Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SandrineH

famille d' accueil

Messages recommandés

Bonjour, on parle pas mal sur le forum des famillles d' accueil et je me demandais comment ces familles étaient selectionnées, et sur quels critères on leur confiait tel animal plutôt qu' un autre? Une famille d' accueil finit elle par adopter l' animal qu' elle garde ou bien est-ce que l' animal placé ne reste que peu de temps?

Oui Sandrine moi j'ai lu ton post' ! Mais je ne sais pas te répondre !
En tout cas moi ils m'ont proposer de prendre Vanille en famille d'acceuil, car ils ont vu que j'avais beaucoup de crainte, j'avais peu que Zouki ne l'accepte pas ! Donc pour l'instant je l'ai en famille d'acceuil jusqu'au 2 décembre, mais l'essai ce passe bien et je vais retourner avant le 2 décembre pour faire les papiers et pour qu'elle fasse vraiment parti de la famille ! On y tient déja tellement !
Donc je ne peux pas répondre a ta question je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. :CONTENT:

Je crois que ce concept de famille d'accueil varie d'une association à une autre: parfois c'est un peu "à l'essai", pour voir comment ça marche (l'assoc se garde la possibilité de voir ce que donne la famille et la famille ne se sent pas une obligation de "résultats" tout de suite...) parfois c'est "le temps de..." trouver une famille définitive (par ex quand il faut d'urgence sauver un chien de l'euthanasie ou quand il est tellement malade que le box n'est plus envisageable...)
Voilà je ne peux pas en dire beaucoup plus...désolée

à Orgeval, il y plusieurs sortes de famille d'accueil.

- en vue d'adoption, lorsque c'est un chaton ou un chiot non encore tatoué, c'est juste là une question administrative et on régularise l'adoption définitive dès que le tatouage est fait.

- par des bénévoles ou employés en général, dans le cas de chatons trop petits pour être adoptés, mère avec chatons, chatons à sociabiliser par exemple. idem pour les chiots, ou un chien à sociabiliser ou à "retaper"

- enfin, et plus rarement, toujours en vue d'adoption si tout va bien, , soit si ne connaît pas assez l'animal, soit si on n'est pas très sûr des conditions d'adoptions. on essaie alors de donner sa chance à l'animal
ceci est toujours à l'initiative du refuge.

en tout cas parce que je viens de le vivre

la FA est un beau geste, mais lorsque l'animal s'en va cela fait très très mal même si l'on sait qu'il va dans sa famille définitive

merci pour vos réponses, je demandais cela car j' aimerais bien aider le refuge, mais j' habite à plus d' une heure de route et j' ai peu de temps libre, alors je me disais que ça pourrais peut-être vous aider.
Sinon, si c' est en vue d' adoption, je me dis qu' on aurait peut-être pu essayer ça avec Cash, je pense vraiment que Newton n' aurait pas agit pareil à la maison qu' à l' extérieur, mais bon, peut-être que je me trompe...
Enfin, si un jour vous chercher une FA pour vous dépanner et que je correspond à vos attentes, je suis là.

Bonjour Sandrine,
Juste pour te renseigner, nous avons pris Bayon en famille d'accueil, car après réflexions, nous étions près pour l'adopter, mais son comportement au refuge laissait penser qu'il était dominant et agressif. Nous l'avons donc eu 1 mois en FA pour vérifier que la cohabitation se passait bien et au pire, nous aurions pu donner des indications au refuge sur son comportement si ça c'était mal passé. En fait, Bayron fait maintenant partie de la famille, et coule des jours heureux.

SandrineH a écrit:
Sinon, si c' est en vue d' adoption, je me dis qu' on aurait peut-être pu essayer ça avec Cash, je pense vraiment que Newton n' aurait pas agit pareil à la maison qu' à l' extérieur, mais bon, peut-être que je me trompe....

SandrineH, je te décerne la palme de la personne la plus obstinée du forum :RIRE:

Ah oui? Tu crois, Del?
Mais c' est que je l' AIME ce chien ... :ORDICOEUR:
N' empêche, si ça peut aider, FA, vu que je peux pas aller au refuge comme bénévole...

SandrineH a écrit:
Ah oui? Tu crois, Del?
Mais c' est que je l' AIME ce chien ... :ORDICOEUR:
N' empêche, si ça peut aider, FA, vu que je peux pas aller au refuge comme bénévole...

Ben oui, je t'ai lu et je me doute bien que tu as craqué de chez craqué

Heu.. Désolée d' insister mais quelqu' un pourrait me dire si je pourrais essayer de prendre Cash en famille d' accueil pour voir?
Je sais je suis carrément lourde, mais j' ai l' impression de pas avoir tout essayer. Maintenant , je vous promet que si c' est non, je n' en parlerai plus...