Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laloute

Demande de conseils pour Loustic

Messages recommandés

coucou
comme chacun sait j'ai toujours eu des chats
nous avons adopté Loustic le 29 aout 2004 il était vraiment adorable (et l'est toujours!)
seulement voilà, nous sommes confronté à un problème j'ai donc besoin de vous car je ne sais plus quoi faire...
au début Loustic allait vers les gens quand nous recevions (les calins etc...)
mais petit à petit il est devenu de plus en plus craintif
à un tel point que maintenant il part vite se cacher quand un "étranger" à Anthony et moi arrive (planche dans les placards du lit qu'il réussit à ouvrir...)
et depuis quelques jours il commence à devenir craintif vis à vis de nous
je ne comprends pas trop, car on joue et on le caline
je culpabilise aussi car j'ai peur d'être une mauvaise "maman"...

pouvez-vous m'aider?

Etrange étrange... êtes vous en appartement?? a-t-il eu un accident il n' y a pas longtemps?? Verifiez qu' il n' a pas un gros bobo qui aurait échappé à votre vigilance... mais je pense que vous devriez passer un coup de téléphone à votre vétérinaire... j' en parlerais demain au refuge c' est promis....

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut)
Vis à vis des étranger peut-être son changement de comportement est-il du à sa bonne adaptation chez vous :maintenant il est chez lui et vous êtes ses maîtres et il ne veux pas être dérangé. Au bout de combien de temps a-t-il changé ?
Par contre en ce qui vous concerne c'est plus bizarre. Tu as vraiment l'air d'être une bonne maman. et au bout de si longtemps c'est devenu votre chat. D'expérience je sais qu'un changement de comportement brutal chez un chat peut être du à une douleur ou une maladie : repli sur soi, refus d'être maniplulé, volonté de se mettre à l'écart. Moi j'essaierai de l'ausculter de partout puis peut-être de l'emmener chez le véto. Mange-t-il aussi bien qu'avant ?
Qu'en pensent les autres ?

joue t'il ,mange 't'il comme avant ,car un chat qui vient moins et se cache generalement a un probleme ,regarde s'il a pas mal, si non il faut mieux aller voir le veto
surveille le bien

quand nous avons eu Loustic nous habitions Chaville, un rez de jardin : il pouvait donc sortir et aller dans différents jardins
s'est-il passé quelque chose?
car on l'a eu fin aout et c'est courant octobre 2004 qu'il a commencé à devenir craintif avec les "étrangers" sauf avec ceux qu'il voyait régulièrement
mais peu à peu même avec eux il partait se cacher

puis nous avons emménagé à massy fin aout 2005 et là il a commencé à changer avec nous, un peu plus distant
moins de calins, moins de jeux, il ne dort plus avec nous :( lorsque nous entrons chez nous des fois il part se cacher dans les placards du lit et on est obligés de tout démonter pour le chercher

pourtant nous lui donnons autant d'amour qu'avant, pleins de calins, des poissons et il rackette toujours mon ami! (j'essaie de mettre de l'humour mais j'avoue être assez déprimée)

je pense que cela n'est pas un probleme d'amour car tu n'as pas changer avec lui ,et tu l'aimes toujours pareil, as tu remarquer une chose nouvelle telle que son appetit, sa litiere ,son poils ses jeux, tout cela est t' il different si non pour ta tranquilite a toi et lui ,va voir le veto il pourras te assurer

rien d'autre n'a changé, juste qu'il devient de plus en plus craintif :(

on essaie aussi de le resociabiliser quand des amis viennent on le force à rester avec nous dans le salon
est-ce une bonne chose?

Il me semble que si vous voulez il peut rester avec vous mais c' est a luis d' aller vers les invités et surtout pas l' inverse a partitir du moment ou vos invités sont au courrant de cette règle vous pouvez le laisser dans la même pièce mon chat il fait parreil avec les invités et quand au bout d' une heure il en a marre d' être planquer il sort ce noël mon grand père a même pu le carresser alors qu' avant c' était totalement impossible mais je vous recommande encore une fois de voir un vétérinaire et qui sait peut être un comportementaliste pourra vous expliquer la cause de changement dans les habitudes de votre chat!!

Bonjour Laure.
Ta description me fait penser à autre chose. Peut-il sortit depuis votre déménagement. S'il ne peut plus peut-être son changement de comportement est-il du à cela.
Quoi qu'il en soit ne culpailise pas il est certain que vous êtes de bon maîtres, soucieux du bien être de votre fiston.
Et à mon tour je te propse mon aide. Si tu a besoin de quelque chose ou d'écoute n'hésite pas.

je vous remercie tous pour votre écoute et vos conseils

effectivement il ne peut plus sortir, car maintenant nous sommes au 1er étage
nous pourrions bien sur le mettre dehors mais il est tellement craintif que nous ne le reverrions pas
et quant à le sortir en laisse à chaville nous avions essayé pour sa première sortie et le harnais est resté vide au bout de la laisse (il est très souple et fin)

mais hier soir et ce matin nous avons eu droit aux calins et aux ronrons donc j'espère que Loustic ira mieux

malgres qu'il soit un chat c'est un etre vivant ,il a peut etre un coup de deprime ,ma chatte julie qui avait 16 ans avait un cancer , et bien des matins je savais que cela serait un mauvaise journee elle ne se levait pas il fallait lui apporter son manger, ect ,et le lendemain super,ma mere qui avait un cancer aussi , me disait, un jour bien un jour mal,donc humain ou bete cela est pareil ,il sont respectif a tout comme nous
loustic deprime peut etre un peu ,il etait parti avant noel sans toi, cela peut etre des represailles

Appelez Karine elle connait très bien les chats et leurs comportements. C'est vraiment LA personne qui pourra vous aider.

laloute a écrit:
effectivement il ne peut plus sortir, car maintenant nous sommes au 1er étage

mais hier soir et ce matin nous avons eu droit aux calins et aux ronrons donc j'espère que Loustic ira mieux
j' ais poser la question et effectivement le fait que maintenant il ne puisse plus sortir est presque à coup sur la cause de son attitude apparament un chat qui se rend compte qu' il peut vivre sa vie dehors et que du jour au lendemain il ne peut plus sortir aura un changement de comportement il faut tout faire pour compenser son manque de "liberté" beaucoup de jeux, un endoit en auteur pour le roupillon (les chat aiment ca) et il faut tout faire pour qu' il s' occupe à l' interieur reste-t-il seul longtemps??

pourtant il ne sortait vraiment que très peu
et dès qu'il sortait il revenait toutes les cinq minutes comme pour vérifier que nous étions encore là, et si la porte était fermée il exigeait qu'on la rouvre, pour lui (traumatisme?)

comme l'appartement est assez grand on pensait que cela compenserait puisqu'il aurait plus d'espace pour jouer (il a énormément de jouets : arbre à chat, araignée, souris, balles)

en revanche en semaine peut être reste-t-il trop longtemps mon ami part vers 9h, je rentre vers 17h30

dès que l'on rentre soit il nous fait la fête soit il est apeuré comme si un étranger arrivait
mais on s'occupe de lui, calins, jeux (il faut voir les parties qu'Anthony et Loustic font ensemble le soir!)

alors j'espère qu'il redeviendra le même avec nous, plus aucune crainte

Depuis combien de temps avez vous déménager si sa fait moin de deux semaines c' est normal. Avait-il un attachement particulié pour son ancien territoire?? Une copine?? enfin quelque chose qui aurait pour luis une grande valeure sentimentalle??

Après son temps d' adaptation un petit peu de changement ne luis ferrait pas de mal. Nouveaux jouets. je pense qu' une sourie téléguidée pourait vous aider en effet instinc de chasse, occupation amusante, complicité et puis vous pouver l' aider avec ca a découvrir son nouvel environnement et même le décoincer un peu en envoyant la suorie dans les pieds de vos invités ce qui forcera loulou a aller vers eu si son instinc de chasse est bien dévellopé. a voir en plus sa tourne dans les allentours de 15euro mais pour le chat c' est un jouet dont il ne se lassera JAMAIS!!!!!!!!!! super parties assurées et puis sa vous amusera aussi en tout cas moi sa m' éclate!!! lol!

on a emménagé fin aout donc cela fait un petit moment déjà

on lui achète régulièrement des jouets mais la souris téléguidée est une excellente idée!
je vais tenter!
ou puis je en trouver?

merci à vous tous

Malheureusement je ne me souvient plus j' ais vu ce joujou désolé mais sa doit être trouvables chez les vendeurs de materiel canin et félin il me semble que je l' ais vu sur un catalogue au refuge a voir la semaine prochaine....désolé

Effectivement si il sortait peu... Tous les chats n'ont pas besoin de sortir.

D'après ta description on dirait que parfois il prend peur quand vous rentrez. Comme il est craintif (peut être au début faisait-il énormément d'efforts car il était heureux de trouver un foyer (mais très attaché à vous donc il n'a pas peur de vous) peut-être qu'il s'est fait très peur une fois quand vous êtes rentrés par exemple parce qu'il y avait un étranger et que depuis il a peur quand il la porte s'ouvre et qu'il se cache avant de cercher à comprendre qui peut bien rentrer (vous ou un étranger).
Dans ce cas ça peut prendre du temps : une fois j'ai fait peur au chat (sourd) de mon ami sous le lit sans le vouloir, depuis elle vérifie toujours qu'il n'y y a pas de monstre avant de venir nous faire un calin sur CE lit, ça fait 3 ans. Mais ça va certainement s'arranger : mon chat oleg était très très craintif, au début (pendant au moins 6 mois) il n'y avait que de mes parents qu'il n'avait pas peur et partait se cacher dès que j'arrivait, et maintenant il n'a plus peur de moi ni même des étrangers et ne va plus se cacher à leur arrivée (bon il a quand même 5 ans, c'est un grand garçon maintenant).

Par contre je pense que quand il y a des étrangers il ne faut pas le forcer mais plutôt l'ignorer et le laisser venir (ça peut prendre du temps). C'est vrai que son changement de comportement est étrange, mais maintenant il se sent chez lui alors...

Bonjour Laloute !
j'ai vu une souris téléguidée une fois chez truffault.... peut être qu'ils en ont encore ou que tu peux passer commande...
Bon courage en tout cas ! Vous allez y arriver avec tout l'amour que vous lui donnez !! I love you

Bonjour Laloute...
Je me demandais si dans ton entourage il y avait des enfants ? Parce que parfois il peuvent en douce embêter ton chat ce qui pourrait expliquer peut être son comportement ? Je te dis ça, car la filleule de mon chéri est particulièrement cruelle avec les animaux... mais toujours dans le dos des personnes qui l'entourent... je suis tjrs très vigilante lorqu'elle vient chez nous car elle cherche systématiquement à "embêter" plûtot méchamment Jazz ma chatte (avant c'était mon chien lorsqu'il était petit)... et actuellement on surveille bcp Alban mon fils qui a 21 mois et qui, on ne sait pourquoi, cherche parfois à marcher sur ses pattes ou sa queue... et là ! attention ! Nous sommes très en colère et intransigeants !...
J'espère que tout va vite s'arranger !

En plus s'il est sociable un chat moins craintif l'aiderait beaucoup... :CATANI:

oui l'idée du deuxième chat me plait beaucoup j'y avais pensé mais Anthony ne veut pas (trop de problèmes si on veut partir...)

effectivement il est arrivé que l'on rentre avec des amis ou mes parents et là, surpris, il partait en courant se cacher :-(

quant aux jeunes enfants il n'y en a pas sauf mon neveu qui l'a vu deux fois mais Loustic était déjà caché...

c'est surtout pour faire garder deux chats, un c'est possible mais deux c'est plus difficile

j'essaie d'argumenter depuis des mois pour un deuxième bébé chéri mais sans succès 🇳🇴

j'ai même été jusqu'au chantage : un enfant (car il n'en veut pas tout de suite) ou un deuxième chat

mais il est vrai que l'on a peur aussi que Loustic soit moins calin et moins joueur qu'il prenne mal cet "intrus"

dommage car j'ai repéré quelques bébés chéris (Wild, Princesse, Ninou)

mon mari aussi avait peur pour dako,puis l'a venue de cheyenne c'est super bien passee ,par contre nous avons repris une femelle,je n'ai pas pu lui faire le coup de l'enfant car la machine commence a etre tres defaillante pale

je suis contente, hier soir nous avons retrouvé le Loustic que nous connaissions :
complètement dingue et déchainé à courir dans tous les sens, donc un peu d'arbre à chat et surtout un peu de cache cache où Anthony et moi étions ses proies...
et des calins, des ronrons...

pourvu que ça dure!

je l'aime ce petit trésor de chat! :CHAT4:

juste pour savoir: miaulait-il? en courrant sautait-il partout avec une le dos vouté? était-ce du jeu? ou le fameux quart d' heure de folie? il jouer tout le temps avec vous? ou a-t-il eu des moments de folies perso? en sautant sur le canapé toute griffes dehors et en parcourant le domicil à 150Km/heure?

il y avait des deux!
trop drôle!
tout à l'heure il se déchainait sur son arbre àchat et d'un coup sans savoir pourquoi sa queue a gonflé et est restée comme ça pendant au moins deux minutes, tout ça avec des billes de fou
quel dingochat! :LOL2:

je suis contente il a du avoir un coup de blues et il va mieux

quel soulagement

donc pour conclure...

:ADOPTEZCHATADU
ET UN CHIEN AUSSI

je vous l'avait dit les chats ont aussi leurs petit coup de cafard ,je suis ravie pour vous ,gros calins a loustic de la part de cheyenne et dakota

Sans vouloir casser un peu tout dsl mais j' ais apris au refuge qu' un chat qui a un quart d' heure de folie exprime un malhetre ne surtout pas désesperer le fait qu' il l' exprime c' est déjà mieux continuez vos effors occupez le et tout ira beaucoup mieu!!!

Bon, j'ai le message un peu tard et du coup j'arrive un peu après la bataille, mais, j'ai eu le même problème: j'ai adopté en refuge ce qui devait être une adorable chatte grise de 2 mois...Après passage chez le véto, il s'est avéré que c'était un chat blanc (sale!!!) de 6 mois (un peu nain car mal nourri...). Un amour de chat...Moi qui n'aimait pas trop les félins (un peu méfiante) j'ai eu la chance d'être choisie par lui...Câlins sans fin, ronron, limite c'était notre 3ème chien!!!!!
Nous vivions en maison: on le laissait sortir seulement la nuit (moins de risque de se faire écraser...et puis nous étions "voisins" du cimetière!!!génial pour lui: une grande salle de jeux!)...Enfin la belle vie, jusqu'à mon divorce..."dramelet" comme dirait Bénabar sauf que j'ai du me séparer d'un de mes chiens que mon mari a gardé ( pas de souci: il est ultra heureux avec lui!!!) et surtout retourner en appart...Là ça a été le vrai drame au début: mon chat d'amour est devenu fou: il oscillait entre l'apathie et les crises de folie où il était capable de griffer tout le monde alors qu'avant il n'avait jamais sorti ses griffes sur nous...Cela nous a pris du temps mais il a fini par comprendre que c'était son nouveau territoire...Je ne vais pas dire que c'est l'éclate totale pour lui, mais il a fini par s'y faire...En revanche, ce sont deux heures de jeux minimum dans l'appart chaque jour (pire qu'un enfant!!!) et...des promenades en laisse (oui, je sais, les amoureux des chats vont me conspuer mais au moins il voit autre chose que les quatre murs de l'appart et cela l'a vraiment calmé...avec une laisse à enrouleur, cela lui laisse une certaine "liberté") dans l'herbe en dessous de chez moi...Au début il a eu beaucoup de mal et puis...au final, il s'amuse quand même un peu (surtout l'été avec les papillons!!!!!) C'est une solution comme une autre, qui peut paraître stupide pour certains mais cela vaut peut-être le coup d'essayer, non?

Ba non ça n'a rien de stupide. C'est juste que ça demande beaucoup de patience au début.
Mes parents quand ils étaient jeunes (et sans enfants) avaient réussi à apprendre à leur chatte à se ballader sans laisse (dans des endroits calmes comme les bois) et en cas de soucis (arrivée de chien...) elle venait automatiquement se réfugier dans leur pull. Bien sur c'est certainement pas possible avec tous les chat et la laisse est une bonne sécurité (même si je connais pas de système de collier ou de harnais qu'un chat ne puisse enlever)

nous avons essayé le harnais avec Loustic quand nous l'avons eu, pour ne pas le laisser aller tout seul dehors les premières fois
quel échec! il a réussi à le retirer
il est tellement craintif que j'ai peur de ne pas le revoir si je réessaye (car d'un côté il y a un grand parc avec un lac, de l'autre la route...)

Je pense que tu as bien raison. La chatte de mes parents n'était pas du tout représentative de la majorité des chats sur ce point.
Et puis t'inquiète pas trop. Tous les chats ne souffrent pas de ne pas sortir. Et puis il a une longue vie devant lui avec vous et peut-être qu'un jour vous aurez à nouveau un rez de jardin... ou même un jardin (et un chien?). Le principal c'est les jeux et les calins et il a l'air comblé sur ce plan :CHATCHANTE:

HUMMM pour le harnais c' est normal ce n' est vraiment pas une solution moi pendant les vacances mon chat c' est qrande longe et collier!!! a savoir que partout ou un chat passe sa tête il passe son corp or le collier il reste autour du coup mais il ne faut surtout pas lui laisser trop longtemps!! Si sa vous chante essayez des endroits degagés de façon a ce qu' il ne grimpe pas aux arbres!!!

je reviens vers vous car mon Loustic a un comportement bizarre depuis deux trois jours...

mes beaux parents sont venus la semaine passée avec leur chien
Loustic est de moins en moins craintif

donc il miaule on ne sait pas pourquoi (miaou vocal ou silencieux) même quand on est là, on lui parle il continue

et là ce soir, quelque chose qu'il n'a jamais fait...
on a un bac avec une vieille veste à moi
Anthony l'a surpris en position pipi affraid dedans
Anthony a retiré la veste, l'a sentie (petite odeur bizarre)
se retourne...

et le Loustic rebelotte dans le bac dans la même position affraidaffraidaffraid

Loustic est un chat extrêmement propre

j'ai peur qu'il ne soit malade ou malheureux

qu'en pensez-vous?

Le chien est resté longtemps ?
Loustic était aimable avec le chien ou curieux & un brin effrayé ?

Pour les miaulements, il s'ennuirait pas le Loustichoux ?? Ninou miaulait bcp bcp (en silence et en clair) pour des raisons inexpliquées avant qu'on lui ramène la copine chien. Pourtant on jouait aussi énormément avec lui, Benjamin lui faisait faire du sport, des calins, il rentrait déjeuner à midi car le collège est juste en face de l'appart ...etc.....
J'ai lu les post précédents au sujet du niet pour le 2ème chat, mais ça serait peut être bénéfique quand même.
Moi non plus je ne voulais pas d'un 2ème chat avant que Zoé ne nous trouve car je voyais aussi la contrainte des vacances entre autres, en gros 2 chats ça me paraissait insurmontable à gérer. Mais franchement un 2ème c'est exactement pareil qu'un seul à part les croquettes et la litière x2 ET les jeux (bon sauf que dans notre cas, ils sont 3 maintenant à mettre le brin lol! )
Qui garde le loulou qd vs êtes en vacances ?? Vous partez longtemps en général ?

Il a peut être fait un ptit jet sur une odeur du chien (évocatrice pour les chats mais qu'on ne sent pas forcément)
Ca serait pas un ptit marquage de territoire ça ?? Parce qu'un chat quand il fait pipi sur des fringues ou ailleurs, IL FAIT PIPI.

J'ai un ami qui avait un couple de beauceron (la maman et le papa de mon chien) quand il allait se promener avec eux, la chatte suivait derrière.... les gens trouvaient ça étonnant et super sympa. flower

non pour le chien les rares fois où ils se sont croisés Loustic n'avait pas l'air effrayé (juste un petit crachat)

pour le deuxième chat tout le monde me dit que ce ne serait pas bien pour Loustic tant il est craintif (en gros : il resterait caché)

par contre on lui a changé de litière, est-ce ça?

c'est possible que la litière ne lui convienne pas, son odeur peut-etre. Ma précédente chatte, une fois, n'a pas du aimer la litière qu'on lui avait mise (des espèces de ganulés, hyper absorbant compostable) et donc elle allait faire ses besoins sur le carrelage dans les toilettes!! Remarque elle faisait comme tout le monde ! Pas bête la minette !

Je pense comme Milly qu'il y a de grandes chances que ce soit la litière que ne lui plait pas tongue