Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique19

Les tiques?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est la meilleure protection anti-tiques: collier, pipette ou spray? Peut-on associer ces différents produits?

J'ai eu la mauvaise surprise d'en trouver un hier sur mon chien et j'avoue qu'a cette saison je ne m'y attendais pas. C'est la première fois que j'ai à faire avec cette satané bestiole, mon chien précédent ne les attiraient pas, "cas extrêmement rare mais bien pratique" comme me disait mon véto, surtout lors de mes vacances au Portugal ou là-bas les chiens en sont infestés. pale

Une grave maladie, la piroplasmose, est liée à ce parasite et peut foudroyer le chien en quelques jours. Il existe un vaccin, est-il vraiment efficace?

Moi je fais quand même vacciner mon chien , car le vétérinaire m'a dit que sans être efficace à 100%, il atténue les effets de la piroplasmose!
Sinon, le meilleur moyen c'est des caresses partout pour les repérer tout de suite et les enlever ( après les avoir endormies à l'éther... pour que les crochets ne restent pas plantés dans la peau du toutou à l'arrachage)!!

les véto conseillent maintenant plutôt les pipettes, en général une fois par mois de mars à novembre. certains ne traitent que les puces, renseignez vous auprès de votre véto.
IL NE FAUT PAS ASSOCIER DIFFERENTS PRODUITS;
le vaccin est efficace et je vous le conseille fortement, il est vrai que certains chiens en attrapent plus facilement que d'autres, mais la piroplasmose est très grave, même si maintenant les traitements sont plus efficaces qu'avant.
le vaccin piro ne doit pas se faire en même temps que les autres vaccins.

Pour le vaccin je pense que je vais le faire, car déjà rien qu'en voyant cette foutue bestiole j'ai imaginé le pire. N'ayant pas d'éther sous la main nous avons utilisé du vinaigre ( d'après un bouquin ).
Par contre il parait qu'il existe un tire-tic super pour les retirer.

Une des meilleures solution pour retirer les tiques est une pince " tire-tique " qui permet de la retirer sans risquer de laisser le crochet dans la peau du chien. Je laisse toujours la pince dans la voiture, comme ça, où que j'aille, je peux l'avoir sous la main avec les chiens. Avant les ballades en foret, je les frictionne avec du vinaigre de lavande ( on peut le faire soi-même : moitié vinaigre blanc / moitié eau + 2O gouttes d'huile essentielle de lavande). Les tiques et les puces ( ainsi que les poux ) détestent la lavande. Même traitement pour les cheveux de ma fille quand des poux sont annoncés à l'école. Pas de jaloux !!! tout le monde sent bon !!!!!!!!
Attention aux yeux et muqueuses avec le vinaigre !!!!!

Sur mes 2 toutous c'est Tahoe (le noir) qui les attire... l'autre a le poil ras... en général ils sont dans le cou, sous les oreilles ou sous les pattes (l'endroit qui correspond aux aisselles chez nous)... on a investi dans la "pince" et on ne le regrette pas...

le "tire tique" est vraiment très efficace et permet de ne pas utiliser d'éther ou autre produit.
Concernant le vaccin, j'ai demandé l'avis de plusieurs vétos, qui me l'ont déconseillé... Pourtant, Utah a contracté le piroplasmose dans sa famille d'accueil, avant l'adoption...
Ce vaccin n'est pas efficace à 100%...il est relativement honéreux et relativement toxique...
Pour les pipettes de Frontline (par exemple) , même chose, il faut tenter d'effectuer une pause durant l'hiver, car ces antiparasitaires contiennent cette fameuse molécule (le gaucho) responsable de la mort des abeilles...
En hiver, il vaut mieux utiliser les huiles essentielles que l'on peut commander en pharmacie (citronnelle, lavande) et ensuite, utiliser les pipettes (printemps, été) mais en respectant les doses, ne pas abuser, car ces produits ne sont pas anodins... malheureusement...
Pour les balades en fôret, la véto m'a plus conseillé le spray.
Toutes les tiques ne transmettent pas la piro, certaines régions sont plus "à risque" que d'autres: l'Alsace, le secteur d'Orléans...
Pour terminer, n'oubliez pas la séance de papouillage après la balade Smile

il n'y a pas moins de tiques en hivers ??

(je sais que les puces prolifèrent sous les chaleurs par exemple..)

Si, bien sûr, les tiques se multiplient et sont "très mauvaises" lorsque le temps est chaud et humide (orageux). Dans ce cas, elles prolifèrent, il faut donc vraiment être vigilant...
Concernant les tiques porteuses de la piro, certaines régions sont plus à risque que d'autres, mais ça ne veut pas dire que la maladie est totalement absente de certains secteurs.
Dans le Pas-de-Calais, par exemple les cas de piro sont très rares, mais les vétos ont vu des chiens atteint de la maladie sur la côté d'Opale, secteur du Touquet et dans le béthunois, après un séjour de gens du voyage... Il faut donc être vigilant et les retirer rapidement.
La vigilance est également de mise pour l'être humain, car la maladie de lyme est également très grave...

lénou a écrit:
La vigilance est également de mise pour l'être humain, car la maladie de lyme est également très grave...

Oui Dominique ! Faites aussi attention à vos enfants ! Ces saletés de tiques peuvent aussi se planter dans leur chair !

Oui pour la maladie de Lyme je suis au courant, d'ailleurs ils en on parlé dans ça se discute de mercredi dernier.

Quant au tiques qui transmettent la piroplasmose, je sais qu'il y en a dans notre région car 2 chiens de mon entourage proche ont été touché, le 1er est mort en 3 jours et l'autre y a réchappé de peu (à une demi journée près).

Le vaccin est parait-il efficace seulement si les 1ères injections sont faites lorsque le chien est jeune, plus tard il n'a plus le même effet...

Christelle a écrit:
lénou a écrit:

Oui Dominique ! Faites aussi attention à vos enfants ! Ces saletés de tiques peuvent aussi se planter dans leur chair !

ca c'est bien vrai !! c'est toujours moi qui me choppe des tiques et pas Thilo !

Scandal !! héhéhéhé

J'ai contacté la clinique vétérinaire où je vais depuis 15 ans, mais je n'ai pas pu avoir mon véto, c'est un autre qui m'a répondu.

Selon lui pour le vaccin les avis sont partagés, certains vétos sont pour d'autres contre. Il m'a avancé que le vaccin était très cher pour son peu d'éfficacité, qu'il n'empêchait pas la maladie de se déclarer et en plus en camoufle les symptômes.
Le meilleur moyen est une bonne prévention avec de bons produits, les tiques résistants eux aussi de plus en plus aux anti-parasitaires et sévissaient toute l'année entière au moindre redoux.Par contre il m'a déconseillé l'utilisation de produit comme l'éther ou autre mais d'utiliser de l'huile qui étouffe la bestiole.

J'ai franchement demandé à ma véto, dont le chien venait de contracter la piroplasmose, si elle allait le vacciner. Sa réponse: "non"!!!!!!!!

Oua si des vétos refusent de faire vacciner leurs chiens contre la piroplasmose c' est que le vaccin ne pas être sur côté santé ou alors pas assez efficace. Je pensais que tous les vaccins était sans danger heureusement j' ais entière confiance en mon véto et je suis sure qu' il m' expliquerra tout bien en espérant qu' il n' ai jamais a le faire.