Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

détente : quels exercices ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je voulais savoir quels exercices vous demandez à vos chevaux pendant la détente (et en vue de quel travail ?) quand vous etes seuls.
Pour ma part j'essaie de varier mais ce n'est pas toujours évident de trouver les bons exos selon la forme du jour, les autres en carrière ou manége (qui bossent seuls aussi), l'inspiration et la concentration...
Par exemple comme tout le monde je fais pas mal de cercles de tout diamétre pour incurver, hanches et épaules en dedans contre le mur (un peu), transitions ds les allures, arret et reculer, demi tour autour des hanches et épaules, slalom et serpentines, petits obstacles, diagonales et 8 de chiffre, travail départ au galop, galop sur lignes courbes, bref tout pour alléger l'avant main, travailler le dos et l'engagement des postérieurs, entre autres.
Mais si vous avez d'autres idées pour renouveler et ne pas tomber ds la routine je serai ravie queen .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je fais aussi beaucoup de transitions allant même maintenant de galop à arrêt et départ au galop à nouveau. Sinon j'envisage de travailler sur une reprise de dressage de façon à avoir des figures imposées.
Je suis aussi preneuse d'idées.
En fait je monte en dessage environ 2 fois par semaine, je fais 1 à 2 promenades, une séance de longe ou de longues rênes et le reste de l'attelage ou du travail à pied. C'est comme ça que je ne tombe pas dans la routine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pendant la détente je recherhce la décontraction et la réactivité de mon cheval alors je travaille beaucoup sur des changements de direction (cercle, volte, figure de manège....), je multiplie les transitions, puis quelques exercices d'assouplissements (hanche en dedans, épaule en dedans...)!!

En général je cherche à ce que mon cheval soit réactif à la plus légère de mes demandes pour travailler dans une relative légèreté ^(pas toujours simple)!

Par contre avant de monté je travail toujours un peu a pied (environ 10 min), avec quelques exercices tirés de la Cense, afin de me placer vis à vis du cheval et de commencer la séance en ayant "fixer" les règles (respect de mon espace perso, mobilisation des postérieur, envoye sur le cercle...). Ca me permet aussi de savoir dans quel état d'esprit se trouve mon cheval.

Parfois quand je le trouve trop tendu, je le longe un peu, afin de lui permettre d'évacuer son trop plein d'énergie!

En espéra avoir un peu aidé! Je suis aussi preneuse de nouvelles idées! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien fanfan, tu en fais des choses cheers
je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus

perso, pour varier, j'alterne les séances, liberté, selle en extérieur, selle en carrière (dressage)... au niveau de la séance elle même et de l'échauffement, pour moi ça revient toujours au même No ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanfan, j'ai bien lu ? Il s'agit bien de "détente". Pour moi, il s'agit de la 1ère étape dans une séance de travail du cheval. Elle doit se faire dans le calme et doit être adaptée au cheval et à son tempérament. Si ton cheval est plutôt chaud, alors longe le. Le cheval de ma soeur que je monte en ce moment n'en a pas besoin. Je le détends toujours pendant une dizaine de minutes AU PAS en faisant des exercices de manège, RENES LONGUES. Je termine la détente par un tour de galop rênes non ajustées à chaque main. J'enchaîne alors sur l'échauffement (2ème étape), puis sur le travail et enfin retour au calme. Même en balade, j'accorde beaucoup d'importance à la détente (de même qu'au retour au calme). Je crains trop les problèmes musculaires, de tendinites si un effort est demandé à un cheval froid. Et aussi crispations, raideurs, coups de sang... Je n'ai jamais rencontré ces problèmes avec nos chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'utilise souvent les premières minutes pour travailler le cheval en extension d'encolure, afin qu'il s'étire bien avant de commencer un vrai travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En ce qui me concerne, la jument que je monte chauffe beaucoup au début de la séance quand on prend du contact, donc j'ai trouvé la parade: on travaille 5 minutes sans les mains (changements de directions, transitions, figures, en variant beaucoup ): du coup, elle est plus attentive à mon assiette et à mes jambes, et elle se calme tout de suite! ensuite, je remonte tranquillement sur mes rennes, avec des flexions d'encolure, et c'est seulement si tout çà est fait dans le calme que je commence ma séance de travail à proprement parler... et voilà! bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...