Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marina09

info sur une association qui peut vous servir..

Messages recommandés

Je voudrais juste donner les coordonnées d'une association dont je suis membre, depuis qu'il m'est arrivé une petite aventure, et peut-être que l'info pourra un jour vous être utile!
Au mois de juin, dans mon allée, j'ai trouvé un bébé rapace tombé du grenier de mon voisin où chaque année ces oiseaux viennent nicher ( c'est d'ailleurs un plaisir de les observer avec des jumelles !) Pas question de le laisser à la tentation des chats qui l'auraient facilement croqué! Nous l'avons attrapé et mis dans l'ancienne cage à cochons d'inde de notre fils. Il était 21h30, nous avons appelé notre clinique véto pour savoir que faire pour notre "bébé" et ils nous ont donné ces coordonnées:
E.N.V.O.L. (= Envol nocturne et vie des oiseaux libres) rue du Crocq
60480 FRANCASTEL
A notre grande surprise, quelqu'un nous répond et nous dit " je dois nourrir les chouettes à minuit, alors je vous attends"!
Nous voilà donc partis à 10h du soir pour la Picardie ( 90km d'auvers!) sous un orage apocalyptique doublé d'une pluie battante, à 50kms heure sur l'autoroute transformée en lac! Arrivée une bonne heure plus tard, monsieur Eric DESESQUELLE ( président d'ENVOL) nous accueille chaleureusement, identifie notre petit: c'est un FAUCON CRECERELLE" ( Quel beau nom!), le pèse, le bague et se met à nous expliquer exactement comment il va lui apprendre à se nourrir seul, puis lui "apprendre à voler", et puis lorsqu'il sera prêt, le relâcher dans la nature. Car à ENVOL ils évitent absolument d'apprivoiser les oiseaux sauvages, de les rendre dépendants des humains, leur but étant qu'ils redeviennent libres. Nous l'avons écouté parler de son activité avec passion, sans voir le temps passer. Nous l'avons aidé à poser une attelle sur l'aile d'un martinet blessé, à nourrir une mésange très affaiblie.... et sommes rentrés très tard sous un ciel apaisé, épuisées mais contents d'avoir peut-être contribué à sauver ce petit faucon.
Fin septembre, nous avons reçu un courrier nous informant que "notre" faucon crécerelle avait été relâché le 25 juillet, en pleine forme.
Alors si vous récupérez un oiseau blessé, ou égaré loin de son nid, adressez-vous à ENVOL, en plus ils ont une infirmerie super fonctionnelle financée par la Fondation Brigitte Bardot!
Désolée pour l'histoire un peu longue, mais une histoire qui finit bien,ce n'est pas si fréquent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ANMA, ils s'occupent de tous les oiseaux qu'on leur apporte!
J'ai oublié de donner le numéro de fax/ téléphone de l'assoc ( c'est un: "Centre de sauvegarde et de soins des oiseaux sauvages"):
03 44 46 90 01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...