Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riolait

Chats craintifs

Messages recommandés

Je souhaiterais savoir si vous aviez des techniques de sioux pour apaiser des chats craintifs Smile . J'ai adopté deux chatons il y a un mois. Ce sont deux soeurs de 4 mois environs. L'une d'elles est particulièrement craintive. Le moindre bruit inattendu a de grandes chances de la faire sursauter. Elle est pourtant dynamique dans les jeux, viens vers nous, même si elle refuse de se faire caresser. Mais dès qu'un bruit la surprend (et il en faut peu, mais alors vraiment peu), elle sursaute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la "même" à la maison et elle a presque 10 ans... on ne sait pas pourquoi elle est comme ça mais c'est toujours très désagréable lorsqu'elle sursautte sur nos jambes car elle plante ses griffes... donc si il y a une "recette" pour arranger ça je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai qu'à par le temps qui peut arranger les choses...
Elles sont encore très jeunes et étaient "sauvages" il y a peu de temps. Elle va (chii c'est ça ?) (vite) apprendre. Je pense qu'il ne faut pas que vous arrêtiez de vivre, faites comme si elle n'était pas là pour le bruit (sans en faire trop évidement), histoire de l'habituer doucement. Elle verra que le ciel ne lui tombe pas sur la tête à chaque fois, surtout en observant l'hatitude de sa soeur moins craintive qu'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riolait a écrit:
, viens vers nous, même si elle refuse de se faire caresser. .


je persiste et signe en disant qu'il faut absolument les MANIPULER MAINTENANT ; vous devez pouvoir arriver maintenant à les prendre (même Chii) , et comme je vous l'avais dit précédemment, les mettre 5 à 10 mn dans leur module de transport, les retirer, et recommencer le lendemain ; et surtout les prendre au moins une fois par jour, sinon les progrès accomplis risquent de régresser.

Il existe un produit FELIFRIEND vendu chez le véto , qui favorise les contacts ; demandez à votre véto ce qu'il en pense mais cela me paraît pas mal ; c'est un produit qu'on se vaporise sur les mains avant de carresser l'animal (attention, ne pas confondre avec FELIWAY qui n'a pas le même usage) et qui permet de rassurer l'animal. par contre, cela ne marche pas forcément avec tous les chats, mais c'est peut-être à essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bruits je pense comme Elise, il faut vivre comme avant, passer l'aspirateur, se servir de la perceuse... plus vous allez la couver et plus vous ferez attention à la moindre de ses réactions et plus elle aura peur. Et je suis d'accord avec Michel, il faut que vous les manipuliez le plus possible, faut la booster un peu la ptite Chii sinon elle aura beaucoup de mal à évoluer (voir n'évoluera pas).
Vous avez eu la chance de les avoir petites alors il faut profiter de ça pour les papouiller, les tenir , les portée... sans les gonfler non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et mon pti conseil à moi ...

Sociabilises les !! absolument !!

mes deux chats voient depuis petit bon nombres de 'potes' passer à la maison et ils n'ont aucune crainte ..

cela les rend plus sur d'eux et des êtres humains, et de bruits etranges aussi pourquoi pas !

lorsque nous sommes 10 voir plus a la maison, il ya du mouvement, des rires, des bruits, des odeurs et d'avoir cela depuis qu'ils sont petits ca les a rendu plutot cool !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je venait de vous écrire un long message mais j'ai tout perdu.

En résumé : n'hésitez plus
Vous avez l'air d'une douceur infinie. Vous n'allez pas les traumatiser en les forçant un peu. Le lien s'établit avant tout par le contact. Pensez donc à leur mère, elle ne leur demande pas leur avis avant de les forcer pour la toilette. Maintenant c'est vous leur mère.

Quand on parle de gens qui traumatisent leurs chats savez-vous de quoi on parle?
Gens qui emm..dent constament leur chat pendant son sommeil ou son repas. Qui le refile dans les bras d'inconnu alors qu'il est visiblement effrayé. Le force en le tirant du dessous de l'armoir où il vanit chercher, effrayé, un peu de répit. d'enfants qui le course dans la maison pour le retourner dans tous les sens, le tire par la queue...

On vous fait confiance.
Respectez-les mais manipulez-les (comme ferait leur mère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loustic au départ était aussi craintif avec nous

mais avec des crevettes du poulet et surtout pleins de séances de séquestration, il est super méga calin!!!!!!!

(séance de séquestration = petit calin forcé avec caresses et bisous plus des ronrons pour que je lui foute la paix!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Il existe un produit FELIFRIEND vendu chez le véto , qui favorise les contacts

On a acheté ce produit. On la vaporisé sur nos mains, et on a caressé un petit peu Sumomo avec. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça a fait de l'effet... mais pas celui qu'on espérait. Ca les a vraiment intriguées, voire perturbées. On avait l'impression qu'elles étaient complètement perdues. Elles se sont mises à se méfier de nous, on n'arrivait plus à approcher Sumomo. Peut-être qu'on s'y est mal pris, et qu'on ne l'a pas assez caressé avec le produit... qui sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a bien suivi la notice. On espérait vraiment un résultat miracle, mais je dois dire que leur réaction m'a plutôt refroidi. On a fini par se laver les mains et aérer la pièce, afin de faire disparaitre l'odeur. Une bonne nuit de sommeil et tout était rentré dans l'ordre.
Bon, ce soir, on va s'armer de moufles et toucher Chii. Quand on le fait à mains nues, elle nous boxe la main en mettant légèrement les griffe. Qu'elle brute cette fille je vous jure... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing C'est un peu ça pour nous, n'empêche. On a donc testé avec les moufles, et y a pas à dire, on n'hésite moins du coup. On sait qu'on ne risque rien comme ça. Alors la réaction de Chii quand on la caresse comme ça, c'est bien sûr de nous boxer la main (on entendait les griffes sur le gant). Elle s'est ensuite aggrippée à notre main et l'a mordue (pas trop fort je pense). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas tendre, mais c'est un peu normal. Je pense que l'effet a été positif tout de même. Il va falloir persévérer et ne pas lui laisser trop de répis.
Par contre, pour le problème du chat craintif plus précisément, je ne pense pas que ce soit la seule recette (si j'en crois le témoignage de Christelle, avec son chat de 10 ans) pour éviter qu'elle ait peur du moindre bruit. Ca peut marcher, mais la preuve c'est que certains chats semblent conserver ce comportement, même en vieillissant. J'ai bon espoir pour ma Chii, évidemment. Mais je me dis que ce sujet de discussion pourrait nous apporter à tous de solutions, en particulier à ceux qui ont déjà tout essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Testée et approuvée, la méthode de la "séquestration" (ou calin forcé) est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jennifer a écrit:
Si vraiment vous avez mis des mouffles, elle a dû avoir très peur...

Quand Chii a peur en général, elle a plutôt une réaction de fuite, ou alors elle crache. Là elle a eu le temps de sniffer les moufle, et je pense que ça ne l'a pas effrayée. On va continuer un peu avec cette protection, et puis en fonction de ses réactions et de l'évolution de son comportement, on décidera de mettre nos mains à nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles ont eu l'habitude des gants en polaire, car c'est comme cela que j'ai commencé à les attraper ; il faut dire que Chii attaquait au début et, bien que cela ne soit qu'un chaton, c'est quand même impressionnant, et sans doute encore plus pour Riolait qui n'a pas l'habitude des chats.

Par contre, le fait de les maintenir par la peau du cou (sans les soulever ) inhibe leurs réactions, ensuite vous n'avez plus qu'à la soulever en la soutenant avec l'autre main, et ensuite vous vous asseyez avec elle sur les genoux. carressez la avec la main qui ne la tient pas par le cou, tout en la maintenant de l'autre main pour qu'elle ne se sauve pas, et le tour est joué ! au bout de quelques secondes, elle va ronronner..

et refaites cela souvent.

le plus dur étant bien sûr de la "choper" sans qu'elle s'effraie ; vous pouvez profiter d'un moment où elle est tranquille sur un divan ou sur le lit, vous passez à côté et, mine de rien , vous la prenez.

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces indications très précises Michèle. Je pense que ça va beaucoup nous aider. Lorsqu'on prenait Sumomo par le cou, on lâchait une fois qu'elle était sur nos genoux. Je ne savais qu'il fallait maintenir la prise du cou. Et puis Sumomo est costaude maintenant, ça ne risque pas de lui faire mal que je la prenne par le cou? En tout cas, on a énormément de mal à les prendre par le cou, car on ne trouve pas tout de suite le gros bout de peau. On est obligés de chercher, et pour ça, il faut que le chat reste tranquille. C'est faisable avec Sumomo, mais Chii elle, elle ne tiend pas en place. On va continuer d'essayer de toute façon scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jennifer a écrit:
.....vous y êtes presque

J'aimerais le croire, l'avenir nous le dira Surprised Merci Jennifer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riolait a écrit:
ça ne risque pas de lui faire mal que je la prenne par le cou?

il ne s'agit pas de la soulever en la tenant par le cou, mais de LA MAINTENIR PAR LE COU EN LA SOUTENANT EN DESSOUS, j'espère que vous avez saisi la différence.
sinon, effectivement, cela pourrait lui faire mal ; elles pèsent combien, maintenant, les nénettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
elles pèsent combien, maintenant, les nénettes ?

Et bien j'aimerais le savoir. dès qu'on arrivera à les maintenir à peu près immobiles en utilisant votre technique magique, on pourra peut-être les peser. Sumomo est un bon chaton bien portant. Chii est plus svelte, moins trapue que sa soeur. Sa tête est plus fine et ses pattes aussi. Je pense qu'elle pèse moins lourd que Sumomo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce vraiment une idée que de mettre des moufles ou des gants pour attraper ses chats ? tant pis pour les griffures ! quand on joue avec des chatons c'est inevitable et puis je me dis que l'odeur de tes mains c'est important, ca doit devenir une odeur "complice" de jeux, de caresses, de plaisir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mago, au départ, on ne pouvait absolument pas toucher ces nénettes : la seule solution a été de me "protéger" au maximum pour arriver à établir le contact, et pour éviter une morsure plus qu'une griffure ; les gants ne sont que pour pouvoir les attraper sans se faire mordre ou griffer, ensuite je les enlevais pour pouvoir les caresser.
elles sont restées près 3 semaines au refuge sans que quasiment personne ne puisse les toucher ; ce n'est qu'après qu'elles se sont apaisées.

et à mon avis, il vaut mieux que Riolait les attrape avec les gants au début, pour continuer à établir ce contact sans lequel rien ne sera possible pour leur évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Sumomo je ne mets pas de protection. Quand elle me mort ou me griffe, ça reste léger et ça n'est pas méchant. Mais avec Chii qui est plutôt agressive (sans excès), je pense que pour désacraliser le simple fait de se laisser toucher, ça n'est pas gênant de mettre des gants. Ensuite, lorsque le toucher n'es plus une nouveauté pour elle, on enlève les gants. Pour le moment, quand on la touche (avec ou sans gants) on a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...