Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phiil21

QUESTION D'un futur débutant

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir arrêté l'aquariophilie, je veux essayer les reptiles. Je ,cherche de la doc, qui peut me conseiller un livre complet, (choix du terra, installation, etc)
Je serais tenté par un lampro triangulus campbelli, car j'ai lu que c'est un bon sujet pour débutant.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Il n'y a pas urgence car pour l'instant je n'ai pas réussi à convaincre ma femme mais j'y travaille

Il y a de très bon ouvrage de Philippe Gerard.

Sinon tu decrait trouver ici pas mal d'info.

Le lampro est effectivement une espèces pas mal pour débuter. Wink

Sinon le règlement du forum veut que l'on ce présente avant toutes intervention sur le forum.

Merci de remédier à cet oubli.

Tu as aussi les guides Reptimag. Ils sont faciles, pas chers et assez complets.

Pour faire plus riche en infos, tu as l'Atlas de la Terrario vol.1 en réédition.

C'est sympa les Lampropeltis mais c'est speed. Si tu cherche du serpent de taille raisonnable avec un relatif bon caractère, tu as aussi :
- Lamprophis est sympa aussi et plus calme.
- Zamenis situla est un très beau serpent.
- On va mettre P. guttatus... tout de même.
- Nerodia est un piscivore court mais de bon gabarit.
- Chionactis qui est maintenant plus disponible à la vente et qui éviter les rougeurs dans le frigo.
- Pareas pour les même avantages que Chionactis.
- Dasypeltis qui est plus facile à maintenir que ce que l'on peut croire.

Si tu veux aussi voir du côté boïdés de petite taille :
- Candoia carinata : difficile à trouver en NC ou bien démarré et propre, mais super bêtes avec une taille correcte.
- Antaresia childreni : généralement plus calme que A. maculosa.
- Gongylophis conicus qui est moins fouisseur que G. colubrinus.
- Lichanura sont de trés trés beau serpent, surtout L.t. saslowi (qui est aussi plus petit).
- Liasis m. savuensis est assez petoit et actif mais nécessite une hygrométrie supérieure à 60%.
- Charina bottae n'est pas facile à trouver, mais c'est assz rigolot comme serpent.

merci pour ces premières réponses en fait j'ai choisi le triangulus campbelli pour sa petite taille (- 1 mètre) pour commencer : terrarium plus petit donc moindre coût au cas où ma première expérience ne serait pas concluante.
Quant au python, boa ou autres du même genre, je ne veux pas débuter par ces espèces. il faut que j'habitue la famille d'abord avec un petit serpent ensuite on verra.

Chacun ses gouts et ses choix mais je n'aurai pas débuté par cette espèce si tu veux vraiment donner gout au serpents à ta famille ! Il est vrai que c'est un beau serpent par ailleurs !

tu as le choix sur les listes établies plus haut et je voulais juste dire qu'un serpent moins speed qu'un lampro serait peut-être plus adapté, aprés, et ce n'est que mon avis personnel, seul le régius serait à éviter et encore, mais il n'y a pas de "serpents de débutants" par excellence, ce sont tes yeux et tes possibilités qui doivent te guider ! Si tu aimes vraiment les lampros il ne faut pas hésiter !lol!
Par contre laisse tomber " les géants" !

Phiil21, les boïdés que j'ai listé sont, pour certains, loins longs qu'un L.t. campbelli ! Mon frère à une femelle L.t. campbelli de 4ans (environs) pour 1m10 ... et c'est speed !

Si tu cherche, il y a un topic sur "mon premier serpent". On y explique, comme le dit Enzo42140, que ça ne sert à rien de prendre un serpent parce que "on dit de commencer par celui-là". Il faut prendre le temps de bien s'informer sur les avantages et désavantages (il peut y en avoir) des espèces que l'on veut. Et surtout, choisir une espèce que l'on aime !!!

Le truc du "serpent pour débuter" est la source de plus de 60% des ventes d'animaux : j'ai pris ça pour débuter, mais ça ne me branchait pas plus que ça.

Après, c'est pas une raison pour taper dans des espèces qui dépassent les 2m à taille adulte... sauf si tu sais à quoi tu t'engages et que tu prends du juvénile. Pour le plus de 3m à taille adulte... c'est potentiellement dangereux donc interdit Wink

Et bien si mon témoignage peut aider... J'ai choisi de commencer par un gongylophis colubrinus loveridgei. Petite taille (Dans les 60cm en moyenne adulte), donc peut se contenter d'un terrarium de taille plus que raisonnable (60*40*40 par exemple).
Et puis c'est marrant comme tout. Après physiquement il ne fait pas l'unanimité Very Happy

Gongylophis cheers

J'ai ma meilleure amie qui a commencé avec du Gongylophis (elle vient de poster ici Razz ) et un ami qui a fait de même. Aucun problème à signaler : mange bien, taille raisonable, assez calme et bonne petite tête !

C'était le premier repas de bébé gongylophis aujourd'hui... Il a tapé directement sur du rosé décongelé SANS PROBLEMES !
Bon seul problème, ce matin il s'était barré de sa boite... Pour se cacher dans mon jean qui était posé par terre! Mais ça c'est ma faute, j'pensais pas qu'il aurait la force de l'ouvrir! Laughing

Pas stressé du tout le petit père... Il est super curieux, dès qu'il se passe un truc il regarde, j'ai posé ma main dans son appartement toute à l'heure, il est venu voir ce qui se passait. I love youI love you Suis gaga.

JérômeB a écrit:
Eysal, tu peux maintenant poster des photos dans la section "photos de vos ophidiens" cheers

C'est fait hein. Laughing

• Créer...