Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

N'arrives pas à comprendre le comportement de son cheval?

Messages recommandés

Invité
Bonsoir à tous,

Je poste ce sujet car j'ai un peu du mal à comprendre le comportement de mon anglo arabe.

Je l'ai longé aujourd'hui et il était déchaîné, j'ai eu le droit à des démarrages, des coups de cul, il s'est cabré, il tapait sa tête en l'air après dix minutes j'ai décidé de le monter à cru car comme il sort d'une blessure j'avais peur qu'il se reblesse et la comme dirait une amie j'avais un cheval métamorphosé, il était super calme, zen, il n'a jamais essayé de démarrer sans que je lui demande et il était placé...

Quelqu'un a-t-il le même chose avec son cheval??

Il a été sortie avant d'etre longé (au champs au box ou mm au paddock ?)

Invité
Non, il n'avait pas été sorti. Ce n'est pas la première fois qu'il me fait ce coup la.

Des fois, je peux le longer pendant une heure et il est toujours autant en forme...

Invité
je ne sais pas car même quand je le longe 45 minute- une heure si je le lâche après il est encore aussi fou et ici je l'ai longé à peine dix minutes.

En fait, il est infernal quand je le lâche et quand je le longe, et quand je le monte (qu"il ait été longé ou pas, lâché ou pas) il est calme...

Invité
il vaut mieux ça que l'inverse!
preuve qu'il te respecte sur lui. Je m'écarte juste un petit peu en te disant que pour un cheval le travail à la longe est très rébarbatif! certains montrent clairement que cela les ennuie surtout enrênné ( la tête au sol sans vision vraiment efficace et travail très très monotone)
mais c'est vrai que c'est utile pour muscler.
c'est pour cela qu'on dit de longer 20 minutes maxi!

mais je n'ai pas de réponse à ton problème

Invité
Des fois, je me demande si ça ne le rassure pas que je sois sur son dos car il est très calme quand je le monte, il se place et quand je longe il est infernal, n'est pas très attentif, regardes partout après le moindre truc...

Invité

donc tu n'arrives pas à attirer son attention! Sad
je dirais que tu es donc leader monté mais pas à pied, du moins pas à la longe! est-ce qu'il le fait dès le début de la séance?
si tu veux vraiment le longer alors il faudra qu'il apprenne à te respecter et faire le boulot même si cela le gonfle.

Invité
Pas tout le temps mais des fois, il essaie de démarrer dès que je le mets en cercle, pourtant il écoute ma voix car quand je lui demande de trotter, de galoper, il le fait et s'il démarre alors que je n'ai rien demandé j'arrive à le repasser au pas. Mais c'est vrai qu il a tout le temps la tête vers l'extérieur du cercle, à regarder partout et à chercher le moindre truc.

il n'aime peut etre pas trop etre longé tout simplement, ou bien a t-il des souvenirs particuliers en rapport avec une séance de longe ? un copain avec qui il fait le fou des fois au meme moment ? il cherche apparemment des prétextes pour se défouler et échapper au boulot.

Invité
j'y ai réfléchi, je pense que tu as fait des séances bcp trop longue et maintenant, il se dit que cela va être trop enquiquinant donc il essaye de trouver un échapatoir! comme je te l'ai dit la longe est bonne pour muscler mais c'est cata côté intérêt du cheval.
est-ce obligatoire de le longer? peux-tu essayer d'arrêter un peu une semaine et réessayer pour voir. Combien de fois le longes-tu par semaine?
est-ce que tu varies les séances de boulot?

Invité
En fait les 45 minutes de travail à la longe sont exceptionnels, c'est parce qu'il a été blessé et a du rester plus d'un mois au boxe ne pouvant faire que quelques tours au pas dans la cours.

Aussi non, je le longe entre 10 à 15 minutes avant de le monter pour dire qu'il se défoule un peu car il n'a que 4,5 ans.

Je ne l'ai que depuis un an et demi et je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de le travailler car quand je l'ai eu sur conseil de mon véto, je l'ai laissé au repos car on n'aurait pas dit un cheval de trois ans mais de deux ans. C'est un cheval qui est resté au départ en prairie avec pas beaucoup à manger...Mon véto l'appelait la crevette...

Et maintenant, il fait tellement le *** même si je le travaille régulièrement qu'il se blesse souvent.
C'est un cheval tres nerveux, même au boxe il arrive à se blesser.

La personne qui l'avait avant moi, le longeait beaucoup plus que moi mais en piste intérieur, moi c'est en piste extérieur.

Maintenant, c est un stressé de nature mais j'arrive toujours à obtenir ce que je veux avec lui, je l'ai fait passer sur des bâches, je l'ai habitué au tracteur, quad... Je suis partie directement faire des petites ballades avec lui toute seule et quand je vais avec d'autres personnes, il se met toujours en tête, pendant l'été je lui ai fait sauter des barres monté alors qu'il n'avait jamais sauté et il avait aussi peur de l'eau maintenant ce n'est presque plus un obstacle pour lui...

Invité

donc effectivement vous formez une très bonne équipe sunny c'est génial d'avoir obtenu autant de progrès. Si c'est un cheval stresse (j'en ai une comme ça qui brasse aussi au box). Fondamentalement, tu ne pourras pas changer de façon radicale son caractère. Par expérience avec la mienne, j'ai trouvé que si je m'occupe d'elle (une séance de pansage, éthologie, exercise à pied ou monté etc), elle va mieux! S'il est comme elle, je ferais le parallèle avec un hyper actif qu'il faut souvent rassuré, valorisé mais qui demande beaucoup d'attention sinon il s'ennuyera.
donc pour ton problème initial, je pense toujours (désolée Embarassed ) que ça doit le barber. Pourquoi alors ne pas le lâcher avant en liberté dans un rond de longe par exemple, ainsi tu pourras lui faire changer souvent de main (donc toujours à ton écoute) tout en se défoulant? tu peux le faire sellé cela ne gêne pas!
s'il se blesse au box, as-tu essayé de mettre un ballon ou quelque chose d'autres pour qu'il puisse s'occuper?
Moi j'avais mis un poste pour ma grande stressée (rubrique question je crois, jument anxieuse) et après avoir éssayé l'homéopathie qui n'a pas marché, la solution a été de la changer de box. Elle voulait être entourée de chavaux et pas en bout d'écurie No !

voilà, j'espère t'avoir aidé et cela si j'ai bien compris le caractère de ton cheval! Very Happy

Invité
Pour un animal nerveux ou angoissé tu peux aussi utiliser les fleurs de Bach, ça marche plutôt bien !

Invité

C'est très dur de le travailler en liberté car il ne reste pas en cercle, il va ou bon lui semble et adore se rouler donc pas évident avec la selle Very Happy On n'a pas de rond de longe pour le moment mais le proprio pense en faire un.

Dans son box, il a un ballon, un appareil likit, deux sortes de pierres de sels attachées à différents endroits dans son box. Quand je suis la, la porte de leur boxe reste ouverte et il a un cône pour jouer (il adore ça).

Je vais les voir tous les jours, donc ils sont sortis 6 jours sur sept quand ce n'est pas 7 j sur 7.

Ici, il est dans un box entre ma jument et la jument d'une amie et entre chaque boxe il y a un petit grillage donc il voit d'autres chevaux.

Depuis presque deux semaines, je lui donnes de la poudre de chez Equistro pour chevaux nerveux et stressés mais apparemment ça ne fait pas encore d'effet Very Happy

Hier soir, j'ai essayé de le monter sans le longer, résultat des courses, il m'a fait un soleil...

Merci pour votre aide.

Invité

c'est quoi un soleil? Sad as-tu quelqu'un près de chez toi qui fait de l'éthologie (donc il faut une personne sérieuse)?

Invité
Il sait cabrer, et est parti en arrière, pour se retrouver sur le flanc avec moi en dessous.

Je pensais justement à un éthologue mais je n'en connais pas. Si jamais quelq'un connait un bon éthologue qui viendrait dans la région de Charleroi (Belgique)...

Invité
et bein, j'espère que tu n'as rien et lui non plus!
dans cette situation, il y a 2 possibilités: soit il s'est fait peur et là, peut-être ce sera-t-il calmé ou alors il risque fort de recommencer!
en tous cas, s'il a agi comme ça, ça veut dire qu'il a des phases où il ne te considère pas comme son leader.
donc, l'éthologie pourra t'aider. On dit toujours que si nous n'arrivons pas à obtenir à pied alors on abtient pas à cheval!
il faudrait donc reprendre le travail depuis le début afin qu'il te respecte car là il devient dangeureux pour toi et lui aussi d'ailleurs.
Mon point de vue est que s'il a l'occasion d'être en liberté régulièrement et assez longtemps alors il doit être attrentif à son job.
C'est le contrat, on se défoula avant et après mais pas pendant!
Je pense aussi que vue son age, il a aussi beaucoup plus besoin de cadre qu'un vieux cheval.
Et je pense que si tu es claire avec lui avec des limites posées clairement, cela va s'arranger.
Donc pendant ton travail à la longe (si tu dois vraiment les garder), il doit être attentif pour cela tu peux le mettre sur un cercle plus petit donc plus facilement maitrisable. Tant qu'il n'est pas attentif, le faire bouger dès qu'il se pose et reste à ton écoute (au début juste quelques secondes) alors tu arrêtes l'exercice.
il faut absolument le réintérressé.

Invité

Coucou!

J'ai tardé à répondre sur ton post, mais là, je me permets de te rappeler ce que je t'avais dit il y a XXX mois quand j'ai vu ton dadou pour la première et unique fois... Wink Tu constates par toi-même que les remarques mentionnées ci-dessus vont dans le sens de ce que je t'avais fait comprendre à l'époque : pour ton loulou, tu n'es nullement leader; il n'a aucun respect pour toi et dès que tu le "sollicites" quelque peu, il se rebelle affreusement... No Je t'avais également dit que tu devais recommencer à (presque) zéro, c.-à-d. CAPTER SON ATTENTION... et donc SON RESPECT... avant toute autre chose... Rolling Eyes Tu te souviens des déplacements de hanches que je t'avais montrés afin de porter SON REGARD SUR TOI, par exemple??? Eh bien, ça, pour moi, c'est la PREMIERE ETAPE, tout comme bon nombre de personnes qui ont réagi ci-dessus le pensent... No

Allez, bonne chance à vous... Tu y arriveras car tu l'MMM, ton gros, MAIS il est grand GRAND temps que tu changes ton fusil d'épaule si tu ne veux pas courir à la catastrophe... Shocked

Invité

sage parole avant un drame presque frôlé...
il te faut de l'aide! moi-même après de très longues années au milieu de chevaux, j'ai besoin parfois d'un coup de pouce et d'un oeil extérieur!
courage Wink