Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

vétérinaire homéopathe

Messages recommandés

Michèle,
en plus des adresses parisiennes, (dont celle que vous allez recevoir par la Poste) il y en a un à Rambouillet. Dans les années passées je l'avais contacté plusieurs fois (pour Poussinette notre petit écureuil) et il avait toujours été plus que serviable, tout en ne m'ayant jamais rencontrée. Il est dans l'annuaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh vous avez un écureuil ? c'est des petites bestioles trop mignonnes flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Del, par une affreuse matinée de novembre 2001, j'ai recueuilli une petite écureuil de Barbarie qui avait cherché à se réfugier dans notre immeuble. Elle a vécu 2 ans 1/2 avec nous. Cela m'a pris plusieurs mois avant qu'elle soit identifiée. Pour les soins vétérinaires, c'était nécessaire. Finalement elle a été identifiée par le Professeur Michel Tranier qui dirige le Département Mammifères et Oiseaux au Muséum d'Histoire Naturelle. Si je ne l'avais pas recueuillie, elle aurait été dévorée par les chattes des voisins et elle n'aurait pas survécu à l'hiver non plus car c'est un animal originaire principalement du Sud Marocain, mais aussi maintenant de l'Ile de Fuerteventura (Canaries),
où il a été introduit voici 40 ans.

Poussinette nous a quittés à notre grand désespoir le 29/4/03 après nous avoir ouvert le grande porte de l'amour des animaux. Elle a toujours vécu en liberté dans l'appartement ou dans notrre maison l'été. Elle a même fait plusieurs tonneaux avec nous dans un accident où nous avons failli perdre la vie, je l'avais dans sa petite cage sur mes genoux.

Depuis sa mort nous allons tous les ans 15 jours sur l'île de Fuerteventura et nous passons l'intégralité de nos journées avec les petits écureuils ses cousins.

C'est un animal qui s'apprivoise très bien, mais il faut les laisser où ils sont dans leur pays. Celle que j'ai recueuillie avait été ramenée illégalement du Maroc probablement aux vacances de Toussaint et abandonnée de suite après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est trop mignon I love you et trop triste qu'elle ne soit plus avec vous :PLEURE:
Il y a un Mr (un écrivain, sculpteur ... mais je ne me souviens plus de son nom) qui vit près de l'étang des Gatines à Plaisir, qui a recueilli un petit écureuil tout bébé aussi, un écureuil ''français'' et il l'a installé dans une sorte de serre qu'il a adaptée. Qd il fait beau, le Mr est près de son grillage pour discuter avec les promeneurs et il propose aux gens parfois de venir voir son écureuil. C'est vraiment vraiment de mignonnes petites bestioles, très affectueuses et intelligentes (je vais le voir souvent, il est trop mignon I love you !).
Il a aussi des petites poules blanches (et très ''plumues'') :POUCE UP: et pour les protéger de la grippe aviaire, il leur a installé des petits parapluies sur leurs mangeoires (pour éviter les ptits cacas je suppose). Bref un amoureux des bêtes quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien d'avoir recueuilli un petit écureuil tombé du nid et de l'avoir élevé. Je connais qq'un qui a fait cela aussi et avec l aide et les conseils d une vétérinaire d'Alfort. On leur avait dit que vers l'âge d'un an, il les quitterait pour aller se chercher une compagne et que peut-être ils ne le reverraient plus. En fait il est parti, puis revenu avec sa copine comme pour la présenter et puis il est parti faire sa vie d'écureuil dans la Nature. Ils avaient une grande maison du côté de Buc et l'écureuil avait un accès libre avec l'extérieur. Enfin tant qu'il était petit, il avait fait son nid dans une casserole, dans la cuisine. Il paraît qu'il était grand amateur de coca-cola (ce qui est horrible : diabète) et de vinaigrette !

Notre Poussinette, écureuil terrestre, avait fait son nid sous le canapé (avec plein de papiers doux). Son nid était un chef d'oeuvre. Elle y stockait toutes ses amandes. En septembre j'allais lui cueuillir des noisettes; elle les décortiquait et courait vite les stocker. Elle raffolait des amandes fraiches et adorait les pissenlits et toutes les salades amères.

A la campagne, dans notre maison, elle s'était construit un nid sur le même principe, mais vertical, coincé entre une desserte et le mur; elle y montait comme un lézard.

Il est INTERDIT de GARDER en CAPTIVITE un ANIMAL SAUVAGE, sauf quand il est petit pour le sauver s'il est tombé du nid après une tempête etc... Mais après il faut lui rendre la liberté ...

Il existe 270 espèces d'écureuils sur la planète, le plus petit, en Guinée, gros comme un crayon, la queue comme une allumette; le plus gros est en Inde. Il y a les terrestres et les arboricoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh c'est trop mignon . flower
Ne racontez surtout pas comment Poussinette vous a quitté, sinon je vais pleurer comme une madeleine :PLEURE:

Danie a écrit:
.
Il est INTERDIT de GARDER en CAPTIVITE un ANIMAL SAUVAGE, sauf quand il est petit pour le sauver s'il est tombé du nid après une tempête etc... Mais après il faut lui rendre la liberté ...

Je crois que le Mr le sait aussi mais il a tellement peur pour son petit écureuil ....... avec tous les filous de minous qui trainent, je ne peux pas m'empêcher de le comprendre. En même temps, c'est vrai, un animal sauvage doit être dans la nature à vivre sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est très émouvant tout ça...

Ce sont surtout les petits écureuils qui ont à craindre des chats quand encore maladroits ils commencent à se promener dans un village comme j en ai vu un dans le Vexin. Est ce qu il sait si c est un mâle ou une femelle ? Les vétérinaires consultés pour Poussinette ne pouvaient me le dire.

Quand j ai vu les écureuils de Barbarie dans leur biotope, je t'assure que pour ne pas voir la différence faut être vraiment ignorant; les mâles ont des testicules énormes ! Les femelles elles quand elles sont enceintes sont superbes, elles ont un poil magnifique et sont arrondies, c est très touchant; et puis au printemps il y a les bébés, je n en ai jamais vu car nous y allons l hiver. Mais nous connaissons un autre couple d'amoureux des écureuils (de Berlin), qui y va aussi uniquement pour passer les journées au milieu d'eux, et au printemps derniers il y avait les bébés ! Chez eux à Berlin les écureuils rentrent dans leur appartement !

Poussinette au printemps me faisait les cheveux et seulement au printemps. Elle dormait la tête enfouie dans mon coude, on ne voyait que sa merveilleuse queue. Car l écureuil de Barbarie a une queue extraordinaire. Quand j aurai le temps il faut que je mette des photos.

C'était toujours la hantise si qq'un venait qu'il lui marche dessus. Nous nous avions appris à "glisser".

C est un animal qui adore le soleil. il en a besoin pour synthétiser la vitamine D. C est pour cela qu ils ne pourraient pas vivre ici. Là-bas le matin ils passent des heures debout face au soleil levant sur les rochers dominant la mer.

Si tu veux en voir tu tapes "écureuil de barbarie" ou bien "atlantoxerus getulus", tu devrais voir des belles photos faites par des chercheurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower j'ai été voir des photos d'écureuil de barbarie. trop mignon. Smile
il devait avoir au moins 1 an la dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'automne dernier. Par contre peut être qu'il doit s'agir d'une femelle parce que point de roupettes (je le fais pas exprès mais en général j'ai l'oeil ! rabbit ).
Malheureusement dans la forêt des Clayes, j'ai vu un écureuil une seule fois. Mais on a vécu 1 an à Montréal avec mes parents et il y en avait plein dans le grand parc à côté de chez nous. Ils se chamaillaient, se couraient après, on serait restés des heures à les regarder, .....si mon griffon de l'époque nous l'avait permis (lui il était interessé par les arbres ....et la marche ...et les arbres....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...