Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christelle37

Pas trop de calin pour nos toutous ?...

Messages recommandés

En lisant les différents messages qui ont rapport au comportement de nos toutous, vous les "pros" nous conseillez toujours d'éviter l'excès de calins... c'est si mal que ça ?... est ce gérable avec des chiens non dominants ?... oui je sais ... on a tendance à l'anthropomorphisme... Mais quand je "délaisse" mon toutou de dominant j'ai mauvaise conscience... j'ai l'impression qu'il va "penser" que je ne l'aime plus...

Le langage des caresses:
Pour ceux d'entre vous qui ont un chien dominant, voici quelques clefs concernant le langage des caresses chez nos compagnons ...

En effet la caresse ne signifie pas la même chose pour nous que pour notre compagnon.

Outre sa dimension affective ( vue de notre côté ) la caresse du maître a une autre signification pour le chien, car elle lui rappelle les contacts qu'il avait avec sa mère et sa fratrie. Et il les interprète comme telles .

Prenons l'exemple du chien ou du chiot qui vient réclamer des caresses. Et bien, celà vous étonnera peut-être, mais ce geste est à interpréter comme une attitude dominante de la part de votre animal. Sachez que c'est vous qui devez prendre l'initiative, pas votre chien. Vous avez, alors deux solutions :
--repousser l'animal s'il est trop collant. Quitte à prendre l'initiative de le caresser vous-même un peu plus tard.
--ou bien, lui donner l'ordre de se coucher ou s'asseoir, ce qui aura pour conséquence d'inverser les rôles et de transformer la caresse en récompense.

Et le chien qui donne le patte, me direz-vous ?
--Si c'est vous qui le lui demandez, vous êtes en situation de dominance, pas de problème, récompensez-le chaleureusement.
--Si c'est votre chien qui donne la patte de lui- même, il sollicite une marque d'affection de votre part, dans ce cas, vous êtes en situation de dominé, si vous y répondez. Donc, attention!

Si vous avez un chien dominant par nature, ne l'embrassez jamais sur la truffe, il l'interprétera comme un geste de soumission de votre part.

En effet, dans les meutes de loups ou canidés sauvages, ce sont toujours les dominés qui viennent lécher les babines des dominants ou bien les jeunes ou les chiots pour exprimer leur infériorité hiérarchique. Celà pourrait mal tourner pour vous.

Voilà donc quelques exemples qui pourront vous aider à éclaicir votre position hiérarchique par rapport à votre chien, tout en lui faisant plaisir et vous faisant plaisir en même temps.
Mais qui vous éviteront certains malentendus qui peuvent parfois se terminer en cauchemar.

Méfions-nous de tout anthropomorphisme (plus facile à dire qu'à faire ).. et surtout ne vous privez pas du plaisir de faire quelques entorses au " réglement " lorsque votre position hiérachique sera bien établie auprès de votre chien ... bref que votre relation sera limpide et sans nuages !

moi pour thilo quand j'eleve vraiment la voix et qu'elle est un peu dur il ecoute ...

jpeux me rouler dans les fleurs avec lui mdame??? héhéhé

parfois je vois tout de meme bien que je suis la femelle de la maison... il n'a pas la meme attitude avec POpa !.. c'est la meme "affection" mais montrée differement ..

Bonjour !
Peut être que je vais poser une question un peu idiote mais ce que vous venez d'expliquer au sujet des caresses demandées par les chiens : cela vaut pour les chats aussi? ou bien c'est un fonctionnement completement différent ? Shocked
Merci d'avance pour vos explications !
Carine

carine78 a écrit:
Bonjour !
Peut être que je vais poser une question un peu idiote mais ce que vous venez d'expliquer au sujet des caresses demandées par les chiens : cela vaut pour les chats aussi? ou bien c'est un fonctionnement completement différent ? Shocked
Merci d'avance pour vos explications !
Carine

je ne fais pas partie d'un refuge ou autre, mais moi avec mes chats je donne dès qu'ils reclament! mais ma petite chatte est presque en sur_affectivité alors je dois parfois la stopper pour être tranquille

j'ai toujours eu le sentiment qu'avec les chats en général.. c'est quand Eux décident pour les calins

oui c'est vrai que la plupart des chats décident pour les calins
cependant il arrive parfois qu'une petite séance de séquestration se transforme en sénace de calins ;-)

Mago_Thilo j'adooooooooooooooooore ton avatar I love you

Moi c'est pareil, mes chats c'est quand ils veulent où ils veulent, je ne leur refuse pas. La relation avec un chat n'a rien avoir avec celle que l'on a avec un toutou, ils ne fonctionnent pas pareil.

Citation :
Mago_Thilo j'adooooooooooooooooore ton avatar

Vi Laloute !! j'adore aussi !! c'est dans les choix d'avatar du ForuM !
:CONTENT:

super !! alors je continuerai à lui faire pleins de calins !!! merci de vos réponses !!!
:DANSE:

Sans y connaître grand chose en chats, je dirais que c'est différent car un chien est un animal grégaire (qui vit en meute) et donc qui est hiérarchique alors qu'un chat est plutot un animal solitaire et territorial.
Un chien va défendre sa meute ou le territoire de sa meute alors qu'un chat va défendre son territoire tout court. C'est pour ça qu'on entend beaucoup les amateurs de chats dire qu'avec les chats c'est du vrai amour, pas comme avec les chiens ou il y a toujours une question de domination...
Mais bon, libre à vous de me corriger si vous pensez que je me trompe.