Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EVELYNE07

Conseils pour soulager arthrose du chien

Messages recommandés

Bonjour

Mon chien NELSON, beauceron de 9 ans (presque) souffre d'arthrose doublée de becs de perroquet; il est sous traitement, depuis le 29 Octobre dernier; hier soir, en rentrant de mon travail, je l'ai trouvé pas très bien, il avait l'air de souffrir, se traînant, tombant, j'en ai pleuré.

Je l'ai installé sur le divan du salon, et donné son traitement de suite.

J'en suis malade de le voir ainsi et de ne pouvoir rien faire de plus.

Ma question est simple : connaissez-vous des "trucs" ou "remèdes de bonne femme" en plus du traitement, pour que sa douleur soit moins forte, avez-vous connu ce genre de problème avec un de vos animaux?

Merci de votre écoute

Evelyne, bénévole à la SPA D'ORGEVAL[/b]

voila ce que j'ai trouve
Locox, Flexivet, Fortiflex... même combat contre l'artrosel,,
Fortiflex 525 et du Metacam 1.5mg/ml (réduction de l'inflammation et de la douleur
Il y a aussi les injections de ARA 3000 ( cure 1 injection par semaine 3 fois ) puis dès ré apparition de la gène accompagné soit 2. 3 voire 6 mois e de CHONDROSULF 5 M2DOC HUMAIN (MOINS CHER QUE FORTIFLeX) très efficace.

voila si cela peux vous aidez je vais me renseigner ailleurs

il y aussi
- Agilium + qui aide à la régénération du cartilage
2-PVB Rhumatismes des labo boiron (gouttes homéopathiques) : 60 gouttes par jour

je pens avoir fait le tour des produits

tous les cas
 Bryonia 15 CH : 3 granules toutes les deux heures, en alternance avec :
 ARNICA 9 CH : 3 granules, jusqu’à amélioration des symptômes
qui doit apparaître en moins de 24 heures.
Si un traitement anti-inflammatoire s’est révélé indispensable,
il faut donner à l’animal une dose de Thuya 9 CH et reprendre le traitement ci-dessus pendant huit jours, mais en donnant les remèdes une ou deux fois par jour.

Traitement d’entretien
 Hanche : Allium sativum –causticum • Phosphorus• Rauwolfia
 Genou : Ledum palustre• Kalium carbonicum
 Épaule : Rhododendron
 Pattes : Lithium carbonicum
 Colonne vertébrale : Actea racemosa • Lobelia (cervicales)
• Ruta (lombaires) • Plumbum, si l’ankylose est telle que le malade est «paralysé» • Silicea, si le malade a beaucoup maigri.
Tous les médicaments cités cidessus sont donnés en dilution
5 CH, deux fois par jour.
– Si la douleur semble plus aggravée par l’humidité :
Dulcamara 9 CH : 3 granules le soir.
– Si la douleur semble plus aggravée par le froid sec :
Causticum 9 CH : 3 granules le soir.
– Si la douleur est améliorée par le mouvement :
Rhus tox 9 CH : 3 granules un soir sur deux, en alternance
avec : Harpagophytum 9 CH : 3 granules.
Radium bromatum 9 CH :
3 granules tous les matins.
– Si la douleur est améliorée par la chaleur :
Colocynthis 9 CH : 3 granules deux fois par jour.
– Si la douleur est améliorée par le froid :
Apis 9 CH : 3 granules deux fois par jour.

Traitement de terrain
Les médicaments de fond sont prescrits par le vétérinaire, mais
une bonne connaissance de votreanimal vous autorise à les donner
– le plus tôt possible – sans aucun risque.
 Sulfur :
– Si les crises reviennent à intervalles presque réguliers.
– S’il y a alternance entre douleurs arthrosiques, crises de diarrhées ou crises d’eczéma.
Ces animaux sont boulimiques, obèses, et leur appareil cutané est fragile.
 Natrum sulfuricum :
– Chez les animaux sensibles à l’humidité.
– Présentant des verrues ou des kystes cutanés.
– Des écoulements qui n’en finissent pas (nez, appareil génital, oreilles).
On leur donne trop souvent une alimentation mal équilibrée, et ils sont soit tristes, soit irritables.
 Thuya :
– Chez les «arthrosiques» qui absorbent de nombreux médicaments ou qui sont sur-vaccinés.
Leur situation est aggravée par le froid humide et ils présentent
verrues, kystes, lipomes à tous les niveaux.
Leurs ongles sont friables, cassants et, sur le plan comportemental,
ils sont facilement impressionnables ou inquiets.
 Lycopodium :
Indiqué chez les vieux chats arthrosiques présentant des alternances de troubles hépatiques, troubles urinaires, ankylose associée à des douleurs.
Ils sont le plus souvent constipés, et leur poil est terne et collé. Ils sont irritables. Ces remèdes de fond seront donnés un soir par semaine :
8 à 10 granules en dilution 9 CH, et, pendant toute la durée du traitement symptomatique.

dakochat a écrit:
il y aussi

Merci de ces renseignements dakochat.

NELSON a actuellement du RIMADYL 2 comprimés par jour, plus de la vitamine A.

Le traitement se termine samedi prochain et j'ai RV avec le véto.

Je pense qu'il va passer à un traitement plus fort.....

On m'a parlé de "chaleur", par exemple avec un sèche cheveux, est-ce possible de le soulager sur l'instant?

Evelyne bénévole

attention je n'ai pas dit qu'il fallait les prendre ,comme cela donne des bons resultats ,on peut en parler a son veto ,l'homeopathie est generalement sans danger,il suffit de passer un coup de tel a son veto ,

Même traitement (Rimadyl + vitamines) pour mon chien précédent qui souffrait de grosses crises d'arthrose avec en plus un traitement en cure de 2 mois pour le cartilage avec arrêt d'1 mois à chaque fois. Et aussi le véto m'avait prescrit du Va**um en faible dose pour les très grosses crises qui le faisait hurler de douleur et qui se révélait très efficace, ça lui permettait de détendre son corps. Et il m'avait conseillé d'installer mon chien près d'un radiateur, car les chiens souffrant d'arthrose recherche la chaleur.

Pour les traitements, vous êtes obligée de passer chez votre vétérinaire car ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance! L'idée du sèche-cheveux ne me parait pas mauvaise, il est vrai que la chaleur endort un peu le mal mais ça n'est que momentané. L'arthrose est fréquente chez les chiens vieillissants, et il n'y a pour le moment que des traitements qui en ralentissent la progression(protecteurs du cartilage) et limitent la sensation douloureuse(anti-inflammatoires). Pour amméliorer le soulagement du chien, il faut limiter son activité physique (et l'usure de ses articulations) et aussi surveiller son poids!! Tout surpoids est un facteur d'usure supplémentaire...
flower Estelle flower

Bonsoir Evelyne,

J'ai moi aussi une chienne agée de 17 ans 1/2 qui a de l'arthrose
Elle suit un traitement depuis hier, j'attend de voir l'amélioration mais ce que mon vétérinaire ne m'a pas dit et que j'aimerai savoir; le risque au fil du temps et comment cela pourrait se terminer si il n'y a pas d'amélioration avec le traitement.

Merci

flower Coralie:flower:

Bonsoir coralie

le message que j'avais posté date depuis plusieurs mois, et depuis j'ai appris que mon chien avait en fait deux hernies discales qui lui compressaient la moelle épinière à plus de 70%, il a été opéré, avec succès, et heureusement que j'ai rencontré un super véto car j'en avais consulté plusieurs qui m'avaient donné d'autres diagnostics

pour l'arthrose, c'est comme pour nous, c'est une question de vieillesse, et les anti inflamatoires, s'il sont efficaces, ont souvent des effets secondaires;

je donne en ce moment du phytalgic (pour humains) à DIANA, ma chienne griffonne de 11 ans, et j'en donne également à NELSON

bon courage, et félicitations pour la longévité de votre chienne.

Invité Mohican
bonsoir,
Je connais le metacam en continu pour mon chien displasique des 2 hanches avec de l'Idarac pendant 3 jours en cas de crise trop douloureuse (mais mal toléré pour un chien très fragile au niveau intestinal) et depuis 2 mois remplacé par Prévicox. La boite est un peu plus chère encore que le métacam, 61.80 mais enraye les crises en quelques heures. Peut-être y aurait-il un peu d'accoutumance au metacam d'après mon véto car il en prenait depuis de nombreuses année. Tout ça bien sûr sur ordonnance mais ça peut valoir le coup d'en parler...
véronique

Ca n'a rien à voir avec de l'arthrose mais Rio s'est tordu la patte en début de semaine en déboulant comme une furie dans le jardin et il boitait très fort. Je lui ai donné 3 granules de Arnica Montana et 3 granules de Rhus Toxicodendron: un vrai miracle! Moi qui me voyait déja à aller chez le véto pour une piqûre d'anti-inflammatoire et tout le tremblement je n'y ai même pas mis les pieds! En moins de 24h c'était fini!

Je lui en ai donné 1 fois le soir quand c'est arrivé en me disant que ça le ferait patienter jusqu'au lendemain pour aller chez le véto le lendemain il boitillait à peine après la balade donc je lui en ai redonné le matin, (+ le midi et le soir pour être sûre que ça soit bien fini) et pouf, plus rien!
Top l'homéopathie! Sur Rio ça a bien marché en tout cas!