Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EVELYNE07

SAM ET MARIANNE

Messages recommandés

Bonjour

Vu à l'émission sur la 2 dimanche, à 30 millions d'amis, concernant la présence de chiens dans les hôpitaux notamment; très courante initiative outre atlantique, mais peu encore en France.

Une jeune patiente a bel et bien réussi à faire entrer son chien SAM du service d'hématologie et d'oncologie de TOULOUSE mais,sous une forme totalement sans danger : la bande dessinée.

Cette jeune fille de 15 ans, marianne, est malheureusement décédée, victime de son cancer, et ce juste après la parution de sa bande dessignée, témoingnage de 3 années d'hospitalisation; elle a su trouver un moyen d'exprimer sa tristesse, sa sépararation d'avec son compagnon, SAM, un berger allemand.

Moins d'un mois, après le décès de sa petite maitresse, SAM est décédé d'un cancer foudroyant, hasard? je ne pense pas, je suis certaine qu'ils sont ensemble dans le paradis ou tout est amour.

Ce sujet m'a bouleversée, j'étais là comme une "conne" à pleurer toute seule.

Cette bande dessinée s'appelle SAM à l'HOPITAL - de Marianne ALMIRA, Gallimard 2005 PARIS.

Evelyne, bénévole SPA ORGEVAL.

EVELYNE a écrit:
Bonjour

Vu à l'émission sur la 2 dimanche, à 30 millions d'amis, concernant la présence de chiens dans les hôpitaux notamment; très courante initiative outre atlantique, mais peu encore en France.

Une jeune patiente a bel et bien réussi à faire entrer son chien SAM du service d'hématologie et d'oncologie de TOULOUSE mais,sous une forme totalement sans danger : la bande dessinée.

Cette jeune fille de 15 ans, marianne, est malheureusement décédée, victime de son cancer, et ce juste après la parution de sa bande dessignée, témoingnage de 3 années d'hospitalisation; elle a su trouver un moyen d'exprimer sa tristesse, sa sépararation d'avec son compagnon, SAM, un berger allemand.

Moins d'un mois, après le décès de sa petite maitresse, SAM est décédé d'un cancer foudroyant, hasard? je ne pense pas, je suis certaine qu'ils sont ensemble dans le paradis ou tout est amour.

Ce sujet m'a bouleversée, j'étais là comme une "conne" à pleurer toute seule.

Cette bande dessinée s'appelle SAM à l'HOPITAL - de Marianne ALMIRA, Gallimard 2005 PARIS.

Evelyne, bénévole SPA ORGEVAL.

:( c' est triste cette histoire. Mais c' est a la foie très étrange. Je plain la famille de cette fille qui a perdue et l' enfant et le chien en si peu de temps. :( C' est une histoire très émouvante.

Je ne crois pas au hasard. Ni dans ce triste cas ni autrement d'ailleurs. Je n'ai pas vu l'émission sinon nous aurions été deux à pleurer devant notre télé. On parle de plus en plus mais pas assez des vertues thérapeutiques des animaux de compagnie. On introduit des chiens auprès de personnes atteintes de la maladie d'alzeihmer et on a pu remarquer un effet bénéfique. Les malades qui étaient sans réactions réagissent en présence du chien; j'ai rencontré en promenant Kelly une psychologue qui éduque un labrador en vue de le mettre en contact avec des jeunes autistes. Elle m'expliquait qu'elle rencontrait des réticences de la part de certains collègues alors que la chienne faisait progresser les enfants de façon visible.
Quant à la fusion entre le chien et son maître, et inversement, j'ai pu le tester moi même. Mon berger allemand a en effet développé assez tôt un phénomène de démyélénisation (problème de conduction de l'influx nerveux du cerveau vers les muscles pour faire schématique). J'ai remarqué que lorsque j'avais du mal à marcher, il adoptait un peu la même démarche. Hasard ???
On met bien des poissons rouges dans les salles d'attente alors pourquoi pas des chiens dans les hôpitaux ? (en prenant des mesures au niveau de l'hygiène bien sûr).
Nous avons décidément beaucoup de retard en France.

Je trouve également qu'on a beaucoup de retard à ce niveau, au CANADA, même dans les hôpitaux pour enfants atteints de cancer, des chiens viennent, et au même titre que les clowns arrivent à les faire sourire, voire rire.

Idem pour le hasard, il y a des années, j'avais un chien, appelé FLY, desespérément fugueur, il arrivait à sauter très haut pour partir, soit m'accompagner à la gare (j'étais obligée, à chaque fois de rentrer dans la salle d'attente, il me suivait et la, je repartais sur le quai, et dès que j'étais dans le trains, le personnel de la gare qui nous connaissait, le relachait, je ne vivais pas quand il ne rentrait pas le soir, et je passais des heures à le chercher, un jour, il a disparu pendant 8 Jours, j'étais désespérée, j'avais mis des affiches partout dans mon patelin, appelé la fourrière, une nuit j'ai rêvé de lui, il pleurait et j'ai remarqué comme une tâche sur son front, le lendemain, j'ai rappelé la fourrière, elle avait trouvé un chien qui correspondait un peu à ma description et qui se laissait mourir de faim, j'y suis allée tout de suite, c'était lui, le bonheur, de part et d'autre, et quand enfin nous sommes rentrés à la maison, j'ai vu qu'il avait une blessure sur le front (phénomène de téléphatie) moi j'y crois en tout cas.

Evelyne

Mon beau-frère était mal voyant ainsi que sa femme et ils avaient une chienne ''d'aveugle'', qu'ils considéraient comme l'enfant qu'ils n'ont jamais pu avoir. Françoise est décédée il y qqes années.

Habituellement nous passions Noel ensemble mais l'an dernier, Marc a senti que Flicka partait (labrador de 14 ans) et il a préféré passer leur dernier Noel tous les deux. Elle est morte quelques jours après le début de l'année 2005. Quand à Marc, resté seul, on l'a retrouvé une semaine plus tard, le coeur avait lâché, il avait 55 ans.
Je crois qu'il est mort de chagrin. Je me dis qu'il a rejoint Flicka et Françoise et qu'ils sont bien maintenant. :(

je pense que votre beau frère a décidé de "lâcher prise" et de retrouver ceux qu'il aimait.
c'est une histoire émouvante en tout cas.