Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jennifer1311

Marre des touristes

Messages recommandés

Franchement moi j'en ai marre de voir des gens venir le dimanche matin avec toute leur petite famille "on voudrait voir les chiens" oui et est-ce dans l'intention d'adopter? "ah ben non, on veut pas en prendre c'est pour montrer les animaux aux enfants"!!!!!!!!
Magnifique spectacle pour de tous jeunes enfants des chiens en cages s'énervant sur leurs grillages, aboyant pour sortir, ou même fuyant de crainte! Alors quel est l'interêt de cette visite? Je ne comprend pas.

ON EST PAS UN ZOO!

:x Purement hallucinant confusedSuspect déja qu'on peut discuter du bien fondé de certains zoos, mais avoir ce genre de raisonnement puis de comportement confused
C'est réellement fréquent?

cela m'est arrivé assez souvent, bien que n'étant pas tous les jours au refuge...
ce qui est plus grave, c'est que les gens ne comprennent absolument pas qu'un refuge ne se visite pas (d'autant plus si on n'a pas l'intention d'adopter) ; on pourrait comprendre qu'une mère de famille essaie de sensibiliser ses enfants aux abandons par exemple, mais dans ce cas, on se présente à l'accueil et on explique les raisons, mais la plupart du temps, les gens ne passent même pas par l'accueil et vont directement dans les chenils (avec parfois de jeunes enfants qui courent devant les boxes, c'est énervant pour les chiens et peut être dangereux) et ils le prennent de haut car ils estiment être en droit de visiter ; ils vont même en fourrière ou voir les animaux malades si on ne fait pas attention ! il y a les "portes ouvertes" pour visiter, 3 fois par an, c'est déjà pas mal pour se renseigner !

je pense que ses gens la m'aiment pas les animaux ,car les voirent derrieres des barreaux cela est triste,et si on vient, cela est pour adopter,que la betise humaine est grande

cela se passe de commentaires, vous avez déjà tout dit...

c'est pour cela que je préfère la compagnie des animaux à celle des "humains"...

Et le pire dans tout ça c'est qu'ils le font non pas pour sensibiliser leurs enfants à l'abandon mais parce que ça coûte moins cher que le zoo! Il faut être lucide! Et en plus ils prennent des risques à approcher les animaux et ils font perdre du temps à tout le monde!

Ca va être super méchant ce que je vais dire mais s'ils veulent voir des bêtes ils n'ont qu'à se regarder dans une glace!

C'est sans compter ceux qui se permettent des" assis" "aller coucher" ou "tais toi"!!!!!! Ou encore ceux qui laissent leurs enfants crier sur les chiens, les petits ne savent pas que c'est mal.
Vraiment je ne doit pas être humaine car je n'y comprend rien

jennifer a écrit:
Franchement moi j'en ai marre de voir des gens venir le dimanche matin avec toute leur petite famille "on voudrait voir les chiens" oui et est-ce dans l'intention d'adopter? "ah ben non, on veut pas en prendre c'est pour montrer les animaux aux enfants"!!!!!!!!
Magnifique spectacle pour de tous jeunes enfants des chiens en cages s'énervant sur leurs grillages, aboyant pour sortir, ou même fuyant de crainte! Alors quel est l'interêt de cette visite? Je ne comprend pas.

ON EST PAS UN ZOO!

et vous ne leur dite pas "non ! ici c'est un centre d'adoption cela peut etre perturbant pour nos locataires"

.......
en tout cas je comprend votre desarroi.. c certain!

Citation :
Ca va être super méchant ce que je vais dire mais s'ils veulent voir des bêtes ils n'ont qu'à se regarder dans une glace

hihihihi moi jadore cette phrase.. je ne la trouve pas méchante mais realiste !

n'ayons pas peur des mots et des vérités.. ces personnes sont des .C...

tout simplement...

'betes' leur serait trop bien.. donc ils sont C....

Admin a écrit:
ou qui donnent des gateaux ou des cochonneries en disant : pauvre chien, il est maigre ou il n'a pas à manger !

Oui d'ailleurs ça me fait penser que c'est arrivé dans la première ferme équestre où j'ai monté! Il y avait un pré sans herbe où le gérant avait mis 3 chevaux qui avaient tendance à boulotter un peu trop par rapport à l'exercice qu'ils faisaient par jour. Il leur amenait bien évidemment du foin et de l'orge deux fois par jour. Et bien sous prétexte qu'il n'y avait pas d'herbe dans leur pré, des habitants du quartier qui ne connaissaient visiblement rien aux chevaux ont décrété qu'ils n'avaient rien à manger et ils les ont gavés de pain dur. Résultat une des juments est morte d'une fourbure quelques jours plus tard!!!! Comme j'étais une des rares cavalières à la monter j'ai eu le triste privilège, avec une copine, de soigner la jument et de réclamer qu'elle soit euthanasiée quand il n'y a plus rien eu à faire pour la sauver...

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une fourbure c'est une maladie super grave qui atteint les équidés qui mangent trop d'aliments énergétiques (granulés, céréales, pain etc...) par rapport au travail fourni. Le sang s'accumule et stagne dans les jambes ce qui les fait souffrir énormément. Ils se tiennent arc-boutés pour soulager la douleur et ils peuvent à peine se déplacer. Cela peut faire basculer l'os du pied jusqu'à traverser le sabot. Mais ce n'est pas tout: comme le sang stagne, la partie vive du sabot n'est plus irriguée, il finit par pourrir et le cheval se désabote. (Le sabot tombe, comme quand nous on perd un ongle) Et là en général, c'est la fin... Il n'y a pas de vrai traitement radical de la fourbure, il n'y a que des techniques de "grand-mère" (douche des membres à l'eau froide pour activer la circulation, saignée superficielle pour retirer du sang stagnant, faire marcher le cheval...) alors l'issue quasi-inéluctable d'une fourbure chez le cheval est l'euthanasie!!!
Je sais, ça n'a pas trop de rapport avec les chiens ou les chats mais si vous croisez un cheval qui n'a pas d'herbe dans un pré, à moins qu'il soit dans un état de maigreur inquiétant (ce qui n'était pas le cas là!) et si vous tenez absolument à lui donner un truc à manger, ne lui donnez que petit peu par petit peu. Car je vous assure que de devoir abattre un cheval à cause de personnes "lambda" qui pensent en savoir plus que les gens du métier c'est vraiment une expérience extrêmement pénible et cruelle... (bien que je conçois que l'intention de départ n'était pas mauvaise)

Couette a écrit:
Ca va être super méchant ce que je vais dire mais s'ils veulent voir des bêtes ils n'ont qu'à se regarder dans une glace!

c'est surtout des abrutis qui se réfléchiront dans le miroir...et encore réfléchir c'est impossible dans ce cas là :bom:

houps... je fais partie de ces imbéciles ignorants qui donnent du pain dur et du sucre aux chevaux... mais ça ne m'arrive qu'une ou deux fois par an... je me sens toute c....
Je pense qu'il faudrait mettre une pancarte sur le prés pour avertir les imbéciles comme moi que cela est dangereux...
et les carottes ?....

j'avoue que la c'est vraiment inquiétant!!!!!!!!!!!!!! affraid

nen mé sérieu non seulement ce né pa un zoo mé c le travail de gen kome eu!!!!!
je pense que déjà d'y allé o moins une foi c'est dur car on voi des chiens magifik pa obligatoiremen de race loin de la mé ki on autan voir plus à doné. au refuge ou j'alé aidé avant qu'on me diz de ne plus revenir kombien de fois les jen vienne "c'est pour montré a mes enfants les chiens" ou "vous norié pa tel ou tel race?"? nen mé ou on va la confusedaffraid
les refuge ne son pa d lieu de visites ils son la pr le coeur nen??
bon istoire de dire une ptite anerie : attention car bientot vs alé avoir la visite de chinois avec leur superbe appareil foto dernié cri!!! atention à la concurence de versaille!!!!!!!! Laughing
bon c'étai istoire de plésenté fo pa le prendre mal

Christelle d'Orgeval a écrit:
houps... je fais partie de ces imbéciles ignorants qui donnent du pain dur et du sucre aux chevaux... mais ça ne m'arrive qu'une ou deux fois par an... je me sens toute c....
Je pense qu'il faudrait mettre une pancarte sur le prés pour avertir les imbéciles comme moi que cela est dangereux...
et les carottes ?....

ce n'est pas etre imbecile que de ne pas savoir.. personne na la science infuse!
puis le faire en vanaces parce qu'on croise un cheval à la campagne je ne pense pas cela tres mechant ....

ceux qui sont imbéciles dans leurs actes sont ceux ki effectivement ne prennent pa sla peine de demander au centre equestre comme a un refuge sil peuve donner des cacawetes aux animaux..

parcque de toute facon c pas leurs 3 cochonnerie qui vont nourrir les betes...

pour les "bêtes à deux pates" qui se baladent dans le refuge, ne pourrait on pas mettre des pancartes "visites interdites" ou "visites réservées aux adoptants"... ou mieux leur dire que c'est payant ?... Laughing ...

Avant d'adopter HOOKER, je me suis rendue seule pendant 1 semaine tous les matins à la SPA et tout se passait bien et le dimanche venu, nous sommes venus en famille (sous les conseils d'Emily que j'avais rencontré la veille afin de faire connaissance en famille avec CLOVIS) à savoir moi, mon compagnon, mes 2 enfants (2 ans et 8 ans) et même ma mère, ça faisait beaucoup. Notre choix n'étant pour toujours pas arreté sur un chien, nous avons décidé de faire le tour du refuge avec les enfants et là ça a été la cata avec le plus petit, plus les chiens aboyaient, plus mon fils les exitait, courait partout, hurlait avec les chiens, c'était infernal. D'autres chiens avec qui il jouait par derrière le grillage pleurait dès qu'il partait, ce qui n'était pas pour arranger leur stress. Je ne suis plus revenue avec le petit, mais uniquement avec le grand qui par notre éducation est déjà très sensibilisé par la cause animale et le respect des animaux a pu découvrir la réalité d'un refuge (depuis tout petit il me dit que quand il sera grand il veut sauver les animaux, cette visite n'a fait que renforcer son désir, bon il est encore petit mais pourvu que ça dure). Lorsque nous sommes revenus pour HOOKER, c'est de nouveau en famille avec le petit mais afin d'éviter tout débordement nous sommes allés directement à la recherche d'Emily sans visite des autres chiens.
Mais la visite sans intention d'adopter peut-être bénéfique aussi, car ma mère qui n'avait aucunement l'intention d'adopter un chien en m'accompagnant dans quelques unes de mes visites à craquer sur LOLOTTE mais malheureusement ses grosses journées de travail (+ de 12 h d'absences) l'empêche de prendre un chien, et elle regrette encore cette chère LOLOTTE qu'elle regarde sur le site régulièrement, c'est dommage car elle vit seule et adorerait la compagnie d'un petit chien.
Voilà, c'était juste une petite parenthèse afin d'essayer d'expliquer ce qui s'est passé avec mon fils, lors de notre visite même si pour ma part c'était dans l'intention d'adopter.
Il existe pleins de lieux où l'on peut emmener nos enfants voir les animaux (zoos, fermes etc...)même en pleine nature c'est encore mieux de découvrir des animaux dans le hasard des promenades les enfants adorent ça, mais certainement pas dans les refuges, c'est pas fait pour ça. D'ailleurs même avant mon intention d'adopter, il ne me serait jamais venue à l'idée "d'aller faire un tour à la SPA pour faire voir les animaux à mes enfants", c'est un pur manque de respect pour tous ces animaux et pour tout ceux qui se battent pour eux.

Nous voyons les gens passés de l'acceuil et du chenil de devant alors on leur explique gentillement que ça énerve beaucoup les chiens de voir passer du monde alors s'ils viennent en touristes qu'ils repartent; certains le prennent très mal, se vexent ou même se fachent... et bien tant pis.
Ces personnes se fichent royalement du stress que les animaux subissent. Vous devriez voir l'état des boxes après des portes ouvertes: diarrhées, vomit... désolée de rentrer dans les détails mais il faut que les gens comprennent. Vous me direz cela ne viendront pas sur le forum de la SPA mais moi ça me fait du bien de le dire

Je comprends à quel point les ''touristes''peuvent excéder les personnes qui travaillent au refuge.
Cela dit, mon fils et moi avons aussi joué les ''touristes'' pendant près de deux heures (mais c'était des journées portes ouvertes, donc peut être plus acceptable ?). Evidemment on était venu avec une idée derrière la tête , on a fait plusieurs tours du refuge. Mon fils aurait bien pris n'importe lequel des chiens, moi je les aurais bien tous pris mais je ne voulais surtout pas faire d'erreur. Et puis on est retourné une dernière fois dans la pièce principale, pour voir les chiens qui n'étaient pas visibles côté ''couloir extérieur''. Et là, j'ai vu notre Liza pour la première fois (elle arrivait tout juste de la ''fourrière'' nous a t on dit). Un tout petit bout de truc sans nom, toute maigre, toute craintive et toute mignonne qui nous a fait fondre sur le champs. Je suis restée près de la vitre pour ne pas qu'on nous la ''souffle'' sous le nez pdt que Benjamin allait chercher une bénévole. On l'a baladé un petit peu, un vrai cabri au bout de la laisse. Les touristes que nous étions ne sont finalement pas repartis les mains vides.
Elle fait partie de la famille depuis 1 an et demi; c'est notre petit rayon de soleil et nous n'imaginons absolument plus la vie sans elle.

Ben il ya deux types de personnes : celles qui viennent un peu pour "voir" et qui en visitant le refuge sont conquis et veulent adopter, et celles qui viennent comme vous dites "en touristes".
Mais comme il ya les journées portes ouvertes, c'est vrai que c'est plutot inutile de venir visiter le refuge si on n'a vraiment pas l'intention dadopter.

et les carottes ?....

Pas de panique Christelle! Un petit peu de pain dur ne va pas les tuer. Mais il faut penser à ne pas en donner trop d'un seul coup car il faut se dire que tu n'es probablement pas la seule à en donner!
Pour les pommes et les carottes c'est no limit tu peux y aller!

PS: pour ceux qui l'ignorent c'est bien du pain uniquement rassis qu'il faut donner aux équidés car ils sont fragiles des boyaux et le pain frais peut gonfler et leur bloquer les intestins!

Merci Couette ça me rassure... tu ne m'as pas dit si les morceaux de sucre étaient autorisés ? Merci !
J'ai un couple d'amis qui pense bien faire en gardant le vieux pain pour les chevaux qui sont à côté de chez eux... je vais les prévenir !

Merci Couette ça me rassure... tu ne m'as pas dit si les morceaux de sucre étaient autorisés ? Merci !
J'ai un couple d'amis qui pense bien faire en gardant le vieux pain pour les chevaux qui sont à côté de chez eux... je vais les prévenir !

Ca va pour le sucre bien que certains disent que ça les rend mordeurs (et oui la gourmandise est un vilain défaut...) Et n'oubliez pas de couper les pommes car le cheval ne peut physiologiquement pas vomir!!!!
Pour les gens que tu connais, ils peuvent donner du pain dur aux chevaux du moment que c'est petit peu par petit peu.

bonjour perso j' ais deux petites anecdotes sur les touristes: la premiere c' est une famille avec des enfans dans les environs de 5 et 8 ans qui demande a sortir un chien et qui reste avec lui 2 minutes a peines et qui répond qu' il viennent pour visiter quand on leur demandes s' ils on remplis une demande d' adoption!!! et l' autres c' est les gens qui demandent s' ils peuvent ouvrir les boxes et qu' on retrouve 30 secondes plus tard a le demander a une autres personne parcequ' on leur a dit non et qu' ils veulent retenter leur chance!!!! moi je pense que ces gens sont profondément bornés et pas très malin pour rester polis

J'ai aussi une anecdote (hélas très triste !) concernant les touristes pendant les journées portes ouvertes..........

Nous avions un doberman en chien de garde, un superbe chien, immense, avec un petit peu de caractère, raison pour laquelle il était en chien de garde........... mais par ailleurs très doux et avec des yeux très tristes..........

Le lendemain des journées portes ouvertes, il y a un an, on l'a retrouvé mort étouffé dans son box.......... Des petits malins lui avaient donné un jouet en mousse qu'il a consciensieusement dépouillé pendant la nuit........

c' est trop triste j' avais entendu parler de cette malheureuse histoire depuis je me suis résolu a ne plus donner de peluches a n' importe quel animal Crying or Very sad

On dit souvent que c'est l'intention qui compte (distraire un peu le chien ici) mais là, le manque d'information a été fatal!
Ne peut-on pas mettre des panneaux du style "Ne rien donner aux animaux"(pour éviter ce genre d'incidents) voire même "Ne pas glisser les doigts entre les barreaux" (pour éviter une morsure de peur)? à moins que ça existe déja?
Je conviens que ça ferait un peu "zoo" mais j'imagine que ça pourrait éviter des accidents...non? En plus de diminuer le stress des bêtes j'imagine...

oh! non! pauvre toutou! Il à du soufrir!! Mourir étoufé c'est orrible!! Ca à du être très dur pour lui!! ??Crying or Very sad
C'est malheureux! Comme quoi il faut laisser les professionnels faire, il save de quoi on besoin leur protégés!! :study:

J'admire les employés et les bénévoles du refuge.... Moi, ça serait le coup de boule, la baffe ou l'injure !!!!!!!!! Quel dommage qu'on ne puisse pas euthanasier les cons ! ( chouette, le gros mot à l'air de passer !!!!!! désolée Michèle, mais ça fait du bien !!!! ) ( Je le referai plus, promis !)
enfin ... j'essaierai !!!

(dans tous les refuges c'est la même chose.
Il y a toujours des touristes et c'est agaçant de voir nos compagnons faire office de "bêtes curieuses".
Dans le refuge où nous sommes bénévoles, il y a 3 semaines un "imbécile"il n'y a pas d'autre mot, est venu pour voir comme il disait.
Une bénévole est arrivée vers l'accueil complètement affolée : cet
imbécile était en train de donner des pains au lait aux chats.
Elle est retournée lui interdire et lui expliquer que ce n'est pas bon pour les chats. Il est parti vers une autre chatterie et là il recommençait.
Nous y sommes retournés à deux et nous avons commencé à "l'engueuler"
Réponse : je ne suis pas un imbécile, c'est seulement gentil ce que je fais. Il a fallu que le mari de la responsable vienne et le sorte du refuge.
Il s'est mis à faire un scandale dans le refuge.
Merci les hommes qui se sont occupés de lui.
Quand nous avons adopté Océa à PLAISIR, l'adoption s'est faite en 1/4 heure. Je ne pouvais pas rester à voir tous ces chiens, nous venions de perdre notre groendhal et je pleurais toutes les larmes de mon coeur.
Heureusement, mon mari a eu un coup de coeur pour elle et ça a facilité les choses.
Quand nous y sommes retournés pour adopter un deuxième compagnon :
nous sommes restés à l'accueil et nous avons demandé à adopter un
chien gentil, qui s'entende avec Océa et qui accepte les chats mais j'ai refusé de retourner voir les cages. C'est très dur pour les chiens mais aussi pour nous quand on aime les animaux de les voir derrière les barreaux.
Ce serait bien que tout le monde comprenne cela.

Couette a écrit:

Pas de panique Christelle! Un petit peu de pain dur ne va pas les tuer. Mais il faut penser à ne pas en donner trop d'un seul coup car il faut se dire que tu n'es probablement pas la seule à en donner!

Je voulais juste dire que les carottes pour les chevaux, oui c'est sans limite, mais pas les pommes, ca donne des coliques parfois, et ca peut etre tres grave. ET tant que j'y suis, les carottes ne doivent pas etre coupé en rondelle mais ds le sens de la longueur, et les pommes coupées en quartier, entiere si le cheval est gourmand, il risque de l'avalé tout rond et de s'etouffer.

milly a écrit:
Couette a écrit:

Je voulais juste dire que les carottes pour les chevaux, oui c'est sans limite, mais pas les pommes, ca donne des coliques parfois, et ca peut etre tres grave. ET tant que j'y suis, les carottes ne doivent pas etre coupé en rondelle mais ds le sens de la longueur, et les pommes coupées en quartier, entiere si le cheval est gourmand, il risque de l'avalé tout rond et de s'etouffer.

Yes Milly, nous aussi les pommes peuvent nous filer mal au bide, il faut juste qu'elles ne soient ni trop vertes ni trop mûres!
Et pour le coupage des pommes il me semble bien avoir dit, dans un autre post, que les pommes doivent être couipées en quartier car le cheval ne peut physiologiquement pas vomir! Mais c'est toujours bon de remettre une couche quand il s'agit de sécurité de nos compagnons de toutes tailles! :TROPBIENDIT:

Dans une nouvelles version cette fois si : MARRE DES ENFANTS

En effet on voit énormément d' enfants qui s' amusent à tapper contre les vitre de la chaterie et exiter les animaux (je pense notament a un enfant ayant tapper assez brutalement sur la vitre du boxe de Pompom!!LA CHOSE A PAS FAIRE!!!!!!) et qui ne sont en aucun cas repris par les parents qui pouraient leurs expliquer qu' il ne faut pas faire ça!! Il avait une fois un enfant qui fesait les 100 pas en courant et en criant devant le boxe d' un chien à la rotonde et qui s' est arreter pour donner un coup sur la grille et crier sur le pauvre chien!!!!!!! Il n' est pas normal que les parents ne disent rien dans ce genre de situation!!

oui. en fait la tranche d' age qui est ciblée c'est entre 3 et 9 ans et moi ba j' en ais 16 et même je n' ais jamais exiter les animaux pour mon plaisir pas comme les petits enfant de 3 à 9 ans!!! Et puis moi je suis un ado d' abord!! lol! Et pour éviter toute confusion a cause de l' émission et de Christophe qui l' a dit a tout le monde lol! je n' ais pas 14 ans j' en ais 16 :HELP2:

encore récemment en chatterie, j'ai vu un gamin courir avec un chaton dans les bras en disant : c'est celui-là qu'on veut ! il avait ouvert le box et choisi SON chaton comme dans un magasin ! à qui la faute ? les parents n'avaient pas l'air plus contrits que cela lorsque je leur ai dit qu'ils ne pouvaient pas "se servir" comme cela . même pas une excuse ! (je reconnais que, souvent, au moins les gens s'excusent lorsqu'ils ont ouvert un box sans autorisation) mais là, rien ! :ZEN:

Michèle a écrit:
désolée, c'est pour cela que j'avais mis des guillemets, j'entendais enfant par opposition à parents, t'es moins frustré maintenant ?
veux-tu que je fasse une annonce dans les "actualités" pour rétablir l'erreur ? :CLAVIER LUNETT
lol! je suis un vrais comédien lol! je rigolais "qui m'a cru????" lol!
Le coup de l' enfant qui prend le chat dans ses bras c' est fort quand même il ne se gène pas!!! Non mais est-ce qu' ils feraient ça en animalerie ou dans un élevage????? je ne pense pas alors pourquoi le font-ils dans les SPA????

je ne comprends pas du tout comment des gens peuvent venir en "touristes"..la visite de samedi m'a été totalement insupportable, comme pour bcp d'entre vous je pense, et je me suis mise a pleurer au milieu des chiens .comment est ce qu'on peut supporter toute cette détresse, ces milliers d'yeux braqués sur vous et qui vous disent "adopte moi, je t'en prie, je t'aime déjà!!"
franchement, sans commentaire !! :twisted:
laetitia

sébastien tu seras bien content qu'on te donne deux ans de moins quand tu auras l'age de Michéle...Elle va me tuer mais c'est tellement drole..J'ai pas pu m'en empecher... MOI: :RIRE: MICHELE: :DYNAMITE: !!!!!!

Je pense qu'i faudrait les foutre dehors ces soi-disant parents qui ne sont pas foutus d'éduquer leurs enfants !!! De toute façon imaginez le calvaire du pauvre chat ou du pauvre toutou qui va se retrouver dans une telle famille ?... Bande de nazes !... Le respect des animaux ça s'apprend tout petit...

Les enfants sont parfois très exités d'être au refuge, quoi de plus normal.
Par contre c'est vrai que les parents (qui sont parfois dans le même états) sont souvent "à l'ouest" et ne disent rien, c'est nazzzz...
Est-ce qu'ils seront de mauvais adoptants pour autant? Pas forcément (enfin j'espere). Il y en a qui abusent franchement et s'ils prennent mal nos remarques ou qu'ils se braquent, là effectivement on peut se dire que c'est pas la peine.

Mouais... J'ai une amie qui sous pretxte que sa fille était petite (1 ou 2 ans) la laissait "marcher" sur leur golden... partant du principe que ce n'était pas méchant... le problème c'est que ces parents là ne voient jamais le mal quand il s'agit de leurs enfants... donc ils sont très certainement de "bonne volonté" mais ne seront pas forcément capable de savoir quand il faudra reprendre leurs banbins...