Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

drainage hepatique (marieke help...)

Messages recommandés

Invité
il y a qqe tps j'avais mit un post oncernant la gale de boue...

mareike tu m'avais ecrit ceci:

En homéopathie, les vétérinaires Peker et Issautier préconisent pour la gale de boue :
- dès l'apparition des premiers symptômes : ARSENICUM ALBUM 15 CH en 1 dose à renouveler 1 fois par semaine si besoin
- puis faire préparer la solution suivante : BERBERIS 5 CH , PIX LIQUIDA 5 CH , SELENIUM 5 CH et LEDUM PALUSTRE 5 CH et donner 40 à 60 gouttes 2 fois par jour pendant 3 semaines
- autre traitement si forme humide (je ne le copie pas ici maintenant sauf si tu as besoin)
- technique de drainage hépatique, il faut toujours suspecter une insuffisance de la fonction hépatique dans les problèmes cutanés :
PVB DRAINAGE HEPATIQUE 2 ml matin et soir quotidiennement pendant 3 semaines puis renouveler pendant 1 semaine à chaque changement de saison.

tu pourrais detailer point par point...stp car pour moi c'est un peu chinois...ca se prend en local?ds l'aliment??
car la gale est encore revenue; je dois appeler le veto pour les vaccins et lui montrer ces fichues crouttes;
mais si je ne sais pas avoir rdv tt de suite, je commenerais bien ce traitement pour que ca ne tourne pas a la cata...et si j'ai vite rdv, j'en parlerais ave le veto...

Bonjour Angie,
Pour plus de facilités, je t'ai scanné les 2 pages relatives à la gale de boue (ou eczéma du paturon). Le plus dur est de déterminer si tu as bien affaire à la gale de boue et quel est le remède le plus adéquat. Heureusement pour toi et pour Max, ton véto pourra confirmer tes soupçons.

Ils préconisent 2 traitements : un homéopathique et un oligo-élément.
Lorsque le remède est liquide (drainage hépatique, solution de Berberis...), je l'administre dans la ration.
Pour les doses ou X granules, tout dépend si ton cheval les prend volontiers ou pas. Pour ma part, je les répartis sur un bout de pain préalablement tartiné de compote de pommes (ça passe mieux). Les granules et les doses sont de très petites boules blanches très dures au goût sucré. Chez les humains, on les prend directement en bouche et on les laisse fondre doucement sous la langue (absorption par les muqueuses). Chez les chevaux, ce n'est pas toujours évident de leur faire prendre directement dans la bouche, d'où le stratagème précité.
Tu trouveras facilement tous les remèdes en pharmacie (ce sont les mêmes que pour les humains) sauf le drainage hépatique, je vais le commander en France en pharmacie et je le prends par 1 litre (se conserve bien).
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander. C'est vraiment une crasse cette gale de boue. Mais pour le cheval de ma soeur, ce traitement a très bien marché et il en est quitte depuis un bon bout de temps. Vite touchons du bois (lol). Je refais régulièrement le drainage hépatique aux 3 loulous (souvent associé aux vermifugations).
Caresses à ton beau Max.

Invité

un gd merci pour tte ces infos,

j'ai rdv lundi prochain avec le veto... donc je vais attendre av de commencer quoi que ce sois (c'est tj mieux d'etre sur du diagnostique) mais je prendrais ces info avec moi pour lui montrer et en discuter avec lui...car qd c'est possible autant passer par de methode le plus naturel possible

Invité
Gale de boue :

Isole le cheval de la boue et de l'humidité. Applique de la vaseline à laquelle tu auras additionné du soufre (à acheter en poudre à la pharmacie).

Invité

il vit au boxe (qui est entretenu par moin donc je fais attention) et depuis peu on a du sable ds la piste...

j'ai deja essayé des petits traitement maison mais ca revien... No

c'est pour ca que je voulais voir si un traitement de fond+en preventif pouvais fonctionner Wink

impatiente d'etre a lundi pour que le veto regarde a ca (au cas ou ce serait autre choses...)

merci pour les infos

Le titre du livre : HOMEOPATHIE ET CHEVAL - conseils thérapeutiques - éditions Boiron
auteurs : Jacqueline PEKER et Marie§Noëllle Issautier
On le trouve partout, notamment sur amazon.fr
Il est bien fait, bien structuré.
Franchement à recommander.

Invité

Chez nous, impossible d'isoler le cheval de la boue (chemins et prairies) ou sable (carrière et piste), donc forcément, obligée de laver les fanons après le travail. J'ai déjà essayé de laisser sécher le sable pour le brosser (en enlevant le plus gros avec une brosse ou un fin peigne) mais les croûtes apparaissent dès le lendemain parce que des particules sont venues se coller sur la peau, en dessous des poils. En ce moment, quand je lave les fanons, je les sèche d'abord avec deux essuies différents et cet aprem, je prends mon séchoir à cheveux. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Même avec de la paille bien sèche dans le box, les fanons restent humides, faut dire que Mia en a de bien fournis !!! 👅