Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Désensibiliser ma jument

Messages recommandés

Invité
Bonsoir

J'aurais aimé avoir votre avis pour désensibiliser ma jument. Pour résumer la situation, elle a peur des voitures qui font trop de bruit, des quads, des motos, des camions, des remorques qui claquent, ... Enfin bref de tout ce qui roule en faisant du bruit, surtout quand ça vient de derrière ! Voici comment je compte procéder pour la désensibiliser (j'ai a ma disposition un quad, une remorque et une moto qui fait du bruit) :
- dans un premier, je comptais rouler autour de son pré avec les engins en faisant de plus en plus de bruit jusqu'à ce qu'elle ne réagisse plus
- puis, je compte la prendre en main et me faire suivre et doubler par les engins jusqu'à ce qu'elle ne réagisse plus
- enfin même travail mais monté - une fois qu'elle ne réagit plus à la maison je compte l'amener promener sur la route (il y a un chantier à côté de chez moi) pour finir de la désensibiliser.

Pensez-vous que ce programme va marcher ? Que me conseillez-vous d'autre ?

Bonne soirée
Stéphanie

est ce que au contraire il ne serait pas mieux de l'ammener elle a s'approcher des engins qui tournent au ralenti puis au fur a mesure tu demande a un personne d'accélérer à vide pour l'habituer au bruit.

a t elle peur des engins à l'arret moteur coupé? si oui, il faut d'abord lui faire renifler ces engins, puis le refaire moteur tournant etc...

et comme ca c'est elle qui découvre et ce n'est donc pas une entrée dans son espace mais elle qui va vers l'engin donc ce sera a mon avis moins percu comme une agression.

en tout cas c'est comme ca que je procède pour le moment avec agusta, aujourd'hui elle a même rencontré un tracto pelle moteur coupé bien sur.
et je vais faire pareil moteur tournant dans quelque temps.

Invité
La meilleure désensibilisation possible est la désensibilisation passive... donc en effet, lorsqu'elle est au parc, fait passer ces engins régulièrement à côté. J'éviterais le principe classqiue du travail de désensibilisation (arrêter le bruit quand elle se calme), le but ici étant que ce soit elle qui dédramatise la situation.

Invité
Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais tenter le coup.
Pour répondre à cockpitinferno, ma jument s'approche sans soucis des engins qu'ils soient à l'arrêt ou en marche. Le soucis vient de quand ça bouge en faisant du bruit !!!

Invité

Bonjour

C'est gentil de prendre des nouvelles de ma jument Very Happy .
Pour le moment, il n'y a pas grand chose de nouveau car il a beaucoup plu et depuis qu'il fait beau mon copain ne peut m'aider ; Du coup ça attendra le printemps.

Je vous tiendrai au courant ...

Bonne journée
Stéphanie

tu ne sors donc pas avec elle en ce moment ? avait-elle changé de comportement depuis l'an dernier?
J'ai moi-meme un cheval depuis 2 mois, calme et sur en extérieur et que je sors surtout en main jusqu'a maintenant. J'ai remarqué qu'il a aussi peur des quads/motos ou des bruits y ressemblant, + derrière lui.
Mais son ex proprio dit qu'il n'en avait pas peur avant (elle l'a eu pdt presque 2 ans et le montait souvent dehors).
Alors je me dis que ça passera, que c'est l'hiver et qu'ils sont plus sensibles à certains bruits, car sortent moins et ne sont plus habitués, qu'il me connait peu et n'a pas assez confiance, qu'il découvre un nouvel endroit... sinon je ferai aussi une désensibilisation car il a peut etre eu peur il ya longtemps et ce souvenir est revenu ici. Comme dit alexandra, un cheval d'extérieur zen ne le reste pas forcément, ça se travaille et s'acquiert selon son cavalier.
Je verrai bien, j'ai confiance en ce cheval qui est très gentil et bien ds sa tête.
N'hésite pas à donner des nouvelles de ta miss.

j'aurai besoin d'aide pour ma belle voila le soucis elle a peur du bruit des luges sur la neige!! comment faire ?? a l'arret elle s'en approche niquel
help me??! Wink

Invité
fanfan a écrit:
tu ne sors donc pas avec elle en ce moment ? avait-elle changé de comportement depuis l'an dernier?
J'ai moi-meme un cheval depuis 2 mois, calme et sur en extérieur et que je sors surtout en main jusqu'a maintenant. J'ai remarqué qu'il a aussi peur des quads/motos ou des bruits y ressemblant, + derrière lui.
Mais son ex proprio dit qu'il n'en avait pas peur avant (elle l'a eu pdt presque 2 ans et le montait souvent dehors).
Alors je me dis que ça passera, que c'est l'hiver et qu'ils sont plus sensibles à certains bruits, car sortent moins et ne sont plus habitués, qu'il me connait peu et n'a pas assez confiance, qu'il découvre un nouvel endroit... sinon je ferai aussi une désensibilisation car il a peut etre eu peur il ya longtemps et ce souvenir est revenu ici. Comme dit alexandra, un cheval d'extérieur zen ne le reste pas forcément, ça se travaille et s'acquiert selon son cavalier.
Je verrai bien, j'ai confiance en ce cheval qui est très gentil et bien ds sa tête.
N'hésite pas à donner des nouvelles de ta miss.

Je crois qu'on a le même problème toutes les 2 ! Ma jument a aussi peur des bruits (quads, moto, tracteur et camoin) surtout ceux qui viennent de derrière ; quand ils viennent de devant parfois elle s'en fout d'autre non.
Avant que je ne l'ai, je ne sais pas comment elle était; là où je l'ai acheté ils m'avaient dit qu'elle n'avait peur de rien mais je ne sais pas si c'est vrai. Faut dire que du centre équestre où elle était tu pouvais partir en balade plusieurs jours sans traverser de route !!! Mais ce qui est sur c'est qu'au début que je l'avais elle était moins sur l'oeil ; par contre elle était toute démusclée et assez maigre donc ça a pu jouer aussi.
Enfin je continue de sortir avec ma jument malgré les 5 min de route pour partir en balade ; elle reste quand même gérable malgré sa peur. Je sors surtout le weekend donc moins de circulation et de camion !! Par contre je ne la promène plus en main sur la route depuis qu'elle a fait un bon en avant et m'a bousculée car elle a eu peur d'une moto qui venait de derrière (je marchais devant elle car la route est étroite et si je marche à côté plus personne ne passe et ça klaxonne!!!)

Je te tiendrai au courant.
Bonne journée
Steph

Merci pour ta réponse.
Le mien en main peut etre totalement zen pendant longtemps et 2sec après tout affolé par ce genre de bruit (samedi une grosse machine bruyante ds une ferme devant laquelle on passait) bon j'ai encore géré, fait tourner (il ne galopait pas) et il ne m'a pas encore bousculé, il est respectueux et je le rasssure sans le raprocher toutefois du 'danger" vu que c'etait pas notre chemin... il est tendu commeun ressort, écoute, ronfle, piaffe et cherche à accélerer (c'était encore au retour).
Est ce que la tienne était plus rassurée au printemps-été ou pareille qu'en hiver ? est-elle plus facile qd tu la montes et vas tu avec d'autres ou seule ? que fait-elle qd elle a peur ? a t-elle changé ^positivement depuis qques mois ? j'attend tes réponses, moi je n'ai pas encore fait de vraies ballades avec le mien, ca viendra... de + il sera au prè à partir d'avril... la il est en box, sorti que pour bosser , se détendre ds le manége ou marcher un peu, meme pas de paddock ou carrière pour l'instant...
Encore merci pour tout;

Invité
Désolée pour le retard mais je viens juste de voir ta réponse.

J'ai l'impression de voir ma jument dans la description que tu fais du tien : " Le mien en main peut être totalement zen pendant longtemps et 2sec après tout affolé par ce genre de bruit ". Quand elle se met à avoir peur il est très dure de la calmer par la suite. Elle se comporte comme le tien : ronfle, piaffe, ...

Je n'ai pas noté de changement de comportement avec les saisons sauf peut être l'été avec la chaleur mais cela peut être dû au faite qu'elle sorte plus.

Quand elle a peur je préfère être sur ma jument qu'à côté car elle reste gérable : elle piaffe mais ne cabre pas ou autre. Comme je te l'ai dit depuis qu'elle m'a bousculée j'évite d'être à pieds dans une situation à risque. Je tiens à préciser que cette fois là, me bousculer était pour elle le seul moyen de fuir; les autres fois où elle a eu peur elle m'a toujours évitée.

Je ne peux pas te dire si elle a changé positivement ces derniers temps car je ne suis pas très motivée pour monter en ce moment ; du coup elle se la coule douce au paddock.

J'espère avoir répondu à tes questions.
N'hésite pas à me tenir au courant de l'évolution avec ton cheval.

Bonne journée
Stéphanie

Invité
salut
le probleme que vous avez j ai le meme mais avec le temps il diminue.Il a 3 ans quand je l ai eu il etait hysterique au bruit de moteur . Tracteur, moto, quad, et camion.Mais avec le temps il se calme .Plus il seront au contacte de bruit et plus ils habituerons. Si vous pouvez sortir avec des chevaux qui n 'ont pas peur alors la c' est encore mieux car ils prennent confiance plus rapidement . Courage ....