Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mélanie45

adopter

Messages recommandés

je dois avouer que plus je viens sur ce site plus l'envie d'adopter un de ses petits bout de chou est immense. je n'ai jamais eu la chance d'avoir est chien et j'espère un jour pouvoir en avoir un.
Embarassed
a chaque fois on me rétorque que ça prend du temps de le sortir de s'en occuper... je pense savoir les devoirs que l'on a vis-à-vis de ces petites bêtes bourrées d'amour mais est-ce si "terrible" de s'en occuper?
je pense que si c'est avec amour on le conçois comme un juste retour des choses mais les gens qui m'entoure n'ont pas l'air de partager cet avis. qu'en pensez-vous????

personnellement je n'ai eu que des chats, donc ne peux pas avoir vraiment d'avis objectif sur la question.

mais il est sur qu'un chien demande plus d'attention qu'un chat, car oui il faut le sortir. c'est pour cela d'ailleurs que nous avons pris un chat et non un chien puisque le midi nous ne rentrons pas déjeuner...

mais que vous adoptiez un chat ou un chien, votre boule de poils vous donnera de l'amour à l'infini 🐱

ça j'en suis convaincue mais il y a déjà des matous dans la maison : bon j'avoue qu'il ne sorte pas de refuge mais le premier sort d'une maison incroyable bourrée d'animaux en tous genre non castré ni stérilisé et qui fait même l'élevage de puce (le mien à 1 mois et demi avait la gale des oreille et était un nid de puce et le deuxième a évité la pikouz finale d'une personne n'ayant pas fait stérilisé sa chatte et ayant eu une porté nonprévu

un chat donner un peu moins de contrainte ,car pas besoin de sortir ,mais l'amour est le meme ,et puis certaine personne sont plus chats que chiens ou le contraire ,le principale c'est de leur donner de l'amour ???

Je dirais que ça dépend de votre situation. Par ex si vous habitez une maison a la campagne avec un grand jardin, c'est plus simple d'avoir un gros chien que si vous êtes dans un 15m² à Paris. Après il faut trouver le chien qui vous convienne (caractère, taille, etc). Et être sure que vous pourrez l'assumer financièrement. Partant de là, non ce n'est pas du tout terrible de s'occuper d'un chien.
J'ai plusieurs animaux (chiens chat furet) qui s'entendent tous entre eux donc déja je n'ai pas le problème de devoir en séparer certains des autres (galère). Ensuite je suis dans un village avec les champs juste au dessus donc en 30 secondes je suis sur un chemin de ballade pr les chiens.
Sinon c'est sur qu'un chat c'est plus simple à gérer qu'un chien, après tout dépend de votre mode de vie.

Et bien c'est sûr qu'un chien c'est tout un tas de contraintes (ce qui ne veut pas dire corvées!) qu'il faut prendre en compte. Comme le sortir au moins 3 fois par jour qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il grêle etc... Ce sont aussi des contraintes financières car outre la nourriture il faut penser aux vaccins et au vermifuge sans compter les petits bobos imprévus et puis il faut savoir ce que l'on va en faire lorsqu'on ne peut pas l'emmener avec soi! Est-ce qu'on a quelqu'un pour le garder ou faudra-t-il chercher une pension?
Personnellement, j'ai dû attendre d'être chez moi pour prendre un chien car ma mère ne voulait pas. Même si ce n'est pas toujours ultra-facile à gérer je ne regrette pas du tout!

Bonjour à tous,

Effectivement, ce n'est toujours pas facile sur tout pour les toutous.

Pour le logement, pas de problème même si ce n'est pas grand.

Un chien de petite ou de moyenne taille pourrait aller. Eviter un saint-bernard, quoique. Puisque d'après les conseils de dresseurs, le toutou n'a pas besoin d'une maison de 40 pièces pour être heureux, au contraire il n'a besoin que d'un tout petit endroit mais bien à lui. Du moment que le toutou peut avoir ses promenades quotidienne, sa gamelle, son eau et ses calins.

Bien sûr ça coute des sous pour la nourriture, pour les soins. Mais en cas de gros problèmes, il existe des dispensaires pour les soins (pas assez nombreux mais il y en a) et des aliments pour chiens pas trop chers en grande surface, même si c'est pas le top.

Et ça apporte tellement de bonheur. ☀

Bises à tous

Encore une histoire perso et du blabla, je n'arrêterais donc jamais de parler de mon pépère Tarzan. Laughing

Lorsque j'ai dit autour de moi (mari, bureau, train, voisins, amis, famille) que je voulais un chien, tous (sauf mon frère qui a trois chiens) m'ont dit que c'était de la folie, que c'était la galère pour les sorties, les vacances, que ça coûtait cher, que ça sentait mauvais, que ça salissait partout, que ça détruisait, que ça faisait pipi partout, qu'il y aurait des poils partout dans la maison.

Petite, j'ai eu trois chiens, même si c'est mes parents qui payaient la nourriture et les soins. Donc j'avais quand même déjà une petite idée sur la question.

Pour les sorties quotidiennes : plus on en fait plus on a envie d'en faire, en tout cas c'est mon cas. Ca nous destresse après une journée de métro boulot. On regarde moins la télé. Souvent ma cadette vient avec moi promener Tarzan, ça nous permet de parler, d'avoir des moments de compliciter toutes les deux.

Pour les vacances : le premier critère de réservation est le fait d'accepter les animaux (camping, mobil-homes, chalet, appartements). C'est vrai que Tarzan est un chien de taille moyenne, très docile, qui n'aboie pas, qui est propre. Enfin tout plein de supers qualités.

Pour que ça coute cher : excepter pour les vaccins, ou en cas de maladie grave, il n'y a pas besoin d'aller tous les jours chez le véto, on peut donc prévoir.

Pour les dégâts : enfermer le chien dans une pièce lorsqu'il est seul à la maison, voir également es conseils sur le site de la SPA, participer au cours théorique et pratique au refuge.

Pour le reste : le bain ou la douche est possible pour un chien. Le balai, l'aspirateur et a serpillère existe pour la maison et au moins on voit la différence "avant après" Wink .

Je vous l'avais dit quand je commence j'arrive pas à m'arrêter. lol!

Pour ce qui concerne les chats, c'est mignon, adorable, mais j'ai pas d'atome crochu avec eux, j'en ai eu un étant petite mais elle était trop indépendante. Je peux donc pas m'avancer.

J'ai gardé plusieurs semaines un siamois lorsque ses maîtres étaient en vacances. C'était pas galère: seulement changer la litière tous les trois jours, et faire chauffer au bain-marie du blanc de poisson tous les jours et une petite boite de paté pour son repas.

Un truc marrant : ma fille aînée, alors bébé, a fait ses premières vocalises en conversant avec le chat.

J'ai le même ressenti ..; avant que nous adoptions , les gens autour de nous nous ressassaient qu'un chien c'était du boulot, qu'il fallait le sortir comme si nous n'étions pas capable d'assumer et ne savions pas ce que c'était que d'avoir un chien. Alors que mon copain comme moi avons eu des chiens chez nos parents et nous participions au "corvées". Je le met entre guillemet car c'ets qqch qui est naturel... c sur que c'ets dur quand il fait froid... mais le chien semble tellment heureux qu'on est contents de lui faire plaisir... et puis ça va c po non plus la mort de sortir son chien... mais bon... Et surtout mon chien m'a tellment apporté depusi que ej l'ai, me donne tellment d'amour que la sortie c vraiment pas un inconvéniant !

c'est important aussi d'être conscient de tout ce que cela implique au quotidien ! Mais ils nous apportent tant en retour !
Par exemple j'ai 2 gros chiens et un jardin... mais quand il pleut je les rentre... donc mon sol est vite très sale avec leurs pates mouillées... et bien comme dit Tarzan 2 il y a un objet top dans ce cas : la serpillère !... et ces 2 toutous dorment tous les soirs à l'intérieur... et rentrent encore plus tôt lorsqu'il fait froid... résultat : il y a des poils plein le sol !... là encore il y a un autre objet super pratique : l'aspirateur !...
Sérieusement cela ne me prend pas plus de quelques minutes à chaque fois... comparées aux heures de tendresse et d'amour qu'ils m'apportent tous les jours c'est derisoire !

Toutes les "contraintes" inhérentes à la vie d'un chien et les joies les contrebalançant ayant été plus que correctement et quasi exhaustivement listées...As tu une idée sur le caractère du chien qui te conviendrait: hyperactif ultra sportif ou placide nonchalant hypotonique ?
Cela a aussi une importance afin d'etre en symbiose avec ton style de vie..
PS: ceci étant la première impression n'est pas finale, nous avions adopté un paillasson hyporéactif au lancer de balle et c'est maintenant un cachet de vitamine C accro à la baballe Laughing
Du coup au lieu d'etre la chiechienne à sa mémère, c'est devenue la sparring partner à son papa :bball:

les chiens s'adaptent souvent au rythme de vie de leurs maitres surtout dans ce sens là (un peu pépère pas trop actif peut devenir super joueur et même sportif si ses maitres le sont) par contre il ne vaut mieu pas prendre le risque de prendre un chien tout jeune et tout speed si on le laisse seul la journée en apprt et qu'on est plutôt du genre coolos.

Si tu bosses toute la journée mieu vaut adopter un chien déja éduqué, après trois ans ils sont déja plus calme (quoi que ça dépend du toutou!).

Moi je te conseils de prendre un bon vieux toutou tranquille, c'est tellement plus coooool....

Je suis d'accord avec tous ceux qui ont dit qu'un chien s'adapte à notre style de vie mais mon chien a changé la mienne: je suis devenue une accro du footing grâce à lui! Et oui! Pas 36 moyens de fatiguer un "vieux" chien de chasse de 7 ans qui est dans une forme olympique!

Tant que j'y pense, Rio a débusqué un lapin ce matin au cours de notre footing quotidien!!!! :albino:

Bonjour,

Je souscris à 100% à ce que dit Jennifer sur les toutous cool plus âgés. Osca a probablement près de 8 ans, elle est hypercalme et équilibrée, propre... Pur nous qui sommes absents un bonne partie de la journée et qui vivons en appartement, c'était vraiment la chienne qu'il nous fallait.

Imaginez, elle fait quand même 33 kg, et mes voisins qui sont en général là toute la journée me disent à chaque fois que je les rencontre "mais c'est incroyable, on ne l'entend pas ! Vous êtes sûre qu'elle est là ?"

Je suis enchantée chaque jour de l'avoir à mes côtés d'autant que malgré presque trois ans de refuge, elle n'a pas oublié toute l'éducation dont elle a manifestement bénéficié dans une vie antérieure, à savoir qu'elle est obéissante, elle marche bien en laisse, elle dort sur sa couverture dans un coin du salon sans essayer de venir nous rejoindre dans les chanmbres, elle attend sagement sans bouger devant la boulangerie quand j'achète mon pain (après bien sûr, elle a droit à un quignon de pain. Comme elle est particulièrement gourmande... )...

Je ne suis pas du tout certaine que j'aurais réussi cela toute seule. Et en plus elle est vraiment d'une gentillesse EXTRAORDINAIRE et je remercie des conseils que Jennifer m'a donnés car de moi même je n'aurais pas pris un chien aussi "gros" (j'étais partie dans ma tête sur un modèle petite taille) et de cet âge là.

Et là, c'est vraiment une grande réussite et je crois qu'Osca aussi est heureuse. En tout cas nous faisons tout pour.

Voilà. Bonne journée !

:D :D :D

jennifer a écrit:
Rio était déjà un chien très très actif au refuge. Ce n'est pas ce que j'appelle un bon vieux toutou tranquille.

Je n'en doute pas Jennifer mais Rio a 7 ans et c'est vraiment un dinosaure!!! lol! Message subliminal à ceux pour qui un chien d'1 an est vieux: venez faire un petit footing avec Rio, on va voir qui sera fatigué le premier!!! C'est que c'est un champion mon vieux crabe tout poilu!

je suis plus que d'accord avec ce qui a été dit sur les vieux toutou !!! j'ai adopté Nounours cet été il a 10 ans et c'est impressionant comme il est facile à vivre. Très calme, n'aboie pas, très doux avec les enfants, n'a peur de rien... En bref il a déjà tout vu !!! mes voisins et mes amis l'adorent, je peux l'emmener partout sans le moindre problème.

alors n'hésitez pas offrez une belle retraite aux petits vieux

:D
Je suis nouvelle sur votre forum, je viens souvent sur votre site pour voir les animaux car j'aimerai bcp adopter un chien.
J'aime particulièrement Boss et Tiremix.
Malheureusement, j'habite dans un appartement et je lis souvent que vous suggérez des maisons (même d'autres refuges le demandent). Je sais qu'1 chien amène des obligations et cela ne me pose pas de pb vu ke j'adore les animaux.
Est-ce que votre refuge accepterait que je prenne un chien? Je ne pourrais le prendre qu'en Avril ms après, vous le verrez toujours heureux.
En ts cas, bravo pr ce ke vous faîtes. pourriez-vous me donnez des nouvelles de Boss et Tiremix svp.
Merci.
A bientot.

Sam a écrit:
:D
Je suis nouvelle sur votre forum, je viens souvent sur votre site pour voir les animaux car j'aimerai bcp adopter un chien.
J'aime particulièrement Boss et Tiremix.
Malheureusement, j'habite dans un appartement et je lis souvent que vous suggérez des maisons (même d'autres refuges le demandent). Je sais qu'1 chien amène des obligations et cela ne me pose pas de pb vu ke j'adore les animaux.
Est-ce que votre refuge accepterait que je prenne un chien? Je ne pourrais le prendre qu'en Avril ms après, vous le verrez toujours heureux.
En ts cas, bravo pr ce ke vous faîtes. pourriez-vous me donnez des nouvelles de Boss et Tiremix svp.
Merci.
A bientot.
bonjour je m'appelle carole et je travaille au refuge. il n'y a aucun probleme pour adopter un chien meme si on vit en appart, c'est mon cas et j'ai trois gros chiens. Néanmoins quand nous précisons que le chien serait mieux en pavillon c'est qu'il y a de gros risques de dégats et que c'est un chien qui a besoin de se dépenser. A toi de voir si tu es prête à prendre le risque que le chien refasse ta déco. En ce qui concerne tiremix il est assez vif donc l'appart je ne le conseille pas. il reste à voir le temps que tu peux lui accorder.

[

Bonjour SAM

Je comprend votre amour pour les animaux et l'envie d'avoir un chien, déjà, si vous avez la possibilité de venir au refuge, vous verrez sur place.

Concernant les nouvelles de BOSS et TIREMIX.

Je ne connais pas BOSS, par contre je connais TIREMIX, tous les deux sont encore des chiots (1 an), TIREMIX est très gentil mais très bouillonnant, on l'a appelé ainsi car il ressemblait étrangement à un autre chien que l'on adorait et qui a été adopté et qui s'appelait REMIX, il lui ressemble physiquement car le caractère n'est pas le même, mais c'est un bon chien.

Je pense que d'autres personnes qui connaissent bien BOSS vous donneront de ses nouvelles

A bientot

Evelyne, bénévole

En fait, un chien actif ne me gêne pas, mon ami a dressé déjà deux beaucerons et il est habitué à ses gros chiens là. C'est pour cela que l'on cherche soit un beauceron, soit un berger allemand. Ils peuvent être croisés, ce n'est pas grave. D'ailleurs, Tiremix est croisé il me semble. En fait, je voudrai bien venir les rencontrer mais, je ne pourrais pas me décider devant eux.. Ma mère m'avait emmener pour adopter un chat, on a failli repartir avec 3 chats, vous voyez le pb..
Est-ce que qq'1 connait Shemkar? Il a l'air tt mimi..
Enfin, cela me rassure déjà, si vous acceptez que les adoptants vivent en appartement, jcommençais à désespérer. De plus, la forêt n'est pas très loin et mon ami et moi, nous adorons les gdes ballades, elles seront encore plus belles avc notre nouvel ami à quatre pattes... :D
A bientot et merci.

J'ai moi même adopté une toutoune en appart I love you et je dois dire que nous sommes moins fainéants que lorsque j'avais ma première chienne: c'était tellement confortable d'ouvrir la porte fenêtre et de la laisser sortir dans le jardin. Au moins avec ma vieille mèmère nous sommes toujours par monts et par vaux. :bounce: :bounce: :bounce: Nous n'avons pas le choix et même si ceratins soirs on préfèrerait rester bien au chaud, et bien après une bonne journée de boulot, cela fait du bien de s'aérer un peu le cerveau!!!
On m'a aussi dit (et j'ai pu le vérifier par la suite!!!) qu'il valait mieux avoir un "gros" chien tranquille en appart que certains "petits" chiens ultra speed! (ma grosse louve de 30kg plutot que le petit fox de ma copine de 6kg!!!!!!!!! affraidaffraidaffraid )
Je pense qu'il faut être conscient de ce que tout cela implique et être prêt à l'assumer QUELLES QUE SOIENT LES CIRCONSTANCES!! Maintenant les mêmes qui fichent la trouille aux gens quand ils disent vouloir prendre un chien sont les mêmes qui vont vous harceler pour que vous ayez des enfants...Comme si cela demandait moins de sacrifices et donnait moins de contraintes!!!! (ma chienne ne m'a jamais empechée de sortir un samedi soir avec mon chéri, mes vacances peuvent me couter trois fois rien dans une canadienne [plus dur avec un bébé] etc, etc...).
Dans les deux cas, on est responsable d'une petite créature et il faut le faire en conscience!
Alors si vous vous sentez prête...Foncez avec l'aide des bénévoles du refuge!

J'ai adopté Nounours cet été alors que je vivais dans uyn grand 2 pièces, j'ai demmenager il y a un mois dans un studio et il n'y a aucun problème !!! tout ce qui compte c'est de t'adapter à la demande de ton chien, être prèt à le sortir autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire !!! s'il est jeune il faudra peut être se mettre au footing...lol :CONTENT3:

en tout cas je vous souhaite de trouver le compagnon idéal.

Si tu as peur de ne pas avoir assez de temps pour lui permettre de se dépenser tu peux toujours adopté un senior (c'est mon cas), il faut toujours le sortir mais au lieu d'une heure de footing, c'est une heure de marche... eh oui je l'avoue je suis un peu fainéante :sleep:

Joyeuse adoption !!!! (ça fait un beau cadeau de saint valentin ça) :SMILEYFLEUR:

En fait, ce serait un cadeau d'anniversaire pr mon ami.. C pr ça ke je pe prendre le chien que début avril...

Au sujet de Tiremix, que voulez-vous dire quand vous écrivez qu'il a besoin d'éducation? A t'il les bases?

J'ai hâte de pouvoir en adopter un, ça va changer nos vies tranquilles et c'est géniales!! J'ai déjà trouvé une marraine!! Maintenant, il me reste à trouver mon nouveau compagnon..
Merci pr vos messages, ça me fait super plaisir.
A bientot.

Quelqu'un pourrait me parler d'UPERCUT? svp
Il est malade en voiture?
Peut-il vivre en appartement?
MErci

Si vous ne voulez adopter qu'en avril, vous ne devriez pas prospecter tout de suite cae beaucoup de ces toutous ne seront plus là.... enfin j'espère, non non j'en suis SURE!
Pour Upercut: c'est un gros caractère très dominant avec ses congénères et avec les gens c'est un peu pareil, il test. Enfin c'est ce que j'ai entendu de mes collègues car comme pour Urus je ne le connais pas bien.
Ce qui compte beaucoup aussi c'est le nombre d'heures que le toutou restera seul....et combien de temps avez vous pour lui chaque jour.

Effectivement, mieux vaut ne pas trop visionner le site dans l'immédiat, si vous ne comptez pas adopter tout de suite... Vous risqueriez d'être très déçue...
Je me suis trouvée dans cette situation et, même si l'approche n'est que Virtuelle, rien à faire, on se voit déjà avec le toutou et, s'il part (tant mieux pour lui :cheers: ) juste avant votre venue au refuge, ça n'est pas facile à vivre... :|
Personnellement, j'avais perdu ma chienne brutalement 3 mois auparavant et je m'étais attachée à une toutoune en particulier, découverte sur le net. Mais, étant loin de refuge, j'ai dû patienter et la miss est partie juste avant ma visite... dans une super famille :D

Mon premier chien je l'ai eu en appart (56m²) et on l'a adopté parce qu'on allait avoir une maison avec jardin... donc Tahoe a grandi tout près de nous dans ce 3 pièces, et on l'emmenait partout !... résultat lorque l'on s'est enfin installés dans la maison il était très triste d'être dans le jardin et pas avec nous à l'intérieur... je gardais donc les toutous des amis/ famille dès que possible pour qu'il s'ennuie moins... et depuis avril de l'année dernière il a un copain à temps complet ! Et tout va bien !

Je vous écrit car je vais peut-être adopter un chien courant février. Pour être sûre d’offrir tout le confort au futur chien, j’ai besoin de quelques renseignements…
Tout d’abord, est-ce que l’on peut promener le chien, tester son obéissance, son caractère en général, pour être sûr de prendre un bon chien ?
Et après l’adoption, y’a-t-il une sorte de « période d’essai »… admettons que le chien ne se fasse pas à l’adoption.. Que fait-on dans ce cas là ? ( qui j’espère n’arrivera pas si nous adoptons un chien !)
Je me pose aussi quelques questions… Beaucoup de personnes racontent que les chiens de la spa sont parfois très agressifs, méchants,instables, est-ce vrai ? et lorsque les chiens sont à la spa, est-ce que les bénévoles s’occupent de leur « éducation », les font obéir etc ?

Je me pose aussi une question, et peut-être pourrez-vous m’aider à y répondre. Une personne m’a parlé d’une assurance pour le chien, s’il venait à mordre quelqu’un, or, je ne trouve pas ce genre d’organisme. Est- ce que vous connaissez ce type d’assurance ? et quel est le coût par mois environ ?
Aussi, au niveau des vaccins, est-ce qu’il y a un budget à prévoir ? je ne sais pas si les vaccins doivent être effectués chaque année, je préfère me renseigner…

Et pour adopter le meilleur chien, celui qui nous conviendrait le mieux, est-ce qu’il y’a un conseil à donner ? (venir de temps en temps… ou autres).
comment fait on pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement ?

pour ma part je ne m'y connais pas du tout en chien

mais ayant adopté à Orgeval, je peux vous assurer que le suivi est génial, les gens connaissent leurs animaux par coeur et les chouchoutent tant qu'ils peuvent

ils vous conseilleront également au mieux

pour eux, l'objectif n'est pas de déplacer au plus mais de placer au mieux

Orgeval, ce sont les meilleurs :MEDAILLE: :POUCE UP:

ET ILS FONT UN TRAVAIL FORMIDABLE

ah je ne doute pas de leur travail, j'imagine qu'ils font vraiment beaucoup.

A la base je recherche un chien Beagle, mais un chien gentil tout court m'irait très bien.. étant en couple, je veux un chien qui puisse se faire à la présence de tout jeunes enfants (plus tard, of course).
ma soeur a adopté un chaton en SPA et semble très satisfaite... je me suis dit "pourquoi pas tenter la spa pour un bon toutou"...

celà dit... étant petite, une voisine avait adopté un chien et .. euh... ça m'avait bien calmé, ils étaient hyper agressif et a du être piqué tellement ça devenait dangereux.. enfin bref, je me pose donc pas mal de questions et j'ai peur de "mal tomber"...
et n'ayant jms été proprio de chiens, je me renseigne pour savoir comment ça se passe, les frais (c'est pas le tout d'adopter si on ne peut pas assurer les besoins du chien... c'est très bête !).
enfin voilà si quelqu'un peut me donner des renseignements là dessus.. une expérience d'adoption, comment ça s'est passé à l'arrivée à la maison, est-ce qu'il y a eu des pb, ou est-ce que ça s'est très bien passé ...

Bonjour Diane,

J'ai sélectionné les questions auxquelles je peux répondre (n'étant qu'adoptante d'une louloute et non bénévole).

1/ Chiens de la SPA agresssifs, méchants ????????
Mais qui donc vous a raconté cette anerie [url]ENORME [/url]? sûrement quelqu'un qui ne connait pas les SPA.

Je pense au contraire que les chiens SPA sont testés et je ne pense pas qu'une SPA remettrait dans la nature un chien méchant.

Ils connaissent les chiens qu'ils mettent à l'adoption et à l'évidence, ne laisseront pas par ex un Rott dont le caractère n'est pas facile à une tite famille toute cool, toute douce et inexpérimentée face à ce type de chien.
Instables non, mais évidemment, ce sont des loulous qui sont un peu chamboulés par leur abandon et à qui il faut laisser le temps de s'habituer à leurs nouvelles conditions de vie.

2/ Assurance
On a toujours une assurance responsabilité civile (liée à votre assurance habitation il me semble), donc à part si le chien est catégorisé (pitt, staff, rott ou autre) vous n'avez même pas besoin de signaler que vous avez un chien. Renseignez vous auprès de votre compagnie d'assurance habituelle.

3/ Les vaccins
Oui il y a un budget annuel à prévoir. Pour ma pougnette, je compte approx 60 Euros / ans pour le rappel annuel des vaccins (rage + 2 ou 3 vaccins suppl mais je ne me souviens plus lesquels exactement) + 55 Euros dans mon cas pour celui contre la piroplasmose (mais c'est facultatif).
Penser au budget collier anti tiques (important selon les régions, Scalibor est le mieux : une 20aine d'euros tous les 6 mois)
Penser au vermifuge tous les 6 mois aussi (pas bien cher, allez en étant très très large, 10 Euros)

4/ l'habituer au nouvel environnement ?
Suivre les conseils des employés de la SPA et avec de la patience ça viendra.

D'une manière générale, les gens du refuge vous conseilleront le chien qu'il vous faut selon votre situation et ne vous laisseront pas tomber en cas de difficulté.

flower

merci !!!!
les renseignements sont géniaux !

pour l'assurance, c'est mon homme qui veux en prendre une à tout prix... il a un peu peur... c'est vrai qu'on ne sait jms ce qui peut arriver.. alors il m'a demandé de chercher les tarifs (tjrs se renseigner avant l'adoption..).. mais je trouve rien de super..
enfin je pense que notre chien sera tjrs promener en laisse !!! primo, j'ai pas envie de le perdre, secondo, il évitera d'essayer de sympathiser avec un sanglier quand on sera en promenade (je crois que la rencontre pourrait faire des dégats!), et tersio... il apprendra à rester au pied :-p

les coûts de véto sont moins énormes que ce que je pensais, donc c'est parfait !!!!

je suis en appartement.. je vais reprendre mes études, donc il n'y aura personne la journée... je pensais dans un premier temps laissé l'accès au pièces carrelées (aillleurs j'ai du parquet, et un bon pipi dessus risque de faire des dégats).. ensuite, une fois qu'il aura montré qu'il est propre, il aura l'accès aux autres pièces (sauf la chambre qui restera NOTRE pièce)... mais le chien aura de superbes promenades les week end... est-ce que le chien sera heureux ??
on est des randonneurs , alors je pense que les week end, on ira dan sla nature pour assurer de sacrés promenades. Ca changera le chien de la semaine. j'espère que notre futur-toutou sera heureux.. c'est possible avec de longues promenades le week end ???

A mon avis un chien en appartement qui sort régulièrement sera certainement plus épanoui qu'un chien qui reste dans son jardin à longueur d'année.
Pas moyen que l'un d'entre vous rentre le midi ? Ma louloutte est capable de se retenir toute la journée mais on fait en sorte que ce soit exceptionnel (et dans ce cas on part tard et on rentre très tôt).

En hiver, ma pougnette est sortie au moins 3 fois (on a de gds espaces verts autour de la maison) et balade en foret samedi et dimanche (elle est habituée et me les réclame les balades en foret si je tarde à mettre les chaussures de marche :RIRE: )

Sinon, si vous le tenez en laisse il y a tjrs la laisse à dérouleur ou faire comme un de mes amis qui en a fabriqué une à partir de 3 laisses normales.

Oui pour les frais de véto, en restant large, prévoyez 200 Euros par an (sauf évidemment pb de santé imprévu). Balades en foret ? moi j'intègrerais le vaccin piro sans réfléchir.
Prévoyez un budget ''bonnes croquettes'' aussi (Royal Canin ou autre). C'est important pour la bonne santé du loulou une bonne alimentation avec tout ce qu'il faut.

en quoi consiste le vaccin "piro" ??? je connais pas... de nom ça me dit rien en tout cas !
je suis contente qu'un chien ne sera pas malheureux en appartement si on le balade à fond le week end.
Rentrer le midi, mon homme ne peux pas, c'est clair.. et mois.. ben j'ai pas encore mon emploi du temps, en revanche je sais que je serai là les vendredis entier ! ça fera des grands week end :-p

Alors les croquettes, euhhh j'avoue que la ça devient complexe ! je suis allée en animalerie, et j'en ai perdu mon latin ! il y en a à tous les prix, de la soupe, des croquettes sèches... je ne sais absolument pas quoi prendre ! un conseil là dessus ?? une marque, ou un type d'alimentation ?

La piroplasmose c'est une maladie transmise par les tiques.
Toutes les tiques ne sont pas porteuses, mais c'est une maladie grave qui si elle n'est pas soignée à temps peut emporter le chien très vite.

le vaccin n'est pas fiable à 100% mais au moins atténuera la maladie si le chien se fait croquer et inoculer la piro (le beauceron de ma cousine, vacciné, a attrapé la piro 2 années de suite, ça reste qd même une exception je pense !!).

Je suis très souvent en foret avec ma chienne et mon véto a jugé ce vaccin absolument indispensable. Bbcp de cas de piroplasmose dans les yvelines.
C'est pour ça aussi que non seulement ma chienne est vaccinée, mais qu'en plus elle a un collier anti-tiques Scalibor (le + efficace). Je lui met aussi du frontline tous les mois (une pipette que l'on casse et on met le liquide sur la base du cou du chien).

Pour l'alimentation : les croquettes, c'est simple, ça contient tout ce qu'il faut au chien. Pas celles des supermarchés. Les Royal Canin sont très bien et plusieurs sortes existent selon que le chien est petit, gros, sa race, s'il est difficile ou non (moi par ex, je prends les RC petits chiens difficiles, sinon ma pougnette se met en grève de la faim).
Sinon, le véto vous conseillera (ils vendent les bonnes croquettes qui vont bien). Commencez par un petit paquet ............... j'en ai acheté 2 sortes différentes en 8 jours avant de trouver celle que ma louloutte acceptait de manger !!

Pour habituer le chien, faudrait peut etre prévoir d'être disponible qqes jours à la maison pour lui (pour voir comment il se comporte qd vous partez .....)

Alors là vous posez beaucoup de questions! Le mieux serait que vous veniez avec votre conjoint au refuge et nous pourrions repondre à toutes vos questions. Personnellement je suis une des salariée du refuge et je m'occupe avec quelquescollègues du chenils des gros chiens.

1- nous ne plaçons jamais de chiens qui pourraient être dangereux.
nous réservons les adoptions des chiens à gros caractères aux professionnels ou à des maîtres confirmés.
de plus les chiens sont testés à leur arrivée au refuge. c'est à dire que nous vérifions si le chien est sociable: homme, chien, chat; s'il est manipulable, soumis à l'autorité, obéissant...mais le plus important c'est que nous observons leur comportement au quotidien dans toutes circonstances: toilettage, gamelle, soins, contraintes

2-les chiens sont éduqués par les bénévoles et les salariés dans leur quotidien: ballades, contraintes, manipulations...

3-assurances: nous avons des adresses au refuge

4-alimentation: croquette. pour être sûre de donner de bonnes croquettes à votre chien, il faut respecter la formulation suivante pour des croquettes pour chien adultes quelque soit la marque de croquettes. allez de préférence en animalerie et non en grande surface
protéine 26% vitamine A 20 000 unités (UI)

si vous vous posez d'autres questions venez faire un tour au refuge

Je comprend vos inquiétudes mais vous pensez trop au côté agressif que pourrait avoir un chien..Alors il va falloir vous laissez guider lorsque vous viendrez au refuge que l'on vous trouve un chien vraiment cool...
Même le plus gentil chien peut "tester" ses nouveaux maîtres au début,voir s'il peut s'imposer en dominant:grogner a la gamelle par exemple..il ne faut pas se démonter a ce moment là et s'imposer..le probléme c'est que les gens qui comme vous on déja toutes ces craintes avant d'adopter raménent le chien en pensant qu'il est méchant..Attention je ne dis pas ça pour vous dissuader mais au contraire pour que vous laissiez l'agent animalier qui va s'occuper de vous ,vous conseiller et prendre ce chien qui vous plait moins que celui d'a côté mais qui sera plus adapté a votre tempérament et votre style de vie..et je pense que parmi nos 300 chiens vous trouverez votre bonheur! A bientôt.

Tout a été dit! (bravo Del!!! Une vraie cheftaine!!!!! Wink )
Ce que je peux ajouter c'est que si vous venez à Orgeval en disant précisemment tout ce que vous pensez être important et que vous demandez à être présentée à des toutous qui vous correspondent, tous les agents du refuge se mettront en quatre (voire en huit!!!) pour trouver VOTRE chien! Ce n'est pas forcément la petite gueule d'amour que vous aviez repérée et qui a un caractère plutôt affirmé... ce sera même peut-être l'énorme chien dont vous n'auriez même pas osé approcher la cage (tellement qu'il est gros!!!! :RIRE: ) et qui s'avère être la crème des amours de nounours top génial!!! Nous notre Lili est vraiment une grosse bêbête!!! mais c'est surtout un puits sans fond d'amour et d'intelligence (merci encore Carole!!!C'est vrai que ça fait bien plaisir!!!)...Et en plus elle est belle (et tout ça, c'est objectif hein!!! :CONTENT: )
En tous cas, le chien que vous adopterez en tenant compte de tous les conseils donnés vous rendra au centuple l'amour que lui porterez!!! et ça, c'est sûr et certain!

oki ! merci pour toutes ces informations ! on passera vous voir samedi ci, ou samedi prochain !!! on viendra se renseigner et regarder un peu les toutous.... on va en baver d'envie.. mais il faut attendre le mois de février !! mais je préfère me renseigner à l'avance... le temps de tout bien préparer pour l'arrivée du futur toutou !
(ça va sans doute être long d'attendre le mois de février... :( )

Ma faible expérience en la matière c'est le chien Douglas, un brave basset-beagle, une fois ses peurs passées, une patte de crème de chien. au bout d'un mois de vie commune, j'ai reçu un coup de fil d'orgeval me demandant si tout allait bien et s'ils pouvaient mettre Douglas à mon nom, voilà qui est fait
Pour les frais de véto, mon ptit Doug qui a fait une allergie à une piqure d'insecte m'a couté 80 euros..je me demande aussi pour les assurances car il est hors de question qu'un quelconque traitement ne soit pas administré en raison de son prix....à voir. Jessy mon labrador a été opéré deux fois, j'ai amèrement regretté de ne pas l'avoir prise....

Vous pouvez venir pour posez des questions mais pour voir les toutous il vaut mieu attendre le moment ou vous viendrez adopter. Le fait de voir des gens défilés devant leurs boxes les stress beaucoup et ce ne sera pas les mêmes (on espere) quand vous viendrez en février.

(un chien n'est jamais agressif comme ça pour rien).