Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
del084

petit souci de morsure

Messages recommandés

bonsoir je mappel delphine je possede deux pythn regius un male et une femelle voila ma femelle sait fait mordre par une souris qu'elle a manger par la suite mais ma femelle a une morsure et ne plus d'ecailles il ni a pa de sang mais ca fait une plaie puis je avoir des conseils svp pour la soigner on ma conseiller la betadine ???? est ce que la morsure peut etre dangeureuse? merci pour vos reponse

Les morsures représentent un danger non négligeable au moment du nourrissage avec des proies vivantes.

La complication la plus courante est la déshydratation qui peut se révéler fatale assez rapidement. Il est donc impératif de couvrir la plaie avec une compresse imprégnée de chlorexidine en solution. En attendant d'aller consulter, il faut protéger la lésion avec un pansement adhésif (type elastoplaste). Source : Lionel SCHILLIGER, Allo, veto!, Philippe GERARD, Paris 1998.

La betadine est souvent employée pour traiter ou désinfecter les petits bobos des reptiles et marche généralement bien.
Comme toujours en cas de problèmes de ce type il ne faut pas hésiter à aller consulter un véto compétent.

cocot

bonsoir merci pour ta reponse pour le veto pas evidant nous navons pas de veto pour reptile dans les ardennes dons pas evidant en cas de souci comment faire pour faire tenir la compresse?

voici la plaie dsl pour la qualitée c pa top dites moi ce que vous en pensez merci

Salut,

Je pense que, si tu en a la possibilité, tu devrais isoler ta pitchoune dans un terra sans décors avec de l'essui-tout comme substrat et bien protéger la plaie avec une compresse imbibée de désinfectant, type bétadine, fixée par un adhésif pas trop collant (certains pansements sont faciles a décoller et ne feront pas mal au serpent). Tu lui mets une gamelle d'eau propre une cachette et tu chauffe en surveillant bien qu'elle ne se déshydrate pas, ça pourrait lui être fatal.

Essaye de trouver, par ailleurs, un véto, même si ce n'est pas tout près de chez toi, qui s'y connaisse un peu, car quand ce genre de petits pépins surviennent c'est bien pratique et rassurant de pouvoir compter sur un professionnel à même de prescrire des antibio par exemple pour éviter une infection.

Je ne peux pas tellement t'en dire plus.
J'espère que ça ira.

cocot

jvais juste poster un truc, ne le prends pas mal et c'est pas méchant ...

TOUJOURS DONNER DU MORT OU FRAICHEMENT TUé à un serpent pour eviter ce genre de pb ...

elle ne prends pas de décongelé ? utilise du fraichement tué, puis s'il la prends pas, he ben elle mangera pas cette fois là, et une fois qu'elle sera 3 semaines sans boufer, tinquiete qu'elle prendra la morte .

maintenant je répéte, ce n'est pas méchant ce que je tai dis, c'est un forum publique, et des débutants doivent le savoir : donner du vivant à un reptile est dangereux pour les risques de morsures

Pour plein de raisons (côté pratique, économique et au niveau de la sécurité) comme le dit yam le mort est bien mieux.

Après il ne faut pas non plus tout noircir, j'ai grandi au milieu des reptiles (près de 25 ans) et on a donné très souvent du vivant aussi bien à du colubridé qu'à du boidé sans aucun problème même avec les chasseurs les plus maladroits, par contre il faut être là pour surveiller et intervenir en cas de pépin. Cependant, les proies d'une certaine taille doivent au minimum être assommées voir plus... c'est très désagréable à faire, de mon point de vue, mais c'est nécessaire (avec les rats c'est obligatoire). D'autre part ne donner que du congelé peut être préjudiciable car la congélation détruit certains nutriments nécessaires au reptile (je ne me souviens plus lesquels je rechercherai ma source), il faut donc régulièrement distribué du vivant en étant attentif.

De toute façon habituer ses animaux a prendre du mort est une bonne chose quoiqu'il en soit.

je ne prend pas mal vos conseil aucun souci ma petite femlle ne mange pas ni congelé ni fraichement tuer la est le souci mis je crois que la elle ne va pa avoir le choix je ne veut pas que ca ce reproduise donc elle ora du fraichemet tuer et comme vous dites kan vraiment elle aura faim elle magera pour ca blessure je nettoie a la betadine et on ma conseiller l'alu spray pour aider la cicatrisation et empecher toutes petite betes de sintroduire dans la plaie par contre avez vous vu les photos de mes deux zamour trouvez vous qu'il on une bonne taille et poid a premiere vu? merci bokou

aluspray... un pansement en spray, c'est effectivement pas une mauvaise idée du tout et ça ne gênera pas ses déplacements...
pour ce qui est de la photo si c'est celle que tu as postée là on ne se rend pas bien compte...

cocot

• Créer...