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gigichouc1

achat d'un camion VL

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Bon j'ai en vue d'acheter un petit camion...vu les prix exorbitants des transporteurs. Arrow

Bon c'est à plus ou moins long terme donc...

Quelles sont les choses à bien regarder et à ne pas oublier et sourtout qu'est-ce qui est obligatoire pour pouvoir transporter des chevaux en France au niveau de la législation (j'avoue que les papiers c'est pas du tout mon truc! Shocked )
Je sais déjà qu'il faut que je me renseigne sur le poids à vide pour ne pas que ça dépasse 3,5T chargés! Very Happy

Merci beaucoup pour ces précisions! Neutral

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Invité

moi je viens de vendre le mien, il faut ke tu regardes obligatoirement, le plancher !! SI c'est un plancher en bois (comme javais moi) et qu'il est pourris ça coûte très cher à refaire!
Ensuite tu dois regarder l'état des pneus, pake 4 pneus de camion à changer c'est pas donné
Et puis bien sur l'état général du camion (intérieur, rouille.....)
et le moteur bien entendu et les pièces qui ont été changées (avec factures bien sur !) et les répartions apportées au camion.
Si c'est un vieux camion regarde aussi la puissance du moteur pake en général ils sont bien à vide mais une fois chargés ils n'avancent plus bokou !!! Very Happy
Demande à la personne la raison de la vente et kel type de chevaux ils mettaient dedans et pour kel distance, ça te donnera une idée Very Happy
Petit conseil :évite de prendre un camion trop haut (style Mercedes), de part sa hauteur, il "tangue" très facilement, notamment dans les virages ou rond point. Mais bon ça c'est juste un avis perso!!

Voilà je pense avoir fait le tour Very Happy
bon courage pour tes recherches pake c'est pas facile on trouve vraiment de tout à tous les prix !!!!! Very Happy

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Invité
ya pas de koi..........si je peux (essayer) de t'aider, n'hésites pas !

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pas facile a trouver en effet .. ca fait plusieurs mois que je recherche en vain .. et on trouve de tout il faut faire le bon choix c'est pas evident.

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Oui , une vraie galère...en plus je n'y connais pas grand chose ...enfin ça va mieux depuis quelques jours !! Laughing )

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au fil de mes périgrinations sur le net, j'ai trouvé ça:

Citation:
concretement et en simplifiant, une "betaillere" est un "fourgon", aménagé et agree pour transporter des aminaux vivants.
le soucis de bine des camions aménagés qu'on touve d'occaison pas cher, c'est que bien qu'aménagé parfaitement, ils ne sont pas passé par la case DRIRE pour leur homologation pour le transport d'animaux vivant, ce qui rend le conducteur verbalisable, et accessoirement le prive de la couverture de l'assurance en cas de pepin, MEME si pas en tord, car la partie adverse fera alors valoir le non agrement...




puis son contraire:


Citation:
Interloquée par cette affirmation, ayant un camion VL équipé chevaux avec une carte grise fourgon, et ayant déjà été contrôlée sans souci, j'ai appelé la DRIRE pour savoir ce qu'il en était, car c'est vrai que depuis la récente législation sur le transport d'animaux vivants, il y avait de quoi s'interroger.

Et en fait non, pas de souci pour transporter nos chevaux à titre privé dans ce type de camions VL avec carte grise fourgon (et heureusement, car ils sont nombreux sur le marché de l'occasion) tant le véhicule respecte évidemment la législation des VL en termes de poids : ce sont les transporteurs professionnels qui sont soumis à cette obligation de caisse bétaillère (+agrément DSV). Car ils doivent avoir un agrément et pour le convoyage d'animaux vivants et ont pas mal de restrictions d'usage et d'obligations à côté de ça.
Par contre, cette nouvelle législation explique certainement que les carossiers spécialisés font désormais agréer leur véhicules bétaillères, car ça leur permet de vendre indifféremment leurs VL à des pros.

Par contre, il ne faut pas se mettre dans une position d'être assimilé à un transporteur professionnel, donc de faire usage de son camion pour transporter à titre onéreux (louer son camion ou transporter les chevaux de tiers confiés), parce que dans ce cas, on tombe sous la législation des pros, qui eux, ont les obligations mentionnées ci-dessus.




Et enfin:

Citation:
Les cavaliers propriétaires de fourgons V.L. les transforment, parfois, en transport pour leur animaux. Ils s’adressent alors à la D.R.I.R.E. locale, pour connaître la réglementation, mais les réponses varient curieusement d’une région à l’autre.

Pour éviter toute contestation, les questions ont été posées au Ministère.

Par courrier en date du 7/2/2008, Madame la Directrice de la Sécurité et de la Circulation routières m’a répondu sous la référence 33639 :

« Monsieur le secrétaire d’état chargé des transports, m’a demandé de répondre aux questions que vous lui avez adressées, concernant les véhicules légers aménagés pour le transport de chevaux.

Tout d’abord, il n’y a pas, dans le Code de la Route, de règle spécifique qui détermine le choix du type de la carrosserie d’un véhicule destiné au transport de chevaux. Si la carrosserie bétaillère prévue à l’annexe II de l’Arrêté du 5/11/1984 relatif à l’immatriculation des véhicules correspond bien aux véhicules aménagés pour transporter des animaux vivants, le Code de la Route n’interdit pas pour autant d’effectuer ce type de transport dans des véhicules réceptionnés avec une autre carrosserie (fourgon par exemple). Le Ministère de l’Agriculture m’a par ailleurs confirmé qu’il n’y a pas de lien entre l’immatriculation d’un véhicule destiné au transport de chevaux, et en particulier son type de carrosserie, et l’agrément qu’il doit avoir au titre de la réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport.

Pour ce qui concerne la modification des véhicules, l’Article R 321-16 du Code de la Route, impose que tout véhicule ayant subi des transformations notables est soumis à une nouvelle réception par une Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement ; une transformation notable étant définie à l’Article 13 de l’Arrêté du 19/7/1954 relatif à la réception des véhicules comme :

- une transformation du châssis d’un véhicule déjà en circulation susceptible de modifier sa situation au regard des Articles R.312-1 à R.312-8, R.314-1 à R.316-10 et R.318-1 à R.318-8 du Code de la Route ;

ou

- une modification des indications d’ordre technique figurant sur la carte grise, à l’exception de la carrosserie (à condition qu’il soit présenté un certificat tel que prévu à l’annexe VII du présent Arrêté), du poids à vide, ou bien du poids total autorisé en charge, ou du couple poids total autorisé en charge, poids total roulant autorisé dans le cadre des dispositions de l’Arrêté du 7/10/1982 relatif aux modalités d’application des Articles R.321-20 et 317-9 du Code de la Route.




au final ça a l'air d'être ça le truc...
si j'ai bien compris: les modifs à déclarer éventuellement à la DRIRE sont:
Une transformation du chassis/ou une modification des éléments qui figurent sur la carte grise...

Ai-je bien compris? j'èsp^ère

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Invité

pour dire que les prix son exorbitant esque tu a deja gerer une entreprise de transport ? moi oui .

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