Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique19

Les allergies aux animaux?

Messages recommandés

Je voudrais revenir sur le fait que les allergollogues bien souvent préconisent de se séparer de son animal lorsqu'il décelle une allergie aux poils. Pourtant concernant d'autres allergies comme le pollen ou autres ils ne conseillent pas de rester cloîtré chez soi?

Mon fils aîné est un grand allergique, je dirais à presque tout que ce soit dans l'air ambiant, les médicaments, les piqûres d'insectes etc...sauf la nourriture et en plus il est asthmatique ce qui lui a valu plusieurs séjours à l'hopital étant plus petit. Ces allergies se déclenchent à une certaine période de l'année aggravée selon le degré de l'allergène dans l'air ambiant.On a pu mettre en cause une allergie aux chiens lors de visites chez des amis qui possédaient un rottweiller et qui passait son temps à lui faire des léchouilles et remuait tout le temps, les allergènes étant aussi dans la bave de chien et dans les poils volants. Mon fils faisait des réactions quasi-immédiate d'éternuements, de toux, des yeux qui pleurent et se transforme en oedème.

La première chose que l'on m'a demander lorsque les allergies sont apparues il y a 8 ans de ça c'est si j'avais un animal à la maison et bien sûr j'avais un chien agé de 6 ans à l'époque. J'ai coupé net les médecins en disant que mon chien resterait là ou il est, il était impensable que mon chien soit ailleurs qu'avec moi.

Les tests pour trouver les causes des allergies n'ont jamais été faits sur mon fils car on m'a expliqué que l'évolution des allergies sur un enfant peut évoluer ou diminuer avec l'âge.

Suite à tout ça et au refus absolu de me séparer de mon chien on m'a conseillé une hygiène stricte à la maison, retrait des moquettes, des tapis, chien brossé et aspirateur passé régulièrement, aération des pièces aussi souvent que possible en évitant les courants d'air, interdiction au chien de se rendre dans les chambres.A chaque période de l'année ou les allergènes sont très fortes mon fils prend un traitement très simple pendant plusieurs mois et grâce à ce traitement et aussi aux règles d'hygiènes il y a bien longtemps que mon fils n'a plus de réaction allergique à la maison du aux poils de chiens mais par contre celles de l'extérieur sont encore très fortes.

Donc je pense que la cohabitation peut-être possible, avec une bonne prévention d'hygiène, un traitement adapté, éviter les excès (que le chien lave l'enfant en faisant des léchouilles bien baveuses, ou les pièces envahies de poils ou le chien dans les chambres). Pour ma part, partout où nous allons il y a des chiens, que ce soit chez des amis, en famille ou en vacances donc avec un traitement et des précautions minimes mon fils savoure son amour des animaux.

Bien sûr après il y a des cas plus grave de réactions allergique qui peuvent aller bien plus loin, mais c'est tout de même assez rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Dominique pour cette démonstration d'opiniatreté.
Je suis d'accord avec vous que, sauf cas extrême, quand on veut vraiment garder son animal, on peut.......... idem pour les problèmes de comportement ; je pense par exemple aux gens qui se débarrassent de leur chien parce qu'il aboie et que les voisins se plaignent. En général, ils n'ont même pas essayé le collier anti-aboiement......

Ou les chiens fugueurs ; là aussi, il y a pleins de choses à essayer avant d'en arriver à l'abandon............

Est-ce que çà va mieux les problèmes de santé d'Hooker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOOKER vient de finir son traitement, pour l'instant son "système digestif" refonctionne correctement, le pauvre il se vidait littéralement jour et nuit mais je pense qu'on tient le bon bout. Depuis sa castration qui a été laborieuse vu qu'il s'était tout arraché puis ensuite les diarhées, je crois qu'on s'en sort enfin.

Je reprend mon travail bientôt, le 1er mars et HOOKER restera seul 2h le matin et 2h l'après-midi entrecoupé d'1 sortie, sur 4 jours donc je pense que ce sera supportable pour lui et en plus je ne travaille jamais les vacances scolaires.

Pour la fugue, il n'a pas l'air du tout tenté par contre s'il est seul à la maison et que la porte d'entrée n'est pas fermée à clef alors là je pense qu'il partirait mais à ma recherche. Sinon à l'extérieur il a toujours ses réactions imprévisibles mais j'arrive à les prévenir.

En parlant des allergies aux chiens, car je viens de voir sur le livre d'or que c'était aussi une cause d'abandon, c'est depuis que mon chien précédent est mort que je m'aperçois que j'aurais pu l'abandonner au moins mille fois en réunissant toutes les causes d'abandon possible et inimaginable. L'aboiement était un des problèmes majeurs que j'avais mis à part une mauvaise éducation et à cette époque là le seul collier anti-aboiement qui existait était celui à la citronnelle mais alors il en fallait des recharges....mais pour rien au monde je n'aurais pu laisser mon chien et pourtant on en a eu des problèmes et des menaces du voisinage.Mais à côté de ça on peut comprendre que ça casse les oreilles.

Cela fait maintenant 1 an que mon chien est mort et quand je repense au choc terrible que sa mort a représentée pour moi, je ne regrette pas de mettre battue et je ne comprend pas toutes ces raisons invoquées pour abandonner un animal ou même tout ces trafics d'animaux qui existent, je suis écoeurée de tout ça.

Aujourd'hui mes voisins ne se plaignent plus du chien (il aboit jamais) mais de mes enfants qui font trop de bruit, que voulez-vous que je fasse? Je vais pas les abandonner ni les placer dans la famille ou chez des amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement 2 fois 2h d'absence devrait être supportable et supportée, à condition de l'avoir habitué avant. L'avez-vous déjà laissé 2h tout seul pour voir ?

N'oubliez pas les principes de base (mais je suis sûre que vous avez tout çà en tête !!) :
* on ne dit pas au revoir en partant
* on ne dit pas bonjour en revenant
* on ne lui laisse pas tout l'appart accessible......
* on peut laisser une radio allumée pour créer une diversion !!

On croise les doigts en espérant que notre cher bonhomme sera sage comme une image !!

Par contre, c'est vrai que ces comportements imprévisibles vis-à-vis des personnes/animaux croisés dans la rue sont pénibles, justement parce qu'imprévisibles !!! pour autant que je me souvienne, Tonio n'avait pas non plus trouvé la raison..... c'est curieux çà comme comportement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours heureuse d'avoir de bonnes nouvelles de Hooker et surtout de savoir qu'il est entre de bonnes mains.
Hooker a effectivement parfois des réactions étranges et surtout non compréhensibles, il peut passer de l'indifférence à l'énervement envers les autres chiens par contre je n'avais rien remarqué concernant les êtres humains à part son hyper attachement.
En tout cas continuez à prendre soin de lui comme vous faites et on croise les doigts pour qu'il supporte 4 heures d'absence dans la journée mais ce chien est plein de bonnes surprises.
Axelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, justement c'est pour ça que je pense qu'il devrait supporter car déjà depuis qu'on a mis en route son "ré"encadrement, on a fait son coin dans la salle à manger dans un coin ou il ne voit pas nos allées et venues dans la maison.
Nous avons commencé par l'habituer la nuit en fermant la porte de la salle à manger à clef, au début à plusieurs reprises il essayait de sortir et en nous entendant crier "NON" il cessait aussitôt se rendant compte que nous étions bien là, et retournait à sa place. Aujourd'hui il ne cherche plus à sortir et dort tranquillement jusqu'au petit matin qu'on lui ouvre la porte.
Finalement à chaque fois qu'il doit rester seul un moment de la journée la journée, ça se déroule de la même façon, je prend soin de le sortir faire sa ballade, en rentrant il se couche à sa place de lui-même je l'enferme dans la salle à manger avec un fond de musique, et je le fais même si je ne pars pas d'ailleurs. En fait il ignore si je suis là ou pas et lorsque je rentre il dort toujours à sa place et j'attend un peu avant d'ouvrir sa porte.
Finalement cette solution arrange bien des choses, car au début il dormait de lui-même dans le couloir près de notre chambre et nous sautait dessus dès notre réveil, ce qui ne nous dérangeait pas vraiment jusqu'à un certain jour ou il est arrivé alors que j'étais à ce moment seule au lit et HOOKER a fermement montré son opposition à toute personne m'approchant. Tout se passe mieux depuis qu'il sait rester à sa place, même Tonio qui l'a vu dans son élément, l'a trouvé à l'aise bien tranquille, chien qui n'est pas perturbé par grand chose. Il apprécie son coin, d'ailleurs c'est un chien qui dort beaucoup et se couche rarement ailleurs que dans son "couffin".C'est vraiment pas un chien qui dérange. Même lorsque nous allons chez des gens il sait se tenir et c'est très agréable.
Il n'y a qu'à l'extérieur que c'est encore difficile pourtant il obéit bien, il piste moins qu'au début et s'éclate de plus en plus en jouant, au début il était plus intéressé par les odeurs que par les batons que je lancais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite hier, la diarhée vient de se réinstaller à nouveau aujourd'hui, je ne sais vraiment pas ce qui se passe. 🇳🇴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que votre veto est a st germain, je peux vous donner le mieux qui est vraiment tres tres bien a st germain dit le moi je vous le dirais en mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je fais des allergies depuis des années, on m'a fait des tests cutanés qui se sont révélés normaux. C'est la prise de sang qui a révélé que j'avais un terrain allergique. Mais à quoi serais-je allergique ? On ne sait toujours pas... mdr!!!

Mon pneumo-allergologue est persuadé que ca viendrait de mon chat. Comme il doit surement détester les chats, un jour il m'a demandé si j'avais un chat. Quand il a su que j'en avais un, il m'a préconisé de m'en débarrasser parce que pour lui mes allergies viendraient surement de là.


Il est fou ce mec... :CAVAPALATETE:

Toute façon, même si c'était vrai, je ne pourrais pas me débarrasser de ma fifille. Je l'aime trop, j'ai trop besoin d'elle, j'en suis folle et je crois qu'elle le sait la bourrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une amie dont la fille est allergique aux poils de chats...Son allergologue lui a juste donné des conseils de bon sens: aspirateur le plus souvent possible, pas de chat dans la chambre ni sur le canapé (un peu plus dur, mais leur matou est d'excellente composition!!), pas de câlin trop près du visage (pour respirer le moins de poils possible, brosser le chat de temps en temps (ça, c'est épique...)Mais surtout ne pas s'en séparer!!! Il lui a dit, quand elle lui a posé la question (par rapport à ce que des gens bien intentionnés lui avaient dit) "Bien ça règlerait le pb allergique...Mais bon, je ne vais pas perdre une patiente pour en faire gagner une à un psy suite au choc que représenterait un abandon!!!" :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur qu'un animal apporte énormément
si un jour j'ai des enfants et que malheureusement ceux ci sont allergiques, je chercherai toutes les solutions possibles mais JAMAIS je n'envisagerai ma vie sans un animal autour de moi...

j'ai eu Loustic quand j'ai perdu mon papy chéri et Loustic m'a fait énormément de bien, beaucoup plus qu'une psy!!!
(économique, non??? :LOL: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ma Shinji et même si c'est une indomptable, je l'aime très fort et mon allergologue peut dire ce qu'il veut, je la garderais parce qu'elle m'apporte beaucoup. Alors, tous les jours, je passe l'aspirateur. Nous ramassons les poils un maximum à la main ou avec la brosse collante. Nous essayons, malgré qu'elle a horreur de ca, de la peigner régulièrement.
Quand mon allergologue saura que j'ai un deuxième chat, il va devenir fou... :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carole,
tu ne l'as pas encore...

dans une semaine peut être ;-)

(sinon en septembre!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fiston adoré, qui n'a jamais eu d'allergies, s'est mis à éternuer régulièrement depuis l'arrivée de Zoé :SURPRIS:

Il parait que les chats noirs ont plus d'allergènes que les autres chats mais j'avais déjà ma chat loperie (noire et blanche paix à son âme) quand il est né ! et à part Zoé et Liza, on a eu des souris, on a gardé toutes sortes de choses poilues et Ben n'a jamais rien eu.

Ce qui est bien c'est que du coup, je lui ai fait un énième cours ''poussière, ménage et bien être qui en résulte'' et qu'il applique enfin les directives :MEDAILLE: .

Mais il a toujours des moments ''nez bouché'' plus ou moins régulièrement. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'hopital il y a quelques semaines on m'a "conseillé" de me "séparer" de mon chat pendant ma grossesse parce que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose...
:CAVAPALATETE:
et puis quoi encore ???

Récemment mon fils a emmené une copine avec nous en vacances et elle est "allergique" aux chats... donc ses parents (des personnes intélligentes) lui ont demandé de faire "attention", de bien se laver les mains après avoir caressé ma Jazounette et d'éviter de trop se "coller" à elle... sinon elle risque des crismes d'asthme et d'avoir des crises de démangeaison au niveau du visage, des yeux...
et vous savez quoi ? Charlotte (la copine) n'est pas allergique à MON chat !!!... elle a même dormi avec ! et rien ! absolument rien !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, bizarre Suspect
Peut être que la couleur n'a rien à voir la dedans et que certains chats ont plus d'agents allergènes que d'autres ?

Pour la toxo, ils sont carrément ridicules/nuls de préconiser de se débarasser d'un chat.
Moi j'étais déjà immunisée qd j'étais enceinte, mais AUCUNE de mes amies enceintes avec chat ne l'étaient et AUCUNE n'a attrapé quoi que ce soit ! il suffit juste de faire attention avec le minou pendant quelques mois.
Les jules se sont chargés de la litière le temps de la grossesse, ça ne les a pas tué tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis les gants en plastiques ça existent!

Nul nul les gynéco des fois, faudrait peut être qu'ils se renseignent un peu mieu... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non !!! même pas avec les gants !!! t'es folle Jennifer ???
Non...
C'est mon jules qui s'y colle ! ! ! :CONTENT:
Ceci dit ma gyneco, elle, est cool ! Elle pense que si j'avais du l'attraper avec mon chat ça serait déjà arrivé !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais non !!! même pas avec les gants !!! t'es folle Jennifer ???
Non...
C'est mon jules qui s'y colle ! ! ! :CONTENT:


Bien joué :POUCE UP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De vraies allergies aux chats, ça existe, j'en connais une, si elle vient à la maison, et caresse Annibal, elle part dans les éternuements, les yeux pleurent etc, elle, elle est vraiment allergique.

Mais par exemple mon mari est asthmatique; il est soigné à Paris par un homéo spécialisé en maladies allergiques (avec grand succès) qui lui demande à chaque fois s'il vit avec un animal à la maison (il dit non !). S'il disait oui eh bien il lui dirait "débarrassez-vous de votre chat". Donc il ne faut pas incriminer les chats ainsi, c'est une terrible injustice qu'on leur fait.

Les allergies sont un problème environnemental en général : l'ai extérieur, mais surtout l'air intérieur de nos habitations : les peintures, les colles des papiers peints, des dalles, les meubles, plans de travail en agglo etc etc...

Il faut d'abord être rigoureusement propre, avoir un EXCELLENT aspirateur qui ne recrache pas les acariens dans l'atmosphère, bien ventiler, choisir ses peintures et papiers peints dans les non-toxiques, éviter les petits meubles, plans de travail en agglo etc etc. Tout ou presque de ce que l'on utilise dans les maisons contient des allergènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon fils a été déclaré allergique par plusieurs médecins
tous les médecins nous ont demandés de nous séparés de 2 chats,
et qui aurait pris soins de 2 pépères de 12 ans?

Mon fils pris des quantités de sirop, de truc, de machin jusqu'au jour ou je me suis fachée et j'ai demande un test par une prise de sang
=) résultat, il n'est pas allergique au poils d'animaux
Heureusement que nous n'avons pas ceder aux pressions pour abandonner nos chats
Les médecins ont vite fait pour trouver des coupables !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...