Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Défenses du côté gauche (à la longe)

Messages recommandés

Invité
Je ne savais pas trop où mettre ce post donc je le mets ici... Bref, voilà en quelques lignes le petit problème qui se pose actuellement avec mon Gros!!

Diabolo a toujours eu tendance à être plus difficile du côté gauche, tous les chevaux ont un côté meilleur que l'autre mais il réagit très mal (en fonction de ses bons et mauvais jours évidemment!) quand je le longe à gauche (je le longe en caveçon (synthétique), mais qui malheureusement n'est pas très "fixe", en gros c'est comme si je le longeais en licol).

Bref, il met tout son poids sur la longe, ne cède jamais, m'embarque et s'arrête face à moi, bref, il est infernal du côté gauche (quand je le monte, il y a une résistance un peu plus forte de ce côté et je sens qu'il a un peu plus de mal à tourner correctement mais c'est beaucoup moins fort que quand il est longé).

Résultat, je me fais trainer dans la piste car plus de force dans le bras et le souffle qui ne suit plus, ça termine tjs en ennervement et donc évidemment en frustration (surtout pour moi, mais pour lui aussi).

J'avais pensé à un problème au niveau osthéo et mon osthéo est venue il y a 3-4 semaines donc ce n'est pas une douleur de ce type puisqu'il a les mêmes réactions qu'avant la visite osthéo.

Je me demandais si vous aviez des conseils, des exercices ou peut-être eu des expériences de ce genre à me faire part?


Merci d'avance! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose avec Pieter mais côté droit. Il me fermait même complètement l'accès et je ne savais pas me positionner à sa droite pour le longer. Si je prenais l'aide de ma fille, alors c'est comme Diabolo, à main droite (son mauvais côté) il tirait, m'embarquait... et j'ai lâché 2 fois affraid . A presque 3 ans, il prenait trop conscience de sa force et se rendait compte qu'il pouvait me mener là où il voulait. Cela devenait trop dangereux. Et puis des mauvaises habitudes ne doivent pas s'installer. Je ne les tolère pas. J'avoue que je me sentais dépassée. :help:Alors j'ai demandé de l'aide à une formatrice en éthologie (La Cense : Paris et le Montana). J'ai beaucoup appris avec elle et Pieter aussi. Car c'est une vraie canaille ce petit noir, très jouette avec un sacré caractère. Je ne peux rien lui laisser car au lieu du petit doigt, il me prendrais illico presto le bras entier . Au début, ma prof a dû galerer avec lui. Lors de la 1ère leçon, elle a passé presque 2 heures (au pas et à l'arrêt) pour qu'il admette le positionnement à sa droite et le désengagement des postérieurs. A gauche, il acceptait bien plus facilement l'exercice. Mais le travail à pied est tellement complet, que c'est devenu un réel plaisir pour Pieter et moi. Il agit beaucoup sur le mental, reste ludique et permet de créer d'abord puis d'entretenir une complicité que je n'avais jamais eu à ce point avec mon ancien cheval. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, il travaille à pied aussi bien à droite qu'à gauche, peut être longé des 2 côtés (mais je n'aime pas la longe), travaille en liberté aux 3 allures. Pieter a besoin beaucoup de s'assouplir : massage, stretching, travail sur 2 pistes... le travail monté débutera ce printemps.
On ne peut pas lutter contre la force d'un cheval et on dirait que le frison développe au centuple le réflexe d'opposition. Avec l'aide ma prof, Pieter a appris à céder à une pression, à suivre une sensation, à suivre une suggestion et rien que cela c'est énorme. Il ne m'a plus jamais embarqué à pied. Bon courage et bonne chance avec ton Diabolo, et si tu peux, n'hésite pas à te faire aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et point de vue dentition ? aucun problème ?
Je sais tu le longes avec un caveçon mais s'il a mal, même sans mors, il peut quand même associer le côté gauche à la douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Côté dentition, je l'ai fait vérifier par mon véto il n'y a pas longtemps et il n'y avait rien à signaler (je devrais juste faire venir le dentiste un de ces jours pour limer un peu ses dents, mais ce n'est rien d'alarmant).

L'osthéo l'avait "décoincé du côté gauche" et m'avait dit que le fait qu'il était bloqué avait pu entraîner certaines défenses (logique!), mais vu qu'il recommence la même chose qu'avant, je pense que c'est alors plutôt psychologique. Et puis même si je "lutte" pour qu'il n'arrive pas à prendre le dessus, il voit bien que c'est épuisant pour moi (et même pour lui dailleurs!).

Ce qui m'ennuie surtout dans son comportement, c'ess le cercle vicieux dans lequel on aurait vite tendance à s'installer (et donc, encore une fois, c'est plutôt psychologique) : nous avons tous les deux une appréhension quand je vais le longer, donc on est déjà tous les deux plus "nerveux" et puis il se défend etc donc ça n'en finit pas.

Diabolo a toujours été difficile à la longe (il y a un an quand je l'ai eu, c'était impossible de le longer, il revenait sans cesse vers moi) il a donc pas mal progressé, mais c'est ce foutu côté gauche qui ne va pas (quand je le monte, je le sens moins souple de ce côté, il a donc tendance à moins vite se détendre, mais ce n'est rien comparé aux scéances de longe).

J'essaie également de le "travailler" un peu en liberté, et il a également tendance à fuire le côté gauche quand je lui demande d'aller dans ce sens là.

Je vais d'abord investir dans un bon caveçon (je l'avais une fois longé en caveçon portugais, il a tenté de m'embarquer mais a très vite compris qu'avec ce caveçon, il avait perdu d'avance!) et puis si ce problème persiste, j'essairai de faire venir un éthologue (et surtout quand les finances le permettront!!).

Je dois en parler à mon prof tout à l'heure, on verra ce que lui en pense, mais je ne suis pas convaincue qu'on arrivera à trouver LA solution au problème.

Je déduis donc pour le moment que c'est plutôt psychologique mais rien n'est sûr de toute façon. (Pourquoi nos perles noires ne peuvent pas parler quand quelque chsoe ne va pas?!!! :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, si Diabolo a été coincé à gauche, il peut rester plus sensible de ce côté. A combien de séances d'ostéo a-t-il eu droit ? Le stretches-tu avant et après chaqué séance de travail ?
Se roule t-il des 2 côtés ? Parfois un cheval ne se roulera que sur le bon côté et évitera la roulade du côté douloureux. Comment tient-il sa queue ? Protège t-il son côté gauche si tu la manipules doucement ? Ce sont des signes facilement déchiffrables et cela peut aider à cerner un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...