Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isa40

je voulais le partager avec vous.

Messages recommandés

Je ne connais pas l'auteur de ce texte mais il m'a beaucoup émue...je voulais le partager avec vous.

J'ai trouvé votre chien aujourd'hui.
Non, il n'a pas été adopté par quelqu'un. La plupart d’entre nous qui vivent par ici ont autant de chiens qu'ils le désirent, et ceux qui n'en n'ont pas le font par choix.
Je sais que vous espériez qu'il trouverait un bon foyer quand vous l'avez abandonné par ici, mais ce n'est pas le cas.
La première fois que je l'ai vu il était à des kilomètres de la plus proche maison, et il était seul, assoiffé, maigre et léchant une blessure à sa patte. Comme j’aurais espéré être vous quand je me suis tenu devant lui. Voir sa queue s’agiter, ses yeux s'éclairer alors qu’il aurait sauté dans vos bras, sachant que vous l'avez retrouvé et que vous ne l'avez pas oublié. Voir son pardon dans ses yeux pour toutes les souffrances qu’il a rencontré dans sa recherche sans fin pour vous
retrouver......mais ce n’était pas vous. Et malgré toute ma persuasion, ses yeux ne voient qu’un étranger. Il ne me fait pas confiance, il ne vient pas. Il s’est retourné et a continué son périple, celui qui doit le ramener vers vous.
Il ne comprend pas pourquoi vous ne le recherchez pas, il sait seulement que vous n'êtes pas là et qu’il doit vous
retrouver. Cela est plus important que la nourriture ou l'eau qu'un étranger pourrait lui donner. Le persuader ou le poursuivre n’aurait servi à rien, je ne connais même pas son nom. J'ai conduit jusqu'à la maison, rempli un seau d’eau et un bol avec de la nourriture et je suis retourné où je l'avais rencontré. Je ne pouvais voir aucun signe de lui, mais j’ai laissé mon offrande sous un arbre où il avait trouvé refuge du soleil et une chance de repos.
Vous voyez, il n'est pas dans le désert.
Lorsque vous l'avez domestiqué vous lui avez enlevé toute chance de survie. Son objectif lui demande de
voyager durant la journée, il ne sait pas que le soleil et la chaleur vont le tuer, il sait seulement qu'il doit vous trouver. J'ai attendu qu'il revienne vers l'arbre, espérant que mon cadeau bâtirait un élément de confiance qui me permettrait de le ramener à la maison, d'enlever sa blessure à la patte, lui donner une place fraiche pour se coucher, et l'aider à comprendre que la partie de sa vie avec vous était finie.

Il n'est pas revenu le matin, et le soir l'eau et la nourriture était encore là, intactes. Je suis devenu inquiet. Vous devez comprendre que beaucoup de personnes n'aideront pas votre chien. Certains le feront fuir, d'autres appelleront leur municipalité et le destin dont vous pensiez l’avoir préservé sera défait par des jours sans eau ni bouffe.

J’y suis retourné à la nuit, je ne l'ai pas vu. J'y suis allé très tôt le matin d'après rien n'y avait été touché. Si seulement vous étiez là pour l'appeler par son nom, votre voix est si familière pour lui. J'ai commencé mes recherches par la direction qu’il avait pris la veille, mes doutes obscurcissant mon espoir de le trouver. C’est des heures plus tard et à une bonne distance de notre première rencontre que j’ai retrouvé votre chien.

Sa soif s’est arrêtée, ce n’est plus un tourment. Sa faim a disparu, sa blessure ne l’embête plus. Votre chien a été libéré de ses tourments, voyez vous, votre chien est mort. Je me suis agenouillé à ses cotés, et je vous ai damné pour ne pas avoir été là hier pour que je puisse voir la lueur même pour un moment dans ses yeux maintenant libérés.
Et j'agonise, car je sais que s’il se réveillait maintenant et que j'étais vous ses yeux se mettraient à briller de reconnaissance et sa queue s’agiterait dans un signe de pardon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa, ton texte est bouleversant de vérité. Le respect dû aux Animaux et à la Nature devrait faire partie des matières scolaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très dur...
pour apporter un peu d'espoir, c'est pratiquement ce que j'ai vécu avec Aston mon 2ème chien il y a un peu plus d'un an...
il était affamé d'une maigreur incroyable, il boittait...
il errait dans notre quartier depuis 2 jours...
au 3ème jour, convaincue qu'il était perdu ou abandonné je voulais aller vers lui et... il est venu dans mon jardin, non cloturé... à quelques mètres de moi...
j'ai rentré mon chien et celui d'une amie que je gardais, mon chéri m'a dit de me meffier (il a une tête "impressionnante" ce toutou), je me suis accroupie... je lui ai parlé de la façon la plus douce possible...
et il est venu... rampant pratiquement, la tête basse, la queue entre les jambes... comme soulagé de pouvoir enfin approcher quelqu'un sans craintes...
Je l'ai carréssé, rassuré...
Je lui ai donné de l'eau... puis des croquettes, ça me faisait mal de voir ce "creux" derrière ses côtes...
J'ai regardé si il avait un tatouage... rien... rien non plus sur son collier... alors je suis venue à la spa d'orgeval pour voir si il avait une puce... non... on m'a demandé ce que je souhaitais faire... sachant qu'il fallait attendre 8 ou 10 jours de "délais" pour le considérer abandonné... j'ai dit que je le garderai en attendant que quelqu'un le réclame... peut être... et après si personne ne le réclame m'a t'on demandé... j'ai répondu... "ben... je le garderai..."
En rentrant je lui ai désinfecté ses coussinets en sang... présenté mon chien, mon chat, ma famille...
Le soir, je lui ai "préparé" un lit avec de vieux pulls... il s'est précipité dessus avant même que je finisse ne voulant plus en bouger...
et il n'est plus jamais reparti !...
Le lendemain en le découvrant, mon voisin surpris, m'a dit "mais ça n'est pas le chien agressif qui était perdu ?"...
En fait ce pauvre toutou s'était fait virer de façon plus ou moins brutale de chez d'autres voisins et avait par conséquent aboyé dessus en voulant se défendre de ces pêles brandies au dessus de lui...
J'ai souvent et en vain essayer de deviner son nom... son passé...
Mais l'important c'est qu'aujourd'hui il a une famille qui lui apporte toute cette tendresse qu'il n'a certainement jamais connu avant...
J'allais oublié... les voisins "aux pelles", rassurés, ne ratent pas une occasion de lui donner des restes de repas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On devrait donner ce texte à chaque personne qui abandonne son chien.....ça ferait peut-être refléchir les gens les plus insensibles

:CHIEN OS:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même pas susu !
Pour certaines personnes "ça n'est qu'un chien..."
Genre il ne souffre pas le truc à poil... ni mentalement, ni physiquement... et quand bien même !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, c'est ça le problème,
ça nous fait souffrir nous, qui avons nous sentons responsables de tout poilu en détresse et culpabilisont de ne pas pouvoir tous les prendre et soulager leurs souffrances...
Mais ceux qui abandonnent et maltraitent ils s'en foutent :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux témoignages par rapport à ça...Même trois.
Le premier c'est que dans MA classe au moins (je sais que d'autres le font) les droits et le respect des animaux sont une partie importante de mon programme d'éducation à la citoyenneté. Ca en fait partie!!!
Ensuite, je voulais parler de ces gens qui méprisent les "amis des bêtes" comme ils disent...Associé à BB, ils estiment que si on aime les animaux, on n'aime pas les gens, on est fachos scratch ...Je ne lance pas de débat politique, mais je peux vous assurer qu'être de gauche, à moins d'être vert (et encore!!!) et aimer les animaux, c'est dur à tenir Suspect : "Avec tous les soucis plus graves que ça...Les gens s'en foutent des animaux, ce qui les intéresse c'est le chômage...Y a des combats qui sont d'une stérilité..."Alors, oui, le chômage c'est un fléau, mais vraiment si dans nos sociétés on traitait mieux les gens ET les animaux, je pense que les choses seraient bien plus simples à gérer...A force de n'avoir de considération ni pour les uns, ni pour les autres, on a fait une société déshumanisée où des abrutis peuvent en toute impunité aller mettre du verre pilé dans des pots de miel et d'autres virer 2500 personnes en annoçant des milliards de bénéfices sans que l'on ne fasse rien!! A une réflexion d'un collègue bien pensant qui me disaient "oui, bon, c'est bien joli; mais moi je préfère m'occuper des enfants qui sont dans le besoin"..."Ah, et qu'est ce que tu fais pour eux?" "Je donne des cours le mercredi...""Bénévolement?" "Ah ben non..." "Ben tu vois moi, non seulement j'essaye d'aider des assoc de protection des animaux, mais cela ne m'empêche pas, en plus, de donner de l'argent à des programmes de développement dans les pays les plus pauvres et de parrainer deux enfants en Asie et en Afrique...Bénévolement tout ça..." :CONTENT:
La troisième, plus en rapport direct avec ce qu'Isa a écrit, c'est mon grand-père. J'adorais mon grand-père: un vieux paysan taciturne et bougon, solitaire...Il n'acceptait que moi en ballade. Eh bien, c'était un chasseur. Alors attention, pas le chasseur qui attend les fesses sur un siège qu'un canard passe à portée. :x Non, celui qui part seul, avec ses chiens et qui peut faire 20km sans rien croiser et rentrer, juste content d'avoir fait une belle promenade avec ses chiens. Du coup, il a toujours eu des chiens de chasse (plus ou moins chasseurs d'ailleurs! Wink Mais bon, ce qui était incroyable c'est que tant qu'il a été en mesure de marcher, à chaque fois qu'un de ses chiens "partait", il y en avait toujours un, miteux, épuisé, trempé par des jours sous la pluie, affamé, assoifé, sale, plein de puces, que les gens chassait à coups de pierres, que sais-je...seul, abandonné, qui entrait dans son écurie, se blotissait dans le foin, et y restait jusqu'à ses derniers jours, heureux. Mon grand-père m'a transmis l'amour des chiens, le respect de leur condition. Il m'a appris à "écouter" un chien, à le rassurer, à le soigner, à lui "parler"...J'ai malheureusement beaucoup oublié car il est mort il y a longtemps déjà et il était très vieux...Les dernières promenades avec lui remontent à mes 10 ans. Mais c'était un homme généreux avec ses bêtes et, je peux vous assurer qu'elles le lui rendaient bien. Quand il est mort, il lui restait deux beagles: Rami s'est laissé mourir de faim et Hondo (mon adoré Hondo, sûrement LE chien de ma vie) a déclaré un cancer au niveau de la rate (pauvre petit Moon), du foie et des intestins dans le mois qui a suivi...J'ai réussi à glisser, il y 12 ans, par une fente de la vieille pierre du tombeau familial une photo de mon grand-père avec ses chiens. Nous l'avons retrouvée cette année en enterrant ma grand-mère. Mon père s'est retourné vers moi et m'a souri...Il n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour comprendre de qui ça venait Wink
Voilà, il y a des salauds, des gens sans coeur, et puis il y a les autres...
Ton texte Isa était contre les premiers, le mien pour les "autres"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag, merci d'avoir partagé votre témoignage sur votre grand père.
Fort heureusement il existe quelques personnes comme lui.... comme vous..... comme Isa et comme les employés et bénévoles du refuge. Bien sûr nous ne sommes qu'une minorité , qu'une goutte d'eau dans ce monde d'humains si égoiste. Mais moi j'aime cette goutte d'eau et tous les animaux plus que tout.
Vous etes fantastiques et désolée si je suis d'humeur sombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...