Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carole23

Adopter un 2ème chat

Messages recommandés

Voilà! hier je suis passé au Refuge et j'ai pu aller à la chatterie. J'y ai vu ce super Tyson que je souhaiterais pouvoir adopter.

Pour que ma Shinji accepte une cohabitation avec un deuxième minou, vu son caractère, je voudrais savoir si le test suivant pourrait marcher :

- Laisser Tyson dans sa caisse de transport et le placer dans une pièce
- Mettre ma Shinji en présence de celui ci dans la même pièce
- La laisser tourner autour de la caisse un petit moment jusqu'à ce qu'elle s'habitue à la présence de Tyson.

D'après vous, est-ce une bonne idée ? scratch
Est ce que Tyson supporterait l'appartement ?
Tolère t-il ses congénères ?

Au départ je voulais faire le test avec Laloute mais j'ai trop peur qu'il arrive un accident car Shinji a un mauvais caractère avec les autres êtres humains. Rolling Eyes

Perso j'ai déjà vu une émission où un couple avait au moins une trentaine de chat. Tout les jours ils partaient à la recherche de chats abandonnés, et la méthode qu'ils employaient pour ne pas qu'il y ait de baguarre était justement la tienne^^ laisser le minou dans la caisse et le laisser par contre un jour ou deux pour que les chats s'habituent au nouveau venu.

Bonjour carole et jenny.
En attendant que les autres se manifestent, voilà ce que je peux vous dire pour vous aider.

Je pense que le truc de la caisse n'est pas mauvais (si le chat qui y est ne déteste pas ça). Chez moi on laisse la caisse ouverte, dans une pièce qui sera la pièce du chat pour un premier temps (pour qu'il ai un endroit où se sentir en sécurité). c'est bien de les laisser faire connaissance progressivement : se sentir derrière a porte.. Puis laisser le nouvel arrivant explorer les lieux en douceur. L'ancien continue d'avoir accès à toutes les pièces. Mais il vous expliquerons tous ça mieux que moi à la chatterie. Il parait aussi que le féliway peut être efficace (jamais testé)

Je trouve l'idée du test très bonne. Mais vous devriez le faire avec laloute. Cela lui permettrait de tester la sociabilité de loustic (pour peut-être avoir un argument pour aller lui chercher un copain). Et d'éviter de faire faire un aller retour à tyson (au cas où se soit la cata).
Surtout cela vous permettrait de savoir si le comportement de Shinji avec un aute congénère ne vous effrayera pas trop. Et quel type de compagnon il lui faudrait.
Parceque au début, ça peut très bien se passer tout de suite, mais souvent il y a des petites frictions. Si vous n'avez jamais mis ensembles deux chats inconnus pour la première fois ça peut impressionner. Parceque dans certains cas ça déménage : crachats (évidemment), coups de pattes, courses poursuites :SMILEYREQUIN:, le temps que les choses se mettent en place. Le mieux dans ce cas c'est d'éviter d'intervenir au début, remettre le nouveau dans sa pièce et l'ancien dans un autre coin.
Et puis même s'il n'y a qu'une petite probabilté, il est possible que votre Shinji ne tolère pas d'autre chat sur son territoire (harcèlement systématique du nouveau et donc du pauvre loustic affraid ). Ou qu'elle soit trop exclusive.
Mais bon en général je suis plutôt positive. Chez moi on a eu des problèmes qu'avec deux gros males très bagarreurs, dont un sauvage, que l'on a mis cinq ans à faire rentrer à l'intérieur et qui avait un gros contentieux avec notre matou qui a essayé de la chasser quand on est arrivé (le matou sauvage était en bonus avec la maison). Et encore s'était seulement la guerre froide (le sauvage s'est vengé quand notre matou a vielli...)

Pour le nom, comme dit laloute, mes chats répondent souvent à plusieurs noms en même temps : nom officiel et différents surnoms (chez nous Oleg c'est aussi boubou, cheyenne c'est aussi chichi et margot c'est aussi moufette ou mouf ou moumouf). Peut-être est-ce juste préférable de garder son ancien nom au début pour mieux communiquer au début (si il y répond) et d'y accoler son nouveau nom.

pour le test je suis d'accord
si Shinji ne tolère pas, il ne faut pas faire faire d'aller retour au petit Tyson, il ne comprendrait pas

mais pour le test il faut savoir que Loustic est craintif
si on l'emmène chez Carole il ira se cacher de suite sous un meuble

si Carole emmène Shinji chez nous il ne faudra pas qu'elle se montre car idem Loustic ira se cacher...

mais je suis habituée aux chats (j'en ai depuis bébé) donc je pense pouvoir gérer

je pense que le test se ferait sur une heure?

Juste un petit mot sur le diffuseur ''Feliway'' dont on m'avait parlé mais que je n'ai jamais testé.
J'ai un couple d'amis qui vient d'avoir un petit Simon (il est tout frais il a une semaine I love you )
Avant ils avaient une chatte, Boulette, et ont acheté une petite Staffie, Moon, il y a 1 ans.

Entre Boulette et Moon, c'était pas le super grand amour, tout juste tolérance et grosses griffures de tps en tps (en plus la pauvre moon est blanche à pois noirs, on les voit bien les tites griffures qd elles sont fraiches), bref. Ca c'était pour situer avant le bébé.

Depuis le retour de la clinique vendredi il y a 10 jours, Boulette a commencé à pisser PARTOUT PARTOUT.

Mercredi, mes amis ont craqué et Olivier est allé prendre conseil chez le véto qui lui a fait acheter Feliway.

Et bien c'est spectaculaire !!!!!!!!! Effet immédiat, plus aucun pipi, et Boulette est devenue super cool avec Moon (je l'ai vu de mes yeux vu et je n'en revenais pas ce vendredi). Moon comme d'hab est allée titiller Boulette et la grosse a été d'une patience, incroyable !!. A un moment elle en a eu marre et c'est contenté d'un coup de patte moumou. Rien à voir avec la furie qu'elle devenait avant.
Voilà, si ce témoignage peut être utile :CONTENT:

laloute a écrit:
pour le test je suis d'accord
si Shinji ne tolère pas, il ne faut pas faire faire d'aller retour au petit Tyson, il ne comprendrait pas

Il est hors de question que je ramène Tyson, j'ai trop envie de l'avoir.
De plus, mon mari est d'accord pour que je prenne un autre chat et c'est un exploit car Monsieur détestait les chats avant et lui aussi a craqué pour Tyson :CHATCHANTE:

laloute a écrit:
mais pour le test il faut savoir que Loustic est craintif
si on l'emmène chez Carole il ira se cacher de suite sous un meuble

si Carole emmène Shinji chez nous il ne faudra pas qu'elle se montre car idem Loustic ira se cacher...
mais je suis habituée aux chats (j'en ai depuis bébé) donc je pense pouvoir gérer

Loustic pourrait rester dans sa caisse de transport que je poserais dans la cuisine et j'y enverrais Shinji le voir.
Quant à amener Shinji chez toi, Laloute, je redoute le pire. Même si tu es habitué aux chats depuis que tu es toute petite, tu ne peux pas connaître les réactions de tous les chats. Tous, sans exception, ont un caractère différent.
La mienne est une vrai furie avec les humains qu'elle ne connait pas, bien qu'ayant remarqué qu'elle s'assouplissait avec nous, ca ne veut pas dire pour autant qu'elle sera aussi cool avec les autres, notamment avec toi. Je reste méfiante sur ce coup là...

laloute a écrit:
je pense que le test se ferait sur une heure?

Là aussi, je ne suis pas d'accord. Il faut un bon moment pour que les chats s'habituent.

Je suis prête à essayer ce "Feliway" mais je ne risquerais pas d'emmener ma furie et de la laisser toute seule. Va y avoir un massacre... :SORRY:

Ce qu il faut faire c est laisser le nouveau venu dans une piece quelques jours puis le changer de piece pour que chacun ait l odeur de l autre et sache qu il y a un autre chat et normallement le reste devrait se faire petit a petit mais l histoire de la caisse n est pas mal non plus

De toute façon il faudra en parler à Karine avant de vous emballer, elle connait les chats et leurs comportement et je pense que si vous devez prendre un deuxieme chat c'est elle qui vous conseillera sur celui qui peut vous convenir...

En attendant pour le test, quel que soit son résultat, vous allez bien vous amuser :D
Et Karine pourra vous conseiller au mieux

Bon ben! je viens de trouver la fiche de Tyson... nananère, je le veux à tous prix

A 4456 TYSON Née le 01/04/05

Mâle Européen tigré gris

Tyson n'est pas du tout bagarreur bien au contraire. C'est un chat sympathique et avenant. Il fera le bonheur d'une famille bienveillante et relativement présente. Il s'entend avec ses congénères et sera un bon compagnon avec les enfants respectueux. Venez le voir, il vaut le détour

C'est celui la que je veux!

Vraiment je vous conseille de ne pas vous emballer de suite, et de déjà régler les soucis avec votre minette. Enfin je me repepete mais il faut d'abbord en parler à Karine.

oui il ne faut pas du tout s'emballer Carole

les personnes qui travaillent au refuge sont des professionnels qui connaissent très bien leurs animaux ils ne font pas des adoptions pour faire du "placement"
objectif : adoption réussie à 300 %

il vaut mieux donc écouter leurs conseils

et surtout tester ta Shinji avec un autre chat (je t'ai proposé avec el Loustichat d'amour)

Et attention aussi à ce que Loustic qui parait très craintif ne soit pas destabilisé par cette experience. Ne vous lancez pas comme ça, attendez d'en parler... enfin c'est vraiment ce que je vous conseille.

en fait on pensait faire comme cela :
emmener Loustic chez Carole, le laisser dans sa boite de transport et faire connaissance avec Shinji
on pense que cela limiterait les risques

qu'en pensez-vous?

oui franchement vous allez trop vite.
avant d'essayer quoi que ce soit écoutez jennifer vous devez demander conseil avant de vous lancer dans des experiences qui ne reflètent peut-être pas la réalité... si vous êtes presses excitez et tout votre chatte le sentira et cela troublera le test. Et il faut aussi peut-être penser à Loustic... a minimiser au maximum les risques de stress et de bouleversement. Vous devriez tout d'abord en discuter avec Karine.

Ca y'est!!! Ma fille Jenny a discuté avec Karine.
Nous savons comment procéder.
En ce qui concerne Tyson, Karine a dit qu'il ne serait pas le parfait partenaire pour ma Shinji.
Ma Shinji s'assagit et son caractère devient de plus en plus souple et elle devient de plus en plus caline et se laisse manipuler. Elle devient mimi alors faut que je fasse attention à ce qu'elle ne redevienne pas la furie qu'elle était y'a pas très longtemps.

Tant pis pour Tyson... Snifff!!! je le trouve super mimi lui aussi mais apparemment son caractère ne conviendrait pas à ma Shinji.

J'en trouverais un bien qui conviendra à ma fifille d'amour.

Oui je sais maintenant, mais je suis triste parce que j'avais vraiment craqué sur Tyson... :PLEURE:

Bon je vais m'en remettre vous inquiêtez pas. Je vais venir samedi parce que ma fille veut absolument vous revoir et veux voir s'il y a un autre chat susceptible de convenir à notre Shinji :D

Carole,

peut être voir si Karine est là pour toutes tes questions???

aussi, si ton projet de déménagement se concrétise, il vaut mieux peut être attendre un peu avant d'adopter??? (une fois le déménagement fait)

et puis fin aout les vacances seront passées et malheureusement il y aura pleins de bébés chéris chez vous :PLEURE: