Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marieke1

gel...tuyauterie et abreuvoirs gelés : conseils ?

Messages recommandés

Avec cette période de grand froid, nous avons dû couper l'alimentation en eau dans les écuries et devons distribuer quotidiennement l'eau à l'aide de seaux dans de grandes bassines installées dans les boxes. Il existe des serpentins électriques permettant aux canalisations de ne pas geler. Avez-vous ce système dans vos écuries ou à la pension de votre cheval ? Est-ce à 100% efficace ? N'y a t-il pas de problèmes avec l'abreuvoir lui-même (petite cuvette d'eau exposée au gel), ne gèle t-il pas quand même ? Même question pour le robinet. Merci pour vos réponses.

Invité

je vis la même chose et nous pensions mettre ce système! alors vos réponses m'interresse aussi! Very Happy

Invité
Nous on vit celà depuis 3 semaines ... évidemment on a coupé l'eau des abreuvoirs automatiques, et on rempli des grosses poubelles dans leur boxe. Je place un ballon dans la poubelle, car lorsque le gel prend, il est de moindre épaisseur autour du ballon, et la glace est plus facile à casser pour le cheval.

En revanche, pour les écuries autour de moi qui ont des abreuvoirs chauffants, ils se sont résolus à les couper aussi .. ! (ça doit être bien pour des températures légèrements négatives, mais ne supportent pas -15° !).
Donc c'est corvée d'eau pour tout le monde. J'ai eu une amie au téléphone hier (écurie de compet'), les chevaux ne savent pas casser la glace tous seuls lol lol lol.

Invité
Dans les écuries, il y a un cumulus (je crois que sa s'appelle comme ça) qui permet de faire circuler l'eau dans les tuyauteries et un système pour chauffer l'eau quand il fait trop froid.

Mais, vu les grosses chute de température, Dimanche dans la nuit une partie de la tuyauterie a explosé dans l'un des box.

Donc système D

Chez nous même avec ces conducteurs chauffants pour éviter que les canalisations gèlent c'est pas cool et préférable de couper. La semaine dernière Jasper a mis le nez dans l'abbreuvoir pour boir et la languette est restée collée, l'eau a coulé un bon moment, résultat, un box innondé tout mouillé et froid... Mad vivement que les températures se réchauffent un peu. C'est corvée de seaux pareils chez nous.

nous c'est revenu à la normale depuis aujourd'hui mais pas pour tous les box. sinon les chevaux ont dormi dehors pendant plusieurs jours.

bernard passait plusieurs fois par jour pour casser la glace, les poulains ont fini par faire un petit trou dans la glace ils avaient une bonne technique car comme ils étaient nombreux, le fait de venir régulièrement et de toujours boire au même endroit, le trou ne peut pas se refermer...
c'est qu'ils sont malins, même à 8 mois... Very Happy

Invité
oh c est pas cool tout ca !! je dois dire que nous nous sommes un peu + privilégiés dans la region

ça a gelé pour nous aussi Sad
dans l'écurie des deux gros, fermée, y'avait une couche de glace sur le dessus, pour les jours les plus froids... pour Garuda, écurie bien ouverte mais pas de gel dans l'abreuvoir... les tuyaux n'ont pas gelés...
les températures ont bien remonté chez nous, nous sommes dans le positif actuellement donc plus embêtés avec le gel

Invité
Aujourd'hui j'ai "nettoyé" la poubelle qui sert à l'abreuver... il y avait au bas mot entre 5 et 8 cm d'épaisseur de glace le long de la paroi ! quand à ce qu'il y a dans l'abreuvoir automatique, c'est un gros et unique glaçon depuis le début lol. Encore -2° cet aprem ... la neige est toujours au sol !

Invité
eh bien pas cool claire !!

Merci à toutes. Votre expérience et votre vécu sont très utiles. J'ai montré à mon mari vos réponses (c'est un super bricoleur "at home"). Bilan : tout va rester comme cela. A moi de couper et de vidanger les tuyauteries et abreuvoirs tôt assez pour qu'il ne soit pas obligé de réparer les dégâts d'éclatement chaque année.
Avec ce gel interminable, je redoute surtout les coliques, car boire de l'eau glacée, c'est pas top. Un avantage appréciable quand on a ses chevaux à la maison, est que l'on peut disposer d'eau chaude. Mais quelle galère pour le passe-passe des seaux

Invité
Chez moi j'ai pas trop de soucis malgré, les -10°c chaque nuit.
Dans mon écurie on a toutes les conduite équipée des traceurs électrique (le fameux cable qu'on enroule autour des conduites).
Mon mari à pu s'en procurer par son boulot et c'est du matos super efficace.
Il ya juste dans le bol où ça gele si les chevaux ne boivent pas régulièrement la nuit.
Tous les soir je met un peut d'eau chaude (pas brulante) dans le bol et ça marche bien.

Emeraude, c'est très intéressant ! Et au niveau des robinets (intérieurs et extérieurs des écuries), ne gèlent-ils pas avec ce système ?

Invité
Non j'ai aucun soucis de gèle, les seul fois ou j'ai eu des problèmes c'est quand j'ai oublié de mettre les traceurs en marche.
j'ai une conduite extérieur (douche) qui est toujours en marche, avec les traceur vraiment aucun soucis. J'ai des vannes un peu partout par précausion et elle ne gèle pas, les traceurs passent par dessus.
L'idéale serait d'avoir les bol (abreuvoir) chauffant, mais ça coute assé cher. Vu le nombre de box que j'ai c'est trop couteux donc je reste à la méthode de la bonne vieille bouilloire.

Merci pour les infos. C'est sympa. Je mettrai mon mari au courant ce soir (ce que femme veut, Dieu veut... Laughing ) Non sans blague, chaque année rebelote avec les seaux, et pour mon cher et tendre : réparation si conduites non coupées tôt assez (c'est là le plus dur : car qu'est ce qu'il peut râler affraid )

Chez moi, j'ai un abreuvoir avec une résistance incorporée pour réchauffer le bol et l'arrivée d'eau à l'abreuvoir + autour du tuyau d'eau dans le sol du départ de la maison à l'abreuvoir, il y a un fil de couleur bleue qui chauffe juste assez pour empêcher l'eau de geler.
C'est vrai que c'est un peu cher mais bien utile avec minimum deux chevaux. J'avais payé 100€ pour l'abreuvoir (je m'en souviens, un prix pareil !).
Les températures sont descendues jusqu'à -15°C et ça a super bien tenu. Le seul soucis est que l'eau peut devenir tiède.

Invité
Kyrah, ton système est le meilleur. Quand on a peu de chevaux ça vaut le coup d'investir.
Cette année les températures sont très base comparé aux autres, mais c'est de saison. je préfère un froid sec, que de la pluie tout le temps.
le printemps et ses beau jours arrive bientôt, alors patience.

A la pension de Kara, les boxes sont dans des écuries intérieures ! Donc, il n'y a eu aucun problême de gel...
Au plus bas, on est descendu à - 12° et dans les écuries il faisait + 5°.
Les chevaux ont réchauffer l'atmosphere !

Emeraude a écrit:
Kyrah, ton système est le meilleur. Quand on a peu de chevaux ça vaut le coup d'investir.
Cette année les températures sont très base comparé aux autres, mais c'est de saison. je préfère un froid sec, que de la pluie tout le temps.
le printemps et ses beau jours arrive bientôt, alors patience.

C'est vrai qu'un ou deux abreuvoirs, ça va mais plus ...
De plus, elles se partagent le même grand boxe toujours ouvert.
Moi aussi, je préfère un temps froid et sec avec du soleil, la pluie quelle horreur il en faut mais une fois que ça commence ...
Je me dis que tous les jours passés nous rapprochent du printemps ! vivement !

Je connais le même problème dans mon écurie ! -15 il y a quelques semaines et depuis deux nuits, on descend à -7 ! Mes canalisations ont "explosées" il y a 1 mois et mes bras à force de porter des jerrican se sont allongés de 20cm!...Aujourd'hui, je laisse couler un tout "petit...petit" filet d'eau, comme ça le circuit ne s'arrête pas et ça ne gèle pas !

Invité

oui, regèle depuis 2 nuits! Crying or Very sad j'avais rangé les poubelles et bien, elles sont ressortient cet après-midi! Sad ils avaient annoncé du soleil et bien, ils se sont belles et bien planté du coup, cela ne dégèle pas de la nuit!

j'ai installé un cordon chauffant pour le robinet extérieur, je le branche quand ils annoncent des températures négatives et ça marche bien ça évite que le robinet gèle