour comparer un regius farming avec un regius NC... La différence est flagrante!

Carnivore.
Lamprophis sp
Gongylophis colubrinus
Gongylophis conicus
Gongylophis muelleri
Lichanura trivirgata sp
Antaresia maculosa
Antaresia childreni
Liasis mackloti
Dasypeltis scabra
(se nourrit d'oeufs!)
Candoia carinata
(NC!)
Python regius
(NC!)
Hétérodon nasicus
La plus part des elaphes (enfin maintenant pantherophis, orthriophis...)
Morelia spilota variegata
Morelia spilota cheneyi

Pantherophis sp
BCI de petite localité (nicaragua, mexicain, hogg island...)
Lampropeltis

Piscivore.
Nerodia fasciata
Thamnophis sp

Insectivore.
Pareas vertebralis
(escargot)

Loin de toute idée de polémique je voudrai juste dire qu'il faudrait arrêter de classer le python régius dans les serpents de débutant, il n'en est pas un, malgré son bon caractère(?) et sa relative petite taille il reste un serpent capricieux et relativement stressé qui n'apprécie que moyennement voir pas du tout les manipulations et donc stressant pour le débutant.
Mais ce n'est que mon avis !

enzo42140 a écrit:
Loin de toute idée de polémique je voudrai juste dire qu'il faudrait arrêter de classer le python régius dans les serpents de débutant, il n'en est pas un, malgré son bon caractère(?) et sa relative petite taille il reste un serpent capricieux et relativement stressé qui n'apprécie que moyennement voir pas du tout les manipulations et donc stressant pour le débutant.
Mais ce n'est que mon avis !

Je n'ai pas classé le regius dans serpent pour débutant. Je n'ai d'ailleurs nul part parlé de serpent pour débutant.... J'ai simplement donné une liste d'espèces intéressantes, de taille raisonnable et assez facile à maintenir. Je n'ai parlé nul part de bête que l'on peut manipuler 50 fois par jour.
Et un regius NC c'est quand même pas si stressé que ce que tu le dis.

Tu devrais relire ton post car tu parles bien des débutants mais peu importe, je ne suis pas un "donneur de leçons", je n'émettais qu'un avis ! Chacun ses choix.
Tu maintiens combien de régius et depuis combien de temps ?

Oups là ! Ca ne sert à rien de s'énerver Enzo42140 !

De plus, j'ai relu le post et on ne parle pas de serpent pour débutant, tu devrais relire mon post Wink C'est justement pour "démystifier" un peu le truc du : "pour débuter, c'est gutt, BCI ou lampro".
J'ai commencé avec du regius et je suis pas mort... les bêtes non plus !

On parle ici de serpent que le débutant motivé et informé peut acquérir sans risquer de se planter à coup sûr, et pas du gars qui veut un serpent pour faire style sans savoir le moindre truc ! Et j'estime que le regius en fait parti. C'est moi qui ai demandé l'ajout du regius, au passage.

J'ai pas mal discuté du regius, pour avoir des sources d'info différentes, avec des connaissances ou des amis qui en ont quelques un depuis un certain temps : Nicolas Hussard, Karim Daoues, Pierre Banzept et Guillaume Caperan. Un bon NC, bien démarré ne pose pas les problèmes des prélevés ou farming. J'ai vu moi même la différence. On a jamais dit ici que la maintenance d'un regius même NC était aussi facile que celle d'un gutt.

Si on poursuit ton raisonnement, il faudrait enlever : A. macolusa (assez mordeur), Dasipeltis (régime alimentaire spécifique), C. carinata (difficile à démarer, très facilement stress et assez fragile du coeur), Nerodia (alimentation), thamnophis (alimentation), Pareas (alimentation, difficile de trouver du NC), Liasis (biotope à respecter),... Bref, on retombe sur ce que l'on veut "démystifier".

Maintenant, Eysal m'avait soumis le "problème" avant de poster, si c'est l'âge de la personne qui poste qui pose problème : elle supprime son post et je le remets sous mon nom ! Mais je ne changerais rien à sa liste, qu'elle m'a préalablement fait lire. Ta remarque "Tu maintiens combien de régius et depuis combien de temps ?" le laisse fortement penser. Tu sous entends : vu ton âge, tu peux pas avoir autant d'expérience que moi ?

Ce qui est domage, c'est que ça encourage pas à poster. Ca me fait penser à un pourrissage en rêgle quand j'avais tenté un post sur LMDR, où je ne poste plus !
Maintenant, tu dis ne pas vouloir lancer de polémique et ne pas vouloir donner de leçon mais tu en donnes fortement l'impression. Je trouve tes remarques un peu sèches, comme tu l'as constaté ici. Si ce n'est pas le cas, mets des smileys pour indiquer qu'il faut relaviviser. Ca évite les malentendus.

C'était juste une petites listes pour sortir un peu des remarques classiques

Je ne suis nullement énervé et je n'ai jamais fait allusion à l'age ni sous-entendu quoi que se soit mais juste à l'habitude dans la maintenance de ce serpent,
Eysal désolé si tu as pris ce post pour toi ce n'était pas le but, acceptes mes excuses !
Je me tairai donc à l'avenir afin d'éviter ce genre de méprise et me contenterai de lire. bonne soirée et sans rancune.

enzo42140 a écrit:
Je ne suis nullement énervé et je n'ai jamais fait allusion à l'age ni sous-entendu quoi que se soit mais juste à l'habitude dans la maintenance de ce serpent,
Eysal désolé si tu as pris ce post pour toi ce n'était pas le but, acceptes mes excuses !
Je me tairai donc à l'avenir afin d'éviter ce genre de méprise et me contenterai de lire. bonne soirée et sans rancune.

Je n'ai rien pris pour moi, tache simplement la prochaine fois de lire correctement le topic. Je n'ai écrit nul part : Liste des serpents pour débuter.
On parlait bien de serpents accessibles à un débutant mais qui changeait un peu de la gutt et du lampro, c'est tout, point barre.

On en reste là, fini le pourrissage de post. Si tu as des remarques sur quoi que ce soit, n'hésite pas à me mp, ça évitera de plomber l'ambiance du forum

Bonne soirée.

Juste une précision : c'est bien moi qui t'ai répondu, et pas Eysal, par rapport à la façon de répondre ! J'ai trop vu de gens se faire "prendre de haut" (voir pire) alors qu'ils voulaient juste participer et faire un post utile, ce qui est le cas ici. C'est une attitude qui m'insupporte au plus haut point et à laquelle je réagis vite.
Il y a déjà eu un cas similaire ici où une personne avait été assez sèche dans ses propos. Elle a d'ailleurs reconnue ne pas avoir voulu être désobligeante et que l'utilisation des smileys permet d'atténuer la rudesse de certaines paroles. Maintenant, si tu as été froissé par mes paroles et que tu ne veut plus que lire, c'est ton choix.
Voilà pour la forme, fin de la discution. Maintenant c'est comme tu veux : ou

Sur le fond :
Beaucoup ont connu des expériences négatives avec des regius, mais beaucoup aussi ont été comblés par leur python royal. J'ai demandé, il y a "peu de temps" à un ami si ce n'était pas trop galère d'élever du regius... Réponse : "Si c'était galère, j'en aurais pas 150 et j'en ferais pas rentrer 300 de plus ! Même pour ce que ça peut rapporter. Mes animaux issu d'élevage n'ont jamais refusé un repas, si c'est ce que tu veux dire."

Comme le précise Eysal, les regius NC sont nettement plus facile que les framing. Mais les NC qui font de longs trajets peuvent subir un stres difficilement surmontable sur une courte période. De plus, beaucoup de regius vendu sous couvert "NC" proviennent de farming.

De plus, je trouve que conseiller une espèce pour "débuter" est un non-sens en soit. Comme le dit encore Eysal, en quoi la maintenance d'un gutt peut préparer à la maintenance d'un M.s. macdowelli, par exemple ? Rien :
- Même famille : NON
- Même biotope : NON
- Même taille : NON
- Même comportement : NON
- Même "dangers" : NON

Pour être plus juste il faudrait trouver une espèce pour bien débuter dans chaque genre ! Et encore, un python regius n'a trop rien à voir avec un python réticulé, qui n'a déjà rien à voir avec l'image qu'on véhicule sur les forums.

La personne qui veut débuter avec un serpent peut prendre la liste postée par Eysal, chercher des infos sur ces espèces et voir si l'une d'elle lui procure intéret et envie. Si ce n'est pas le cas, il faut chercher d'autres espèce mais surtout ne pas prendre une bête que l'on ne veut pas plus que ça sous prétexte que c'est "pour débutant" et que l'on va oublier, revendre ou pire relâcher. Et oui, ce sont des remarque comme celles-ci qui font que des animaux qui n'arrivent pas à être revendus sont relâchés et que la règlementation progresse vers la répression.

Demain, si une personne me dit "J'ai craqué depuis un moment sur du Philothamnus, mais j'ai jamais maintenu de serpent", je ne lui dirais pas "prend un gutt pour commencer". Si la personne est sûr d'elle, bien informée et prète à assurer au mieux la maintenance de son serpent, je ne vois aucune raison de l'en dissuader.

Pour un premier serpent (ou reptile en général), le plus important est de respecter la législation et de bien avoir conscience que l'on va devoir prendre soin d'un être vivant avec des besoins spécifiques.

bravo pour le post, très intéressant et pourra être utilisé par de nombreux débutants voire d'autres passionnés qui n'osent pas se lancer vers certaines espèces qui ne sont pourtant pas si dures à maintenir.

Donc pour moi bravo et merci

Par contre, pourquoi pas de Pituophis dans la liste ?

doom a écrit:
bravo pour le post, très intéressant et pourra être utilisé par de nombreux débutants voire d'autres passionnés qui n'osent pas se lancer vers certaines espèces qui ne sont pourtant pas si dures à maintenir.

Donc pour moi bravo et merci

Par contre, pourquoi pas de Pituophis dans la liste ?

Merci pour les compliments!
Pour le pourquoi pas de pituophis, je laisse Jerome venir expliquer Wink

Merci Doom, c'est bien de voir une réaction positive Laughing

Je vois que tu as du Pituophis, je comprend donc ta question. Je précise que ce sont de beaux serpents, avec des couleurs assez différentes selon les espèces (moi, coup de coeur pour le P. vertebralis), et qu'il serait un bon candidat mais il faut vraiment savoir choisir son serpent ! Je m'explique :

Je n'ai rien dis pour A. maculosa car, malgrès ce que l'on peut lire ici et là, c'est assez souvent teigneux MAIS ça reste de taille très raisonnable. J'ai un ami qui a un mâle adulte assez agressif et c'est pas la mort du tout. Et Eysal est assez au courant sur le sujet Wink

Mais le Pituophis, c'est une autre affaire. Voici les raisons qui font que nous ne l'avons pas cité ici :

- Il est déjà assez difficile pour le débutant d'identifier avec certitude les différentes espèces (je parle ici des animaux avec leur coloration sauvage). Du coup, le client peu se retrouver avec un serpent de 2 mètres alors qu'il avait lu "1m20 à 1m50". Moi même, il me serait difficile de différencier P.c. affinis, P.c. sayi et P.c. annectans... alors que la différence de taille adulte peut être importante.

- Mon frère, qui n'en était pas à son premier serpent, ni même à son premier Pituophis a fini par se séparer petit à petit de ses bêtes. La raison est qu'il a pris un premier P.c. sayi : beau, tranquille et qui mange bien. Par la suite, il prends un autre P.c. sayi qui se révèle être un P.c. affinis (identification difficile) et un peu plus sportif. Il a tenté de prendre une femelle P.c. affinis "Hypo" mais là ça c'est vraiment avéré très sportif. Je n'avais pas encore vu de serpent aussi démonstratif et agressif. Je n'ai rien réussi à faire pour diminuer cette agressivité, elle chargait même quand on ouvrait le terra. Je crois que j'avais fais voir une vidéo à Eysal (ou sinon je le ferais).
Bref, au final : femelle revendue, mâle revendu et autre mâle actuellement en vente.

- Il suffit que la personne tombe sur le mauvais Pituophis pour en être dégouté et lui faire une triste réputation, ce qu'il n'est pas le cas ici. Il y a des spécimens calmes et des espèces ou sous-espèces plus tranquilles. Mais mêmes des spécimens pas particulièrement agressifs peuvent parfois se montrer très démonstratif (que du bluf pour certains). Je ne dis pas qu'il faut de l'expérience avec un autre serpent car je me contredirais (ce ne serait pas honnête) et peu de serpents de la même taille peuvent être aussi impresionnants quand ils sont énervés. Je dis juste qu'il ne faut surtout pas avoir de l'appréhention vis à vis d'un serpent "en mode défencif" et qu'il faut déjà en avoir vu pas mal avant de se décider. Sinon, on risque vraiment d'être très décu par ce genre de colubridé.

Maintenant, ce sont tout de même de belles bêtes et relativement actives. Elle poussent même le mimétisme avec le crotale jusqu'a adopter le même comportement défencif. Le nourrissage ne pose que très rarement de problème : certains peuvent ne plus se nourrir durant la période de reproduction... à chacun ses priorités Razz La majeure partire des espèces sont, de part leur biotope d'origine, très faciles à maintenir. il ne rete plus qu'a trouver la bonne bête.

La liste postée par Eysal sera probalement complétée car l'ancien genre Elaphe n'a pas été développé. Et, comme pour le Pituophis, j'en excluerais en premier lieu Orthriophis taeniurus freisei ! En effet, même s'il est tentant d'acheter un bébé O.t. freisei à 25€ en bourse, il est bon de garder en tête que ce colubridé très vif et actif (parfois assez "joueur") peut atteindre la taille respectable de 2m70.
Un copain a été tenté à Arras, je lui ai dis ceci : "J'aime bien les rétic et j'aime bien les freisei. J'ai un couple de rétic et je n'acchèterais pas de freisei pour le moment !". Résultat garanti Suspect -> pale -> Razz

En tout cas, merci Doom pour cette question. J'espère que tu comprends le point de vue expliqué ici et que ce n'est nullement pour décourager les gens à prendre du Pituophis s'ils sont confiants et motivés. Ce qui devait être de même pour tous les reptiles, même un gutt geek

Bonjour,

Post très intéressant bravo Eysal !!!

Ta liste est assez exhaustive.

Premier serpent signifie "débutant, donc "premier serpent pour débuter".

Le bon choix pour un premier serpent est celui que l'on veut vraiment.

Certains serpents de la liste de ne sont pas hyper facile à élever,
mais avec des spécimens NC et de bons conseils de maintenance, on peut
y arriver.

Concernant le P.regius, ce n'est pas pour moi, un serpent idéal pour débuter, NC ou non.
C'est un serpent magnifique mais parfois caractériel et mauvais mangeur, et surtout un serpent qui stresse énormément.

Candoia, lichanuras, pareas, dasypeltis > pas forcément évidemment à acclimater.
Je possède chacune de ses espèces
Mais également avec de bon conseils et de bons spécimens, un débutant averti peut arriver à en maintenir.

Dommage que le Pituophis ne soit pas dans cette liste, c'est l'un des serpents les plus étonnants et les meilleurs mangeurs qui soient.
J'adore et je conseille souvent ce serpent.
J'en possède également, grande ou moyenne espèce.

Tu sais jérôme, quand on souhaite un pituophis ou autre, on se renseigne bien sur celui que l'on veut et donc, on sait quelle taille il fera à l'âge adulte.
Si on ne sait pas cela dès le départ, c'est que l'on ne s'est pas renseigné, donc, inutile de prendre aucun serpent.

Une personne débutante qui ne renseigne pas avant sur le serpent qu'il désire, s'il ne sait pas d'avance avec quoi le nourrir, comment bien le maintenir, température, hygrométrie, substrat, terra ....
Et bien cette personne ne devra sûrement pas prendre de serpent, car sans avoir pris aucun renseignement, tous mourront chez cette personne.

Si ton frère a eu quelques soucis d'agressivité avec un spécimen, cela peut arriver chez toute autre espèces de serpents et pas particulièrement chez pituophis.
Perso, les miens sont très cools.

En revanche je possède une Gutt hyper agressive, comme quoi, ce soit disant serpent que l'on conseille souvent comme le meilleur pour débuter, ne s'avère pas l'être du tout.

Enfin, voilà une brève vision de ma part sur ce post qui je le répète est très bien fait.
Par contre, honnêtement, se serait bien de rajouter Pituophis.

Cordialement.
Chance

Bonjour Chance et merci de venir participer

Pour ce qui est du P. regius, je pense que les expériences son assez diverses avec cette espèce. Je parle en fonction de mon expérience, des points de vue d'éleveurs, de soigneurs et de vétos que je connais personnellement (pas une question rapide sur un salon). Je me suis occupé il y a peu d'un regius NC que l'on m'avait amené pour un problème de mue (le serpent était plus sec qu'terra pour pogo). Il a passé 45 minutes dans l'eau tiède, je lui ai enlevé la mue (assez facile après le bain), j'ai enlevé les lunettes pré-cornéennes à la pince à épiler et, malgrès ça, il a mangé directement après !
Mon mâle NC mange sans problème, même après un transport. J'ai un farming qui mange après avoir été manipulé sans problème. Mais les 2 autres farming, c'est un peu plus "difficile" côté alimentation. La grosse femelle fait régulièrement 8 à 9 mois sans s'alimenter, sans perte de poids significative. Ca fait un moment que je ne me rend plus malade quand un regius ne mange pas.

Comme tu le dis, quand on veut un animal, on prend le maximum d'infos avant de prendre l'animal lui même. Quand on sait comment peut fonctionner un regius, on ne s'inquiète pas tout le temps.

Pour les Candoia carinata, il ne faut JAMAIS predre de farming ou de prélevé ! Ils sont assez fragiles quand ils sont jeunes et ne démarent pas au rongeur. Les NC sont, je l'ai vu et je ne le croyais pas, très faciles à maintenir. Je n'ai pas demandé à Eysal de mettre C. aspera car c'est assez réactif comme espèce.

Pour les Lichanura, il n'y a rien de bien difficile. Ils peuvent être maintenus comme du Gongylophis conicus. Il faut juste savoir que le sable peut poser des problèmes (ingestion, hygiène,...).

Pour Pareas et Dasypeltis, je m'étais fortement renseigné car ces espèces m'intéressent fortement. Mais, comme beaucoup, je m'en suis fais une montagne. Effectivement, il faut prendre des sujets acclimatés (éviter les VPC donc) ou NC et respecter le type d'alimentation. Pour les Pareas, on trouve de l'escargot assez facilement maintenant, mais un animal mal acclimaté ne mangera que du vivant.

Pour les Pituophis, le but n'est pas de faire une mauvaise pub à ces serpents, loin de là. J'en dis également pas mal de bien dans mon post précédent. Je sais que l'on doit s'informer sur la taille adulte, c'est d'ailleur souvent la première question qui vient. Mais les différences entre P.c. annectans et P.c. sayi ne sont pas évidentes pour le débutant qui peut facilement se faire "tromper". C'est ça que je voulais dire.
Je me doute bien que tous les propriétaires de Pituophis cool vont avoir cette réaction et je la comprend. Une personne souhaitant débuter avec un Pituophis peu le faire, comme tu le dis, s'il est bien informé. J'ai présenté mon frère à Stéphane Rosselle pour qu'il puisse lui donner les bonnes infos sur ses Pituophis. Stéphane a reconnu qu'il y avait de tout chez les Pituophis : cool, agressif et bluffeur. On trouve de plus en plus de Pituophis tranquilles, mais il faut acheter au bon vendeur.

Le problème, et je pense que tu seras d'accord avec moi, c'est que beaucoup d'animaux sont achetés "comme ça et chez n'importe qui". Du coup, certaines espèces se retrouvent à trainer une sale réputation qu'elles ne méritent pas. Je ne veux pas donner une image négative des Pituophis et faire que ce genre soit classé dans les "à problèmes".

Dans ce cas, je verrais avec Eysal pour ajouter quelques remarques pour chaques espèces, mais ça va demander un peu de temps.

De manière générale et j'espère avoir le soutien d'Eysal et de Chance, je dirais ceci :

- toujours bien s'informer auprès de sources fiables et diverses avant de prendre un animal. Ce n'est pas un jouet ou un passe-temps, c'est un être vivant qui réclame "un minimum" de soins spécifiques et de respect.

- toujours favoriser l'achat d'un animal NC (né en captivité). Certain vendeurs vendent comme NC des animaux de farming, il faut donc être bien informé de la provenance des animaux. S'il n'est pas possible de trouver du NC (ça peut tout de même arriver), achetez des animaux bien démarrés et/ou acclimatés (déparasitage, alimentation correcte, etc). Même si c'est tentant, éviter les VPC : certains ici peuvent en témoigner et moi le premier (on fait tous des erreurs et je ne fais pas exception à la règle).

- prendre le temps de bien choisir l'espèce que l'on souhaite acquérir. Les achats "coup de tête" se soldent souvent par une revente dans les moins suivants.

- il y a toujours des exception à une règle ! Les gutt, c'est 100% calme = FAUX (cf. Chance); les curtus (anciennement) sont 100% agressifs = FAUX; les Pituophis sont très nerveux et agressifs = FAUX Wink Bref, il faut faire son expérience car rien ne remplace cette dernière.

Merci Chance de ton post qui permet de discuter et d'enrichir ce topic. Au passage, si tu as du P. vertebralis, postes nous des photos. Je trouve ça super beau comme Pituophis

En fait on devrait carrément faire un post un peu plus complet que ce qu'on trouve sur le "premier serpent", avec la petite liste d'espèce très gérable niveau taille et tout, et ce genre de petit conseils

"- toujours bien s'informer auprès de sources
fiables et diverses avant de prendre un animal. Ce n'est pas un jouet
ou un passe-temps, c'est un être vivant qui réclame "un minimum" de
soins spécifiques et de respect.

- toujours favoriser l'achat
d'un animal NC (né en captivité). Certain vendeurs vendent comme NC des
animaux de farming, il faut donc être bien informé de la provenance des
animaux. S'il n'est pas possible de trouver du NC (ça peut tout de même
arriver), achetez des animaux bien démarrés et/ou acclimatés
(déparasitage, alimentation correcte, etc). Même si c'est tentant,
éviter les VPC : certains ici peuvent en témoigner et moi le premier
(on fait tous des erreurs et je ne fais pas exception à la règle).

-
prendre le temps de bien choisir l'espèce que l'on souhaite acquérir.
Les achats "coup de tête" se soldent souvent par une revente dans les
moins suivants.

- il y a toujours des exception à une règle ! Les gutt, c'est 100% calme = FAUX (cf. Chance); les curtus (anciennement) sont 100% agressifs = FAUX; les Pituophis sont très nerveux et agressifs = FAUX Wink Bref, il faut faire son expérience car rien ne remplace cette dernière."

Et pourquoi pas faire en sorte que lorsqu'on clique sur un nom d'espèce, une fiche sur l'espèce s'ouvre en format pdf par exemple... Hum hum!

Ce qui donnerait un truc comme ça (c'est pas fini hein je précise) =>

Citation :
Le premier serpent.

Voilà une petite fiche qui devrait éclairer quelques personnes souhaitant acquérir un premier serpent.

Quelques conseils généraux.

- Bien s’informer auprès de sources fiables et diverses avant de prendre un animal. Ce n’est pas un jouet, ni un passe temps. Il s’agit d’un être vivant qui réclame un « minimum » de soins spécifiques et de respect.
- Favoriser l’achat d’un serpent NC (né en captivité). Attention à certaines animalerie qui considèrent un animal issus de farming comme né en captivité. S’il n’est pas possible d’acquérir un animal né en captivité, achetez des animaux bien acclimatés (déparasités, s’alimentant correctement…)
- Prendre le temps de bien choisir l’espèce que l’on veut acquérir. Ce n’est pas parce que X ou Y vous conseille de commencer la terrariophilie avec une pantherophis guttatus que c’est un animal qui vous correspondra. Privilégiez une espèce qui vous plait vraiment, quitte à attendre quelques mois de plus pour l’acquérir. Et évitez les achats « coups de têtes » qui riment souvent avec « revente de l’animal quelques mois plus tard. »
- il y a toujours des exception à une règle !
Exemple => Les pantherophis guttatus sont 100% calmes => FAUX !
Les pituophis sont très nerveux et agressifs => FAUX !
Les curtus (anciennement) sont 100% agressifs => Encore FAUX !

Une petite liste non exhaustive d’espèces accessible au « débutant ».

Cette liste ne dispense pas de se renseigner amplement sur le serpent en question. Ce n’est pas parce qu’un serpent figure dans cette liste qu’il est « facile » à 100%.
Préférez choisir un animal non pas pour sa facilité, mais pour l’intérêt que vous avez pour l’espèce. (Dans la limite du raisonnable évidemment…). Les animaux présentés dans cette liste sont tous autorisés à la détention sans certificats de capacité (si les quotas sont respectés du moins).
En cliquant sur certains serpents de cette liste, vous tomberez directement sur une fiche d’élevage. (La liste étant en cours de création, je vous demande juste de ne pas vous impatienter. Il faut le temps de rédiger les fiches, d’ailleurs si certains d’entre vous sont motivés !)

Carnassiers.
Lamprophis sp
Gongylophis colubrinus
Gongylophis conicus
Gongylophis muelleri
Lichanura trivirgata sp
Antaresia maculosa
Antaresia childreni
Liasis mackloti
Dasypeltis scabra (se nourrit d'oeufs!)
Candoia carinata (NC!)
Python regius (NC!)
Hétérodon nasicus
La plus part des elaphes (enfin maintenant pantherophis, orthriophis...)
Morelia spilota variegata
Morelia spilota cheneyi
Pantherophis sp
BCI de petite localité (nicaragua, mexicain, hogg island...)
Lampropeltis

Piscivores.
Nerodia fasciata
Thamnophis sp

Malacophages.
Pareas vertebralis (escargot)

Et dire que tu fesais ta timide et que tu ne savais pas si tu pouvais poster ...

Tu m'étonnes que ce serait super intéressant : un post complet pour VRAIMENT bien s'informer et bien se lancer !

je reprends ce post en retard, j'avais râté la réponse.

Merci [b][b][b]JérômeB
d'avoir expliqué le choix d'écarter les pituophis de la liste, je comprend largement ce point de vu et c'est vrai que certains peuvent rencontrer des problèmes avec leur pituophis.

En tout cas je répète que ce post est vraiment très intéressant et je remercie ses auteurs pour le travail qu'il y a derrière, ça en aidera plus d'un.

Pour ma part ça ne m'aidera pas à choisir mon futur serpent car je sais très bien que ce sera un pituophis [/b][/b]Laughing rien à faire j'adore ces petits monstres !!!

Chance tu disais que tu avais des pituophis, ce serait vraiment sympa que tu post des photos des tiens.

Allez si vous avez d'autres idées pour compléter cette liste déjà bien remplie n'hésitez pas les gens, l'initiative est très bonne et loin d'être de mauvais conseil.

[/b]

doom a écrit:
je reprends ce post en retard, j'avais râté la réponse.

Merci [b][b][b]JérômeB
d'avoir expliqué le choix d'écarter les pituophis de la liste, je comprend largement ce point de vu et c'est vrai que certains peuvent rencontrer des problèmes avec leur pituophis.

En tout cas je répète que ce post est vraiment très intéressant et je remercie ses auteurs pour le travail qu'il y a derrière, ça en aidera plus d'un.

Pour ma part ça ne m'aidera pas à choisir mon futur serpent car je sais très bien que ce sera un pituophis [/b][/b]Laughing rien à faire j'adore ces petits monstres !!!

Chance tu disais que tu avais des pituophis, ce serait vraiment sympa que tu post des photos des tiens.

Allez si vous avez d'autres idées pour compléter cette liste déjà bien remplie n'hésitez pas les gens, l'initiative est très bonne et loin d'être de mauvais conseil.

[/b]

Le serpent idéal pour débuter est avant tout le serpent que l'on veut vraiment, tant que l'on prend le temps de bien se renseigner. Smile
Alors félicitation Doom pour ta détermination à prendre du pituophis Smile Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta prochaine bête cheerscheers

ben pour moi cela se passe très bien depuis deux ans avec mon couple de Pituophis, bon bien sûr il peut leur arriver d'avoir les humeurs, surtout pendant les périodes de mues ou autre, mais c'est aussi ce qui fait leur charme.

Pour les prochains Pituophis, je pense m'orienter vers une autre sous espèce si tout va bien, de toute façon ça marchera au coup de coeur encore une fois.

Je comfirme que le pituophis est un serpent hyper intéressant à maintenir.

Si j'en reprend ce sera certainement du vertebralis une tuerie tongue

très beaux poste !
Dommage que mes parent jugent trop vite les serpent ...
Perso, si j'aurais pu commencer par une autre espèce que le gutt...
Je l'aurais fait, mais mes parent sont déjà limite mort quand je leurs montre mon serpent qui fait à peine 50 cm a peut près donc imaginez leurs tête avec un serpent qui fait plus d'un mètres cinquante lol
Il est vrais que j'aurais préfèrer un python a une Gutt mais voilà fallais accepter le gutt sinon je n'aurais aucuns des 2 ^^ Mais ne pensez-vous pas que il vaut mieux commencer par un gutt quand même ? pour savoir comment est un serpent ? ...
Sinon, très beau poste !

Amicalement,
Passion_gutt

passion_gutt a écrit:
très beaux poste !
Dommage que mes parent jugent trop vite les serpent ...
Perso, si j'aurais pu commencer par une autre espèce que le gutt...
Je l'aurais fait, mais mes parent sont déjà limite mort quand je leurs montre mon serpent qui fait à peine 50 cm a peut près donc imaginez leurs tête avec un serpent qui fait plus d'un mètres cinquante lol
Il est vrais que j'aurais préfèrer un python a une Gutt mais voilà fallais accepter le gutt sinon je n'aurais aucuns des 2 ^^ Mais ne pensez-vous pas que il vaut mieux commencer par un gutt quand même ? pour savoir comment est un serpent ? ...
Sinon, très beau poste !

Amicalement,
Passion_gutt

Pour répondre a ta dernière question, je pense que commencer par une gutt n'apporte rien si tu as envie de maintenir du viridis plus tard... C'est trop différent. Maintenant c'est sur que si on veut débuter "sans se prendre trop la tête", une gutt c'est sympa, ça mange super bien, ça accepte bien les manips. Mais si ce n'est pas un serpent qui t'intéresse c'est pas la peine. Il faut commencer par le serpent qu'on aime. Smile Sinon on se lasse vite, et on a pas forcément une bonne approche de la terrario... Enfin c'est mon point de vue.

Oui je sais, ce serpent m'interesse beaucoup hein, mais il est claire, comme beaucoup de personne, si on aurais pu, on aurais préféré commencer par un serpent plus connu comme les pytohns etc.. Mais voilà c'est pas grave sa, je l'adore quand même ^^
Mais ce qui m'ennuye, c'est que je ne sais pas comment devenire terrariophile, j'habite en belgique donc la législation n'est pas la même en France ^^'

Un peu beaucoup ^^ lol!

Mais pour ouvrire un magasin, je doit avoir un certificat spéciale ? Car j'aimerais ouvrire un magasin type '' La Ferme Tropicale "
En moins grand evidement ( lol )
J'aimerais avoir ma pièce d'élevage élever tout type de reptiles, au début des serpents genre Pantherophis guttatus, Lampropeltis, pythons ( tout sorte mais simple au début ), des Pogonas, des Tortues, des Lezards ( tout type ) un élevage de souris etc.. et plus tard des Boa et d'autres reptiles dit dangereux par la législation Belge ^^
Si quelqu'un saurais me dire comment devrais-je procédé pour pouvoir ouvrire un magasin comme je le veux ^^
Ce serais sympas,
Amicalement,
passion_gutt

Je dirait la première chose être majeur Laughing

Je ne connaît pas grand chose à la législation belge mais le premier conseil que je te donnerai étudie tes sujets à fond pour être au top au moment d'obtenir tes autorisations. Donc un belle expérience et des connaissances devrait te simplifier la vie Wink

Houuuulaaa !!!!

C'est très difficile et tu as le temps d'y penser. Le premier truc que tu devrais faire c'est d'obtenir le permis d'environnement (un équivalent du CdC pour nous). En France, il est difficile pour un mineur de présenter un dossier de CdC, je ne sais pas ce qu'il en ait pour nos amis belges.

Il faut faire les choses tranquillement et dans l'ordre Wink

Le CDC n'existe pas en Belgique. Il s'agit du Permis d'environnement. Smile

Et tout dépend de ta région aussi. Smile

En Wallonie,

Décret du 11-03-1999 du Gouvernement wallon, en application depuis le 01-10-2002. Article 10. Rubrique 92.53 concernant les parc zoologiques, les parcs animaliers et les ménageries permanentes.
Une ménagerie permanente est à considérer (décision de la DPA du 05-12-2002) comme suit : désigne le lieu où sont hébergés des animaux exotiques, sans qu'un nombre minimum soit imposé (...) il en résulte que non seulement les mammifères exotiques comme les lions, léopards ou les ours mais également les reptiles tombent sous l'application de cette rubrique.

A partir d'un reptile, tu es considéré comme une ménagerie permanente, il te faut donc un permis d'environnement, qui sera valable pour ta maison... Mais pas pour toi Smile Alors si tu déménages... Je te conseille donc d'attendre d'avoir ton chez toi pour ça ^^

En région bruxelloise, tu n'as le droit à rien. Lol ^^

Et pour la Flandre, la détention de maximum 30 reptiles non-venimeux et d'une taille inférieure à 3 m est autorisée, en faisant une demande à ta commune, et aux propriétaires de ta maison ^^

pour être un peu plus terre à terre, oublie l'idée d'ouvrir une animalerie.
un élevage ok, mais une animalerie, c'est plus de contrainte qu'autres chose.
Tu as des charges, énormes souvent, ce qui t'impose de vendre et malheureusement, tu ne vends pas toujours aux bonnes personnes parce que tu sais que si tu ne fais pas de chiffre ton magasin risque de fermer.
et il ne faut pas croire que c'est tout beau tout rose, tu passes la pluspart de ton temps à nettoyer et renseigner des gens qui prennent ton magasin pour un Zoo, ainsi qu'à faire de la paperasse et j'en saute bien d'autres....

maintenant, si c'est ce que tu désires faire, vu ton âge tu as tout le temps de t'y préparer, mais je serais-toi je m'orienterais plus vers un centre d'élevage, qui est quand même bien plus valorisant et interressant qu'un magasin. bien qu'il y est bien entendu des aspect pas sympa aussi mais bon...

en tout cas très bon post, mais comme déjà dit, je pense que pour débuter, il faut prendre le serpent qui t'interresse,
perso j'ai commencé par un serpent de débutant, il y a 16 ans avec une Gutt parce ce qu'on me l'avais conseillé, et cela fait bien longtemps que je n'en ai plus car je n'y trouve pas l'intêret que peux m'apporter d'autres espèces un peu plus complexe
mais ça reste une histoire de goût

Merci Merci beaucoup pour vos réponses,
Sa fait déjà une mois et quelques que je possède mon serpent, il/elle mange bien, se laisse manipuler sans problème, mais il/elle n'a toujours pas perdu l'éxuvie.
Est-ce normal ? ( Il/elle est né(e) le 20/05/09 )
Ah oui, mon ordi est HS donc, je ne serais sur le site que très rarement

Encore merci pour vos réponses

quand tu parles qu'il n'a toujours pas perdu d'exuvie, je suppose que tu veux dire qu'il n'a pas encore fait de mue depuis que tu l'as?
si c'est le cas ce n'est pas grave, vraiment pas.
cela dépend de différents facteurs et entre autre de la fréquence des repas, de son âge etc, etc...

Ha ok, oui en parlant de l'éxuvie je parlais qu'il n'a toujours pas muer ^^
Merci de m'avoir répondu .
Mais quand muerat-il ? a peut-près ... ? Parce-qu'a cette age là, j'ai lu qu'il muaient une fois par mois et en grandissant il murais moins.
Je lui donne des souris jeune de 2-3 jours sans poils, le vendeur de souris ( Animal Confort ) Ma conseiller de lui donner 1 souris chaque semaines et intervaller des jours.
Maintenant qu'il a grossit et grandit ( A peut près 60/65 cm de long et 1,5cm de large ) Il ma dit de ne pas changer de souris juste lui en donner deux voir trois fois sur un repas ... C'est pas Dangereux de lui donner cette quantitée en un repas ? 1fois par semaines ?

Je suis chiant avec mes questions je sais mais je m'interesse beaucoup aux reptiles depuis tout petit et pour une fois que je peux avoir un serpent, j'aimerais le garder le plus longtemps en vie et en bonne santé

le problème c'est que je ne maintiens plus de gutt depuis une éternité, j'aurais peur de te dire des conneries là dessus
dans ce que j'ai et qui ressemble le plus sont les pituophis et perso pour les couleuvres je préfère en effet donner plusieurs petites proies qu'une trop grosse
masi pour ce qui est de la fréquence des mues, si tes paramètres sont bon ne t'inquiète pas chaque serpent a son rythme, mes pituo quand ils eétait petits c'était plus tous les 2 mois que tout les mois

voilà, j'espère que ça t'aide, sinon attends la réponse de quelqu'un qui élève de la gutt

Ah ok,
Merci beaucoup de votre réponse.
Enfin, j'espère que mon gutt muras vite car j'aimerais savoir si il est en bonne santé ^^

Bon poste mais comme on est sur un forum est que le but est d' échanger les avis , je trouve que mettre les morélia spilota dans les serpents pour débuter est une erreur , surtout pour les cheynei qui sont très difficile aux repas et une morsure est très vite arrivé et les dégats ne sont pas le même qu' avec un colubridae

je ne connais pas un seul éleveur aillant du morélia spilota et ne s' étant pas fait mordre au moins une ou deux fois et les points de soutures sont de rigueur après ce n' est que mon avis

Oui, mais la personne qui désire un serpent, n'importe lequel doit savoir son caractère etc... Il doit s'informer le plus sur l'espèce etc... voilà pourquoi il mette ce serpent dans les serpent pour débuter en plus, comme ils le disent si bien, prendre un serpent qui ne nous interesse pas nous casse dés le début ^^

• Créer...