Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La consanguinité

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
Hier, j'ai lu dans un Atlas des chevaux qui appartenait à un cavalier du club que plus les chevaux ont de la consanguinité plus ils sont "tarés" ou "dangereux" est ce vrai ? (il employait ces 2 mots).
Quel taux de consanguinité ne faut pas depassé lors d'un achat ?
Merci d'avance pour vos reponses !

J'ai déjà entendu ça aussi mais ne sais pas vraiment si c'est vrai.
Pour les frisons en tout cas, le studbook hollandais déconseille un taux de consanguinité supérieur à 5%.

Invité
Comme dans toute espèce, des mariages consanguins favorisent l'apparition de tares (flagrant dans l'espèce humaine entre parents proches ; à long terme chez les loups, au bout d'environ 10 générations de mariages consanguins ...)

Comme le dit Kyrah, le studbook hollandais déconseille un taux supérieur à 5%. Pour qui pour quoi ? Aucune réelle explication donnée...(enfin, je ne l'ai jamais eue sous les yeux).

Pour une jument destinée à l'élevage, sans doute ... (quoi que...)
Pour un cheval de loisir ou de sport... ??? J'ai déjà vu des frisons au delà de 5% (le mien fait partie du lot) et jusqu'à 10% et quelques sans aucun frâlage de ciboulot ni malformation physique (une poulinière grande championne notamment !).

Enfin, pour tremper un peu mon nez dedans en ce moment, rechercher pour un éleveur à "créer" un poulain avec un taux de consanguinité proche de 0 n'est certainement pas la chose la plus intelligente à faire pour lui... qui dit 0 consanguinité dit des parents les plus éloignés génétiquement parlant, soit la totale roulette russe sur les caractéristiques du poulain à venir ! Avec de la consanguinité, on multiplie les chances de fixer des caractères intéressants que les 2 parents ont en commun ....

Enfin, un taux de consaguinité inférieur à 5% ne prémuni pas des "soucis" que l'on peut rencontrer chez les poulains : accrochage rotule, l'espèce de dysplasie dont j'ai oublié le nom, et autres malformations diverses...

Alors, pour un simple cavalier, le taux de consanguinité est-il un "indice" utile ?????

Invité
loquiquement c'est valable pour les chevaux comme pour tt les animaux et les hommes,
en fait plus la consanguinité augmente et plus le risque de handicaps augmente..;

Invité
en frison la consanguinité était d'autant plus importante quand il a sagit de sauver la race, afin de rediversifier au maximum la patrimoine par des croisements judicieux. alors les 5% à éviter de dépasser, c'est plus à titre indicatif je pense.

Invité
Un grand merci à tout le monde, j'ai tout compris et tout enregistré. Oui, depuis mes recherches j'ai deja vu 2 poulains avec plus de 5,86% de consanguinité.