Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diane08

pb de... griffe avec tigrou !

Messages recommandés

depuis quelques temps, le gros tigrou commence à faire ses griffes sur le papier peint dans le hall... en général, je le punissais, je lavais avec du savon l'endroit griffé pour enlever l'odeur qu'il y avait déposé avec ses coussinets.
Mais depuis hier, le rythme a très largement augmenter, et mon papier peint du hall commence vraiment à partir en miette ! il a réussi à décollé un bout, le reste est vraiment gratté... on a sévit, pris sur le fait, mais Tigrou s'en fiche, il a juste peur de nous, mais dès qu'il le veut, j'entend "gratt gratt"...
alors c'est toujours le même mur !!!! Je ne sais pas quoi faire !

le répulsif : j'hésite --> compte tenu que c'est un mur dans le hall, quand je dois partir, il y est enfermé, alors j'ai peur que ça le rende dingo !

un grattoir : à cet endroit je n'ai pas de place pour en mettre un...la porte s'ouvre et je n'ai pas d'espace entre l'ouverture de la porte et le mur...

il a plein de jouets donc deux fétiches... un beau gratoir. Alors je ne sais pas comment me débrouiller ! Je pourrais ouvrir la porte des toilettes, mais je connais mon tigrou, il est malin, et il va réussir à ouvrir les placards ! et dedans il y a des croquettes pr lui et des tas de produits de nettoyage ...

HEEEEELP ! je sais plus quoi faire !

PS : pour les répulsifs, si certains (es) sont satisfaits (tes), je veux bien les marques, s'il y en a des assez naturels..

je vous remercie d'avance

mon Loustic a un arbre à chat avec souris qui pendouillent et tout et tout
il n'a jamais fait ses griffes ailleurs

as tu tenté?

:SURPRIS:
Avis personnel :
- On ne réprimande JAMAIS un chat
- Encore moins pour des questions de marquages par griffes ou urines car c'est pour eux un moyen d'expression. On l'ignore, peut-être cela le découragera-t-il d'essayer de communiquer avec nous de la sorte, ou mieux on essaie de comprendre s'il s'agit d'une expression de bien être, de marquage territorial... ou de mal être.
- Un chat ça fait ses griffes. Et quand il ne peut sortir il les fait à l'intérieur. Certains particulièrement conciliants acceptent de se limiter à leur grattoire mais d'autres s'y refusent et c'est quelque chose dont on doit être conscient quand on en accueille un.
- Vous enfermez votre chat dans l'entrée en votre absence ? Pas très difficile alors de deviner ce qu'il veux exprimer en en lacérant les murs :x

je n'i pas encore tenté les souris qui pendouillent... comme c'est un croisé maine coon... euh... il a de la force dans les papattes ! et si je laisse un jouet pendre, il va faire tomber l'arbre à chat... mais dans le fond, je peux ré-essayer!!!
une fois j'avais fait pendre un jouet avec une baguette et pendant la nuit j'entend "bouuuum", l'arbre à chat par terre.

par contre comment je peux fixer les souris ??? je dois percer l'arbre à chat ? parceque c'est une plate forme carrée au-dessus.. et si je fait juste un noeud, avec sa force, il va exploser le truc direct !

On m'a conseillé de l'essence de Valériane. A ce qu'on m'a dit ça attire les chats... bon c'est un truc à essayer aussi, il faut juste que j'en trouve ! j'ai fait un magasin ce matin et j'ai rien trouvé qui y ressemblait (et pendant ce temps... tigrou a encore attaqué le papier peint sniiif)

Est- ce que quelqu'un a essayé l'essence de valériane ???

j'ai deux chats donc un tout petit et les deux font leurs sur leur arbre à chat et nul part ailleurs. sinon je leur coupe les griffes très régulièrement pour qu'ils ressentent moins l'envie de griffer pour les tailler

j'ai tigrou depuis peu de temps, et là seule fois où je l'ai laissé seul avec des portes ouvertes, je l'ai retrouvé debout sur la table lol, les toilettes je les fermes parceque dans le placard, il y a les croquettes et les produits de ménage (je préfère pas qu'il fasse le mélange !)... et il sait ouvrir toutes les portes de placards, même le placard coulissant de l'entrée qui a des portes lourdes.. et j'interdit le salon, parcequ'il y des plantes et qu'il ne vaut mieux pas qu'il y goûte, et il y a les guitares qu'on ne peux pas mettre ailleurs (et il y en a pour cher de guitares), l'ordi...et il essaye souvent de regarder les guitare de près très près, et de se glisser derrière la télé. Donc j'ai peur pour lui (on sait jamais un court circuuit) et pour ce qu'il y a de valeur dans le salon et que je ne peux pas déplacer... et là cuisine... ben...il faudra rien laisser trainer, et j'ai pas de placard fermé pour mettre les provisions, c'est sur une grande étagère... je voudrais pas qu'il attrape le saucisson !!! Smile

c'et pour ça que je le laisse dans le hall quand je dois partir. mais le le laisse avec plein de jouets, son arbre à chat, une récompense et un gros câlin avant de partir...

sinon comment je dois faire ???

tigrou a les griffes qui poussent et étant un chat d'appart (sur le balcon, pas d'arbre pour les griffes :( )... je dois aller chez le véto début ou mi-octobre pour faire un certificat comme quoi il est en bonne santé... je demanderai de couper les griffes à ce moment là, parceque je ne l'ai encore jms fait, et j'avoue que ça me fiche la trouille !

je faisais celle de mon lapin nain, donc je sais qu'il ne fallait pas couper le petit bout rose, mais pour le chat, ça se complique drôlement... en plus un maine coon, alors il est balaise le tigrou ! j'ai vu qu'il fallait appuyer sur un coussinet... mais le truc, c'est comment je dois le tenir pour pas qu'il morde ou griffe ????
parcequ'il risque de ne pas se laisser faire, et c'est ça qui me faire peur !

Vous semblez avoir plus peur pour votre appart et vos effets personnels que pour lui. Vous pourriez ranger la guitare et le laisser aller et venir, le chat était sur la table quand vous êtes revenu et? Quel est le problème? Ne le prenez pas mal mais aviez vous déjà eu des chats avant? Saviez vous quels en étaient les "contraintes" (faire tomber une guitare ou taper sur le clavier de l'ordi Shocked )...

On ne peut pas bloquer un chat et restreindre son espace à ce point au risque qu'il se sente mal et qu'effectivement il fasse des "conneries".

j'oblige toujours mes chats à se mettre sur mes genoux sur le dos, comme ça ils sont habitués et quand je les mets dans cette positions pour leur couper les griffes ils ne bougent pas. sinon pour eviter de couper la veine, essayez juste de couper le bout et ensuite vous verrez jusqu'ou vous pouvez aller. tout dépend de la couleurs des griffes mais en générale elle se voit bien

scratch
Merci Jen je commençait à trouver ce post assez hallucinant

Franchement vous pouvez le laisser aller librement
pour les guitares chez nous elles sont rangées dans leurs étuis pour éviter tout accident félin, canin ou humain...
pour la télé, PC.. aucun risque ni pour le chat ni pour le matériel
pour la nourriture et les produits d'entretiens : c'est un chat, pas un ourson.
pour la table je ne vois pas le problème on plus (les chats aiment dormir en hauteur)
Essayez vous verrez bien.

Pour les griffes il y des chances que cela ne cesse pas, êtes vous prête à le supporter ?

Essayez éventuellement de fixer un griffoir sur le mur auquel il s'attaque le plus mais bon. Karine m'a dit que c'était un marquage losque les chats font leurs griffes sur le canapé et autres.

Enfin c'est un chat donc il est fortement (même plus que ça) déconseillé de l'enfermé comme ça. Etrange comme idée. Déjà un appart c'est pas grand pour un matou (certain supporte très bien) alors une entrée affraid

le hall est assez grand, et c'est c'est son aire de jeu... il ne joue que dans cet endroit... sinon j'aurais des remords à le laisser dans un pièce où il ne s'amuse pas
mais pr le salon, mon homme refuse de l'y laisser... on est jeunes proprio et on a refait tout l'appart et le salon .. il y a le beau papier peint, donc c'est ce qui nous fait peur. Sinon je suis là toute la journée, je joue avec, je le laisse se promener... enfin le salon n'a pas l'air de l'interesser plus que ça. sauf les guitares et les cables électrique derrière la télé ( je ne le laisse pas y aller, on ne sait jamais un patte humide, et c'est un méga coup de jus pr lui !)

je vais tenter de mettre de la valériane sur son arbre à chat. Avant il adorait son arbre à chat, maintenant il hésite avec le papier peint.. étrange

ou alors je ne sais pas si ce mur à une signification pour son territoire.. parceque c'est tjrs le même mur ! même quand je suis là et qu'il a le droit de se promener partout. J'ai remarqué que souvent, c'est quand je suis à la cuisine, il se met à gratter ce mur... (sinon c'est quand je suis au toilette (ne rigolez pas) il essaye desesperement d'ouvrir la porte et le papier peint trinque aussi des fois

A quoi a-t-il accès au juste dans le salon : canapé, fauteils, table basse, table ?
Et à votre chambre ?
Où dort-il ?

Pour les griffoirs essayez donc une buche de bois ou le bon vieux griffoir en carton, le petit fauteil en rotin marche pas mal aussi.
Le votre est un modèle du genre arbre griffoir d'animalerie ?

Mais surtout dites vous bien qu'il n'est pas certain que cela fonctionne.

:RIRE:
J'imagine Ninou bloqué dans une entrée, même grande. Il piquerait un scandale.
A part les vécés, j'ai de retirer toutes les portes, histoire qu'on puisse dormir tranquille !

Diane, Diane, Diane, tu t'habitueras mais saches que dorénavant, tu vis chez ton chat :RIRE:

Citation :
enfin le salon n'a pas l'air de l'interesser plus que ça. sauf les guitares et les cables électrique derrière la télé ( je ne le laisse pas y aller, on ne sait jamais un patte humide, et c'est un méga coup de jus pr lui !)

C'est curieux et borné un chat. Plus tu lui interdiras, plus il aura envie d'y aller dès que tu auras le dos tourné.

Allez, laisse le monter sur la table. Qu'est ce que ça peut faire, tant que vous n'êtes pas en train de manger.
Les miens montent ou ils veulent. Bon c'est sûr, je passe mon temps à nettoyer mais j'ai choisi d'avoir des chats.

il a un arbre à chat d'animalerie... jusque là.. il y faisait ses griffes dessus, peut-être qu'il s'en lasse. J'ai aussi un griffoir en carton , mais aucun succès ! il n'y a jamais touché !
et dans le salon, il a une place sur le canapé à côté de moi où il dort, et il a le droit de se promener partout.. par contre je ne le laisse pas monter sur la table basse. Il a un siège de batterie, il se met dessus s'il veut regarder dehors, il sait qu'il peut demander à sortir sur le balcon ( ça lui fait peur... donc je ne le force pas à aller dehors) et quand je suis là, il a accès à tout..
son arbre à chat a un étage mais il ne monte plus dessus...
et j'ai bloqué l'accès à la grosse multiprise derrière la télé.. parcequ'il y a des câble un peu partout et j'ai peur qu'il se prenne un giga coup de jus..dc il n'a pas le droit de se promener derrière la télé. mais sinon il ne se promène pas trop... il est surtout fana de son panier dans le hall où il pique de bons petits som' tout douillets... ses jeux qu'il ramène tjs dans le hall... et le canapé à côté de moi.

hihi ma chatte demandé a rentré dans les toilettes à chaque fois que j'y étais, je l'ai laissé entrer une fois et depuis c'est dans ce lieu étrange qu'elle préfère recevoir ses calins !! :CONTENT:

Ah !!! je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir faire ''pipi'' tranquille !!!
Alors moi à peine rentrée, j'ai la visite du gros, puis il part et c'est la Zoé qui se pointe. Une fois qu'elle est repartie, la porte recouine et je vois une truffe de chien se pointer Rolling Eyes
(je ne ferme plus la porte, sinon ça gratte, ça miaule, ça trépigne scratch )

Idem avec Elia..... scratch Depuis, j'évite de la regarder elle, quand elle fait ce qu'elle a à faire dehors!!! :RIRE: Je me contente de ramasser!!

les chats doivent trouver super interessant un humais sur les toilettes Laughing mais je sais pas s'ils comprennent que c'est nos toilettes à nous...et qu'ils ne comprennent pas ce qu'on fait pendant qu'il grattouille la porte pour entrer, sinon je crois qu'ils viendraient pas demander des câlins Laughing