Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

petit souci de pieds

Messages recommandés

Invité
Bah oui j'essaye de curer les pieds alors elle le leve mais se fait lourd sur ma main et pose le pieds n'importe où....

J'arrive pas a lui garder car mine de rien une comtoise de 1 ans ... ca pèse son poids .... une tite idée pr m'aider svp....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je comprend on a les mm par chez nous
En gros tu veux dire que quand tu prend son pied elle se repose sur toi et met tous son poid sur toi et que quand tu veux le gardé dans ta main elle ta fou un grand coup pour l'enlevé?§! c'est sa??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors je m'explique....

en fait comme il fait super beau aujourd'hui j'ai passé 2 h a brosser Upsala et son compere Uranus....

Et donc au moment fatidique de curer les pieds... bah elle décolle sa jambe mais mets son poids dessus dc ca fait lourd et ne garde pas le pieds "en l'air"... et elle le pose un peu n'importe ou sauf sur mes pieds mai uranus lui c'est pas gené par contre et je peux vous dire que cafait lourds....

Mais donc je me demande comment faire pr garder son pieds ds ma main pr curer.... es ce que c'est plus clair ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que pour eviter qu'un cheval se repose ainsi sur toi il faut soulever le pied et une fois en l air le tenir (facon de parler !!) au niveau de la pince du fer (donc l avant du pied si je ne me trompe) par un doigt....MOINS TU METS DE PRESSION AU NIVEAU DE LA COURONNE, BOULET MOINS IL POURRA SE REPOSER au debut il risque de bouger un peu et de retirer le pied, tu le lui reprend et tu continue, au bout d un moement il se fait tout leger en gros faut eviter de choper le pied a la marechal ferrand genre coincer le pied entre les cuisses;;;
Idem pour la forcer a mettre son poids sur ses trois autres pieds ne pas hesiter a la pousser au niveau des hanches ou des epaules selon le pied que tu prends pour la mettre en leger desequilibre et ainsi l obliger a tenir sur trois pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Code:
faut eviter de choper le pied a la marechal ferrand genre coincer le pied entre les cuisses;;;


ca j'ai pas fait lol je le tiens ds la main en fait....

mais je vois pas ce que tu veux dire.... tenir la pince je vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors cette aprem une autre nana de l'assoc a pris les pieds a ups... et ma montré comment lui... prendre bah elle donne
tiens pas longtps mais est stable alors quand elle est partis j'ai ré essayer.... on est sur la bonne voie..... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même souci avec ma miss mais toujours que avec l'antérieur droit. je sais pas trop pourquoi, est ce que ca pourrait etre un pb d'appui.

archange, je vois pas bien non plus , t'aurais pas une image pour illustrer Embarassed
enfin une photo ou autre...

je pense avoir saisi le principe, en gros faut pas trop le ou la soutenir (moi la mienne a bien failli se casser la binette une paire de fois quand même)
mais la technique dont tu parle au début, je vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faudra que j essayes de faire une photo pour illustrer mes propos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends Archange2Lumiere, il ne faut surtout pas leur donner l'occasion de s'appuyer sur vous : simplement prendre le bout du sabot et soulever mais pas le prendre à pleine main, juste quelques doigts.

J'ai eu le même problème quand Mia était toute jeune, plus je soutenais fermement, plus elle s'appuyait et cherchait à s'échapper en faisant des 'avants-arrières' (si gais pour le dos) ou se cassait presque la figure et puis un jour, j'ai presque râté ma prise et je me suis retrouvée à soutenir son pied à 3 doigts, et là, elle a un peu cherché son équilibre mais n'a plus bougé ! J'ai recommencé et çà marche ! Je soutiens juste sans la tenir, c'est elle qui donne et se rééquilibre.

Comme toujours, le rapport de force est trop inégal, donc il faut ruser. ): Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

April, c'est les postérieurs qu'elle ne veut pas donner. C'est à chaque fois le parcours du combattant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Mamia c'est ca la pince du fer et l avant de celui ci ou se trouve le pincon (la partie qui fait un bec qui remonte sur la paroie du sabot pour les anterieurs) donc une fois le pied pris on lache la pression en le maintenant que par un , deux ou trois doigts au niveau de la pince (en gros on evite de mettre le plat de la main sur la paroie du sabot pour le maintenir) car si on fait trop de pression ils se font lourd lourd lourd sur nos main alors que si on tient juste le bout ben ils sont obliges de tenir sur leurs trois pattes sinon toi tu lache forcement et le sabot retombe violament au sol (une fois ou deux ce genre de truc et dis toi qu ils le tienne apres leur pied !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les posterieurs au debut tu peux t aider de la technique de la corde ...tu passe une corde autours du posterieur et tu t en sert pour le lever et le maintenir en l air la aussi l etroitesse de la corde et la pression qu elle excerce au cm2 fait que cela n est pas tres agreable de s y reposer (meme technique que le licol corde ethologique !).

3n fait il faut leur apprendr a ceder a la pression tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les postérieurs, je désensibilise le long de la jambe, progressivement, chaque jour plus bas, pour enfin arriver à toucher le pied sans que le poulain/cheval ne bouge ; puis ensuite on soulève le pied (sans résistance) ; il est important de ne pas tirer le pied quand le cheval le reprend, ça ne servirait à rien qu'à le braquer ; et ainsi on prend le pied, on le relâche avant que le cheval ne tire dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
QQ1 pourrait illustrer ces propos... je sais pas moi... video photo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archange2lumiere a écrit:
Je sais que pour eviter qu'un cheval se repose ainsi sur toi il faut soulever le pied et une fois en l air le tenir (facon de parler !!) au niveau de la pince du fer (donc l avant du pied si je ne me trompe) par un doigt....MOINS TU METS DE PRESSION AU NIVEAU DE LA COURONNE, BOULET MOINS IL POURRA SE REPOSER au debut il risque de bouger un peu et de retirer le pied, tu le lui reprend et tu continue, au bout d un moement il se fait tout leger en gros faut eviter de choper le pied a la marechal ferrand genre coincer le pied entre les cuisses;;;
Idem pour la forcer a mettre son poids sur ses trois autres pieds ne pas hesiter a la pousser au niveau des hanches ou des epaules selon le pied que tu prends pour la mettre en leger desequilibre et ainsi l obliger a tenir sur trois pattes


Je suis tout à fait d'accord avec archange et Alex MAIS je tiens à préciser que ce n'est qu'un début. Il est important de protéger son dos et d'apprendre au cheval à se soutenir par lui même. Mais je pense aussi (et ceci pour en avoir un qui rentre tout les soir avec un dos extrêmement douloureux), qu'il est important de protéger le dos de nos pauvre maréchal ferrant. Surtout quand on en a un bon (ce qui devient de plus en plus rare).
Donc, quand le cheval sais se soutenir par lui même il faut aussi lui apprendre qu'il aura à un moment ou un autre dans sa vie la jambe pressée entre les jambe du maréchal, qu'il recevra des chocs dans les pieds et les tendons (que ce soit ferrage ou parage).

Donc pour le bien de votre cheval (éviter les bagarres entre le maréchal et lui) et le bien de votre maréchal, voyez plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le maréchal, mes chevaux ne reprennent pas leur pied, et ne pose pas tout leur poids sur le maréchal... et même au premier parage de Garuda à un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon alors voilà la fameuse maniere de prendre les pieds ,j'ai photographié (ben oui le scan est dans la chambre de ma fille ) la page du livre d'E. de Corbigny d'éthologie ou cela est abordé.....voilà ce que cela donne :


Voilà j'avais beau expliquer le truc, une photo illustre mieux mes propos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah oui ok mais pr le prendre le pieds d'abord tu fais comment ? normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est exactement comme çà et pour le prendre, je demande le pied, elle le soulève toute seule mais au début, je le soulevais à pleine main (parce qu'elle ne comprenait pas trop et se défendait), et puis une fois qu'elle a pigé le truc, je n'ai plus senti qu'un petit poid au bout du doigt .... je fais des vers sans avoir l'air !!!! Laughing

Bien entendu, toujours joindre la parole à l'acte, après (quand c'est bien ancré), tu demandes et il exécute.
Juste un peu de patience, on ne demande pas toujours convenablement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le prendre et le soulever au début tu te colle a elle au niveau de l epaule ou de la cuisse, tu plaques bien ton epaule et ton poids du corps tu prends le pieds au niveau des fanons et tu pousses ta jument grace au poids de ton corps pour l obliger a decaller son equilibres sur ses trois autres menbres des que ca se souleve un peu tu maintient comme sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok ok

je vais essayer cette apres midi....

Comme je suis en vacances.... je prends les tour de bouffe des autres ...

donc je vais essayer cette apres midi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment une bonne explication, moi aussi je voir si je peux le faire avec April, car elle est très récalcitrante surtout pour les postérieurs Sad
Mais on finira par y arriver, je voudrais que cela soit assez bien assimilé avant qu'elle aille en prairie cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu t"en sors avec les petons ?
Ma technique est efficace car comme tu l'as compris c'est une question de déséquilibre. les pieds des chevaux sont leur garant de survie donc ils ne veulent pas les donner normal au début.
Quand tu as un souçi de petons, tu pinces la chataigne du pied que tu veux lever jusqu"à ce que ton cheval soit géné par ce pincement et décide de lui même à lever son poids du pieds.
Dès que tu sens un changement d'équilibre,le plus infime changement , tu arrêtes de pincer, le pied sera plus léger et le cheval te le donneras et te le laisseras.
Ne jamais prendre mais toujours demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La ou ma fille monte, il y a une jeune femme qui lorsqu'elle nettoie les sabots, elle passe sa cuisse ( le bas de la cuisse au niveau du genou) sous la jambe du cheval et supporte le poid avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
id a écrit:
Tu t"en sors avec les petons ?
Ma technique est efficace car comme tu l'as compris c'est une question de déséquilibre. les pieds des chevaux sont leur garant de survie donc ils ne veulent pas les donner normal au début.
Quand tu as un souçi de petons, tu pinces la chataigne du pied que tu veux lever jusqu"à ce que ton cheval soit géné par ce pincement et décide de lui même à lever son poids du pieds.
Dès que tu sens un changement d'équilibre,le plus infime changement , tu arrêtes de pincer, le pied sera plus léger et le cheval te le donneras et te le laisseras.
Ne jamais prendre mais toujours demander


Avec Pieter cela marche très bien. Je demande toujours les pieds, je ne les arrache pas du sol ! Pour les antérieurs, je touche la châtaigne (avant je devais pincer) et le pied se soulève seul. Il ne me reste plus qu'à le tenir à 2 doigts en pince. Pour les postérieurs, je pince légèrement le jarret et idem comme réaction. Bien souvent je n'ai plus besoin d'atteindre le jarret car dès que je me déplace vers l'arrière, il me donne déjà son pied.
Cette technique me permet également de curer les 4 pieds du même côté, il croise donc les membres opposés. Facile et pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si cette technique ne repose pas sur une sensibilité du membre
ceux qui utilisent cette technique, arrivez vous à caresser la jambe de votre cheval, hanche ou épaule jusqu'au sabot, sans qu'il ne bouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je peux toucher ou caresser sa jambe sans qu'il ne bouge. C'est une méthode pratiquée et enseignée par Pat Parelli. "En serrant la châtaigne et la pointe du jarret plutôt que les tendons, le cheval est plus naturellement porté à déporter le poids de son corps et ainsi, à lever le pied. Il semble que plus la pression s'exerce bas sur la jambe, plus le cheval s'appuie sur le membre, ce qui rend d'autant plus difficile le fait de soulever le pied. Moyennant quelques entraînements, le cheval soulèvera volontiers son pied au moindre contact de ces endroits." (tiré de Partnership)
Je pratique maintenant cette façon de faire avec les 2 autres chevaux (17 et 19 ans) et c'est bien agréable de sentir leur coopération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis entierement d accord avec le fait de ne pas serrer pour tenir le pied, mais en revanche si il s appuis trop tu peu le laisser se desequilibrer tout seul en lui lachant le pied a temp pour pas qu il tombe et tout de suite apres tu reprend pas longtemp le meme pied pour les chevaux lourds c est ce que je fait car il ont tendance a s appuyer et profiter de leur poid pour qu on leur lache les pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...