Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

QUELQUES REGLES EDUCATIVES DESTINEES AUX ADOPTANTS DE CHIENS

Messages recommandés

texte d'EMILY, bénévole au refuge d'orgeval

QUELQUES REGLES EDUCATIVES

Pour démarrer et assurer de bonnes relations avec le chien que vous venez d'adopter, agissez avec bon sens, soyez juste et appliquez quelques règles de base (qui élimineront la majorité des problèmes éventuels)

Vos efforts du début détermineront les années à venir et ce, quels que soient le passé, l'âge, le sexe ou la taille de l'animal.
Vous venez d'adopter un animal qui a vécu une période plus ou moins difficile
Que ce soit un abandon, une perte ou une fugue, l'animal n'a plus ses maîtres, sa maison, ses habitudes. Son passage, plus ou moins long, à la SPA lui a éventuellement permis de prendre d'autres habitudes Vous voilà, plein de bonnes intentions. Lui ne le sait pas et il va devoir se réhabituer à de nouveaux maîtres
Donc, en tout premier lieu, SOYEZ INDULGENTS pendant au moins les 15 premiers jours
Ne lui en voulez pas d'une diarrhée ou d'un vomissement le premier jour (pensez à vos chamboulements intestinaux en vacances !), d'un pipi juste en revenant de balade (au refuge, il faisait où il voulait, y compris dans son box !) d'un aboiement dès que vous le laissez seul (il se dit : çà y est, j'ai encore perdu mes maîtres !) ou d'un manque d'affection ou de reconnaissance à votre égard (vous sautez au cou des gens que vous connaissez depuis 5 minutes, vous ? Quant à la reconnaissance, il ne sait pas que vous le sauvez !)
Il ne s'agit pas pour autant de tout accepter sous prétexte qu'il vient de vivre des moments plus ou moins difficiles !!
Etre indulgent ne veut pas dire être passif !
Vous devez être ferme, car l'animal va (à sa manière) vous "tester" dès les premiers jours pour savoir quelle est sa place dans la meute (la famille en l'occurrence !). Il fonctionne par instinct . A vous de vous imposer comme chef de meute !

LES ORDRES
Toujours son nom en premier (il le connaît plus ou moins bien ; nous "rebaptisons" les chiens trouvés !)
Suivi de l'ordre (assis, couché, pas bouger, viens ici) en utilisant toujours les mêmes mots. L'ordre ne doit être donné que par une seule personne à la fois.

LA LAISSE
C'est vous qui devez tenir le chien et non l'inverse ! Cela vous paraît évident ! et pourtant combien de personnes jouent les drapeaux derrière leurs chiens. Il sent immédiatement qui commande rien qu'à la façon dont vous le tenez.
Si vous vous arrêtez, il doit rester à côté de vous (donc la laisse tenue près du collier).
De même, il ne faut pas le laisser mordre sa laisse ; ce n'est pas un jouet ! Donnez lui une claque sur le museau accompagné d'un "NON" énergique ; si il veut jouer, donnez lui une balle afin qu'il fasse la différence.

LA GAMELLE
Le chef de meute mange en premier, faites de même !
Ne lui donnez jamais à manger à table ! Il ne comprend pas les "exceptions" (Noël, anniversaire), pour lui c'est une faiblesse dans votre statut de dominant !
QUEL QUE SOIT LE CHIEN, apprenez aux enfants à lui ficher la paix quand il mange.
Il est par contre souhaitable que vous, vous le "testiez", hors de la présence des enfants, bien sûr !
Tout en lui parlant amicalement (afin d'éviter l'effet de surprise) poussez doucement sa gamelle avec le balai. Si il grogne ou mord le balai, vous avez un animal dominant (ce qui ne veut pas dire agressif !). Il défend sa gamelle, c'est tout ! Cà n'en fait pas une bête féroce pour autant. Soit vous décidez de lui ficher la paix une bonne fois pour toute, soit vous décidez de persévérer et dans ce cas, faites vous conseiller par le refuge ou par un éducateur
Si il se contente de suivre sa gamelle pendant que vous la poussez, caressez le, retirez lui la gamelle tout en le félicitant puis redonnez lui toujours en lui montrant que vous êtes content de lui

LA CHAMBRE ET LE LIT
Le mieux est de lui interdire catégoriquement cette pièce. Le chien qui saute sur le lit pendant que vous êtes allongé provoque une situation de "dominant (lui) / dominé (vous)". Ce que vous prenez pour un jeu ou un câlin est pour lui une hiérarchisation de vos relations. Dans la meute, la place en hauteur est celle du chef (le conseil est donc valable aussi pour le canapé. Vous avez mille autres façons de jouer avec votre chien. N'utilisez pas celle-ci !

LA PROPRETE
Le temps qu'il a passé au refuge lui a fait un peu, voire complètement, oublier ses bonnes habitudes
Au refuge, il fait ses besoins où il veut. Il faut donc que vous lui fassiez comprendre où vous l'autorisez à faire !
Si il fait chez vous, et cela peut même arriver en revenant de promenade,
1) vous le prenez en flagrant délit : vous le grondez pour lui montrer que ce n'est pas bien, vous l'attrapez au collier pour le faire sortir séance tenante et lui montrer ce qui est bien (faire dehors)
2) vous découvrez après coup : inutile de sévir, il ne fera pas la relation ; essayez de le surprendre la fois suivante ; inutile de lui frotter le nez dedans, pour lui aussi c'est très sale, mais ce n'est pas une bêtise !
Ne nettoyez pas devant lui ; il en déduirait que vous êtes content et recommencera au même endroit
3) vous pouvez l'aider à comprendre et l'encourager en le félicitant et en le caressant pendant qu'il fait ses besoins dehors
4) Si il fait systématiquement en rentrant de balade, c'est que son pipi donne le signal de la fin de balade………..donc pour lui une "punition" en quelque sorte, donc il reporte au maximum son envie de se soulager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
combien de personnes jouent les drapeaux derrière leurs chiens. ...

ah si je pouovais insérer un smilies...
Justement, aston me prend pour un drapeau je crois... comment faire ?


(smiley rajouté par michèle) :CHIENTRAINEMAI
:CHIEN REMUE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allée au cour de dressage dimanche.
la personne nous a bien expliqué pour la promenade mon conseil allait à ses cours il sont supers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Juste une petite question: Depuis que nous avons adopté Otello ( cela fait 1 semaine demain) ca seule betise lorsque nous sommes abscents est de faire la sieste sur le canapé en tissu beige.
J'aimerai bien mettre une couverture lors de nos abscences pour éviter les poils de Monsieur Otello mais j'ai peur que cela soit pris comme permission pour monter sur le canapé , qu'en pensez vous?

Merci

(Pour info Otello c'est une pure merveille et quand les gens dans la rue me disent que j'ai un super chien je ne manque pas de répliquer qu'il vient de la SPA! na)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'adoptante et pas du tout spécialiste mais s'il n'a toujours pas le droit d'y aller quand vous êtes là même avec le plaid, et que vous lui exmpliquez, je ne vois pas comment il pourrait prendre ça pour un encouragement .

C'est vrai qu'il est beauuuuuuu
Il doit faire des envieux dans la rue tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je mets deux chaises sur mon canapé, parce que si Jasmin a bien compris qu'il ne doit pas y aller, et n'essaie même pas quand on est là... ( le ptit malin...!!) Il s'y vautre avec délice dès qu'il est tout seul.. Si si, on voit les traces de papattes incrustées dans le cuir!!
Alors on a pris l'habitude de mettre nos chaises dès qu'on sort!!

( PAS TOP, mais EFFICACE!!! :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Elise, s'il sait qu'il n'a pas le droit il doir descendre du canapé en vous entendant. Le fait que vous mettiez un plaid ne changera pas son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:MERCI: Marina pour le tuyeau, ou plutôt la chaise ( :LOUR: mais del tu reste la meilleure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je fais pareil quand je m'en vais: 2 chaises sur le canapé et une petite sur le fauteuil! au moins elle ne monte pas!

par contre si quelqu'un avait un truc pour eviter que Maya transforme le jardin en champ de mine, je suis preneuse :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le jardin c'est comme pour la poubelle : tu lui tend des pièges quand tu es là (tu te caches et quand elle commence tu surgis).

Sinon il parait que tu peux enfouir des ballons gonfalbles dans ces endroits préférés pour que quand elle creuse ils éclatent (c'est sans danger) et lui fasse peur affraid. Jamais essayé pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jardin, excellent Elise le coup des ballons :RIRE: ! je vois bien Totoche enterrer ses ballons dans tous les coins du jardin (fais ça de nuit totoche, sinon tes voisins vont te prendre pour une folle furieuse :RIRE: )

Sinon, poivre ??

Sinon, pour le canapé, je laisse monter Liza absente ou présente. ce sont plutôt les chats qui m'énervent !!! ils font leurs griffes dessus. Au bout de 2 semaines un des côtés était déjà ''mort'' :ROUGECOLERE:

Mais bon, c'est qu'un bête canapé en tissus après tout ...... mon côté laxiste rabbit (je le recouvrirai qd ça sera vraiment trop moche)

Par contre, j'ai acheté un joli ptit fauteuil en rotin, Liza à ADORé !!!!!
Lui aussi il est en hauteur qd on part maintenant ! (mon fils me traitait de tarée, je vais pouvoir lui dire que je suis loin d'être la seule :CONTENT: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:LOL: C'est bien pour ça que je ne l'ai jamais mise en pratique.

Mais en Thèorie il suffirait d'enterrer les ballons ds les trous déjà faits que tu rebouches, ce qui ne marche que si la criminelle revient sur le lieu du crime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils les filles mais entre le poivre de Del et les ballons d'Elise c'est sur que si les voisins me voient faire tout çà ils vont direct appeler une unité psychiatrique :RIRE: :RIRE:

le probleme en ce qui concerne les ballons c'est que les trous ne sont pas si profonds que çà donc avec un petit ballon ou peu gonflé ca fera moins d'effet, mais ca pourrait etre drole: à essayer! :CONTENT:

et si en plus je remplis le ballon de moutarde????? affraid :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben alors fait plus simple.
Achète de la moutarde en grande quantité et moutarde les trous :CONTENT: (et après elle viendra s'essuyer sur ton canapé .......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...