Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jordhann

Le python royal (ou regius)

Messages recommandés

Bonjours à tous !

J'aimerais avoir un python regius mais j'aimerais avoir si possible quelques information sur ce serpent et sur son terrarium.

J'ai aussi une question car j'ai du mal à comprendre le comment du pourquoi: Pourquoi les regius arrête de s'alimenter pendant plusieurs mois ?

Merci d'avance ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite dans un premier temps à consulter la fiche de maintien du python regius ensuite revient pour approfondir de cette façon tes questions seront plus ciblée Wink

L'histoire de l'arrêt d'alimentation est assez variable d'un spécimen à l'autre même si c'est plus ou moins fréquent chez le regius.

Des explications il peut y en avoir plusieurs, période de repros en vue, cyclage naturel, condition de maintien inadapté, Sur nourrissage une fois les réserves faites il peut cesser de s'alimenter etc...

A savoir que l'anorexie du serpent est la première cause de toutes les maladies ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
Bonjours à tous !

J'aimerais avoir un python regius mais j'aimerais avoir si possible quelques information sur ce serpent et sur son terrarium.

J'ai aussi une question car j'ai du mal à comprendre le comment du pourquoi: Pourquoi les regius arrête de s'alimenter pendant plusieurs mois ?

Merci d'avance ! =)

Salut, c'est ton premier serpent ou tu as déjà maintenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème RAF je me renseigne et je ciblerais mieux mes questions ! ^^

Sinon Enzo, ce serait mon premier serpent en effet ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire de l'arrêt de l'alimentation peut venir d'un surnourissage, qui déclenche chez le regius une maladie du foie (si j'ai bien retenu ma leçon, Jérôme viendra à ma rescousse!), et le regius arrête donc de s'alimenter le temps que son foie se remette. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah okay ! Merci Eysal !

Mais faut les nourrir comment ?

Il me semble avoir vu 1 souris par semaine sur internet, je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons effectivement mais d'autre peuvent être la raison également Wink

Sinon pour la fiche de maintien regarde dans le coin du savoir sur le forum tu y trouvera ton bonheur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nourrissage tu ne nourrit pas pareil un serpent juv qu'un adultes au même titre qu'un serpent gravide, qu'un malade.

Mais partons déjà d'un serpent juvéniles à adultes.

Juvéniles je nourrit perso tous les 4/5 jours au départ et après 2/3 mois une fois par semaine vers l'age de 6 mois environs tu peut espacer à 9/10 sans prob. Tous ça dans le cas d'animaux vivant normalement sans maladie etc...

Après chacun nourrit pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te pose cette question car le régius bien que rarement agressif, de petite taille et ne nécessitant donc pas un terra gigantesque, assez beau de par toutes ses multiples phases peut parfois s'avérer être une vraie galère, je ne généralise pas, mais pour en avoir maintenu quelques uns et en avoir toujours un adulte, je peux te dire qu'il ne faut pas t'attendre au comportement d'une gutt ou même d'un boa ! Il faut limiter au maximum les manipulations avec ce serpent car il est trés timide et assez caractériel, tu le sors une fois de trop et paf il se nourrit plus ! tu changes une pierre du décor et hop c'est pareil !
Donc je te dis ça non pour te décourager mais il faut le savoir et ne pas s'attendre à pouvoir le manipuler trente fois/jour ! Quand on commence avec un serpent on aime bien le regarder évoluer, le toucher, enfin le voir vivre, le régius est le plus souvent caché et ne sors en principe que le soir ! Encore une fois je ne généralise pas, il y a toujours des exceptions, mais le mieux pour le régius est le rack, où il voit un minimum de mouvements et ne stresse pas trop, mais c'est môche et on voit rien ! lol! , aprés c'est quand même un serpent assez cool ! Ceci n'est que mon avis et n'a rien de péremptoire, à toi de savoir ce que tu attends de la chose !
Et surtout ne pas oublier que la pause alimentaire pouvant aller jusqu'à 6 mois voir plus est de règle chez ce serpent ! Celà peut être stressant pour quelqu'un qui n'en a jamais maintenu et qui se demande pourquoi ?
J'ai maintenu un liasis mackloti qui a refusé toute nourriture pendant presque un an sans maigrir ni être amorphe, bon ce n'était pas un régius mais un python quand même !Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Enzo ! Ce que tu me dis m'est très utile croit moi !

Par rapport au boa puisque tu en parles, y-a-t-il des espèces pas très grande et agréable pour un débutant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver en BCI les localités que l'on nomme "naines" et qui à l'age adulte ne dépassent en général pas les 2 mètres comme le "hogg island", le "crawl cays", le "caulker cays", le "honduras", certains "mexicains" ect..., sinon en boa tout petit tu as le lichanura ou "rosy boa" qui est un tout petit boa à bandes que je trouve assez joli :
Bon, sur la photo il est plutôt marron mais on en trouve des roses ou des orangés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
Merci Enzo ! Ce que tu me dis m'est très utile croit moi !

Par rapport au boa puisque tu en parles, y-a-t-il des espèces pas très grande et agréable pour un débutant ?


Boa pas très grand du tout et agréable => les gongylophis colubrinus et gongylophis conicus.
(Je fais la promo de ces espèces maintenant moi ! xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enzo à fait un bon résumé du choix d'un regius.

Bien que comme lui je ne cherche absolument pas à te détourner de ton choix loin de là le regius est un serpent hyper sympa à maintenir.

Mais il est vrai que quand on débute on aime avoir un contact avec son serpent etc... Chose qui peut s'avèré problématique pour le serpent et par la même occasion te décevoir.

Il y a plein de choix dans des animaux dit moins difficile sur le point de vue nourrissage et tout aussi jolie.

Mais si ton choix devrait se porter sur le regius quand même Wink choisi du NC ( née captivité) ABSOLUMENT tu diminueras les risque d'avoir des soucis.

Nous avons de très bon éleveur particulier ou amateur sur le forum (N'est ce pas Rachel Very Happy)

Quoi qu'il en soit je te félicite pour ta démarche de te renseigner avant l'acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eysal a écrit:
Jordhann a écrit:
Merci Enzo ! Ce que tu me dis m'est très utile croit moi !

Par rapport au boa puisque tu en parles, y-a-t-il des espèces pas très grande et agréable pour un débutant ?


Boa pas très grand du tout et agréable => les gongylophis colubrinus et gongylophis conicus.
(Je fais la promo de ces espèces maintenant moi ! xD)

Bien sûr et je n'en ai pas parlé car tu l'avais déjà fait mais pour ma part je trouve que le lichanura a plus l'aspect du boa car un peu moins cylindrique que l'Eryx, aprés tout est question de vision personnelle et pour abonder dans le sens de Raf il est évident que quelle que soit l'espèce il faut privilégier quand celà est possible les individus NC ! Sinon tu as les "petits" pythons genre "antaresia" ou le "bothrochilus boa" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo42140 a écrit:
Eysal a écrit:
Jordhann a écrit:
Merci Enzo ! Ce que tu me dis m'est très utile croit moi !

Par rapport au boa puisque tu en parles, y-a-t-il des espèces pas très grande et agréable pour un débutant ?


Boa pas très grand du tout et agréable => les gongylophis colubrinus et gongylophis conicus.
(Je fais la promo de ces espèces maintenant moi ! xD)

Bien sûr et je n'en ai pas parlé car tu l'avais déjà fait mais pour ma part je trouve que le lichanura a plus l'aspect du boa car un peu moins cylindrique que l'Eryx, aprés tout est question de vision personnelle et pour abonder dans le sens de Raf il est évident que quelle que soit l'espèce il faut privilégier quand celà est possible les individus NC ! Sinon tu as les "petits" pythons genre "antaresia" ou le "bothrochilus boa" !


C'est vrai que le lichanura est sympa aussi.
Enfin il y a pleins d'espèces de tailles raisonnables, et relativement sympa à maintenir. Smile J'ai déjà donné le lien du sujet "mon premier serpent... des exemples" à Jordhann. Il y trouvera pleins d'espèces sympa =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, au risque de dire une "betise" et si elles ne devenaient pas si grandes je lui conseillerai même la "beauté bleue", la plus cool des asiatiques pour moi ! Je me suis séparé de mon couple et je le regrette vraiment ! Mais bon ce serpent atteint 2.50m à l'age adulte et ça reste de l'asiatique !lol! Sinon une espèce peu maintenue et pourtant trés sympa est le "lamprophis" ou serpents des maisons africain.
Mais comme le dit Eysal tout est dans son post ! Tu as le choix !

Et sinon mais alors vraiment en dernier recours tu as le "mamba vert", trés beau serpent, pas agressif comme son cousin noir et facile à trouver !! lol! J'en ai eu un en ma possession(un court moment) il y a trés longtemps mais les roues étaient carrées et les fleuves coulaient dans l'autre sens à l'époque !Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo42140 a écrit:
Ben, au risque de dire une "betise" et si elles ne devenaient pas si grandes je lui conseillerai même la "beauté bleue", la plus cool des asiatiques pour moi ! Je me suis séparé de mon couple et je le regrette vraiment ! Mais bon ce serpent atteint 2.50m à l'age adulte et ça reste de l'asiatique !lol! Sinon une espèce peu maintenue et pourtant trés sympa est le "lamprophis" ou serpents des maisons africain.
Mais comme le dit Eysal tout est dans son post ! Tu as le choix !


Le lamprophis c'est tooop aussi oui t'as raison ! ^^ Ca reste petit, c'est super sympa, ça mange très bien. Nickel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le python antaresia, est-il comme son cousin regius ? Stresse-il autant ? Est-il sujet à l'anorexie ?

Merci beaucoup à vous pour votre aide ! C'est vraiment gentil ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
Pour le python antaresia, est-il comme son cousin regius ? Stresse-il autant ? Est-il sujet à l'anorexie ?

Merci beaucoup à vous pour votre aide ! C'est vraiment gentil ! ^^


Il est réputé pour avoir un petit caractère de cochon... et la morsure facile. Laughing Par contre ça mange bien, de ce que les propriétaires d'antaresia m'en ont dit.
Le maculosa un peu moins "aggrafeur" que le childreni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah okay !
J'hésite vraiment entre python regius et guttata !
Le python regius est magnifique mais pas très approprié à un novice alors que le guttata est vraiment sympa pour les débutants et il me semble très attachant ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing Les deux sont ... incomparables.

Moi j'ai pas voulu commencer par une gutt... Parce que je connais ma facilité à me lasser... Et que la gutt c'est trop commun LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que c'est assez commun ! Mais en même temps je cherche un serpent pas trop cher, intéressant et pas trop grand et docile aussi ! Mais j'ai le temps de choisir encore ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je trouve que ça ressemble un peu à une gutt mais je préfère les couleurs des gutts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faut ! ^^

M'enfin je me laisse charmer certes, mais mes parents eux restent froids à l'idée d'avoir un serpent à la maison !
A vrai dire, j'ai déjà un aquarium de 60L, un de 20L, 3 chats et un lapin nain donc ma mère ne peut plus rien à la maison ! Ce qui est compréhensible ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
C'est pas faut ! ^^

M'enfin je me laisse charmer certes, mais mes parents eux restent froids à l'idée d'avoir un serpent à la maison !
A vrai dire, j'ai déjà un aquarium de 60L, un de 20L, 3 chats et un lapin nain donc ma mère ne peut plus rien à la maison ! Ce qui est compréhensible ! ^^


On doit avoir la même maman Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare sont les gens qui possède des serpents qui ne possède pas d'autre animaux Rolling Eyes

Sinon dans ton choix pour une gutt je ne peut que t'encourager c'est une espèces sympa pour démarrer à la porter de tous les budgets, grand choix de couleurs et facile à maintenir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais encore foutre mon grain de sel tu as aussi la "zamenis situla" qui est assez sympa également ! Le dessin de sa tête est incomparable et elle ressemble un peu à la gutt, c'est une espèce assez peu maintenue encore ! Si tu veux la voir vas sur le site de "Atomic animal", ils en vendent, elle est un peu plus chère qu'une gutt mais trés belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Enzo de m'avoir fait découvrir cette espèce ! Je l'adore vraiment !
Par contre il est vrai qu'elle est plus chère qu'une gutt car 200€ le serpent ça fait un peu chère !
Sinon toi tu en as déjà eu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça m'a tenté un moment et j'ai laissé tomber mais c'est vraiment un superbe serpent, par contre tu dois pouvoir trouver moins cher en fouinant un peu à droite et à gauche ! Là je suis sur de la Porphyracea coxi ou latincincta, trés belles aussi ! J'attends une réponse et des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que c'est très jolies !!!
De toute façon je viens de réaliser que je ne pouvais pas prendre de serpent pour le moment car après le bac je pars faire des études de langue italienne et je devrais partir 1 an en Italie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si je pars 1 an en Italie, je fais quoi tu serpent pendant ce temps ? Il serait peut être plus judicieux que je prenne mon serpent après mon retour d'Italie ! Ou alors j'amène mon serpent avec moi mais si je me retrouve dans une chambre universitaire ça va pas le faire ! Enfin j'en sais rien ! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
Bah si je pars 1 an en Italie, je fais quoi tu serpent pendant ce temps ? Il serait peut être plus judicieux que je prenne mon serpent après mon retour d'Italie ! Ou alors j'amène mon serpent avec moi mais si je me retrouve dans une chambre universitaire ça va pas le faire ! Enfin j'en sais rien ! Neutral


Boh tu m'le confies. LaughingLaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo42140 a écrit:
Je vais encore foutre mon grain de sel tu as aussi la "zamenis situla" qui est assez sympa également ! Le dessin de sa tête est incomparable et elle ressemble un peu à la gutt, c'est une espèce assez peu maintenue encore ! Si tu veux la voir vas sur le site de "Atomic animal", ils en vendent, elle est un peu plus chère qu'une gutt mais trés belle !


J'arrête de te lire toi... Si tu commences à parler de Zamenis situla.... Crying or Very sadCrying or Very sad J'en veuuuux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol bah il n'y aura pas de problème Eysal ! Je suis sûr que je peux te faire confiance mais tu habite un peu loin non ? ^^

Sinon Enzo je pars en Italie que dans 4 ans environs ! ^^ Donc j'ai plus que le temps d'y réfléchir ! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu te décides avant moi je peux te la garder, une de plus ou de moins !, et je suis pas loin de toi !lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
Lol bah il n'y aura pas de problème Eysal ! Je suis sûr que je peux te faire confiance mais tu habite un peu loin non ? ^^

Sinon Enzo je pars en Italie que dans 4 ans environs ! ^^ Donc j'ai plus que le temps d'y réfléchir ! Mdr


LaughingLaughing Tu crois que tu auras la patience d'attendre 5 ans pour prendre un serpent? =D

Oh ça j'en sais rien, moi et la géographie... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas vu !
Oh bah c'est gentil merci ! Very Happy
Du coup faut que je choisisse entre guttata ou situla ! Lol

En tout cas merci à vous tous ! Vous êtes vraiment sympa sur ce forum ! Very Happy

Eysal, je ne crois pas pouvoir attendre 5 ans ! xD Et sinon tu habite vers Paris et moi plus bas que Lyon ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
Ah oui j'avais pas vu !
Oh bah c'est gentil merci ! Very Happy
Du coup faut que je choisisse entre guttata ou situla ! Lol

En tout cas merci à vous tous ! Vous êtes vraiment sympa sur ce forum ! Very Happy

Eysal, je ne crois pas pouvoir attendre 5 ans ! xD Et sinon tu habite vers Paris et moi plus bas que Lyon ! ^^


Je m'disais aussi que tu n'attendrais pas 5 ans... :p T'es déjà entrain de baver sur pleins d'espèces de serpent, c'est le début de la fin ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr probablement ! Sinon comment faire pour convaincre ma mère ? Lol
Je met le terra et le serpent dans ma chambre sans lui dire et un jour elle s'en apercevra mais il sera trop tard ! Mwahahaha Twisted Evil
Non mauvaise idée ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jordhann a écrit:
Mdr probablement ! Sinon comment faire pour convaincre ma mère ? Lol
Je met le terra et le serpent dans ma chambre sans lui dire et un jour elle s'en apercevra mais il sera trop tard ! Mwahahaha Twisted Evil
Non mauvaise idée ! Suspect


Boh mon serpent est dans ma chambre, elle est pas au courant. Laughing Mais je suis pas un exemple à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr mais tu n'as pas encore de terrarium non ? Il me semble que ton serpent est encore petit ! Comment tu vas faire pour le terrarium pour l'amener dans ta chambre incognito ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...