Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Attacher un poulain , pour ou contre

Messages recommandés

Invité

April ma pouliche de 8 mois a l'habitude à remuer lors des soins. Elle tourne dans tous les sens quand on la brosse. Pour aller dans la douche, Papa la tient avec le licol et la corde et elle se laisse doucher les 4 jambes.
Mais ici on me conseille de l"attacher pour la brosser pour l'habituer à être à l'attache.
Il faut dire que nous on essaierait de le faire, mais il y a des personnes qui nous ont dit que c'est dangereux, car elle pourrait tirer au renard et se blesser sérieusement, alors on n'ose pas le faire. Crying or Very sad
Alors je demande conseil aux personnes qui ont des poulains ou qui connaissent une façon de faire qui ne met pas ma pouliche en danger. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant, si ta pouliche n'est jamais attachée, elle ne le supportera jamais !
il faut qu'elle prenne conscience qu'on l'attache à un anneau et qu'elle ne doit pas tirer...
pour l'habituer doucement, il faut déjà être très attentif à son comportement, et tu peux ne passer que la longe dans l'anneau, et faire tenir l'extrémité par une personne Very Happy qui tiendra le bout comme si elle était attachée (donc qui lui donnera une certaine résistance) mais qui lâchera dés tout affolement inutile (dans le cas extrême où elle tire à se retourner par exemple) ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début j'ai attaché agusta dans son box au pansage et maintenant je fais tout en liberté dans le box et elle bouge plus.

je commence tout doucement à doucher les pieds et au début j'ai voulu le faire en liberté mais elle bougeait trop ca lui faisait plus peur qu'autre chose, maintenant je l'attache ca se passe trés bien.
elle a 8 mois aussi.

est ce que tu l'as déjà attaché avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve que pour l'habituer a l'attache tu ne devrais pas la penser en mm tps au debut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux étant qu'elle associe l'attache à un moment agréable.
L'éleveuse de ma Kyrah l'attachait lors des repas et lors des pansages et surtout progressivement quelques instants puis quelques minutes.
Le tout est qu'elle ne prenne pas peur de quelque chose à ce moment-là mais si ça arrive éviter au maximum de la détacher car elle comprendrait qu'en tirant elle peut se libérer. Mais essayer de la rassurer et de la calmer.
Tu peux aussi l'attacher avec un caoutchouc prévu pour les chevaux qui tirent au renard.
Si elle se met à tirer, la résistance sera plus douce qu'avec une corde. Dès fois, rien que de sentir la corde qui résiste, ils prennent encore plus peur et tirent plus.
Mais les mots clés sont progressif et agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non au tout début effectivement il faut qu'elle s'habitue a l'attache.

de toute facon, les 1ères fois elle était bien trop agitée pour etre pansée. donc si elle s'agite c'est normal. essai juste de rester près d'elle et de la rassurer. une fois qu'elle sera habituée tu pourra la panser. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les conseils de Kyrah. Le centre d'où vient Pieter, prenait soin d'apprendre très tôt l'attache aux poulains. Ceux-ci arrivaient par lots dès le sevrage des Pays-Bas en novembre/décembre et passaient l'hiver en stabulation libre (5/6 au moins). Pour les repas, ils les attachaient tous devant des seaux mobiles placés sur les barres de la stabulation. Petit à petit, il augmentait le temps d'attache. Quand Pieter est arrivé à la maison à 1 an et demi, il savait et sait passer plus d'une heure attaché sans manifester de signe d'impatience (sans personne autour de lui). Un atout quand même, il n'a jamais tiré au renard. Au contraire, il respecte l'attache. Bonne continuation Andy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'est jamais eu de poulains pour le moment mais je rejoins alex kan elle dit ke si tu ne l'attache pa elle ne s'habituera jamais !
il faut effectivement kel associe l'attache à un moment agréable pour elle, où elle n'aura pas envie de fuir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre associer l'attache a un moment agréable la je suis pas sure que ca puisse tout le temps marcher. les 2/3 première fois en général c'est pas agréable du tout. c'est comme pour tout.
j'ai encore le souci aujourd'hui pour lui doucher les pieds, comment voulez vous que ce soit un moment agréable quand on voit le temps. elle aime jouer avec le jet d'eau ca c'est sur mais l'eau froide sur les pieds faut pas réver. pour l'attache c'est pareil, a moins d'avoir déjà passé bcp de temps avec elle déjà mais les 1eres fois je pense pas qu'elle aimera ca. et donner une friandise pour rendre le moent agréable, je suis pas sure que ce soit une bonne solution...
qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant, chaque fois que l'on travaille un cheval, que ce soit pour n'importe quoi, il faut toujours rendre ce moment le plus agréable possible !

pour la douche, penses tu par exemple que ça dérange un cheval de marcher dans la boue ? ou d'aller se rouler seul dans une mare ? et pourtant, pour nous c'est pas agréable Very Happy
le tout est d'habituer le plus tôt possible, pour un maximum de chose, tout en respectant le cheval, sans aller trop vite, et se dire qu'il a tout son temps pour découvrir le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cockpitinferno...pas d'accord avec toi... la 2eme ou 3eme fois que j'ai douché max...il a eu droit a la douche complete (jusque derriere les oreilles)...j'y suis allee doucement tps qu'il tolerait...et il n'a jamais reagit...

il est important d'etre sur de sois et d'avoir la onfience de son poulain pour progresser...
je pense qu'il y a moyen de rendre les 1er fois...mm a l'attache agreable pour nos loulous...sinon ils finiront par douter de ns et ce qu'on veut leur apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
pourtant, chaque fois que l'on travaille un cheval, que ce soit pour n'importe quoi, il faut toujours rendre ce moment le plus agréable possible !

pour la douche, penses tu par exemple que ça dérange un cheval de marcher dans la boue ? ou d'aller se rouler seul dans une mare ? et pourtant, pour nous c'est pas agréable Very Happy
le tout est d'habituer le plus tôt possible, pour un maximum de chose, tout en respectant le cheval, sans aller trop vite, et se dire qu'il a tout son temps pour découvrir le monde


Alors là, tu as entièrement raison Alex !
cockpitinferno : quand ils marchent dans la boue par un temps pareil, tu crois qu'ils la réchauffent avant ????? Pas d'eau froide sur le corps ok mais pourquoi pas sur les pieds
La, excuse moi mais tu ne comprend pas tout. L'éducation d'un poulain commence le jour de sa naissance et s'il est manipulé, pourquoi la première mise à l'attache pourrait mal se passer ! Si tu n'y mets pas toutes les conditions dès le départ : endroit calme, sûr et surtout progressivement, là ça peut mal se passer. Et si tu ne le "sens" pas, laisse un pro le faire. La manipulation ne s'invente pas et ne s'expérimente surtout pas !!!! Je veux dire qu'il faut savoir ce qu'il faut faire dès le début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement vous parlez des cas standard ou le poulain a été conditionné tout petit. je ne pense pas que comme tu dis kyrah je ne comprenne pas tout car bien heureusement j'obtiens de trés bon résultats avec une pouliche sevrée à 5 mois et assez anxieuse au début quand je l'ai eu. à 8 mois elle se laisse panser, curer marche en longe pas trop mal. je trouve que ca se passe bien. mais les 1ères fois ont été difficile, peut etre aussi car elle a du caractère. et même s'ils mettent les pieds dans la boue, il n'aiment peut etre pas forcément la sensation de froid... c'est plus cela que je voulais dire, l'incorfort est forcément créé à un moment ou un autre.

les 1eres fois ou j'ai attaché agusta même 1 min, elle ne tenait pas en place. et maintenant je la laisse seule qq minutes sans qu'elle bouge.


ce que jeveux dire c'est qu'il ne faut pas essayer de pallier à l'inconfort pas trop de caresses ou de récompenses ce qui peut nuire. il faut y aller progressivement mais pour moi, la sensation agréable de ces moments n'est aps toujours au rdv... malheureusement.

alors oui il faut rechercher son confort mais il ne faut pas croire qu'on va l'avoir.
et j'ajouterai même plus que nous ne pouvons pas toujours savoir si un cheval est dans l'inconfort (surtout au début d'une relation ou on ne le connais pas bien) on est pas dans sa tete et même si certains signes ne trompent pas certains peuvent aussi etre mal interprétés.
bref c'est pas simple,mais ca tout le monde l'a bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là je suis d'accord.
Surtout sur le fait de ne pas palier à l'inconfort par trop de caresses ou de récompenses, il faut que le cheval "comprenne" la situation et il nous faut trouver le juste milieu pour l'y aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors après avoir lu tous vos conseils avec attention, on a mis April à l'attache dans la douche. Elle avait passé son après-midi en prairie pour profiter du beau soleil, mais bien sur ses pieds et ses jambes étaient pleines de boue. Andy l'a mis dans la douche et au lieu de la tenir on l'a attaché avec une simple boucle dans la corde. On avait aussi prévu un élastique au cas où..
Mais tout a été impeccable, elle n'a pas bougé. Il faut dire que la douche, elle connaît bien, elle y va très souvent.
Aujourd'hui on va essayer de la brosser à l'attache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , on a tout à fait oublié de lui donner une récompense, rien dans les poches mais bon, ses carottes attendaient dans sa mangeoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la meilleure récompense ce sont les félicitations et le fait de la rassurer de la voix et de la main Very Happy
je pense qu'il ne faut pas habituer un poulain à une récompense dés qu'il fait bien...
le fait de lui donner des carottes dans sa mangeoire n'est pour elle pas une récompense, car aucune relation à ses yeux entre le bon moment passé à la douche et le boxe la bas plus loin Wink (j'espère que tu comprends ce que je veux dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris ce que tu veux dire Alexandra. Le poulain ne rentre pas dans son box en se disant: chouette voilà mes carottes Laughing j'ai été sage!
Mais je voulais juste dire qu'elle n'était pas privée, que ses carottes étaient là.
Merci pour le conseil, de ne pas donner systématiquement une récompense, je vais y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord aussi jamais de récompense systématique par contre de temps en temsp je le fait juste pour la surprise, et aussi des fois je donne un truc sans raison, pour pas qu'il y ait de lien.

en tout cas, continue comme ca, peut etre que la prochaine fois elle s'agitera un peu a l'attache mais des fois ils ont leurs jour, faut persévérer dans les calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En gros, j'ai la même technique qu'Alex.
De toute façon c'est le cheval qui te dira jusqu'où tu peux aller quelque soit ce que tu entreprends avec lui.

Avec certains, je passe par une désensibilisation en paddock sur les zones du licol. (à la main puis avec le licol, faire bouger dans les 4 directions)

Je pense qu'il y a certaines choses à faire et à travailler en priorité, tant qu'ils n'ont pas encore leur puissance. (même si ils ont toutes leur vie pour apprendre, la priorité est le quotidien)

Mais, il ne faut pas oublier que chaque cheval à son rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu Tina à 6 mois et dieu sait si j'ai pris des précaution à l'attache
je ne la laisse jamais seule, même maintenant qu'elle va avoir deux ans
je fais tout pour ne pas qu'elle tire au renard
elle ne l'a jamais fait mais je fais le maximum, déjà en l'attachant avec un caoutchouc et un mousqueton anti panique au cas ou
si a l'attache il y a un bruit ou quelque chose qui peut l'intriguer tout de suite le lui parle et garde la main près de la longe au cas où
je n'ai jamais eu de souci jusqu'à maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est si sensible que ca?
agusta est déjà trés calme, je la laisse souvent 1 min attachée dehor pour aller chercher qqchose dans l'écurie...

en même temps je sais qu'elle n'a quasi peur de rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...