Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lénou111

Le rappel

Messages recommandés

J'ai quelques petits soucis avec Utah, ma Curly de 2 ans 1/2(chien de chasse) adoptée le 2 avril dernier chez "rêves de chiens".
Lorsque je la détache, Utah est raisonnable au départ, puis tout à coup une odeur de gibier, un chien l'invitant au jeu, une personne passant avec un sandwich, etc... et je n'existe plus...
Bien sûr, elle revient toujours au bout de quelques minutes ou lorsqu'elle ne me voit plus, mais elle s'éloigne énormément... Rolling Eyes les dangers sont tellement nombreux... ?? elle a déjà avalé du poison (censé être un répulsif pour les chiens) anticoagulant: heureusement je l'ai vu... véto en urgence...
J'aimerais savoir si en travaillant régulièrement, je peux avoir un espoir que ça change ou alors si c'est peine perdue...
J'aimerais avoir votre avis et vos témoignages suite à une grosse frayeur vécue hier. La neige étant abondante et Utah jouant avec un chien ( elle était attachée avec la laisse à enrouleur longue de 8 mètres, ça n'est pas le top), j'ai donc décidé de la détacher. TOut s'est bien passé durant 5 min, puis, tout à coup, l'autre chien a détalé, Utah l'a alors suivi comme une flèche... :x
J'ai crié, mais rien à faire... Il se dirigeait vers une route à grande circulation Shocked :evil: . Mes jambes tremblaient!!!
Tout à coup, Utah a réapparu, au bout de quelques minutes, ravie de ce petit sprint :x . Je l'ai tout de même caressé, mais dur/dur et j'ai surtout eu très peur!!! ShockedSurprised
Merci pour vos conseils éventuels... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup! :D
Je tiens juste à préciser que les propriétaires d'Utah voulaient l'euthanasier pour cause d'allergie des enfants! :twisted: Ils ont fait 2 vétos, qui ont refusé... Les voisins l'ont sauvée, puis ont contacté l'association. Les voisins se sont constitués famille d'accueil pendant 6 mois, mais Utah fuguait, malgré la présence de 4 autres chiens, 10 chats, des chevaux... Elle se sentait délaissée, vivait dans un garage et a passé 5 mois attachée, car elle fugait... (elle n'avait plus de poils au niveau du cou lorsque je l'ai adoptée...)
Chose qu'elle n'a jamais tenté depuis son arrivée...

Enfin bref, je m'empresse d'aller lire l'article! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture, je pense que je vais utiliser la balle pour tenter d'amadouer Utah en douceur... Smile Elle adore jouer, elle est très gourmande (estomac sur pattes...) également, mais si l'on commence le système des récompenses, que se passe-il lorsque nos poches sont vides?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lénou,

la caresse peut aussi faire office de récompense,alternez friandises(vous pouvez achetez un paquet de frolic,les croquettes sont tendres,ils adorent!,en plus c'est économique!) et caresses,surtout n'hésitez pas a etre démonstrative,tant pis pour le ridicule l'essentiel étant le résultat!

Sinon en dernier recours vous pouvez utilisez le collier de rappel,il est muni d'un petit boitier et d'une télécommande.Dés que votre chienne est a une distance qui vous semble critique vous envoyez une légére décharge qui l'effraye(en aucun cas douloureux) et qui l'a pousse a revenir vers vous.

Mais dans tous les cas,lorsqu'elle revient félicitez là a outrance,si vous la grondez elle reviendra de moins en moins!!Logique canine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parlé de ces colliers à ma véto, mais elle semble vraiment contre...

Utah est vraiment tétue... mais elle apprécie beaucoup les caresses, donc je vais persévérer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai le même problème avec Tarzan (braque d'auvergne, abandonné à 1 an, 14 mois en SPA et 12 mois seulement à la maison). Il revient au rappel que depuis quelques semaines.

Bien sûr, Tarzan étant considéré comme un chien de chasse, il est interdit de le promener sans laisse. Il est toujours attaché lorsque nous nous promenons aux bords de Seine aux heures d'affluence, mais je le laisse libre (chut faut pas le dire) lors de nos promenades tardives.

Par ailleurs, on a de la chance de pouvoir faire de grandes promenades dans un grand terrain vague (on fait avec ce que l'on a) ou il court après les faisans, les lapins. Alors lorsque je le lache (quand il n'y a pas de chasseur bien sur) il part à fond les papattes et tchao. Je continue donc de mon coté et il revient dès qu'il a terminé.

Depuis que je lui ai mis une clochette, je sais qu'il ne va pas si loin que je pensais auparavant, il reste toujours en contact, même si je ne le vois plus parmi les brousailles.

Mais bon, c'est un chien de chasse tétu, bourrin, mais tellement génial.

Bisous à tous
Catherine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que souvent on pense qu'ils sont loin alors qu'ils sont juste a c^té!on panique,on crie,on les appelle,on commence a croire qu'on les a perdus,qu'il va falloir mettre des affiches,appeler les fourriéres et comment on va faire pour vivre sans eux,et on passera la nuit dehors s'il le faut et...ET puis on les vois revenir comme des fleurs,n'imaginant pas un instant que le monde s'est effrondé pour nous en l'espace d'un quart d'heure d'attente...Eux ils reniflaient simplement une crotte ou creusaient un trou ou pourchassaient un lapin...Alors moi au bout du 10iéme cheveux blanc bah,j'ai arre^té mon psychotage et puis j'ai continué ma route tranquillement..bon des fois je m'arrête quand je m'éloigne trop!!En fait c'est mes chiens qui me proméne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiens de chasse n'ont pas le droit d'être détachés?!!!! Shocked *
je pensais que la loi était la même pour tous...
A la campagne, les toutous doivent rester à portée de voix, jusqu'à 300 mètres...
Utah reste toujours dans le secteur, mais elle est tout de même allée 2 fois aux urgences pour avoir avaler du poison, alors!!!!!! :x Crying or Very sad cette chienne est un estomac sur pattes!!!!!! Surprised et il y a bien d'autres dangers... :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je suis aussi dans ce cas car Rio, comme tout bon épagneul breton (chien de chasse également hé hé!), est un traînard et il adore renifler les pistes.
J'ai décidé d'aller au dressage pour améliorer son rappel. Le seul souci est qu'on ne travaille le rappel que lorsque nos chiens sont immobiles et attentifs et pas du tout lorsqu'ils sont occupés à autre chose. Ca a quand même amélioré son rappel car il revenait plus vite mais il prenait quand même son temps le bougre. Et puis je commettais l'erreur d'aller chercher mon chien... Et qui dit aller chercher son chien dit aussi punition car on ne récompense que si le chien revient tout seul. Et comme Rio est très craintif face aux réprimandes... Enfin bref, je n'étais pas convaincue du résultat. Jusqu'à ce que je fasse comme mumu: j'ai arrêté de psychoter et plutot que d'aller chercher Rio, je pars en sens contraire d'où il se trouve (même si je ne l'ai pas à portée de vue) tout en l'appelant et en le sifflant. En je ne sais pas si c'est le fait qu'il entende ma voix s'éloigner mais en tout cas il reviens à fond de train en général dans les 2 minutes. Ce qui est bien plus supportable qu'un quart d'heure à le chercher dans les bois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lénou, je pense qu'il faudrait que tu travailles avec un éducateur ou quelqu'un qui connait l'éducation pour apprendre à ta chienne a ne pas avaler tout ce qu'elle trouve car effectivement elle peut se mettre en danger à cause de cela. Je sais qu'il y a des méthodes pour cela.
Renseignes toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles que la lecture ne rebute pas, voici quelques passages du CODE RURAL en ce qui concerne les chiens et ceux dit "de chasse".

En gros, pas plus de 100 mètres ou à portée de voix ou de tout autre instrument sonore permettant son rappel et non pas 300 mètres comme l'indique Lénou, sinon : il divague le toutou Wink .

Bon courage

CODE RURAL
(Partie Législative)

Article L211-23

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.


CODE RURAL
(Partie Réglementaire)

Article R211-3

Tout chien circulant sur la voie publique, en liberté ou même tenu en laisse, doit être muni d'un collier portant, gravés sur une plaque de métal, les nom et adresse de son propriétaire.
Sont exceptés de cette prescription les chiens courants portant la marque de leur maître.


CODE RURAL

Article 213-1
… - tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou encore qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d'une distance dépassant 100 mètres;
- tout chien abandonné, livré à son seul instinct.

D'autre part, en vertu de l'article L. 224-1 du code rural, un arrêté ministériel interdit la divagation des chiens, en tous lieux de la campagne, pour prévenir la destruction du gibier et favoriser son repeuplement.

Donc attention de ne pas laisser divaguer son chien de chasse.

La loi du 6 janvier 1999 autorise les maires à prendre des arrêtés obligeant les propriétaires des chiens à les tenir en laisse lors de la promenade.

A la campagne c'est un peu différent mais un tel arrêté peut exister. Dans ce cas, il est conseillé au moins d'avoir la laisse avec soi car le chien de chasse qui se promène ne reste pas indifférent au gibier qu'il flaire. La simple promenade pourrait alors devenir un acte de chasse du fait de la quête du chien ou un état de divagation (voir ces termes) sans compter les dommages qu'il peut causer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y travaille Jennifer, mais l'éducatrice a rarement vu une chienne aussi tétue!!! ShockedWinkRolling Eyes
Le "pas toucher" est impossible à obtenir à 100% apparemment... :(

Pour les 300 mètres, Tarzan, je faisais allusion à un article que l'association d'où vient Utah m'a donné... Shocked
300 mètres, ça me paraissait beaucoup...
Merci pour les infos :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mumu a écrit:
c'est vrai que souvent on pense qu'ils sont loin alors qu'ils sont juste a c^té!on panique,on crie,on les appelle,on commence a croire qu'on les a perdus,qu'il va falloir mettre des affiches,appeler les fourriéres et comment on va faire pour vivre sans eux,et on passera la nuit dehors s'il le faut et...ET puis on les vois revenir comme des fleurs,n'imaginant pas un instant que le monde s'est effrondé pour nous en l'espace d'un quart d'heure d'attente...Eux ils reniflaient simplement une crotte ou creusaient un trou ou pourchassaient un lapin...Alors moi au bout du 10iéme cheveux blanc bah,j'ai arre^té mon psychotage et puis j'ai continué ma route tranquillement..bon des fois je m'arrête quand je m'éloigne trop!!En fait c'est mes chiens qui me proméne!


VALA exactement ce que j'ai vecu hier soir !

En ballade au parc d'achères avec sa copine LasKaa.. Monsieur Thilo taille sa route a peine laché pour sauter dans les bois !!
Je me suis egosillée pendant 10 bonnes minutes et zou Mossieur Rapplique l'air de rien !

comme j'ai l'impression qu'il se fout de moi je lui ai donné qq coup de laisses.. (oui parce qu'en plus ce n'est pas vers moi qu'il revient au bout de 10minutes mais vers Miss Laskaa qui n'attend que ca de lui)

mais je crois d'après ce que je lis que ce n'est pas du tout la solution de lui donner une fessée

ARG !! mauvaise moman !! affraid

le probleme avec Thilo c que ses bonbons l'interresse à la maison ainsi que ses jouets, dehors il n'en a réellement rien a faire ! (il faudra peut etre que je test avec son "POuic POuic" de Noel... le bruit le ferait peut etre accourir mais je n'y crois pas trop !

c'est un ado tétu &&

le collier dont vous parlez est il vraiment une solution? quel en est son systeme?

Merci d'avance pour votre aide ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la loi que cite tarzan c'est vrai mais il faut faire attention nous allons en auvergne en vacance dans un petit village ( 4 maisons)
Le probléme c' est que les gens du coin nous ont prévenu il ne faut pas lacher les chiens car c'est la période de chasse et plusieurs chiens et chats ont disparu depuis alors que le reste de l'année tout va bien.
Il faut faire trés attention ou on lache son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le collier dont vous parlez est il vraiment une solution? quel en est son systeme?


dites moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mago_thilo en fait si vous donné une fessée à chaque fois que votre chien tarde à revenir luis il ne ferra pas le rappot avec le temps qu' il a mis a revenir mais tout simplement avec son retour vers vous et donc par crainte de la fessée il retardera le moment du retour vers vous le plus possible alors que même s' il met une heure a revenir et que vous le félicité un max il ferra le rapport entre retour vers vous et calin ou retour vers vous et friandise (si la friandise n' a pas d' effet essayez en une autre et au passage tentez de classer ses friandises par ordre de préférances afin d' avoir plus d' impact sur luis) voila voila et sinon pour lr collier de rappel il est concu afin de corriger les comportements exessif ou pour faire revenir le chien en appuyant simplement sur l' un de boutons de la télécomande un impulsion sonore ou vibrante ou électrique sera transmise au chien par l' intermédiaire du collier le probleme c' est qu' il faut prévoir 160euro minimu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je reprends ce sujet car on est en train de travailler le rappel avec Bask. Le fait qu'il soit TRES gourmand nous aide beaucoup et il y a deja des progres nottables. MAIS (pasqu'il y a un mais) le monsieur est pas mal sourd. Alors quand je le promene toute seule, des qu'il est un peu trop loin et que donc je le rappelle, il ne m'entend pas.
On a donc voulu essayer avec un sifflet d'arbitre. La methode etant de siffler avant de lui donner a manger pour qu'il associe le sifflet a la nourriture et de poursuivre les recompenses (caresses ou croquettes) quand il repondait au rappel du sifflet en balade.
Sauf qu'en fait ce sifflet fait beaucoup de bruit et ça nous gene vis a vis des voisins, en particulier, quand on fait la balade du soir.
Cela dit la première fois qu'on l'a utilisé en balade, Bask nous a fait un magnifique demi-tour instantanné... Plus de surprise que d'obeissance mais bon, c'est un bon début et il a eu sa récompense.

Bref, tout ça pour dire qu'on aimerait trouver une alternative au sifflet d'arbitre moins bruyante pour l'entourage mais que notre dur d'oreilles entendrait. J'ai pensé au sifflet ultras-sons mais sont-ils efficaces et comment savoir si Bask entendra les ultras-sons ?

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais il n'y a que le sifflet d'arbitre.

Très bien le fait de siffler avant de le récompenser, en éducation c'est un mélange de méthode naturelle (renforcement des comportements positifs par la récompense) et de méthode cliker (un clic est associé à une récompense lorsque le chien obéit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a eu le problème avec ma chienne quand elle a commencé de vieillir, elle n'entendait plus nos appels, et par peur pour sa vie, on a fini par la garder attachée avec une longe de 15 m. Je crois que si j'avais connu le collier de rappel dont on parle plus haut dans le sujet je n'aurais pas hésité!!
par contre j'ai des doutes quand à son efficacité sur un chien têtu, car je croise régulièrement un épagneul en forêt avec ce système, hors, il deteste autant mon chien que mon chien le deteste, et à chaque fois, il vient attaquer mon Newt, que je maitrise comme je peux, et l'autre andouille s'acharne sur sa télécommande au lieu de venir rattraper son chien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tarzan nous a encore fait des siennes hier sous la pluie.

Il est bien revenu aux 2 ou 3 premiers rappels, mais tout à coup, il est parti en courant et n'est revenu qu'au bout d'une bonne heure.

Il était trempé de la truffe au bout de la queue, lui qui a une frousse bleue de l'eau :RIRE: .

J'ai eu beau l'appeler, le siffler, rien n'y a fait, il a dû suivre une piste de lapin (c'est un chien de chasse). C'est vrai que dans ces cas là, je ne m'affole plus, je rentre à la maison au bout de 10-15 minutes et s'il n'est pas revenu, je le laisse dans les champs (c'est à côté de chez moi). Lorsqu'il rentre, il est tout penaud, mais recommence, heureusement, pas à chaque sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le cours théorique de Carole de dimanche (ben oui avec la pluie on a été obligé d'arrêter l'agility), elle m'a dit qu' avec Rio (croisé épagneul breton donc chien de chasse), on peut améliorer le rappel mais à un moment on ne peut plus aller contre l'instinct du chien à savoir suivre la piste. Donc, j'ai eu confirmation de ce que je pensais: je ne pourrais jamais avoir un rappel impeccable sur mon chien, ou tout du moins quand il y a un truc intéressant à renifler! Je me console en me disant qu'il s'est quand même sacrément amélioré depuis que je l'ai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le problème avec un chien de chasse mais on peut arriver à la perfection. Au club on a une Epagnol de Pont Audemer, qui fait de l'agility. Et c'était pas gagné parce que les concours c'est forcément sur des terrains inconnus et forcément avec plein de nouvelles odeurs, et bien la louloute se défend surper bien et la maîtresse a réussi a trouvé le truc pour que la chienne aille contre son instinct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a été super long. Elle l'a fait travaillé avec une aile de faisan. Et oui c'est un peu ragoutant mais bon la chienne ne voyais plus que par son nouveau joujou. Le rappel un jeu d'enfant avec ça puisque la chienne savait qu'elle aurait droit à son jouet en revenant.

Voilà alors bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, il y plus qu' à attraper un faisan alors!!
remarquez aujourd'hui , j'ai pensé aux bonbons pour la ballade, et Newt était très à l' écoute une fois qu'il a eu compris que si il revenait il avait un bonbon! d'ailleurs il revenait même sans que je l'appelle mais là encore, à condition qu'il n'y ai pas une piste à suivre, parce que sinon, il y a son coté saint hubert qui se reveille et pfuit... plus de chien . Et quand on sait que le saint hubert est capable de pister sa proie pendant deux jours!!( bon en vrai je l'avais pas lâché, il avait sa longe de 10 mètres parce que ça me stresse trop)
j'ai même lâché Salsa 5 minutes aujourd'hui, en fin de ballade, elle était crevée et n'allait même plus au bout de sa longe alors je me suis dit que c'était l'occasion de tester, elle, elle répond au quart de tour même sans bonbon, mais malgré ça, j'ai trop la trouille de la lacher, pour des raisons différentes que celles de Newton: lui c'est parce qu'il risque d'attaquer un autre chien, de faire peur aux gens, de provoquer un accident... elle c'est par peur qu'elle se fasse taper par un vélo ou croquer par un autre chien, ou tout simplement qu'elle se perde et ne sache pas rentrer à la maison, bref, je suis parano avec ces toutous, pourtant avec mes chiens précédents je ne me suis jamais posé de questions!!
d'ailleurs est-ce qu'à quatre mois, elle n'est pas encore trop jeune pour être lâchée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rio pas gourmand du tout du tout... scratch

Peut être avec un pouic pouic....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Rio pas gourmand du tout du tout... scratch

Peut être avec un pouic pouic....


Une balle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais essayer avec une aile de faisan, dès que Tarzzz m'en rapporte un (déjà qu'il lève les faisans, c'est un bon début) ou une patte de lapin (ça il m'a déjà ramené deux lapinous au pied et sans les manger), ou un mulot (ou quelque chose d'approchant), par contre, ça il l'a mangé, j'ai juste vu la queue du bestiau qui dépassait de la geule de Tarzzz, beurk.

Bonne journée

Catherine, Tarzzzzz, Nina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...