Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath411

j'ai une question embarassante...

Messages recommandés

voilà.... bon heu... c'est pas facile d'aborder ça mais je souhaiterais connaître vos avis Crying or Very sad

voilà, mon toutou a 14 ans, et j'avoue penser de temps en temps au moment où il ne sera plus des notres...

comment ça se passe?
faut il l'amener quelque part? chez le véto?
je peux l'enterrer moi même?
faut il prévenir quelqu'un?
bref quelles sont les solutions possibles??

merci d'avance
ça fait bizarre de parler de ça
Nath

ps : mais je vous rassure, mon toutou va bien!!! c'est juste qu'il faut que je sache comment ça se passe!!

Deux possibilités :

Soit il est très malade et en accord avec le véto, vous décidrez d'abréger ses souffrances. Moi je suis restée avec ma chatte jusqu'à la fin. C'est très dur, mais je ne remercierai jamais assez ma véto qui a insisté pour que je sois là (pour tout dire, j'ai un pb avec ''la mort'', je n'ai été capable d'aller qu'à deux cérémonies pour humain et je me suis sentie mal les deux fois, c'est pas du tout lié à l'affectif mais voilà c'est comme ça)
Dans ce cas, le véto se charge de tout (il vous demande ce que vous souhaitez, incinération ou autre, il vous remet un certificat de décès ....... évidemment, c'est payant, j'ai du régler peut être 500F il y a 6 ans).

Si votre loulou s'éteint à la maison, pareil, c'est le véto qu'il faut aller voir avec le pépère (il est interdit d'enterrer un animal dans la nature, mais bon, ma véto m'aurait laissé ma chatloperie si j'avais eu un bout de jardin, je suppose donc que certains ferment les yeux si on veut faire une petite sépulture perso sur un terrain privé). Frais d'enterrement ou d'incinération également.

De toutes façons,on n'est jamais vraiment préparé à çà... :silent:

J'ai eu 15 jours (le temps du delai légal pour les procédures de "chien mordeur") pour m'y "preparer", probablement les 15 jours à la fois les plus long et les plus courts de ma vie.

De part mon travail,des gens sont morts entre mes mains,mais ca reste des inconnus et dans un cadre professionnel... Rolling Eyes

Pour ceux qui voudraient savoir exactemment comment ca se passe chez le véto,je peux decrire comment ca s'est déroulé:
-Tout d'abord,le toutou sera anésthésié,c'est à dire juste endormi,plus ou moins selon le dosage et le sujet.
-Ensuite,le véto lui administera en intra-veineuse une dose de barbiturique,provoquant un arret cardiaque quasi-immediat (à la façon d'une overdose)

Le chien n'agonise pas,ne souffre pas et ceux grace à l'anesthesie.

Mon véto m'a permis de rester seul avec mon compagnon une derniere fois,puis s'est occupé du reste... Crying or Very sad On peut eventuellement recuperer les cendres,mais je ne me voyait pas avoir mon chien dans une urne au dessus de la télé pale

:PLEURE: c'est déjà horriblement dur quand on euthanasie son animal qui est en train d'agoniser, alors dans ce genre de cas...

ca n'est vraiment pas facile surtout quand effectivement le chien est superbe vu comme ca, en bonne santé...

mais il etait devenu vraiment méchant, avait eu 2 crises d'épilepsie dont 1 qui a duré 30 min dont 17 min de convultions (c'est moi qui est chronomètré sur les conseils du véto)

d'après notre véto, il devait surement avoir un problème neurologique voir une tumeur car il avait comme des crises de folie en fait...

malgré tout, rien ne prépare à ca, meme si vous savez que vous allez le faire, on ne peut s'y préparé réellement... et jusqu'à la fin, vous vous dites , non, mais non, voyons, tu divagues !!!

c'est une lourde décision qui doit etre bien réfléchie !

bon courage

En effet c'est un moment bien difficile, Jessy, mon labrador de 12 ans avec lequel j'ai traversé des périodes de vie difficile (renforcement des liens, présence affectueuse et tout et tout)avait de plus en plus de difficultés pour marcher, je l'aidais à se lever pour sortir, jusqu'à un week end ou il ne pouvait plus se lever, l'aider le faisait japper de douleur, il ne voulait plus manger et surtout il nous regardait differement, sans étincelle, sans joie. Je crois qu'on sait quand c'est le moment, on le voit, le chien n'a plus envie de vivre. Pour Jessy ça a été très net, du jour au lendemain. Le voir souffrir etait une torture plus grande encore que de l'enmener chez le véto
La semaine suivante je me suis rendue à Orgeval et j'ai adopté Douglas. Un chien bien différent pour ne pas être tentée de comparer ...

La seule chose que je peux te dire, c'est que je me suis mise d'accord avec mes parents qui gardent ma chienne adorée (qui n'a pour le moment absolument pas du tout envie de mourir!!!Mais je suis comme toi: j'ai dit ce qu'il fallait, maintenant, je n'y pense plus...) pour que le jour où...et bien c'est le véto, et en "civil" qui viendra à la maison: elle a horreur d'aller à la clinique et c'est un gros stress pour elle...Je voudrais juste lui éviter cette dernière angoisse: ça se fera chez elle, dans SON panier avec SES jouets et SES mâitres (si je peux être là...) et un énorme câlin jusqu'au dernier moment!!!
C'est dur à envisager, mais cela me rassure de me dire qu'elle ne mourra pas seule dans un cabinet de véto qu'elle déteste...
Maintenant, à chaque fois que j'y pense cela me rend malheureuse, mais au moins mes parents savent quoi faire...
Ceci dit, je profite d'elle en ce moment et elle est super copine avec Elia...Je suis vraiment contente qu'elles s'entendent aussi bien!!! :CONTENT3:

C'est la solution pour laquelle on a opté pour Sakura (emportée par le FIV à 18 mois)
Je crois qu'à l'avenir (pas avant TRES longtemps j'espère) je ferai toujours ainsi Crying or Very sad