Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elysa111

Article sur la maltraitance des reptiles et autres animaux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En surfant sur le Web je suis tombée sur cet article et j'ai
été horrifiée, je savais que bon nombre d'animaux sont protégés à cause de nous
les hommes qui chassons par plaisir, par besoin déplacé de supériorité et pour
autres ... !!!!

Ces hommes ne méritent pas d'être en liberté mais derrière
des barreaux avec juste un peu d'eau et du pain sec !!!!

Regarder ce lien :

http://geos-nature.org/Reportage-exploitation-serpents-et-autres_Marrakech.html

Reportages sur l'exploitation et la maltraitance des
serpents, singes magots et autres animaux à Marrakech

" Il y a pour moi une pierre de touche des morales, des
religions, des moeurs: l'attitude prise devant la souffrance des animaux."
(Théodore Monod)

"Nous éliminons plus de mille fois plus d’espèces qu’avant
l’époque industrielle. Cette extinction massive, la sixième dans l’histoire de
la terre, l’humanité en est la cause.

Elle pourrait en être la victime."(Hubert Reeves)Elysa

J'avais déjà vu cet article (lien vers l'autre article sur la couleur de Montpellier).

Les actes que subissent les serpents sont barbares et ... quasi inutiles ! (sauf si le but et de tuer l'animal) Car :

=> l'ablation des glandes à venin est un opération délicate que seul un professionel peut effectuer ET c'est un acte chirurgical interdit ! De plus, ces glandes sont une évolution des glandes salivaire. Donc, si on laisse une partie des tissus, les glandes se reconstituent.

=> arracher les crochet ne sert à rien car, un peu comme les requins, les serpents on un grand stock de dents. Celà se passe bien quand la dent casse ou tombe "naturellement", mais un arrachage signifie souvent infection localisée -> infection généralisée -> mort.

Ce n'est pas parce que les serpents ne poussent pas de cris qu'ils n'ont pas mal. Je pense que beaucoup de gens pensent qu'ils ne ressentent rien et que, du coup, peuvent tout supporter.

Par contre, je n'irrais pas jusqu'à dire que les touristes savent très bien ce qui se passe (du moins pour les reptiles). Quand j'ai quelqu'un qui passe voir mes bêtes et qui n'y connait rien, j'ai droit à des questions qui peuvent parraitre stupide pour un débutant en terrario !
De ce fait, il est facile (je l'ai fait, pour voir) defaire passer un Corallus bien coloré pour un serpent venimeux et le faire manipuler à la main en expliquant qu'il est calme est non agressif. Les gens sans connaissances sonf facilement "manipulables" et il est facile de leur faire avaler n'importe quoi.
Mais il doit tout de même, sur le lot, y avoir des gens conscient de se qui se passe mais que ce fait arrange (pour une raison ou une autre).

Conclusion : désolant !!! Même en étant capacitaire, ayez un contrôle avec une couleuvre d'Esculape chez vous... vous allez voir que c'est tendu. Allors, quand on voit ça

Bonsoir Jérome,
Je suis d'accord avec toi, car moi étant novice dans la terrario, il y a des choses que je goberai facilement, maintenant heureusement j'ai un ami qui connait bien donc dès que j'ai un doute je lui en parle et il m'explique, il faut savoir que moi il y a trois ans je n'approchais pas un serpent et lorsque mon conjoint a acheté le sien je ne m'en approchais pas non plus (pourtant c'était une couleuvre guttata) mais comme il voulait un serpent j'ai accepté, puis notre ami m'a appris à connaitre et à vaincre ma peur des serpents et mon premier serpent que je me suis payée 1 mois apres lol c'est une elaphe beauté bleue du vietnam (t'imagine lol) et là notre ami m'a dit : "tu sais ce que tu viens d'acheter ? une taeniura comme son nom l'indique lol c'était une vrai taigne lol je dis c'était car je l'ai vendu il y a 2 semaine à l'age de 3ans pas parce que je ne la gerais pas mais parce que je veux faire que du morelia, mais j'avais gros au coeur de la vendre car je la maintenais super bien et j'espère que son nouveau propriétaire fera de même je pense je l'ai vu et se n'est pas un debutant, mais je pensais pas qu'un jour je deviendrai aussi passionnée pour les serpents et m'y attacher !!!
Donc je connais mes limites et de plus je ne veux pas de venimeux et surtout pouvoir maintenant mon serpent correctement
Voilà !!!
Bonne soirée
Elysa

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire

J'ai pas mal de personnes qui sont passées voir mes bêtes car, en discutant, je me suis rendu compte que le vielles idées reçues ont la vie dure (froid, gluant, vicieux, venimeux,...). Beaucoup de reptiles sont en danger mais tout le monde s'en fout car ils n'ont pas une bonne image et "personne" ne cherche à changer ça. Du coup, je tente de réabiliter ces petites bêtes bien utiles auprès de ceux qui veulent bien prendre la peine de regarder et de comprendre.

Et ça marche pas mal ! J'ai même un ami, qui avait la trouille des serpents, qui est maintenan dingue des Gongylopis et des Eryx (il a 12 serpents).

Pour les veniemux, on entre dans un domaine où la ventardise et la pure connerie humaine sont bien trop importantes.Je connais peu de personne qui maintiennent sérieusement se genre de serpents (avec les connaissances qu'il faut).

Voilà aussi

• Créer...