Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quelqu un utilise t il le copolin ?

Messages recommandés

Invité

tout est a peu près dans le titre ....
utilisez vous ou avez vous entendu des commentaires sur le copolin 50% copeaux bois et 50% lin
connaissez vous les qualités et inconvénients car on entend un peu de tout ??
les notres ont déjà été sur paille mais il y a un gourmand qui s empifre alors la paille ...... pas bien Mad pas bien MadLaughing
en ce moment ils sont sur copeaux bois et c est pas mal faut reconnaitre mais il y a aussi le copolin 50-50 bois et lin qui parait il serait mieux ??

Lize a été sur copeaux durant un temps ; j'ai demandé conseil autour de moi, et on m'a déconseillé le lin, car c'est très nocif pour le cheval qui le mangerait (pas habitué à être sur autre chose que de la paille) contrairement au copeau de bois qui n'a aucun effet...
donc j'utilisais du copeau tout simple (pour chevaux tout de même), je ne saurais te renseigner sur ce copolin NoWink

Invité
Moi quand j'ai construis mon écurie, mes chevaux (4 en tout) étaient sur des copeaux de lin, j'en étais super contente. les chevaux ne me mangeaient pas la litière, j'ai trouvé ça super pratique mais un peu cher. le fumier tout le monde en voulait apparement c'est bon pour le jardin.
Depuis j'ai des dalles drainante et pour moi je trouve ça idéale.

Invité
Emeraude a écrit:
Moi quand j'ai construis mon écurie, mes chevaux (4 en tout) étaient sur des copeaux de lin, j'en étais super contente. les chevaux ne me mangeaient pas la litière, j'ai trouvé ça super pratique mais un peu cher. le fumier tout le monde en voulait apparement c'est bon pour le jardin.

qu appelles tu dalles drainantes emeraude ??

Invité
Alexandra a écrit:
Lize a été sur copeaux durant un temps ; j'ai demandé conseil autour de moi, et on m'a déconseillé le lin, car c'est très nocif pour le cheval qui le mangerait (pas habitué à être sur autre chose que de la paille) contrairement au copeau de bois qui n'a aucun effet...
donc j'utilisais du copeau tout simple (pour chevaux tout de même), je ne saurais te renseigner sur ce copolin NoWink

et oui c est ca le soucis on dit que le lin donne des coliques si les chevaux mangent le copeau de lin ??

oui Sad c'est ce qu'on raconte
et ça m'a plutôt fait peur étant donné que mes chevaux sont sur paille depuis de longues années, j'ai pas voulu prendre de risques
mais là ça va il est revenu sur paille Wink

Invité

à l'élevage où j'ai acheté Folmer ils ont perdu une pouliche qui avait mangé des copeaux de lin, ne conaissant pas cette litière elle l'a mangé car elle sentait très bon, du coup colique fatale......... Crying or Very sad
Moi je connais pas mais ça m'interesse, Folmer est sur paille pour le moment

j'ai utilisé le linabox...c'est 100% de lin en copeaux..actuellement, seul mon trotteur y a le droit, les autres sont repartis sur paille, point de vue financier c'est très cher!
Sinon il faut faire attention a ce qu'il ne le mange pas donc j'ai pulvérisé un mélange grésilé sur la couche de copeaux! il n'y ont pas toucher !!
niveau entretien par contre s'est moins salissant que de la paille et aussi moins dure a vider!!

klaasnoir a écrit:

et oui c est ca le soucis on dit que le lin donne des coliques si les chevaux mangent le copeau de lin ??

Kyrah et Femke sont sur anas de lin et n'ont jamais eu de problème ! Même si elles en mangent une bonne partie les cochonnes Laughing

c'est plus pratique pour moi que la paille et le tas de fumier est beaucoup plus petit. Le fermier du coin ne passe alors qu'une fois par an pour me l'enlever et le mettre sur ses champs. C'est un très très bon engrais

Maintenant, si le cheval n'a aucun problème, respiratoire par exemple, les copeaux de bois et même de lin reviennent très chers.

Invité
kyrah a écrit:
[Kyrah et Femke sont sur anas de lin et n'ont jamais eu de problème ! .

kyrah y a t il une difference entre le " copeau de lin " et " l anas de lin " car il y a aussi la paille de lin ???
je pense que peux etre pour des chevaux gourmands et ?? peux etre plus fragile au niveau transit il y a des risques car quand même il y a des cas
c est pas simple !!!
par contre c est vrai que l avantage ca doit etre la proprete la facilité d entretien et il parait aussi ... moins de mouches ?
nos chevaux meritent tous ca mais prendre le risque de coliques me fais très peur scratchscratch
en tout cas merci a toutes de vos reponses

je me rappelle de l'odeur du boxe fraichement fait en copeaux ! humm que ça sent bon
et puis c'est vrai qu'un boxe copeaux dure plus longtemps que de la paille... mais l'entretien n'est pas le même, on peut difficilement ramasser les crottins avec une fourche dans du copeau Laughing
ou alors faut attendre que ça fasse du fumier, croute dans le fond et là avec la fourche ça va Wink
il est vrai que ça semble bien plus sain un boxe en copeau, mais à coté de ça, un boxe en paille permet au cheval de mâchouiller toute la journée...

Invité
alors j'en profite pour poser une petite question. Est-ce une solution plus facile pour un cheval qui souille très vite son box? le mien est vraiment un crado, il fait des crottins partout. en plus il est grand et vieux donc je recherche du confort.

Emy est très "vorace" ce qui m'a amené à la mettre sur copeaux ; à présent je fais 50/50avec du lin .L'avantage du lin c'est qu'il est encore plus absorbant que le copeau bois et élimine les odeurs.Toutes les semaines le box est fait à fond (j'enlève toute la partie humide),je remets un peu de copeaux au fond puis une ou une demi-balle de lin que je brasse bien pour que ce soit bien mélangé pour éviter toute tentation de grignotage!!!puis je remets les copeaux par dessus et une voire une demi-balle de copeaux neufs.la litière doit faire grosso-modo 15cm de haut. le lin ,c'est extra mais il faut bien le mélanger aux copeaux et là il n'y aura pas de soucis.

Invité
Alexandra a écrit:
a t il un abreuvoir automatique ?
je te demande cela parce que si c'est une réserve d'eau où il boit, il peut mouiller son boxe à tout va...

il a un abreuvoir auto mais il a toujours été sale scratch !
c'est un gros nounours alors je l'excuse mais c'est pas terrible pour son confort!

klaasnoir a écrit:

kyrah y a t il une difference entre le " copeau de lin " et " l anas de lin " car il y a aussi la paille de lin ???
par contre c est vrai que l avantage ca doit etre la proprete la facilité d entretien et il parait aussi ... moins de mouches ?

je viens de regarder un peu sur le net et vu les explications et les photos, anas de lin, copeau de lin et paille de lin désignent la même chose : la tige de la plante qui est broyée et réduit en tous petits morceaux.
c'est vrai que le boxe reste propre plus longtemps mais faut quand même enlever le crottin avec un râteau spécial tous les jours.
je n'ai jamais fait attention s'il y avait moins de mouches, mais faut dire qu'on est encore bien envahi par ces bestioles chez nous (peut-être à cause du voisin qui lui utilise de la paille Laughing ).

Invité
oui mais ca enlever le crottin regulierement ca ce sera fait tres souvent j avais regardé aussi sur le net mais quand ils disent paille de lin on voit quand meme des fibres mais dans le copeau lin pas de photo ?? alors copeau et fibre pour moi c est different ?? et les notres je les vois farfouiller dans le copeau quand ils n ont plus de foin alors ????

Invité
klaasnoir a écrit:
Emeraude a écrit:

qu appelles tu dalles drainantes emeraude ??

Désolé de ma réponse tardive, les dalles drainantes que j'utilise, ce sont de grosse dalle en caoutchouc. elles font 5 cm d'épais, c'est du caoutchouc en granulé à la base qui à été compressé. Donc quand les chevaux urines, tout est drainé. Les chevaux sont toujours au sec la littière des poulains et poulinière reste plus longtemps propre, il n'y a que les crottins à enlever.

Invité
Moi j'ai acheté mes dalles en Allemagne, j'ai payé environ 35 euro/m2 + la livraison.
Je sais qu'en france c'est beaucoup plus cher.

+1 avec emeraude, a la pension, c'est que du caoutchouc dans tous els box, le gars a fait une tranchée sur toute la longueure avec un trou et une trappe dasn chaque box, il a pu qu'a pousser les crottins avec un balai dans le truo et un système automatisé fait sortir le tout au bout de l'écurie.

quand j'aurais agusta a la maison, je prendrais la même chose, je pensais faire une trappe (verticale) sur le coté du box (car sur le devant ca va etre chaud) et creuser un trou à l'extérieur devant la trappe avec un pente pour que je puisse descendre un diable avec un bac et comme ca je pousse tout dans la bac et quand il est plein je remonte le tout...

comme ca ca evite de se péter le dos et chui pas sure que ce soit si cher à faire.

le seul inconvénient des tapis c'est que ca absorbe pas les pipis et que ca peu arriver que le cheval se couche dedans et aussi l'odeur un peu, et il faut absolument les faires tous les jours mais ca prends 5min.

autre question: pourquoi le lin est il nocif si les graines de lin sont des compléments alimentaires?

Invité
Chez moi mes dalles absordent l'urine et c'est ça qui est génial.
Urine est drainé jusqu'au sol (dalle béton) et dans la dalle des canaux de récupération sont creusé.
Donc pas de pipi il n'y a que des crotins sur les dalles, le matin un coup de balais et c'est fini...

Invité

Je connais un endroit où le proprio a adopté les dalles, c'est magique, très cher au départ mais d'une facilité déconcertante si les installations sont bien faites et prévues pour ce genre de revêtement au départ et quand on compte tout, vite amorties, le tout c'est de faire une fois l'investissement ! Idea J'avais pris aussi des renseignements par rapport à çà mais dans le box actuel de Mia, pas assez de pente, trop de trous et de bosses et pas d'écoulements au sol, donc inutile !
Il faut que le sol soit bien draîné.

Invité

C'est vrai Mamia, il faut un sol en beton lisse et bien en pente, nous avons fait une pente de 8% environ et ça suffit.
Tous les 3 mois environ (suivant la fréquence où ils sont au box) je sort toutes les dalles et nettoie tout au karcher, puis je passe un désinffectant sur les dalles recto-verso, sol mur mangeoire... brèf partout.
Pour mon écurie je passe 12h non stop à nettoyer , c'est du boulot mais j'aime bien de tout soit fait à fond.
Après ça je passe une heure sous la douche pour me nettoyer moi a fond... 😂