Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
April01

April et l'apprentissage

Messages recommandés

ça y est Very Happy April a commencé son apprentissage pour de "vrai" et nous avec elle Laughing Elle s'est très bien comportée, sauf un peu pour les pieds Rolling Eyes mais bon...
Samedi après-midi sa prof est venue et les choses sérieuses ont commencé. study On a d'abord un peu travaillé au box pour voir son comportement vis à vis de nous. Bon, on a vu qu'elle ne respecte pas assez notre "bulle" on s'y attendait un peu Laughing mais ça va être facile à corriger, il suffit de faire preuve de fermeté Wink Ben oui, elle est un peu trop gâtée cette fifille Rolling Eyes
Ensuite on a appris les bons gestes pour la désensibiliser partout avec la main, la corde et le stick et avec un sac en plastique accroché au stick.
Puis on est passé à la marche en main, et il a fallu apprendre à lui faire garder la bonne distance. Pas mal Very Happy elle a compris au bout de qq tours.
La plus grosse affaire c'est de lui faire donner ses pieds, là elle a fait la "chieuse" Crying or Very sad mais après il y avait déjà un mieux.
Et pour terminer on a déployé la bâche. Indifférence totale de la miss Very Happy La première fois elle a carrément sauté par audessus, alors on l'a dépliée plus large et elle l'a traversé comme une grande C'est un trésor de gentillesse notre April
Après ce grand effort, elle est partie en prairie pour le reste de sa journée avec ses grands copains Satan et Câline Very Happy
Je vous montre la traversée de la bâche avec mon "zhom"'


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, on bosse !!!
Elle est mimi en rouge ...
Elle a l'air décontracte, super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je te l'explique: la prof a attaché un sac en plastique avec une corde au bout du stick; et avec ça elle a touché et caressé la pouliche partout. Il paraît que ça sert à voir si le froissement du plastique ne lui fait pas peur. J'avais déjà vu ce truc dans des bouquins, mais je ne l'ai jamais fait avant. Quant à April, elle est restée de glace Laughing
Pour aller vite, oui tu as raison, on a fait pas mal en une séance, mais voilà, la prof ne peut pas venir très souvent Crying or Very sad trop loin et planning chargé Crying or Very sad alors elle nous a montré les choses qu'elle pense que nous pourrons répéter entre 2 leçons ( je l'éspère en tout cas ) Very Happy
Quant à la bâche c'etait facile , April a déjà mis ses petits sabots sur pas mal de choses lors de nos petites ballades Very Happy Le plus dur c'est de lui faire donner les pieds Rolling Eyes j'aurais presque besoin d'un coach permanent C'est le problème quand on n'a connu que des chevaux qui donnent leur pied tout seuls.
Tes suggestions sont toujours les bienvenues, Alex, merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Wink

pour le plastique, perso je fais pas...
lorsqu'on présente des chevaux (je n'en fais plus maintenant mais bon), c'est intéressant de garder ce petit "plus" qui permet au cheval de se mettre en valeur... et justement, le plastique au bout du stick est utilisé ?
perso, je préfère désensibiliser au bruit de la chambrière, d'ailleurs le but est de claquer cet instrument de torture de chaque coté du cheval sans qu'il ne bouge, et aussi de faire tourner comme un lasso de chaque coté et au dessus de nos têtes...
mais chacun fait comme il le sent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que veux tu dire par "ce petit plus" ? genre le cheval dresse la tête pour observer ce plastique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien on utilise le plastique + stick pour exciter le cheval et obtenir des allures Very Happy ce qui est recherché lors des concours modèles et allures par exemple et il est conseillé de ne pas habituer le cheval auparavant, afin que ça fasse tout son effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la plastique je connais surtout pour les PSAR
à l'élevage de Folmer, ils font "sortir les allures" avec la boite à clous ! Very Happy un boite ne métal avec des clous dedans on secoue et ...........les chevaux callent leurs allures dessus c'est magique !!! Very Happy

pour ma part je trouve aussi ça un peu rapide pour la petite mm si la prof ne peut pa venir plus souvent je pense kil ne faut pour autant "bruler" les étapes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon vous quel serait le bon rythme? Je pourrai en discuter avec la prof. Pour elle ça ne posera pas de problème je pense Very Happy de toute façon elle continuera à venir, mais en faisant moins à chaque fois.
Maintenant avec April on ne fait que peu chaque jour, pas du tout comme le jour du cours Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui demande tout ce qu'elle fait ou c'est elle qui te dit y'a ça à faire ?
combien de temps a duré la séance ?

perso je fais maximum 30 mns à 1 h grand max par jour (tout dépend du niveau du cheval, de l'objectif à atteindre...), tous les jours... peu, mais bien, chaque chose acquise est et le cheval a le temps de réfléchir et comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le sac plastique au bout d'un stick est désormais interdit en concours modèle et allures en France (je ne sais pas s'il existe un texte officiel, mais c'est clairement exprimé par l'AFCF). Ils désirent juger des chevaux stimulés, mais pas apeurés.

Selon moi, ce n'est pas l'objet en lui même qui donne le comportement du cheval, mais l'intention qu'on lui en donne (c'est l'attitude corporelle qui donne le ton). Un cheval peut être parfaitement désensibilisé au sac plastique et également réagir avec un sac plastique. Idem avec la badine, idem avec mon gros ballon, dont je me sers pour faire courir mon cheval, mais il est aussi capable de se prêter au jeu du "golf" à cheval avec, en tout calme...

Le bon rythme : c'est le cheval qui le donne... tu te fixe sun objectif simple. Une fois atteint, tu stoppes tout, caresse, félicite et retour au parc ... ça peut durer 2 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

April élève turbulente Rolling Eyes
alors hier après midi, April a fait preuve de mauvaise volonté Crying or Very sad je vous raconte:
on la sort à la corde direction le paddock, pour la faire marcher un peu, en restant derrière, comme on nous l'a appris. Mais là.. bonjour l'ambiance! Sad Mademoiselle a dépassé, elle m'a marché dessus plusieurs fois et puis .. cerise sur le gâteau elle s'est même cabrée. Alors après un dernier tour, où elle est restée derrière, j'ai décidé d'en rester là. Donc direction la douche, où elle a fait amande honorable, en donnant ses pieds sans trop rechigner
Alors il faut dire qu'il y avait beaucoup de vent, donc bruit dans les arbres etc. Peut-être que ça l'a perturbé Question Mais j'ai reçu quelques bons conseils ( merci Alex) et on va les mettre en application dès la prochaine rébellion Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement si la prof vient peu elle te montre plus de chose que tu peux étaler entre les séances.
Et effectivement, comme le dit Clair "Le bon rythme : c'est le cheval qui le donne..."
Le fait de montrer plusieurs exercices que l'on a le temps de pratiquer, permet aussi de varier les séances et d'éviter l'ennui. Cela garde, l'esprit éveiller.

Pour la bâche, si le mental du cheval le permet, je dis pourquoi pas.
Hadès l'a eut aussi très tôt, vers 8 mois. Je la mettais dans la piste, lorsqu'il était en liberté et je le laissais jouer avec.

Par contre la petite jument que j'ai récupéré l'été dernier, elle je ne lui ai pas montré avant 4 mois de travail à raison de 5 séances par mois. Elle avait peur de presque tout, donc on est parti sur du simple pour arrivé sur du plus complexe. (laisser voir, un petit pas plus un petit pas, Travail autour sans regarder à la justesse vu qu'il y avait quelque chose différent qui l'inquiétait. Donc pendant 4 séances arrêt de 5 sur cette bâche. Quand à Hadès, il a couru tout de suite dessus, mordiller, gratter jusqu'à se promener avec elle en bouche)

Les exercices sont à enchainer en fonction du tempérament du cheval. Le truc, c'est de ne jamais oublié qu'un cheval qui a peur n'apprend rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui, de plus à cet âge là il n'y a pas d'obligation de perfection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment on se limite à 15 min par jour et chaque jour on varie, hier on l'a fait marcher en la faisant rester derrière. Après qq tours sans dépassement on l'a bien félicité et on lui a fichu la paix Very Happy
Aujourd'hui nous allons nous atteler au sujet épineux de la prise des ses pieds, et là je crois que ça va être moins vite gagné mais tout arrive à qui sait attendre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec Claire, je confirme que le sac plastic est totalement interdit lors des concours M&A, seulement une petite boîte avec des clous ou une chambrière sont autorisés lors du passage.
Et comme Marius, Mia craint un sac secoué au bout d'une chambrière et le même sac "jeté" à la tête ou par terre ne la perturbe plus.

Je comprends que ta prof vous montre plusieurs exercices, à vous de "jouer" avec ce qu'elle t'apprend et en tirer le meilleur et à votre rythme. Il y a bien des stages qui durent toute une journée et même tout un week-end et là, il y a pas le choix ? Ce n'est pas souvent le cheval qui est rompu mais bien le cavalier qui se fatigue ... avant !!!! Et puis ce n'est quand même pas un travail intensif et lourd, plus d'attention que de fatigue musculaire. :extra:

Crois-moi, si j'avais su, j'aurai commencé bien plus tôt et évité ainsi bien des problèmes. :ouais:

Et ne t'inquiète pas si un jour çà va moins bien qu'un autre, c'est normal !

Bon travail .... bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui Mamia, chaque jour un petit pas en avant Very Happy c'est ce que je me dis. Et comme on dit pour les enfants: il ne faut pas apprendre à courir avant de savoir marcher!
Donc le puce va à son rythme et tant pis si un jour c'est pas vraiment ça, le lendemain on reprend et voilà Very Happy Pour le moment elle apprend à respecter notre bulle et à marcher derrière nous et je dois dire qu'il y a un grand progrès, sauf quand il y a un bruit inconnu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
April a écrit:
Very Happy Pour le moment elle apprend à respecter notre bulle et à marcher derrière nous et je dois dire qu'il y a un grand progrès, sauf quand il y a un bruit inconnu


Et bien tu vois, j'en suis là avec Mia aussi et j'en suis vraiment déjà très heureuse !!!

Allez on continue .... et on se raconte ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quel age a ta pouliche april?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanie a écrit:
quel age a ta pouliche april?

April aura son 1er anniversaire le 30 avril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou!



Yesssss...
Pour "stimuler" nos frifris par chez nous (hé... les p'tits belches!!!) on actionne la fameuse boîte à clous... Shocked

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait qu'il faut garder un objet dont le cheval aurait "peur" pour le forcer à sortir tout ce qui est en lui... No Je l'ai encore constaté ce matin lors de mon cours de dressage chez mon prof : nous travaillons le passage de mon Ravel et je suis en train de "gérer" la bouilloire, comme mon prof me le dit si bien, c.-à-d. mettre assez de pression (utilisation de son excitation) sans laisser exploser (je dois rendre cette excitation positive)... Je ne sais pas si vous saisissez ce que je veux vous faire comprendre. Pour moi, il en va ainsi pour la présentation d'un cheval : mettre de la pression en utilisant son excitation naturelle mais en la rendant positive et non négative, comme dans le cas de la peur... J'espère que j'arrive à me faire comprendre... scratch Même chose pour le piaffer, par exemple : c'est, selon moi, "rassembler" son "excitation naturelle" dans une "boule d'énergie gérée"... Wink Donc, en résumé, ne pas désensibiliser au plastique, par exemple, pour garder cet "instrument", ça ne me plait pas trop... Mais bon, on a chacun ses impressions, ses avis, ses ressentis, évidemment... Very Happy

Jeudi dernier, je suis passée voir une fille qui communique avec moi via mon blog et je lui ai donné quelques petits trucs pour son poulain de près d'un an et.......... je l'ai fait passer sur une bâche et.......... j'ai passé un seau de plastique (objet insolite) partout sur son corps parce que je "sentais" qu'il était prêt pour ça... Pourquoi pas??? Tant que l'on respecte la nature et le rythme d'apprentissage du loulou que l'on manipule... sunny

Voilà, voili, voilou... Un avis de plus parmi tant d'autres...

Bon amusement, April...
Sois à l'écoute de ta puce... Ca, c'est la clé du bonheur... flower

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta pouliche a le meme age que arend qui arrive chez moi samedi. Je suis surprise et rassurée par ce que tu fais avec elle, de voir que tu peux commencer a etablir une veritable relation avec elle avec differentes sortes d'exercices.
J'avais exactement l'intention de faire le meme genre de chose lorsque l'eleveur m'a enlevé toutes mes illusions en me disant que c'etait un bébé et qu'il fallait le laisser tranquille au prés et ne pas l'embeter avant 6 mois.
J'avoue que j'avais quand meme l'intention de commencer un travail de sociabilisation voir plus si arend est demandeur.
merci de nous faire partager ton experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
qu'en est il des progrès d'April ?

Merci Alex de prendre de ses nouvelles Very Happy
elle va bien, elle donne volontiers ses antérieurs, mais on a tojuours des problèmes avec les postérieurs, elle gigote et écarte. Pourtant on fait comme sur ta vidéo avec Garuda.
Par contre pour se laisser brosser partout, jambes comprises, elle ne fait aucune difficulté. Alors on recommence chaque jour du début à la fin en attendant le DECLIC Very HappyVery Happy de la demoiselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefanie a écrit:
ta pouliche a le meme age que arend qui arrive chez moi samedi. Je suis surprise et rassurée par ce que tu fais avec elle, de voir que tu peux commencer a etablir une veritable relation avec elle avec differentes sortes d'exercices.
J'avais exactement l'intention de faire le meme genre de chose lorsque l'eleveur m'a enlevé toutes mes illusions en me disant que c'etait un bébé et qu'il fallait le laisser tranquille au prés et ne pas l'embeter avant 6 mois.
J'avoue que j'avais quand meme l'intention de commencer un travail de sociabilisation voir plus si arend est demandeur.
merci de nous faire partager ton experience

Sur le forum il y a plein de personnes qui ont de l'experience avec les poulains et je les écoute et je leur demande conseil. Et crois moi ce n'est que du Bonheur ma pouliche est super pour son âge, à part la prise des pieds Laughing mais je laisse venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand elle tire sur son pied, on lâche le pied et ensuite on recommence depuis le début: caresser la croupe en descendant le + possible et ensuite on tente de reprendre le pied.
Mais souvent elle s'écarte avant que l'on arrive en bas Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui elle s'écarte car elle sait ce que vous allez lui demander

je pense que tu devrais donner un peu de résistance, et le reposer immédiatement avant qu'elle ne tire trop dessus
c'est vraiment pas évident de conseiller quand on voit pas la scène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est clair, April, que si tu relâches son pied quand elle tire, elle va assimiler les deux : je tire, donc, ils me le rendent... Tu vois ce que je veux dire????? scratch Je comprends que tu veuilles faire les choses "en douceur" et tout reprendre depuis le départ dans le calme, mais essaie de te mettre à sa place pour bien comprendre ce qui se passe dans sa p'tite tête d'Amourrrrr... Wink

Bon amusement...
Tiens-nous au courant... cheers

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprend bien ce que vous voulez dire. En fait comme on ne veut pas la mettre en position de défense, on lui redonne peut être son pied trop vite??
Que c'est dur de trouver le juste milieu ni trop sévère, ni trop mou.
Et je tiens vraiment à réussir la prise des pieds, car je me dis que si un jour elle se blesse, ou qu'elle aurait la gale de boue Crying or Very sadCrying or Very sad il faut absolument que l'on puisse faire les soins.
Vous allez me dire que j'anticipe, mais je trouve que c'est très important que le cas échéant on puisse la manipuler. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est TOUT A FAIT CA, April... Tu l'as bien formulé... Tout comme je l'expliquais ci-dessus quand je parlais du passage et du piaffer, par exemple... Tout est une question de JUSTE MILIEU...

Pour ce qui est de ton cas en particulier, j'aurais tendance à te dire que c'est bien que tu la manipules dans le calme et adroitement, mais tu dois faire attention à (comme je le dis souvent...) ne pas trop la "mettre dans de la ouate", si tu vois ce que je veux dire... Maintenant, il est difficile de se prononcer avec plus de précisions car, comme le disait bien Alex, nous ne vous voyons pas, mais j'ai un peu peur que si tu lui redonnes son pied quand elle tire et que tu reprends tout depuis le début, elle va commencer à s'écarter (comme tu l'as déjà signalé, d'ailleurs) et ainsi de suite et dans trèèès peu de temps, elle risque même de refuser que tu touches sa croupe parce qu'elle va anticiper... Tu vois??? Enfin, encore une fois, c'est MON ressenti, sans même vous voir... Wink

C'est à TOI de "sentir" les choses... et ta puuuuuce, surtout...

Mais n'hésite pas à nous en parler... Tu es vraiment sur la bonne voie... Essayer, te poser des questions, en poser aux autres, te remettre en question... BRAVOOOOOOOOOOOOOOO!!!!! cheers

Dis-nous tout de la suite... Rolling Eyes

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...