Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Trop d'ail c'est dangereux????

Messages recommandés

Invité

coucou !!

alors voilà, depuis septembre je donne à Folmer, (en plus du reste des compléments en tout genre !) de l'ail en copeaux acheté à Décathlon, l'équivalent de 1 poignée par jour.

En me baladant sur le net hier jai trouvé sur le forum de la FFE, pas mal d'avis un peu négatifs sur le fait de donner de l'ail.

alors bien sur ils disent ke c'est sur du long terme et en grande quantité (c'est quoi, gde quantité?? Very Happy )

Selon eux, comme l'ail fluidifie le sang il "tue" les globules rouges et amène à une anémie du cheval (tjrs sur du long terme!) et favorise du coup plusieurs maladie du fait d'un manque de globules rouges et d'1 anémie..... Crying or Very sad

Je ne sais pas trop koi en penser, c'est pour cela ke je viens chercher vos avis et conseils. Je vais faire une pause de 1 mois pour reprendre sous forme de cure.....

J'attends vos conseils et vos points de vue pake moi je suis un peu paumé........eske à vouloir trop bien faire on fait pas en fait plus de dégats ??? Sad

j'en ai donné durant un moment aussi, surtout pour éloigner les insectes mais ça n'a pas fait grand chose
et puis comme je donne pas mal de compléments (naturels), ça fait bcp...
j'ai lu comme toi que l'ail sur le long terme était pas trop bon...

as tu posé la question sur de courtes cures ? et quelle dose donnes tu ?

J'en ai aussi donné en été mais ça n'a pas fonctionné contre les mouches.
Par contre, c'est bon pour les systèmes respiratoire et sanguin.
J'en achète au marché, c'est le même qu'en sellerie à part le prix !! plus du moitié prix !!
Le donner tout le temps ? je ne sais pas si ça peut être mauvais à la longue.
Moi, je donne 2 grosses cuillières à soupe tous les jours pendant 1 semaine et à raison d'1 x par mois.

Invité
non jai pa posé la kestion pour les cures, je pense ke c'est pas mauvais sur une petite période et puis je donne pas non plus des quantités astronomiques !!

Invité

Pour l'ail, c'est comme pour tout c'est l'excès qui risque d'engendrer des anémies. Mais avec une cuillère rase à soupe par jour aucun souci Very Happy

Invité

c'est bien ce que je pense aussi!! mai dans le doute je fais une tite pause d'1 mois !! Very Happy

Invité
j ai commancé a en donné toujours pour ces cochonneries de pucerons et avec le conseil du véto
il m a dit faire une cure de 20 jours et arreter 10 jours et renouveler comme ca le temps de la periode des pucerons

Invité

J'en ai parlé à mon véto un jour, il m'a conseillé de le donner en cure de un à deux mois, juste avant la venue des "bébêtes qui piquent", donc au printemps et pas plus d'une cuillère à soupe par jour.

Comme dit plus haut : c'est l'excès qui tue !

Invité
Bonjour Emilie, Bonjour à tous,

La toxicité des liliacées (dont l'ail) est due à leur concentration en disulfides (S2) qui augmente à mesure que le sol où ils croissent contient de plus en plus de sulfures.

Le bulbe (Bulbus Allii Sativi), contient une huile essentielle et un composé soufré, l'alliine, qui se décompose sous l'effet de l'air ("craquage" cellulaire) en allicine, (qui détermine l'odeur forte de l'ail) et en allyl-disulfide (molécule potentiellement nocive à haute dose).

Dans l'absolu, les composés présents dans les disulfides peuvent causer la destruction des globules rouges dans le sang (anémie hémolytique) lorsque l'ail est ingéré en trop grandes quantités et durablement.

Les études menées à ce sujet se révèlent contradictoires : selon certains, l'ail perd de sa toxicité à l'état séché, pour d'autres, la toxicité est amplifiée au même état. (???)

Ayant été confrontés à ce dilemme, nous mettions de l'ail sec en lamelles dans nos formules "respiratoires" (car nous y tenions !), mais avec grande parcimonie.

Son efficacité antiparasitaire interne et externe (de par les vitamines du groupe B qui donnent au sang une odeur forte) est empirique et se révèle illusoire.

Il n'en reste pas moins que l'ail (frais ou sec) est un excellent remède à bien des titres, mais en quantités toujours minimales.

Comme cité plus haut, une cuiller à soupe ( environ 10 gr) par jour suffit amplement.

Bien cordialement à tous !

P.S : Si vous le désirez, on peut revenir sur les vertus de l'ail en phytothérapie.

Invité
je donne de l'ail , pendant 1 à 2 mois à partir de mars ; une demi cuillere à soupe par jour