Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebel

Adoption chats ;) Deux questions pour 2 cas différents ;)

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Je nous présente rapidement avant notre première intervention, et vous explique ensuite le pourquoi de notre venue sur ce forum :

Elle : Tartine

Agée de 4 ans et qqs mois... Et 4 ans de vie commune ! Wink

Lui : Bebel de Rouen, qui se pose 2 questions Wink

Première question :

Mon grand-père vit seul depuis qqs mois suite au décès de son épouse. Et pour lui redonner envie de vivre, de se bouger, et d'avoir un animal à qui il puisse donner de l'affection, et en avoir en échange, je pensais à l'adoption d'un chat. Il vit dans un pavillon. Comme ça, de but en blanc, je pencherai pour un chat déjà un peu âgé (une petite dizaine d'années). Ce serait plus simple pour lui. Qu'en pensez vous ?
Bien sûr je lui en parlerai avant d'arriver avec le chat Wink

Deuxième question :

Je pense à l'adoption pour moi d'un second chat, qui pourrait vivre en bon entente avec Tartine. Un chat adulte, un chaton ? Je ne sais pas trop. Pour un chat adulte, je redoute la castagne à tout va, ce qui ne sera peut être pas le cas pour un chaton ? Je vis dans un appart de 50m².
Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour vos réponses :POUCE UP:

Bebel

c'est vrai que les animaux sont vraiment une excellente thérapie
en plus ils permettent aux personnes âgées de garder le moral

par contre pour votre fifille, il vaut mieux parler de son caractère à un employé ou bénévole du refuge (ou même à votre véto), ils vous conseilleront au mieux

pour ma part, Karine du refuge et mon véto m'ont dit la même chose pour Loustic un deuxième chat serait risqué

mais bon tout dépend du caractère de votre belle

vous avez là une super démarche :POUCE UP:

Merci de ta réponse Smile
Sortie de la journée de demain avec mon grand père : Refuge d'Orgeval Smile
Et l'on va bien voir ce que cela donne, si il y a un coup de coeur avec une p'tite bête à poil qui lui redonne envie de vivre Smile
Et les conseils du personnel du refuge seront les bienvenus Smile
J'ai hâte d'y être !

Je vous tiendrai au courant,

Bebel

Génial pour la visite de ton grand père. :POUCE UP:
J'espère qu'il aura un coup de coeur.

Comme ça tu pourras discuter aussi de Tartine (trop mignon le prénom flower ) et voir ce que tu peux faire en fonction de son caractère.

Coucou à toutes et tous,

Merci de vos messages Wink

Visite ce jour à la SPA d'Orgeval, surprise pour mon grand père qui ne savait pas où l'on allait...
On arrive vers 10h30 au refuge, et là je vois qu'il me regarde avec un grand sourire... "Que fait on ici ?", "Qu'est ce que tu as en tête ?", bref toutes les questions que j'attendais à un moment Wink

On rencontre une première personne qui nous fait remplir une fiche de renseignements, on lui explique ce que l'on vient faire ici, et hop c parti pour faire un tour du refuge, avec qqs surprises Smile

La première surprise : Mon grand père serait nettement plus partant pour un chien que pour un chat...

La deuxième surprise : C'est la première fois que je mettai les pieds dans un refuge, et celui d'Orgeval m'a semblé gigantesque !

Au final, nous avons dû voir tout les chiens, et quelques uns ont la cote, à savoir :

Gary :

Socrate :

Et Pumba :

et 1 labrador noir, assez jeune, 2ans, dont je ne me souviens plus du nom Wink

Bref la balle n'est pas dans la gueule du chien, mais belle et bien dans le camps de mon grand père. Je le revois samedi, après un temps de réflexion, pour savoir ce que l'on fait. Mais à mon sens c'est très bien parti, et il en a très envie Wink

La seule attente que j'ai de mon côté, c' est que ce soit un chien qui puisse vivre en maison (chez mon grand père), ET en appartement (chez moi). Après c'est lui qui choissit Smile

Quasiment deux heures à regarder les chiens sous toutes les coutures, certains sont vraiment craintifs, d'autres un peu nerveux, ... Bref, il y a vraiment de tout comme caractère, et cela permet de mesurer les conséquences sur l'animal d'un abandon...

Et tout mes remerciements pour l'accueil de ce matin, c'était impeccable Smile Nous reviendrons très certainement prochainement Wink
Pas eu le temps de regarder les chats ! Un comble Wink

Bonne soirée à toutes et tous,

Bebel

C'est génial si vous adoptez un toutou vous et votre grand père :CONTENT:

(moi j'ai un ptit faible pour Gary, mais c'est vous qui voyez :D )

Vivement la bonne nouvelle d'une adoption ! :POUCE UP:

Super, quoi qu'il en soit du choix de votre grand père, les trois chiens ci-dessus le méritent, GARY car il est là depuis longtemps ainsi que Socrate car pour ce dernier j'aimerai tant qu'il parte, étant donné que j'ai une petite chose à me faire pardonner vis à vis de lui ce
pauvre petit père

EVELYNE a écrit:
Super, quoi qu'il en soit du choix de votre grand père, les trois chiens ci-dessus le méritent, GARY car il est là depuis longtemps ainsi que Socrate car pour ce dernier j'aimerai tant qu'il parte, étant donné que j'ai une petite chose à me faire pardonner vis à vis de lui ce
pauvre petit père

Socrate a plus tapé dans l'oeil de mon grand père que le mien Wink Il m'a fait une drôle d'impression dans son box, un peu amorphe, un peu sans vie quoi...
Bien qu'il faille se méfier, je pense, de cet apriori sur l'animal quand il n'a pas un peu d'espace, et dans de pareils conditions affectives (abandon), cela peut malheureusement jouer en sa défaveur.
Cela me fait penser que j'ai une question : Comment faites vous pour savoir les tendances d'un chien écrites sur sa petite fiche ( éviter ou non la compagnie des enfants, ok ou non avec les chats, pourra vivre en appartement...) ? Ces infos sont données par rapport à la race du chien, ou vraiment par rapport au chien ?

++ et bon samedi !

Bebel

Citation :
Bien qu'il faille se méfier, je pense, de cet apriori sur l'animal quand il n'a pas un peu d'espace, et dans de pareils conditions affectives (abandon), cela peut malheureusement jouer en sa défaveur
.

Lisez les témoignages. Je pense à Jimmy notamment (hein Evelyne).
Il était déprimé. même sur sa photo ou sa vidéo on voyait qu'il n'y avait plus de vie dans son regard.
Il a trouvé des adoptants mais même eux ont avoué avoir été un peu inquiets au début. Ils avaient peur qu'il ne retrouve pas gout à la vie.
Ils ont mis des nouvelles ici peu de tps après et Jimmy s'était radicalement transformé. Si je trouve, je vous met le lien (à moins que Michele passe par là :CONTENT: )
Ne vous fiez pas à l'attitude des ''j'y crois plus''

Merci DEL, c'est vrai que JIMMY cela a été une transformation en peu de temps, il y a eu TUROC également qui avait été adopté et ramené (cause de grossesse :POUCE DOWN: )et qui aux dires de cette adoptante enfin une pseudo adoptante pour moi, ne faisait jamais de calins, était toujours dans son coin, et qui adopté par des personnes responsables qui ont craqué sur sa bouille, s'est révélé le plus collant des toutous :CONTENT:

Mes voisins du dessous ont adopté un ptit épagneul à la SPA de Plaisir en aout du nom de Scoubidou.
Je l'ai rencontré en bas de chez moi 2 jours après son adoption et c'est vrai qu'il était totalement indifférent aux deux pattes qui l'entouraient. J'ai essayé de le caresser, ça m'a fait drole car c'est comme si je ne faisais rien du tout, il détournait la tête, ne s'occupait que de ma chienne, ignorait totalement son nouveau maitre (c'était frappant, j'ai tout de suite pensé à un loulou SPA). Vous verriez le changement depuis. Il est gai comme un pinson, adore ses maitres, fait une fête terrible qd on le croise, à un poil magnifique.
Pfuuh si les gens pouvaient ouvrir les yeux sur le mal qu'ils font à ces pauvres loulou en les abandonnant.

Bon pour Chelsea ce n'était une perte du gout de vivre mais c'est vrai que dans sa cage elle ne bougeait pas, restait assise, et c'était la seule à ne pas aboyer dans le chenil ou elle était.
Je me suis dit à c'est un chien calm,qui ne doit pas aboyer souvent.
Et en peux de temps mademoiselle nous à montré son vrai jour!!
Elle courait partout, enfin on voyait qu'elle avait besoin de courir beaucoup, et elle aboyait sur chaque personne que l'on croisait!

Pour ce probleme Chelsea à fait d'énorme progrès,grace aux conseils de l'équipe du refuge.
Surtout quand vous aurez adopté un toutou n'hésitez pas à demander conseil au refuge, ils sont fantastique pour ca aussi!

Coucou à toutes et tous ! Smile

Voilà un joli dépoussiérage de topic Wink

Quelques nouvelles :

- Mon grand père a finalement préféré ne pas prendre d'animal pour des raisons qui lui appartiennent (Il pense nous ennuyer avec un animal si un jour il venait à décéder avant ce dernier).

- Et moi, je m'apprête à franchir le pas, et la porte de la SPA ! Effectivement Tartine et moi partageons toujours notre quotidien, et après moult conversations lol, nous sommes d'accord sur l'adoption d'une nouvelle minette ! Smile

Du coup j'ai regardé un peu les minettes à l'adoption qu'il y avait à Orgeval ! Et là quelle surprise ! Il y a une autre Tartine !
Tartine

Et je la trouve très jolie ! Avec un caractère un peu plus speed que ma Tartine, ça peut être pas mal Smile

J'ai aussi vu Lotus dans sa robe grise... Elle est superbe Smile

Après reste la surprise de : "comment ça va se passer avec Tartine ???"... Là le floue absolue Smile Juste une bonne dose de confiance Smile

++

:POUCE UP: Excellents choix! lol
Tartine est super, avec un caractère d'écaille bien sûr mais perso j'adore passer du temps avec elle.
Lotus est très craintive donc il y aura du travail, vos ne pourrez pas la porter ni la caresser au début. Peu de personne la voit car elle est toujurs cachée mais je suis certaine que dans une famille, avec de l'attention, de l'amour, du calme et surtout de la patience, elle peut devenir sociable car elle adore les caresses (je n'ai pu la toucher qu'une seule fois). Si vous n'êtes pas avide de câlins et que vous avez du temps à lui consacrer en jeux, attentions et présence ce serait bien pour elle de trouver "sa" maison.
Tartine n'est pas non plus hyper câline, elle est surtout supra joueuse, elle aime notre présence mais a ses humeurs!
Je ferai bientôt des posts pour chaque chat dans la partie bénévoles et coups de coeur.
De toute façon, le mieux est de venir car souvent on ne repart pas avec le chat qu'on avait prévu ; et oui, le coup de coeur ça nous tombe souvent dessus par hasard!
En attendant voici des photos des belles et une petite vidéo toute fraîche de cet après-midi de Tartine et Bijou en pleine partie de ficelle!

https://www.dailymotion.com/sandya42/video/5000325

Je pensais avoir des photos de Tartine mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... scratch

Merci pour les détails Smile

La petite crainte avec Lotus serait qu'elle ait du mal à trouver sa place avec un autre chat Smile
Mais ça fait aussi partie de mon travail ça de l'aider ! :D

Tartine fait un peu plus speed Smile

La mienne est déjà assez indépendante, pas toujours dans mes pattes, même si il y a qqs moments privilégiés de caresse en qté Smile

Enfin effectivement je vais voir cela au coup de coeur demain am :d

Encore merci ! Smile

bebel a écrit:
La petite crainte avec Lotus serait qu'elle ait du mal à trouver sa place avec un autre chat

Justement, les craintifs ont souvent besoin d'autres chats qui les aident à se sentir plus à l'aise. Lotus a besoin d'un autre chat pour se sentir bien.
Question bête, avez-vous un jardin? Car Tartine adore se prélasser au soleil donc a priori pas d'appart.
Tenez-nous au courant de votre choix demain surtout! Wink

Bonsoir à toutes et tous !

Donc cet am, direction Orgeval et la Spa Smile Et bien je ne peux que être très content de ma visite.

Arrivée vers 14h30, le temps de remplir un petit questionnaire et direction : "les matous" :D

Le temps de les regarder, de regarder tout les box... Pas de trace de Lotus, ni de Tartine... Mais où sont elles ? lol
Le temps que de me poser la question, qu'une bénévole arrive et la conversation commence pour cibler ce que je souhaite Smile
Et on tombe d'accord sur le fait que Lotus pourrait être un bon choix pour elle...

Ensuite il a fallu la trouver !!! Très discrète la minette :D Quand tout un coup sous une haie, qui voit on là ? LOTUS !!! En pleine grosse sieste !

J'étais prévenu, elle est craintive et ne se laissera pas approcher comme ça. Je le remarque aussi très rapidement, bigre elle est farouche Smile Il doit être 15h15 quand je commence donc mon rôle d'observateur, à distance ! lol Voir un peu comment elle se porte. Le temps passe, et arrive 16h45, et je ne suis plus qu'à 1m d'elle... Je suis rassuré, rien n'est perdu pour cet animal. En lui laissant le temps, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de pb. :POUCE UP:

Mon observation fut entrecoupée par l'arrivée impromptue de Tartine !!! Accroupis en train de regarder Lotus, je senti d'un coup que je venais de prendre 2kg sur les épaules... Bah oui... Tartine d'un coup d'un seul avait décidé que c'était son heure, l'heure d'un câlin ! :RIRE:
15 minutes plus tard et fin des caresses, Tartine révéla un petit caractère de cochon lol, un comble pour un chat :D

Voili voilou comment un am passe très vite Wink Je me laisse une semaine le temps de la réflexion, mais effectivement, je pense que la solution "Lotus" pourrait convenir et au monde des félins et à celui des hommes :D

Et merci aux qqs bénévoles vus pendant que j'y étais, vous êtes habités par une noble cause, bravo ! Smile

Bebel

:CONTENT3:
Oh la la, ce serait super que Lotus parte.
Lorsque j'ai adopté Ambre en avril (aussi craintive que Lotus au début et énormément de progrès depuis le mois dernier), j'ai aperçu Lotus au moment où nos partions faire les papiers avec Karine, je l'ai trouvé magnifique et si nous n'étions pas venue exprès pour Ambre et que nous n'avions pas eu les papiers en main c'est elle que nous aurions embarqué!
Ne vous en faîtes pas, je suis sûre (à force de l'observer) qu'elle est comme mon Ambre (voir le post), je ne pouvais pas l'approcher ni même la regarder au début et c'est grace à mon autre chat qu'elle s'est peu à peu sociabilisé, celà a quand même pris des mois mais aujourd'hui je peux poser ma tête sur elle, lui caresser le ventre et lui faire des bisous ; celà paraît banale mais c'est vraie victoire pour elle et moi, je ne peux pas la porter et elle s'enfuit toujours quand je passe à côté mais je sais qu'en y allant à quatre pattes et si je me couche elle n'a plus peur et se laisse faire.
Magnifique la photo, j'ai voulu la faire hier quand elle dormait sous "ses" tuhias mais je n'ai pas été assez rapide.
Tenez nous au courant, je meurre d'impatience de savoir pour cette pupuce!!!