Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

destination finale

Messages recommandés

Invité
bonjour j ai donc recu les papier de mon frison
dans son passport j ai du choisir sa destination finale c est une nouvelle loi en belgique
on dois choisir entre l abbatoir ou pas
est ce que c est le meme en france?

sur les papiers français récents, on peut cocher la case "non destiné à l'abbatage", j'ai remarqué sur le papier de Garuda (le dernier passant aux haras) mais je ne peux pas t'en dire plus No

Invité

ici en belgique on dois obligatoirement choisir
si on le destine a l abatoir on peut apres changer d avis
mais moi j ai mi forcement qu il n irai pas et le c est definitif je ne peux plus changer d avis
l ancien proprietaire l avais mi pour l abatoir Sad
j avais peur de ne pas pouvoir changer ca

Dès que j'ai eu les papiers d'Emy,je l'ai noté , même pour mon"vieux" qui a donc des vieux papiers(26ans),je l'ai écrit dessus...tous ces chevaux , vieux,jeunes chez nous qui partent en camion vers l'Italie ou vers nos abattoirs dans des conditions Mad ...ça me fend le coeur... Dans la mesure ou je ne vends jamais mes chevaux , ce n'est pas nécessaire mais c'est dans le cas où il m'arriverait quelque chose...

Invité

C'est vraiment bien, mais est ce que ça sert vraiment à qqch ?? QuestionNo

Invité
ben en belgique c est obligatoir je ne sais pas pourquoi

Invité
Le fait de cocher que le cheval ne sera pas destiné à l'abattoir permet de lui faire certains traitements en cas de blessures ou maladies qui ne serait pas autorisés si le cheval pouvait être destiné à la consommation humaine (substances dangereuses pour l'homme et qui peuvent rester dans l'organisme du cheval un grand moment), voilà à quoi sert ce papier.
Lorsque mon véto m'en avait parlé pour Gérikko, j'avais forcément répondu qu'il ne serait jamais destiné à la consommation humaine, mais il m'a répondu qu'il fallait bien que je réfléchisse parce que une fois cette case cochée on peut plus revenir en arrière et imaginons qu'un jour le cheval se casse une patte et qu'il faille l'abbattre, est ce que je préfererais pas ce jour là quand même toucher le prix de la viande à la boucherie???? Bien je suis désolée mais personne ne mangera jamais mon cheval même dans ce cas là, on l'heutanasie mais c'est tout.
Voilà donc à quoi sert cette feuille

Invité
Merci pour ces explications.
Question de traçabilité de la filière viande alors.

Invité

Oui Fabienne, c'est ni plus ni moins que pour ça...pauvres chevaux, rien que l'idée de traçabilité de leur viande me donne envie de vomir pale

laura1002 a écrit:
bonjour j ai donc recu les papier de mon frison

Tu l'as eu via le studbook belge ou via la banque de données centrale à Ciney ? Tu ne saurais pas mettre juste une photo du passeport pour voir comment il est ? Je n'ai pas encore vu les nouveaux passeports depuis que le studbook a été reconnu en Belgique.

Tu as aussi du recevoir un document de mutation en cas de changement de propriétaire ou de responsable sanitaire de ton cheval, la destination finale du cheval y est aussi indiquée.

C'est vrai que ce n'est que pour pouvoir "suivre" le cheval et éventuellement l'écarter de la chaîne alimentaire s'il a reçu des traitements médicamenteux. Le renseigner aide aussi lors du contrôle du cheval via la puce et la banque de données. Tu imagines s'ils se trompaient de cheval à abattre en cas de chevaux volés ??? C'est une sécurité supplémentaire.

Invité

Pour Mia j'ai aussi coché la case pour ne pas qu'elle soit "mangée" mais dire que çà ne se passerait pas si les chevaux sont volés, je n'en suis pas certaine parce qu'à ce moment-là, ils partent dans des pays où la loi belge, française ou hollandaise n'a plus aucun impact ! Mieux vaut ne pas trop y penser. Sad