Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Caractère du frison : comment le décririez vous ?

Messages recommandés

Invité

moi je dirais :
- très proche de l'homme,
- toujours la volonté de bien faire,
- très joueur
- très sociable en groupe
- serein et bien dans sa tête mais très expressif et parfois plutôt sang chaud ke froid !! (je parle pour le mien dans ce cas ! Very Happy )
- aime être choyé, dorloté et se sentir aimé

-proche de l'homme
-plein de bonne volonté
-joueur
-calin
-aime les autres chevaux ,très sociable
-bien dans sa tête
-le mien adore les gratouilles ,le pansage cela peut durer des heures il adore!
-et malgré ce que beaucoup de personnes penses
je trouve le frison très récèptif et expressif , pas aussi froid qu'on le dis!
malgré sa corpulence très à l'aise dans son corps qu'il sait faire bouger à merveille ,cela n'est que mon avis personnel...
mais je crois que tous les propriétaires de frison ne vont lui trouver que des qualités c'et normal ont est toutes gaga de nos frison!

d'abord un cheval qui aime le contact avec l'homme.
au mental equilibré mais sensible.
qui apprend tres vite, même trop parfois !
aux potientialités cachées, je m'explique : sous son air debonnaire, il a de l' énergie et de l'endurance à revendre.
En fait, emilie a bien resumé le caractere du frison, je pense la même chose. :extra:

Invité
oui moi aussi je suis d accord avec tout ce qui est dit
ce sont des amours !!

Invité
oui d accord avec vous mais moi je rajouterai tetu (pour le mien)

Invité
Alors, je vais essayer de faire une synthèse des frisons que je cotoie, et de ceux dont j'entends parler, via ce forum ou d'autres. Bien entendu tous sont leur caractère propre,

mais ce qui me semble quasi intrinsèque au frison, c'est la proximité aisée qu'il a avec l'homme.

Derrière ça, directement, la facilité du frison à être irrespectueux, éventuellement dangereux; à mener la barque, à tester quasi sans cesse jusqu'à ce qu'il ai bien saisi où est sa place. Travaillé sur ce point, puis temportairement négligé à ce sujet, à retomber hyper facilement dans l'irrespect.

A côté de ça, bien maitrisé, ce point propre au frison peut devenir une arme redoutable, un outil imparable, au développement d'une relation complice entre lui et son humain. Comme je le dis toujours c'est le genre de cheval à qui si on lui demandait d'aller dans le feu, il irait ... !

Invité

tout a fait d accord avec emilie et claire, il faut etre ferme avec lui. je rajouterai tres receptif a la voix, ecoute beaucoup et desireux de bien faire. parfois un peu faineant! Laughing pour le mien

Invité
ah oui aussi, deteste la solitude. il lui faut son copain au paddock.

Invité

"Derrière ça, directement, la facilité du frison à être irrespectueux, éventuellement dangereux; "

je trouve que tu es un peu dure Claire, comme toutes les races de chevaux (et mm de chiens), le frison si il est mal élevé et que le propriétaire le laisse tout faire, va devenir irrespecteux.

Je ne pense pas que l'on puisse inclure ce trait de caractère au frison Very Happy

Invité
emilie a écrit:
"Derrière ça, directement, la facilité du frison à être irrespectueux, éventuellement dangereux; "je trouve que tu es un peu dure Claire, comme toutes les races de chevaux (et mm de chiens), le frison si il est mal élevé et que le propriétaire le laisse tout faire, va devenir irrespecteux.

Certes, mais comme le frison est tendance pot de colle, la bascule est plus aisée... et donc ça me semble plus fréquent dans cette race...

Invité
je dirais aussi (que surement du a sa sensibilité) ils sont sensible a nos humeur...

Invité
Le Frison est un cheval au mental équilibré.Souvent joueur, gai, capricieux ou rusé.
D'un naturel très affectueux, il recherche le contact pour qu'on s'occupe de lui. C'est un cheval très
sensible dont l'intelligence est particulièrement développée.

Je rajouterais que chaque individu est diffèrent, l'éducation que nous leur apportons et un complément à leur aptitude personnel. Si le cheval est mal éduqué, il y aura de irrespect, c'est juste de l'incompréhension entre l'homme et le cheval. Est ce de la faute du cheval ou celle du cavalier qui veut toujours aller trop vite ?

Exemple, ma frisonne est une princesse, fier, plein de jus, câline, gentille, chiante, n'a pas de patience, une tête de bois, très intelligente, comprend tout surtout les conneries (ouvrir les portes de box, se détacher à l'attache, filer à Anglaise,...), sociable avec tout le monde, jalouse quand je m'approche des autres.C'est moi en cheval. Elle passe partout en rando ou en attelage.
A l'écurie, il y a d'autre frisonnes, il n'y a rien pas de jus, tu les mets dans un coin elles ne bouchent pas. Comme quoi il y a te tout.

Je pense que dans les autres race c'est pareil, il y a des vieux avant l'âge, et des speed.

et oui, comme dans toutes les races il y a de tout dans le frison Very Happy

mais avouez qu'il y a quand même bcp de traits communs à nos chères perles noires Very Happy ces petits trucs qui nous font craquer des trucs qui nous font dire, ah t'es bien un frison toi

Le frison, pour moi, est un cheval fier, qui est conscient de sa beauté, frimeur à ses heures ....
Il est le cheval d'une personne, très sensible, émotions à fleur de peau, intelligent et joueur - courageux !
Il est calin et recherche le contact humain et celui de ses congénères.
Toutes ses choses me plainsent même si quelques fois je le trouve trop sur l'oeil .... à mon goût !!!

Invité

Tout à fait OK avec l'ensemble de vos remarques et surtout celles de Claire, pour Mia, c'est tout à fait comme çà : attention les limites !

Cheval d'un maître, çà aussi, on l'a déjà remarqué, elle le fait tellement bien comprendre, genre mon mari veut la "reprendre" en piste quand je suis là, voyez le résultat :

Invité
Mamia a écrit:
Tout à fait OK avec l'ensemble de vos remarques et surtout celles de Claire, pour Mia, c'est tout à fait comme çà : attention les limites !

Cheval d'un maître, çà aussi, on l'a déjà remarqué, elle le fait tellement bien comprendre, genre mon mari veut la "reprendre" en piste quand je suis là, voyez le résultat :

oui mia comme nous en avons déjà parlé en MP ... en ce qui concerne certains frisons je suis aussi d accord avec claire aussi
toi c est avec MIA et nous c est avec noran ce sont des demi frère et soeur mais tout a fait le même caractère et etant donné qu ils se servent de leur force ils peuvent devenir dangereux attention je ne dis pas "vicieux" mais dangereux de part cette force ils deviennent irrespectueux et pourtant avec les 3 autres frisons que nous avons rien a voir question caractère
moi je dirais que sur la majorité des frisons que je connaisse il y a quand même plus de frisons gentil et cool bien dans leur tête et tous ce qui a été dit + haut
mais il y a quelques exceptions noran en fait partie ....et mia aussi

Invité

Oh non pas vicieuse du tout, à la monte elle est géniale, bien à l'écoute, un peu sur l'oeil en ce moment mais elle apprend super vite et se donne "à fond" pour mon plus grand bonheur, même en liberté, elle est super, je peux la panser pendant des heures à l'attache, elle ne bronche pas ... mais à la longe ???? et là je rejoins les personnes qui affirment que les frisons sont très proches de l'homme : parfois trop proches et même envahissants et quand ils ont un caractère "entier" comme Mia ou Noran !!! bomShockedNo

.... d'où les limites à ne pas dépasser, du moins pour la mienne s'entend ...

Invité

je ressent aussi ca chez max (du a l'age?)...
il n'est pas vicieux pour un sous et me respercte... mais il aime pourtant remettre gentillement les limites en questions... depuis tt bb il sait ce qu'il veut ou ne veut pas...
mais il sait aussi cmt me faire plaisir...et ca lui plait Wink

le frison serait il une cheval un peu "gémeau"??? (du moin certain)

MOMO, tu vs reparticiper au spectacle chez sandra??j'aimerais bcp voir son evolution Wink

pour moi, le frison est incontestablement LE cheval

bon forcément, j'adore mes chevaux ça va sans dire Laughing

comment je définirais le caractère du frison parmi ceux que j'ai eu, que j'ai bossés, et que je connais :

c'est un cheval très proche de l'homme, parfois trop proche, ce qui fait qu'on dit de lui qu'il est très pot de colle Laughing
c'est un cheval en général facile, quand on le compare avec d'autres races... mais il n'est pas dépourvu de caractère ! il sait montrer qu'il est là, et s'impose bien souvent, il sait se faire une place Wink
il est très volontaire au travail, pour les sujets les plus caractériels, je pense qu'il faut savoir être persévérant et le convaincre de travailler dans le bon sens ; il est très attentif, ce qui fait qu'avec de la motivation on peut en faire ce qu'on veut Wink
c'est un cheval loyal avec un cœur énorme !

Invité
qu'entendais vs par cheval "FACILE",
je suis ok pour le cheval de caratere...

je pense que pour avoir la "facilité" avec un frison... il faut s'en donner la peine, on doit etre 100% avec eux...on doit gagner leur confience ect ect...donc le terme facilité ne serait il pas un leurre???
certaine personne debutante et ne connaissant pas la race ne pourrait il pas se tromper en pensant que le frison est un peu cheval "pour tt le monde" un peu "cheval de bois"???

pour moi, le frison est un cheval facile car il a une faculté d'apprentissage énorme ! et plus on apprend de choses à son cheval, et plus il apprend vite cheers
il faut s'en donner la peine : bien entendu, rien ne vient tout cuit Laughing
quand je vois des gens qui cherchent à acheter un cheval et qui se disent : ah moi je veux qu'il soit comme ci, comme ça, désolée mais c'est pas une voiture qu'on choisit avec telle ou telle option
le cheval a son caractère à la base et à nous de le modeler, de respecter certains traits et de s'y adapter
c'est plus ou moins un travail de longue haleine, mais si on aime, c'est un énorme plaisir de bosser son cheval Very Happy
je dirais qu'il ne faut pas toujours être avec eux, mais le temps qu'on y est, il faut faire les choses bien et dans le bon sens Very Happy
c'est justement pour les novices que j'ai souhaité ouvrir ce post (dont une nouvelle inscrite qui posait la question dans présentation) ; le terme facile va en fait pour l'attention qu'a le frison envers nous, et donc à apprendre les choses, mais ce n'est pas un cheval à mettre entre toutes les mains, car il garde une certaine sensibilité...

Invité

qd je dis 100% avec eux je veux pas dire qu'il faut dormir ds leur box
mais que qd on est avec eux ont doit l'etre entierement Wink

angie a écrit:
qd je dis 100% avec eux je veux pas dire qu'il faut dormir ds leur box

ah bin moi j'suis d'accord pour dormir avec eux Laughing
y'a que le mari qui risque de pas etre d'accord scratchLaughing

angie a écrit:
mais que qd on est avec eux ont doit l'etre entierement Wink

ah tout à fait d'accord avec toi

Invité

Moi aussi je veux bien dormir avec ma "grande" mais tout comme le mari d'Alexandra, le mien ne serait pas d'accord non plus !!!! LaughingLaughingTwisted EvilLaughingLaughing

Je pense que dans tous les raisonnements, il faut bien voir une chose et pour moi l'essentielle : la franchise du propriétaire. Tel ou tel proprio ne verra jamais les défauts de sa monture et s'arrangera toujours pour cacher les "vices" et ira même jusqu'à les transformer (en paroles seulement) en qualités et d'autres (comme moi), diront exactement ce qu'il en est, sans tabou, sans complexe, simplement un "tel quel" ... point !

Maintenant, chacun fait ce qu'il peut, à sa façon, à son rythme, en complicité avec son cheval mais penser qu'une race ou une autre est meilleure ou moins bonne est un débat sans aboutissement, par contre, sur ce forum, on dira quand même que le frison c'est bien "une merveille" .... on peut, hein, Alexandra ??? cheersLaughing

Invité

je suis d'accord c'set une pure merveille !!!
et moi je ne me lasse pas de le regarder vivre !!!

Invité

oui exactement alexandra il faut passer un maximum de temps avec eux et être très patient !! moi par contre bientôt je dormirais avec eux !! cheers
nous nous savons que noran a son caractère mais nous ferons avec son caractère il est comme ca c est tout ...aujourd hui il a montré son caractère au début du travail comme d hab il a testé ... et après quand il a compris que bon ....il ne sera pas le maitre il s est mis au boulot comme un grand qu il est Laughing
il est jeune et il faut lui laisser du temps ... une photo de noran aujourd hui avec les oreilles droites Very HappyVery Happy car noran les a plus souvent en arrière que devant Laughing

et deux photos au travail

Invité

Dis-donc Klaasnoir, tu es certaine que c'est bien la tête de Noran en première photo et pas celle de Mia ???? Laughing

gros câlins à vous tous et surtout ... au beau "fréro".

Invité
maud a écrit:
Le Frison est un cheval au mental équilibré.Souvent joueur, gai, capricieux ou rusé.
D'un naturel très affectueux, il recherche le contact pour qu'on s'occupe de lui. C'est un cheval très
sensible dont l'intelligence est particulièrement développée.

Voilà en gros tout est dit...

Biz Virginie

Invité
Mamia a écrit:
Dis-donc Klaasnoir, tu est certaine que c'est bien la tête de Noran en première photo et pas celle de Mia ???? Laughing

gros câlins à vous tous et surtout ... au beau "fréro".

tu as vu ca mamia !!!!! c est fou la ressemblance entre ces 2 demi frere et soeur physique comme caractère
et la ressemblance entre l amour que nous leur donnons est identique aussi je crois !!!
fais un gros bisou a mia pour moi

Invité

Je n'y manquerai pas ...

pour moi le frison est super dans toute sa splendeur
mais il est très très sensible et peut être mal dans sa peau si son entourage ne le comprend pas
aussi les juments frisonne très ont souvent des problèmes multiple à la à la mise bas par rapport aux autre chevaux

frison-81 a écrit:
mais il est très très sensible et peut être mal dans sa peau si son entourage ne le comprend pas

entièrement d'accord avec toi

Invité
frison-81 a écrit:
aussi les juments frisonne très ont souvent des problèmes multiple à la à la mise bas par rapport aux autre chevaux

Je pense qu'ils ont plus de problèmes en général, ils sont sensibles de caractère mais aussi côté santé, je connais un élevage où plusieurs juments ont péri pendant la gestation ou en poulinant alors que les Irish Cob à la même place n'ont jamais eu de soucis (ou très peu).

Invité
je viens de lire vos commentaire et je retrouve mon loulou de 6 ans,
il apprend vite, sais être adorable, mais quand il veut plus, il n'écoute plus ses oreilles sont orientées partout sauf vers moi et si je continue et bien il me fait descendre.

Invité

Si je me base sur Wybren pour décrire le frison, il est fier et fougueux, respectueux, obéissant et intelligent, il est très généreux, il se donne totalement, se déconnecte rapidement s'il n'est plus intéressé, assimile parfaitement ce qui lui est demandé, très calin à ses heures, équilibré et joueur.

Invité
et oui un amour !

pour ma part ça fait pas très longtemps que j'ai ma perle et en plus c'est encore un bébé
mais je dirais très proche de l'homme , apprend très vite j'en reste encore béa
fier ,joueur ... une chose est sur par contre, c'est que du bonheur de vivre a leur cote

Invité

heu si je devais décrire le caractere d'un frison par rapport a ma jument

vraiment adorable
pot de colle
gentil
toujours envie d'apprendre
fait bien els chose
calme ( parfois )
TETUE!!!!