Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Otello1

question existentielle sur le bonheur

Messages recommandés

Hier soir nous étions en pleine séance de calins avec Otello quand je me suis posée une question existentielle ( à laquelle mon chéri ma répondu 'bah....chez po...' merci à lui):
Nos poilus adoptés chez vous se souviennent ils clairement de leur abandon et séjour chez vous? est ce qu ils se rendent compte de leur bonheur plus qu un chien qui n ' a pas eu la malchance d etre abandonné?
Qu en pensez vous? Question

C'est une belle question...Je vais essayer d'y réfléchir parce qu'à priori j'aimerais penser que oui, ils se souviennent de leur passé et apprécient d'autant mieux leur vie actuelle...Mais j'ai bien peur que ce soit là de l'anthropomorphisme pur et dur...En tous cas, on peut aisément savoir si le chien est bien ou pas (nous par exemple, Elia a certainement été heureuse dans sa vie "passée", en tous cas, pas malheureuse...Mais elle fait aujourd'hui avec nous des choses qu'elle ne savait pas faire avent: jouer à la balle par exemple...Et ça, ça fait super plaisr à voir!!!! :RIRE: ) Et ça c'est énorme!!!Surtout je suppose pour des chiens qui ont mal vécu leur abandon ou leur passage au refuge... (cf Garfield...)

Les chiens vivent dans le présent .Ils n'ont pas la notion du temps :passé ,futur . C'est pour ça qu'ils subissent si "bien" un tas de choses que nous humains ne supporterions pas longtemps (dévoué au maitre malgré maltraitance , détention en box , condition de vie trés rude...). Mais c'est sûr qu'ils ont certaines réminiscences (un bruit ,une odeur ,un geste..) qui selon les cas les rassurent ou les effraient.