Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nabeulgirl

Améliorer l'endurance

Messages recommandés

Comment faire pour améliorer l'endurance de nos chevaux?

Avez-vous des "plannings" d'entrainement types?

J'ai lu les 2 épisodes du site de Pierre Ristic (sujet sur l'endurance), mais je reste sur ma faim. Pierre as-tu continué tes entrainements et depuis le mois d'aout quels résultats as-tu obtenu?

Merci

Invité
pour donner du souffle à ton cheval, il faut le travailler au galop, c'est le galop qui donne le souffle

Je suis d'accord avec toi mais j'aimerais avoir plus de précision sur les temps de galop, les temps de récup......
Je pense que des études ont été faites dans le domaine équin et que des protocoles ont sans doute été établis.
Ce n'est pas obligatoirement pour les suivre à la lettre mais pour avoir des pistes de travail.

Invité

excuse moi javai répondu un peu vite pake je suis au boulot !! Very Happy
donc je pense kil faut y aller progressivement, petit à petit tu augmente, par exemple moi en forêt là je suis à 10-15mn de trot et 3-4 mn de récup environ, pour le galop je fractionne, galop pendant 30 secondes, 1 ou 2 mn au pas et je recommence ça c'est kan je pars en trotting, mais en carrière il peut trotter plus longtemps ss problème

le top est de fractionner, varier les allures, montantes, descendantes, des variations dans l'allure et surtout y aller progressivement !
Des fois le temps de récup peu être plus long en fonction du terrain (très profond donc plus fatiguant par exemple !) de la température (été ou hiver c'est différent !) il faut apprendre à connaître ton cheval, connaître ces limites aussi

voilà gsper ke j'ai pu t'aider un peu, après chaque cheval est différent donc mm avec un protocole tu devras adapter à ton cheval

perso, j'alterne bcp le pas, le trot, le galop, sur de petites distances, avec au début bcp plus de pas que de trot ou de galop (disproportionnel) puis je tends à diminuer le temps de pas et allonger doucement le temps de trot et de galop...
important, pour ne pas avoir un cheval trop essoufflé, arrêtes le toi même avant d'attendre qu'il soit trop crevé... ça permet de ne pas lasser le cheval
ceci doit être très progressif dans le temps, et il faut y aller doucement avec un jeune frison, ou un frison qui n'a jamais été bossé de la sorte...

Invité
Des "trotting" de 40 min avec du trot alterné de pas (temps des 2 à faire varier au fur et à mesure des "progrès") et 2 courtes cessions de galop. Ca "décrasse" bien.
Il m'arrive aussi de partir en extérieur pour 1 tour de 20 à 30 minutes de trot non stop (tour pratique car bord de route en herbe toujours pratiquable). En plus son trot est alors très actif vu qu'on est en extérieur sur chemin connu.

Invité

Un cheval est comme un sportif : il lui faut le temps de s'échauffer, donc pas puis petit trot, retour au pas, trot plus engagé, retour au pas et cessions de galop, petit trot pour permettre au coeur de redescendre en pulsations et pas rênes longues pour terminer.
Le coeur est un muscle, donc éviter les "excès" à froid, plus vous échaufferez l'athlète, plus grand son coeur deviendra et ses poumons auront une grande capacité au contraire d'un athlète qui limite l'échauffement et entame des séances "vitesse" se retrouve avec un tout petit coeur et moins d'oxygène, donc moins de résistance : d'après mes expériences personnelles sur marathon !

Allez lentement mais sûrement, accélérez au bon moment et privilégiez la récup : tout un art !

Merci pour tous ses programmes de "fitness" spécial chevaux !!!
Y a de quoi bosser pour avoir un athlète de haut niveau ....

Invité
Moi je fais des entrainements sur une longue piste où tous les 50m, il y a des poteaux electrique.
Avec les jeunes chevaux, j'alterne pas- trot et très peu de galop au début.
Au fur et a mesure des semaines je diminue les temps de repos entre chaque trot ou galop.
Le cheval avec le temps va apprendre à récuper plus vite.
Mais attention ce travail ce fait sur du long terme.